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Question formation ULM 3axes

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Re: Question formation ULM 3axes

Messagede Falcon900 le Samedi 6 Juin 2020 12:16

Bonjour,

Je te recommande vivement l'ULM pour les raisons suivantes :

- D'abord pour la securité, il permet un atterrissage en campagne en sécurité car l'énergie de la machine est moins grande. Les machines sont également équipées de parachutes de cellule.
- Privilégier les ULM à aile haute pour éviter de rester coincé lors d'un éventuel atterrissage en campagne avec retournement de la machine.
- L'ULM est moins cher à l'heure de vol par rapport à la plupart des avions de même puissance. Les machines moyen / haut de gamme en ULM 3 axes (Type CTSW) vont beaucoup plus vite qu'un avion de même puissance et ce pour un prix en dessous d'un avion quadri-place.
- L'ULM te permettra de te poser sur beaucoup plus de terrains qu'en avion
- Les machines sont très maniables
- La très grande convivialité des ULMiste est clairement marquée
- La visite médicale est celle de la médecine du sport, elle est moins contraignante que la visite médical dite "classe 2" avion

Les - de l'ULM :

- Les machines ne sont pas certifiées en général, ce qui peut avoir de nombreuses implications (voir web)
- En avion, la plupart des vols que tu feras seront fait à 2, parfois à 3, et rarement à 4. Donc l'ULM est très bien pour commencer, par contre si tu envisages à terme d’emmener ta famille ou des amis tu peux devenir rapidement frustré.
- Les machines sont très sensible au vent, et par fort vent, l'atterrissage peut devenir sportif voire dangereux
- Les machines sont plus fragiles que les avions, donc il faut soigner les atterrissages et les manipuler avec précaution
- Le niveau théorique des pratiquants est parfois moins fort qu'en avion, cela veut dire qu'il faut se forcer à garder un bon niveau théorique même si ton environnement ne t'y force pas

Je pratique ULM et avion pour info.
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Re: Question formation ULM 3axes

Messagede Delépine le Samedi 6 Juin 2020 16:08

Autre inconvénient de l'ULM, au moins en trois axes : le machines monoplaces sont très peu nombreuses, vu qu'elles ne se vendraient pas. Elles ne se vendraient pas parce que l'acheteur qui s'illusionne toujours sur l'intérêt de sa famille pour le vol n'en voudrait pas. Aussi vole-t-il seul dans un appareil qui lui fait un supplément de frais inutile.
Les proverbes de Franklin sont de purs grains de froment à mettre en terre, et qui fructifieront.
                                                                                                    (Sainte-Beuve, cité par Delépine-Fayot)


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Re: Question formation ULM 3axes

Messagede Marc B le Dimanche 7 Juin 2020 17:32

Max8992 a écrit:Je te défie de différentier un MCR ULM d'un MCR avion (biplace bien sur) si tu ne regardes pas le document officiel!


J'ai eu l'occasion de voler dans un MCR VLA (avion) et j'ai eu très peur. La surface alaire est vraiment plus petite. C'est une bombe mais elle est super pointue. Rien à voir avec le MCR UL
Beaucoup plus long au décollage et atterrissage et rotation à des vitesses bien plus élevées. Non, ce n'est vraiment pas la même machine.
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Re: Question formation ULM 3axes

Messagede Fr59000 le Dimanche 7 Juin 2020 19:51

Bonjour,

Merci pour ces réponses supplémentaires.

Aussi, est-ce que, lorsque l'on est breveté, il faut repasser tous les x années un genre de renouvellement ? Que ce soit pour l'ULM ou le PPL ?

Merci :)
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Re: Question formation ULM 3axes

Messagede Luciano le Dimanche 7 Juin 2020 23:56

Dans le régime administratif de l'ULM en France, le brevet de pilote ainsi que chacune des extension obtenues sont valables à vie; elles ne nécéssitent donc aucun renouvellement.

Seule l'épreuve optionelle de connaissance de la langue anglaise doit être renouvelée; et ce, en accord avec la durée de validité du niveau obtenu lors du passage de la dernière épreuve.

Le brevet d'instructeur ULM a ses propres contraintes quand au renouvellement.


Bons vols
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Re: Question formation ULM 3axes

Messagede zoiseau le Lundi 8 Juin 2020 05:11

Fr59000, Bonjour.

Si vous envisagez à terme de voler avec famille et amis, pas d'hésitation : optez pour le Ppl avion.
Si vous voulez pratiquer des déplacements avec une autre personne. : idem !
Si vous dėsirez voler pour acquėrir un niveau "chouette " de pilotage, à mon humble avis, il ne faut pas se presser et commencez par le planeur, puis ppl avion.
Je sais, je sais, tout ėvolue, même dans l'ULM, et actuellement les performances d'un 3 axes sont au niveau de ceux d'un avion, parfois même, supérieures.
Mais je reproche -pas tout- la philosophie de ce milieu en ayant "presque" jeté l'eau du bain et le bébé avec, pour se différencier des CDN, certes trop réglementés et chers.
Aussi, en terme de formation, autant chez les avions, on a pris en compte l'énorme pour ne pas dire précieux savoir-faire et hėritage acquis avec l'expėrience, autant chez l'ULM, on a voulu refaire le monde en allégeant le contenu pédago. Style, "on enlève ceci et on oubli celà", voire, "on redėfini tel module".
Par ailleurs, la qualité de fabrication d'un ULM (aspect solidité et robustesse) sera toujours en dessous de celle d'un CDN, justement à cause de l'exigeance de la certification.

Débourser un peu plus dans l'avion est un bon investissement pour explorer les cieux avec plus de garantie.

Je parle de manière générale, vous comprendrez.
Mes tableaux sont très bô !
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Re: Question formation ULM 3axes

Messagede Delépine le Lundi 8 Juin 2020 07:14

D'ailleurs c'est le principe de précaution. Le confinement dans la certification avec maintien de la distanciation physique vis-à-vis du vol (plus de douze heures par en altitude réveillent peut-être le virus) est bien préférable.
Les proverbes de Franklin sont de purs grains de froment à mettre en terre, et qui fructifieront.
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Re: Question formation ULM 3axes

Messagede Fr59000 le Mardi 9 Juin 2020 11:00

Bonjour,

D'accord, merci pour tous vos conseils.

Je pense que je vais faire un vol d'initiation planeur pour voir car je ne suis jamais monté à bord de cet engin. Je pourrais mieux me faire une idée de ce qui me plairait le plus entre ULM 3 axes et planeur.

Personne de ce forum ne pratique le planeur dans le Nord par hasard ?
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Re: Question formation ULM 3axes

Messagede fsx123 le Mardi 9 Juin 2020 12:16

Le Planeur et l'ulm n'ont rien à voir, l'objectif n'est pas le même. Pour pratiquer les deux (ainsi que l'avion), en ULM (ou avion), tu as un objectif de destination, c'est pour aller d'un point A au point B. Tandis qu'en planeur tu t'amuses avec la masse d'air, c'est de la stratégie, du pilotage fin.
C'est un point de vue très personnel mais je ne vois pas l'intérêt de rester en local en ULM/avion, je suis sûr que j'aurais arrêté de voler si je restais en local. Alors qu'en planeur même en local je me régale.
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Re: Question formation ULM 3axes

Messagede Luciano le Mardi 9 Juin 2020 13:35

+1

Bons vols,
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Re: Question formation ULM 3axes

Messagede Delépine le Mardi 9 Juin 2020 13:52

J'ai laissé tomber le planeur faute de goût à rester des demi-journées entières à attendre, attendre, attendre et bien entendu ne pas se défiler avant la rentrée des machines. J'ai laissé tomber le parachutisme pour des raisons voisines.
L'internet portatif sur téléphone a peut-être changé la question ? L'enrichissement culturel permis par ses ressources illimitées de lecture permet peut-être de ne pas stériliser un temps infini ?
Les proverbes de Franklin sont de purs grains de froment à mettre en terre, et qui fructifieront.
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Re: Question formation ULM 3axes

Messagede aviateur bourbonnais le Mercredi 17 Juin 2020 17:28

Le planeur, pour les raisons exposées plus haut, est une bonne activité d'étudiant (fauché) ou de retraité (du temps dispo).
J'ai abandonné Bob, malgré le plaisir que j'avais à voler avec lui, parceque quitter le terrain vers 8h le soir, étant arrivé vers 1h30, et en ayant volé 45 minutes, était la garantie de trouver une soupe à la grimace à la maison.
Alors se fâcher avec sa moitié pour 45 minutes de vol ????
Mais quand je serai frappé par la retraite, je m'y remets.
Avec les pentes à taux négatifs, plus moyen de réussir un atterro... Image

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Re: Question formation ULM 3axes

Messagede parenas le Mercredi 17 Juin 2020 18:20

Si je puis amener ma pierre à l'édifice ? D'accord pour la présence au terrain le doublards assurant en principe la piste pour la journée du moins c'était comme ça avant. Bien content de faire 20 mn de vol à la nuit tombante avec en sus les machines à rentrer, les batteries à mettre en charge et les parachutes à rentrer dans les armoires pour finir à la maison fort tard ! Jeune ça passe plus âgé c'est plus difficile. Pour ce qui est du type de vol, il y a longtemps que les vélivoles font des circuits libres ou à but fixé ce n'est donc plus des petits pirouettes en l'air sans but précis.
Le pilotage de base est ressemblant à ce qui se fait en ULM ou en avion avec des dosages sur les commandes très différents en amplitude et en force. Le le carburant on se le procure avec sa tête, trois décisions dans le mauvais sens et on est proche d'aller au tas du moins en circuit. Que ce soit en plaine ou en montagne, ça reste beaucoup plus technique que de voler avec la certitude d'avoir X temps de vol garanti avec un réservoir plein !  Image
Sois modéré en tout, même en modération !
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Re: Question formation ULM 3axes

Messagede foxalpha le Jeudi 18 Juin 2020 09:37

Luciano a écrit:Il en existe plusieurs, dont un à ne pas manquer : https://www.forum-ulm-ela-lsa.net/


Mouais, l'Ulmiste ne semble pas très porté sur la chose numérique .... Notre forum est beaucoup plus alerte et réactif.

Je recherche des ULMistes en Champagne, j'ai posté il y a 2 semaines et toujours rien ....
Je vous l'accorde, rien ne vaut mieux que de trainer dans les hangars !
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Re: Question formation ULM 3axes

Messagede foxalpha le Jeudi 18 Juin 2020 11:03

Aaaargh !!! je suis mauvaise, langue, j'ai reçu une réponse ce matin.

Le forum ulm a écrit:ca (me) fait très plaisir de voir ce genre de demandes
Malheureusement, je (proprio Savage - Bushpilot A Donf!) suis trop loins de chez toi mais je te conseillerais de regarder sur Facebook.
Il y a plusieurs groupes Européens spécialisés sur le STOL comme par Exemple le "Savage Owner Group", "STOL Europe" ou même le groupe "ULM" francais bien que général ou tu pourras peut être toucher plus de monde avec ta question.
Bonne recherche, bons vols et bienvenue dans le STOL
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