Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Question formation ULM 3axes

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Question formation ULM 3axes

Messagede Fr59000 le Jeudi 4 Juin 2020 02:13

Bonjour à vous,

Au départ j'avais envie de passer mon brevet de pilote privé et ensuite ... compte tenu du coup de la formation et autres contraintes, je me suis dis, pourquoi pas apprendre à piloter un ULM 3 axes...

J'ai fais quelques recherches sur le net concernant les formations ULM, notamment dans le Nord, mais je n'ai pas trouvé grand chose. Des articles sur le PPL, LAPL, BB mais quasi rien concernant la formation pour apprendre à piloter un ULM 3 axes.

J'ai cru voir que c'est une formation dispensée par certains aéro-clubs et qu'au final on peut obtenir un brevet de pilote ULM. Je me trompe ?

J'aimerais en savoir plus sur cette formation, combien d'heures théorie / pratique, coût moyens, visite médicale ?, peut-on voler avec un passager par la suite, est-ce que ce brevet est reconnu partout en France etc ...

Merci pour vos réponses :)
Fr59000
 
Messages: 4
Inscription: Mardi 2 Juin 2020 11:25

Re: Question formation ULM 3axes

Messagede Luciano le Jeudi 4 Juin 2020 08:34

Bonjour,

si j'étais toi, j'irais plutôt poser ces question sur un site ULM où tu trouvera un public plus au fait de la chose.

Il en existe plusieurs, dont un à ne pas manquer : https://www.forum-ulm-ela-lsa.net/

Bons vols,
Luciano
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt ... ;-)
Avatar de l'utilisateur
Luciano
 
Messages: 1333
Inscription: Mercredi 24 Novembre 2010 19:53
Localisation: Brussels
Aérodrome: EBBY et LFNA
Activité/licences: ULM

Re: Question formation ULM 3axes

Messagede EchoVictor le Jeudi 4 Juin 2020 08:59

Et pourquoi pas le planeur, encore moins cher.
Il y a un club à l'aerodrome de Marq en Baroeul.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7130
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Question formation ULM 3axes

Messagede ambassadeur le Jeudi 4 Juin 2020 10:05

Voir le site de la FFPLUM !!
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Question formation ULM 3axes

Messagede charlie* le Jeudi 4 Juin 2020 11:05

EchoVictor a écrit:Et pourquoi pas le planeur, encore moins cher.
Il y a un club à l'aerodrome de Marq en Baroeul.

Eric


Curieusement, l'ULM n'est pas moins cher qu'un avion de faible puissance et le brevet revient peu ou prou au même prix. L'avantage de l'ULM repose surtout sur une diminution de certaines contraintes réglementaires (en particulier médicale) et la capacité de voler sur des engins avec beaucoup de diversités.

Mais la seule formation bon marché est comme le dit EV l'apprentissage du pilotage d'un planeur.

Et une fois la licence de pilote de planeur en poche, apprendre à piloter un ULM est un jeu d'enfant.
Il m'a fallu moins de 3h00 de vol pour faire la formation totale afin d'obtenir le brevet et licence de pilote d'ULM associé à la qualification remorquage comme la plupart des pilotes de planeur du club qui ont voulu devenir remorqueur...
Avatar de l'utilisateur
charlie*
 
Messages: 941
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:25
Aérodrome: en danger au pays du brouillard et des betteraves
Activité/licences: A fond

Re: Question formation ULM 3axes

Messagede Philippe Warter le Jeudi 4 Juin 2020 12:43

Ca c'est vrai pour tous les cursus aéronautiques.

J'ai commencé par l'avion, et j'ai eu le brevet planeur en quelques heures.

Quand j'ai commencé l'autogire, j'avais quelques milliers d'heures 3 axes (avion, ulm, planeur), j'ai été breveté en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, et pour un petit millier d'euros.

Ce qui demande un effort, en terme d'investissement personnel et financier, c'est la formation initiale.
Les formations ultérieures sont bien plus faciles à suivre, y compris vol de nuit et ifr.

En ce qui concerne le planeur, la formation initiale est peut être moins chère que le brevet ulm sec (ie sans l'emport passager).
Mais il faut comparer ce qui est comparable. Pour l'ulm 3 axes, le coût sur terrain non adp, ou provincial, est d'environ 2000 €, pour un élève de moins de 30 ans.
Plus on avance en âge, plus la formation sera longue et coûteuse.

A mon époque, on n'avait pas l'emport passager avant 200 h en planeur. Je ne sais pas si ça a changé. En ulm, il faut compter une vingtaine d'heures après le brevet sec.
Donc si on veut voyager à deux, c'est à considérer dans l'équation.
De plus la formation est beaucoup plus chronophage, et quand on a déjà une famille, c'est compliqué de se partager le week-end entre famille et terrain.
En ulm, trajet aller-retour + une heure de vol, ce n'est pas du tout la même chose.

En résumé, répéter que la formation aéronautique doit commencer par le planeur est un cliché réducteur.
Le choix dépend de nombreux facteurs, âge, situation de famille, disponibilité en temps et en clubs proches du domicile, et surtout ce qu'on veut en faire une fois le brevet en poche.
Si on veut voler en été, seul à bord et par beau temps, le planeur convient effectivement très bien.
Si on veut voyager de jour, à deux, l'ulm est parfait.
Et si enfin on souhaite voler à plus de deux, de nuit, aux instruments, il faut forcément envisager l'avion.

Si on suit une formation planeur jusqu'au brevet, qui a quand même un coût, pour ne plus jamais s'en servir une fois qu'on a le brevet ulm, quel intérêt?
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Question formation ULM 3axes

Messagede Bob le Jeudi 4 Juin 2020 12:51

Philippe Warter a écrit:A mon époque, on n'avait pas l'emport passager avant 200 h en planeur. Je ne sais pas si ça a changé. En ulm, il faut compter une vingtaine d'heures après le brevet sec.



Heuuu...

Depuis que le BPP existe (fin années 70) l'emport de passager est "donné" après 50h de cbt après le brevet (25 h pour les brevetés avion ou hélico). Pas 200 !

Pour la "nouvelle" SPL, c'est 10 h après délivrance.
En ULM, si le candidat a déjà une expérience significative en avion ou planeur, je lui donne l'emport de passager avec le brevet.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Question formation ULM 3axes

Messagede Philippe Warter le Jeudi 4 Juin 2020 14:25

Bob a écrit:...
En ULM, si le candidat a déjà une expérience significative en avion ou planeur, je lui donne l'emport de passager avec le brevet.


Idem, plus la radio.

En ce qui concerne l'emport passager en planeur, il y a bien sûr la réglementation, et il y a la pratique.

Je suis à peu près sûr que dans les années 80, à Chérence, on ne pouvait pas avoir l'accord du chef de centre avant d'avoir 200 h.
Je m'en moquais complètement, puisque je voyageais (loin!) en avion.

En ulm c'est très différent, il n'y a pas de règle. Mais de toute façon, on n'enverra jamais un débutant au casse-pipe avec un passager.
S'il est opérationnel au bout de 10 h, il aura son emport au bout de 10 h. S'il en faut 40, on attendra 40 heures avant de signer le papier.

Et de toute façon, quelque soit l'expérience, voyager à deux en planeur reste très aléatoire.
Un truc tout bête, en partant de la région parisienne, par beau temps, aller passer la journée au Touquet avec son conjoint n'est pas vraiment réaliste en planeur.
Alors qu'en ulm c'est une heure de vol aller, pareil au retour, avec un automate pour le ravitaillement en cas de besoin.

Pour moi il y a une énorme différence : le planeur est plutôt un sport, l'ulm (ou l'avion) plutôt un moyen de déplacement, qu'on est quelques uns à trouver plus agréable que le train ou la bagnole.
Evidemment, on trouvera toujours des exceptions. Quoique, des gens qui voyagent régulièrement en planeur biplace, je n'en ai jamais rencontré. Et pourtant, ça fait un moment que je traîne mes fonds de culottes sur les terrains d'Europe et d'Afrique.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Question formation ULM 3axes

Messagede Fr59000 le Vendredi 5 Juin 2020 15:27

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Pour ceux qui pilotes des avions et des ULM 3 axes, à part le nombre de places dans l'appareil et la puissance du moteur, vous y voyez de grosses différences ?

Egalement, est-ce que vous savez si il y a une passerelle possible de la formation ULM à la formation PPL ? Est-ce que l'épreuve théorique est la même aussi ?

Merci :)
Fr59000
 
Messages: 4
Inscription: Mardi 2 Juin 2020 11:25

Re: Question formation ULM 3axes

Messagede Max89000 le Vendredi 5 Juin 2020 15:33

Je te défie de différentier un MCR ULM d'un MCR avion (biplace bien sur) si tu ne regardes pas le document officiel! De même pour un D18 Image (sauf là si l'un dispose de volets et pas l'autre …)
J'étais TT (on dit puis PPL) et j'ai fait 5 HdV avec un instructeur sur un ULM et passé un "théorique" au bar du club en 30 minutes (mais quand même sérieusement) axé sur les différences pratiques et réglementaires...
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Question formation ULM 3axes

Messagede Leon Robin le Vendredi 5 Juin 2020 15:37

Fr59000 a écrit:.......... Egalement, est-ce que vous savez si il y a une passerelle possible de la formation ULM à la formation PPL ? Est-ce que l'épreuve théorique est la même aussi ?

Pas de passerelle, l'EASA ne "connaît pas" l"ULM, qui échappe totalement à ses règles de certification et de délivrance des licences et qualifications.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Question formation ULM 3axes

Messagede alain verwaerde le Vendredi 5 Juin 2020 15:51

bonjour,
il m' a semblé lire quelque part que l'EASA ne ferait plus de différence entre avion et ULM (3 axes) avec l'augmentation de la masse Max ? Les deux sont des avions, ce qui me semble évident.
Sous réserve mais à suivre.
Bons vols
Alain
alain verwaerde
 
Messages: 982
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 11:55
Localisation: Belley Megève
Aérodrome: LFKY LFHM

Re: Question formation ULM 3axes

Messagede Leon Robin le Vendredi 5 Juin 2020 16:00

alain verwaerde a écrit:il m' a semblé lire quelque part que l'EASA ne ferait plus de différence entre avion et ULM (3 axes) avec l'augmentation de la masse Max ? Les deux sont des avions, ce qui me semble évident.

Sous réserve mais à suivre.

Cela n'est possible que si l'ULM entre dans le cadre de la certification. Je vois mal comment on pourrait faire cohabiter réglementairement 2 types d'aéronefs soumis à des régimes différents. D'ailleurs, l'EASE ne fait pas de "différence" entre avion et ULM. Comme je viens de l'écire un peu plus haut, l'EASA ne "connaît pas" l'ULM. Nuance de taille !
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Question formation ULM 3axes

Messagede chibani le Vendredi 5 Juin 2020 17:07

Serge
Avatar de l'utilisateur
chibani
 
Messages: 884
Inscription: Lundi 27 Avril 2009 15:42
Aérodrome: Chavenay
Activité/licences: PPL - ULM

Re: Question formation ULM 3axes

Messagede Philippe Warter le Vendredi 5 Juin 2020 20:38

D'après ce que je comprends, ce n'est pas une validation des heures ulm en vue d'obtention du ppl, mais de prorogation ("maintain") du dit ppl.
C'est un premier pas, et il est évident que la validation pour formation suivra.

Par contre, je vois un (faux) problème poindre à l'horizon : on n'est pas sensé comptabiliser ses heures en ulm.
Maintenant, si on veut s'en servir pour proroger un autre titre, il va falloir s'y mettre. Ce que beaucoup d'ulmistes font déjà.
Personnellement, je ne comptabilise (sur Excel) que les heures effectuées sur ma propre machine, à fin de maintenance.
Je ne m'occupe jamais des autres, essentiellement en instruction. Il est probable que je vais devoir m'y plier également, car le renouvellement de la qualif IULM va devenir de plus en plus "sérieux".
Dans mon cas, le plus probable est que j'arrêterai l'instruction. Ca me coûte plus d'argent que ça m'en rapporte, ce qui n'a pas une grande importance pour moi, mais du coup, une augmentation des contraintes aura certainement raison de ma motivation.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Jean Bossy, Luc Lion, Philou, PresidentAilesChat et 207 invités