Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Question formation ULM 3axes

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Question formation ULM 3axes

Messagede Jean78 le Samedi 13 Février 2021 12:06

Philippe Warter a écrit:D'après ce que je comprends, ce n'est pas une validation des heures ulm en vue d'obtention du ppl, mais de prorogation ("maintain") du dit ppl.
C'est un premier pas, et il est évident que la validation pour formation suivra.

Par contre, je vois un (faux) problème poindre à l'horizon :  on n'est pas sensé comptabiliser ses heures en ulm.
Maintenant, si on veut s'en servir pour proroger un autre titre, il va falloir s'y mettre. Ce que beaucoup d'ulmistes font déjà.
Personnellement, je ne comptabilise (sur Excel) que les heures effectuées sur ma propre machine, à fin de maintenance.
Je ne m'occupe jamais des autres, essentiellement en instruction. Il est probable que je vais devoir m'y plier également, car le renouvellement de la qualif IULM va devenir de plus en plus "sérieux".
Dans mon cas, le plus probable est que j'arrêterai l'instruction. Ca me coûte plus d'argent que ça m'en rapporte, ce qui n'a pas une grande importance pour moi, mais du coup, une augmentation des contraintes aura certainement raison de ma motivation.



Bonjour à tous, je reprend le vol après quelques années d’arrêt ( 2013 )  et je vois qu'il y a du changement réglementaire !
Si je comprend ce post de Philippe, les heures ULM peuvent compter dans le nombre d'HdV  attendue pour maintenir la licence. Concretement on fait comment ? on note les vols CdB ULM sur le carnet de vol PPL ?
Ou on tient deux carnets  et si oui comment on reporte les HdV ULM trois axes sur le carnet de vol PPL ?
Merci pour vos lumières.
PPL 2009 - vole depuis pontoise ( LFPT ) et les mureaux (LFXU)
Jean78
 
Messages: 276
Inscription: Mardi 9 Septembre 2008 13:32
Localisation: le 78
Aérodrome: ex Pontoise LFPT - LFXU les Mureaux depuis 2021
Activité/licences: BB avril 09 - PPL sept 09 - ex proprio WT9 dynamic

Re: Question formation ULM 3axes

Messagede Philippe Warter le Samedi 13 Février 2021 14:55

Concrètement, je ne pense pas que le texte soit devenu applicable aujourd'hui.
Donc il faut attendre encore un peu avant de se réjouir. Ou pas.


A titre personnel, je n'y suis pas trop favorable, étant soumis à la réglementation ulm française, très libérale.
Il va de soi que dans les pays où par exemple la visite médicale est obligatoire pour les ulmistes et une certification est également obligatoire pour les ulm, il n'y a aucune raison de faire une différence entre un biplace ulm et un biplace avion.

Mais je n'ai pas du tout envie de repasser des visites médicales, ou de faire certifier mon ulm de construction amateur, avec probablement les contraintes de maintenance afférentes.

Après, il est toujours possible d'avoir des exceptions nationales vis à vis des textes de loi européens.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Question formation ULM 3axes

Messagede Lucas le Mercredi 7 Avril 2021 08:51

Bonjour,
pour ma part je pilote des avions depuis de nombreuses années et je n'ai jamais vraiment envisagé de passer le brevet ULM car j'étais heureux comme ca. Mon club est mixte et les HDV se répartissent à peu prés à moitié entre avions et ULM. Pour des raisons diverses et variées j'ai décidé il y a un mois de prendre RDV avec l'instructrice et de faire un vol sur chacun des trois ULM Tecnam dont nous disposons. J'abordais cette "transition" vers l'ULM de manière tout à fait sereine.
Première heure en P92: quelle surprise! La machine est peu chargée au mètre carré et les commandes sont très réactives. Ca me change des DR, des C172 et du P2010. Du coup je fais de la mayonnaise au manche et je creuse mes plans en courte finale. Je sors de ce vol dérouté et me dit que je ne sais plus piloter.
Second vol en P2002, là je retrouve mes marques. Est-ce l'aile basse, le coté "plus avion" de la machine, ou tout simplement les conseils de l'instructrice qui rentrent, je ne saurais le dire, mais ca va déjà un peu mieux.
Quelques jours passent puis nouveau vol sur l'autre P92 et la bingo. Les précieux conseils ont infusé et je suis au point. L'instructrice est contente et je retrouve le sourire.
Cette rapide formation de 2h20 m'aura été fort utile question pilotage et tout compris j'en aurais eu pour l'équivalent de 2h30 de vol de régent. Cette licence est valable à vie. Je ne compte pas l'utiliser pour le moment mais un jour peut être. On ne sait jamais de quoi demain sera fait et je peux très bien perdre mon médical, mais les règles de conversion PPL/ULM 3 axes peuvent aussi changer un jour. La je suis pénard et comme disait Coluche dans la vie il vaut mieux avoir l’embarras du choix plutôt que l'embarras.
Lucas
 
Messages: 197
Inscription: Vendredi 31 Août 2012 15:29
Localisation: LFHF / LFHN / LFLP
Activité/licences: PPL(A) / ULM 3 axes

Re: Question formation ULM 3axes

Messagede Philippe Warter le Mercredi 7 Avril 2021 13:40

Sage précaution. Ceci dit, tant que la réglementation ulm reste nationale, on ne risque pas grand chose. Sauf si les tenants du "toujours plus" l'emportent un jour.
Exemple : quand l'EASA a fixé sa limite de compétence à 600 kg min, (en 2019 si je me souviens biens), la France a préféré prendre 500 kg comme masse max pour les ulm, au lieu de 600 kg.
Et pas de changement ni pour l'absence de médical, ni pour l"absence de certification. Pourvou que ça doure.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Question formation ULM 3axes

Messagede Carrier le Mercredi 7 Avril 2021 20:44

Delépine a écrit:J'ai laissé tomber le planeur faute de goût à rester des demi-journées entières à attendre, attendre, attendre et bien entendu ne pas se défiler avant la rentrée des machines. J'ai laissé tomber le parachutisme pour des raisons voisines.
L'internet portatif sur téléphone a peut-être changé la question ? L'enrichissement culturel permis par ses ressources illimitées de lecture permet peut-être de ne pas stériliser un temps infini ?



Lorsque j'ai commencé le planeur, à Roanne, j'ai trouvé un moyen agréable d'occuper mon temps intervolique. Il y avait beaucoup de jolies filles qui pratiquaient. Je m'arrangeais pour pousser l'avantage entre les vols, avec un succès assez satisfaisant d'une proie captée pour 8 piégeages, ce qui, pour moi, est un bon score. La cohorte était importante, le prorata, même modeste, entraînait une grosse activité.

Certains clubs planeur ont bien compris l'époque et salarient un homme à tout faire qui rentre les planeurs, charge les batteries et passe la peau de chamois sur les bords d'attaque. Les pilotes pilotent et rentrent chez eux. Certes, ça déconcerte par rapport à l'excellente ambiance que je décrivais plus haut, mais on y gagne en terme d'efficacité dans le recrutement. J'avoue trouver la formule intéressante, et l'emploi saisonnier créé peut très bien bénéficier à quelques jeunes dans la saison qui veulent gagner trois sous ou voler gratis.
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Question formation ULM 3axes

Messagede Gilles131 le Mercredi 7 Avril 2021 22:30

ImageImageImage
8 filles, et jolies de surcroît, sur le même terrain de vol à voile!!!
Je n’aurais jamais cru une telle profusion possible. Incroyable!
Euh... tu galèjerais pas un peu, par hasard? Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Question formation ULM 3axes

Messagede EchoVictor le Jeudi 8 Avril 2021 08:45

Carrier a écrit:...avec un succès assez satisfaisant d'une proie captée pour 8 piégeages, ce qui, pour moi, est un bon score. ....



Petit bras, sur meetic, j'avais fait une moyenne de 50%.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7130
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Question formation ULM 3axes

Messagede Luc Lion le Jeudi 8 Avril 2021 15:37

EchoVictor a écrit:
Carrier a écrit:...avec un succès assez satisfaisant d'une proie captée pour 8 piégeages, ce qui, pour moi, est un bon score. ....

Petit bras, sur meetic, j'avais fait une moyenne de 50%.
Eric

Dans son récit, il a volontairement diminué son taux de succès de façon à ne pas paraître se mesurer à Dieu et à ne pas commettre de sacrilège.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4404
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Question formation ULM 3axes

Messagede EchoVictor le Jeudi 8 Avril 2021 19:07

Image Image Image Image Image Image


Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7130
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Question formation ULM 3axes

Messagede Carrier le Vendredi 9 Avril 2021 00:40

J'avais encore des cheveux, à l'époque ...
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Question formation ULM 3axes

Messagede Philippe Warter le Vendredi 9 Avril 2021 13:24

Comme dirait la mère de Poitiers (ou son père) faut arrêter de rêver.

Vers 23 ans je me suis mis à gagner correctement ma vie. Je suis passé de la deuch à la BMW 2002tii.
Curieusement, mes passagères du samedi soir n'avaient plus du tout le même look.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Question formation ULM 3axes

Messagede Delépine le Vendredi 9 Avril 2021 14:32

Philippe Warter a écrit:
Vers 23 ans je me suis mis à gagner correctement ma vie. Je suis passé de la deuch à la BMW 2002tii.


C'est elle aussi presque une voiture allemande, la deutsch.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Question formation ULM 3axes

Messagede Delépine le Mercredi 9 Mars 2022 23:14

zoiseau a écrit:Par ailleurs, la qualité de fabrication d'un ULM (aspect solidité et robustesse) sera toujours en dessous de celle d'un CDN, justement à cause de l'exigence de la certification.


Tiens, je n'avais pas vu ça.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Question formation ULM 3axes

Messagede aviateur bourbonnais le Vendredi 11 Mars 2022 14:16

Carrier a écrit:J'avais encore des cheveux, à l'époque ...

Il s'agit donc bien de la période pré A*****
Me voilà rassuré.
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4572
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Question formation ULM 3axes

Messagede Pat06 le Vendredi 11 Mars 2022 18:01

Carrier a écrit:Certains clubs planeur ont bien compris l'époque et salarient un homme à tout faire qui rentre les planeurs, charge les batteries et passe la peau de chamois sur les bords d'attaque. Les pilotes pilotent et rentrent chez eux. Certes, ça déconcerte par rapport à l'excellente ambiance que je décrivais plus haut, mais on y gagne en terme d'efficacité dans le recrutement. J'avoue trouver la formule intéressante, et l'emploi saisonnier créé peut très bien bénéficier à quelques jeunes dans la saison qui veulent gagner trois sous ou voler gratis.


Rentrer les planeurs tout seul , tu es sûr ?

Sinon c'est très sympa l'ulm , surtout en montagne et alti-surfaces faut juste pas trop de vent mais ça se pilote bien justement , en tout cas c'est plus délicat qu'un bon vieux Rallouze remorqueur donc formateur . Image
Avatar de l'utilisateur
Pat06
 
Messages: 143
Inscription: Lundi 6 Décembre 2021 22:31
Localisation: Côte d'uzure
Aérodrome: LFMF LFMD
Activité/licences: PPL SPL ULM

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], vfabri, wilbur, zoiseau et 165 invités