Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Stampe suite

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Stampe suite

Messagede THEO le Mercredi 3 Juin 2020 10:46

Leon Robin a écrit:
THEO a écrit:........... A la décharge de cette génération d'instructeurs, il faut préciser qu'on volait sans radio, donc sans casque et que les avions genre Stampe et même ensuite D112 étaient (et sont encore) quand même assez bruyants. Pas facile dans ces conditions de susurrer des mots doux à ta passagère ...


Le Stampe a toujours été équipé d'un "interphone" : un serre-tête (en toile marronasse) et un entonnoir à chaque poste, l'entonnoir étant relié par un tuyau souple aux "écouteurs" intégrés dans les oreillettes du serre-tête de l'autre poste. Un système qui tombait rarement en panne et que n'importe qui était capable de réparer puisqu'il s'agissait simplement de rebranché un embout de tuyau.

On voit bien ce système sur cette photo (Stampe F-BCLH de l'AC UTA à Mitry-Mory, ma pomme à l'arrière, "Miss" Ravel, instructrice devant)

Image


Pour arrêter de polluer la présentation de tjee ...

J'ai hérité de photos prises à Pont sur Yonne dans les années 50. Cet avion qui servait à la formation était en bien meilleur état que les remorqueurs que j'ai connus au début des années 70.
Les instructeurs étaient Maurice Hetzel et Roger Malenfant. Ils volaient avec des serre têtes en cuir simples.

Image

Image

Quizz additionnel : Qui pourra dire quelle immatriculation particulière avait cet appareil ?
Avatar de l'utilisateur
THEO
 
Messages: 791
Inscription: Lundi 4 Février 2008 09:29
Localisation: Draguignan (83)
Aérodrome: Fayence LFMF
Activité/licences: Planeur, avion, ULM

Re: Stampe suite

Messagede Bob le Mercredi 3 Juin 2020 11:23

Sur l'extrados on dirait F-BCON.... Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Stampe suite

Messagede Delépine le Mercredi 3 Juin 2020 11:31

C'est le F-BCON de l'aéroclub de Bécon-les Bruyères.
Aviasport il y a une soixantaine d'années riait des Anglais dont le registre d'immatriculations portait à la ligne G-ASEX la mention "immatriculation à ne pas attribuer".
Il faut dire qu'elle avait été demandée par un aéroclub du Sussex.
Si EV arrive à faire pire...
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Stampe suite

Messagede PhM le Mercredi 3 Juin 2020 11:59

Delépine a écrit:C'est le F-BCON de l'aéroclub de Bécon-les Bruyères.

Monsieur raille avec Bécon-Les-Bruyères, mais cela aurait pu se faire : le quartier regorgeait d'usines aéronautiques (moteurs d'avion Hispano, Bronzavia, etc), ce qui lui a valu d'être bombardé pendant la seconde guerre mondiale.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Stampe suite

Messagede ambassadeur le Mercredi 3 Juin 2020 12:33

THEO a écrit:
Leon Robin a écrit:
THEO a écrit:........... A la décharge de cette génération d'instructeurs, il faut préciser qu'on volait sans radio, donc sans casque et que les avions genre Stampe et même ensuite D112 étaient (et sont encore) quand même assez bruyants. Pas facile dans ces conditions de susurrer des mots doux à ta passagère ...


Le Stampe a toujours été équipé d'un "interphone" : un serre-tête (en toile marronasse) et un entonnoir à chaque poste, l'entonnoir étant relié par un tuyau souple aux "écouteurs" intégrés dans les oreillettes du serre-tête de l'autre poste. Un système qui tombait rarement en panne et que n'importe qui était capable de réparer puisqu'il s'agissait simplement de rebranché un embout de tuyau.

On voit bien ce système sur cette photo (Stampe F-BCLH de l'AC UTA à Mitry-Mory, ma pomme à l'arrière, "Miss" Ravel, instructrice devant)

Image


Pour arrêter de polluer la présentation de tjee ...

J'ai hérité de photos prises à Pont sur Yonne dans les années 50. Cet avion qui servait à la formation était en bien meilleur état que les remorqueurs que j'ai connus au début des années 70.
Les instructeurs étaient Maurice Hetzel et Roger Malenfant. Ils volaient avec des serre têtes en cuir simples.

Image

Image

Quizz additionnel : Qui pourra dire quelle immatriculation particulière avait cet appareil ?




Derrière le Stampe, la dérive du DR1051 F-BKII, sans doute!
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Stampe suite

Messagede THEO le Mercredi 3 Juin 2020 14:58

Il s'agit du SV4C N°322 qui fut immatriculé F-BCON de 1946 à 1965, date à laquelle, par exception, il fut réimmatriculé F-BBON. On se demande pourquoi...

https://immat.aviation-civile.gouv.fr/immat/servlet/aeronef_liste.html?CTRL_ID=1171365_142f7048&CTX=03tNlROZKyqIWM9O2fUkn_gpj00LpSW0HQc5sOIvrT6biBaXXSsXDON051zh1mnPWqGC00aO02cnlOMH6OMDqRt9900bqQ79bSsXlR6HuS3z00000000CTmW0000G00000NG03qrFH4LVKqL1KaD8Nq55KdG015HILKLu


Voici une photo de faible qualité, mais qui illustre une série de vols de démonstration effectués par Marcelle Choisnet-Gohard, célèbre championne de vol à voile, à bord de son Kranich, remorqué par ce Stampe en mai 1948.
Image

Cet avion existe toujours, propriété aux dernières nouvellles du CAEA, et en excellent état :

http://tagazous.free.fr/affichage.php?immat=F-BBON

https://www.facebook.com/groups/303302773088465/

A Pont-sur-Yonne Gisy-les-Nobles, a volé aussi le SV4C 4Pei N°449 F-BCXO du SALS qui a servi au paraclub de 54 à 58. Ce club était basé auparavant à Creil avant 54 et à La Ferté Gaucher après 58, puis actuellement à Brienne-le-Château.

Image
La tout aussi célèbre parachutiste Odette Rousseau-Balesi l'a utilisé maintes fois pour des sauts en chute libre à Gisy-les-Nobles.

Image
Il a ensuite appartenu à l'AAVO Chérence de 73 à 78, puis a été réformé. Je ne sais pas où il se trouve aujourd'hui.

Pour ma part, j'ai connu sur cet aérodrome le SV4C N°56 F-BMMD comme avion remorqueur, qui faisait équipe avec le Tigre F-BKFL. Il est maintenant en Belgique sous immat OO-MMD.
https://www.jetphotos.com/registration/OO-MMD  
Il est bien plus beau et en meilleur état aujourd'hui.

Pour ceux que l'histoire des Stampe intéresse, je recommande le bel ouvrage de Réginald Jouhaud.
Image

Il arrive parfois qu'on en voie encore voler de ces oiseaux de légende. On reconnait le son du moteur au premier coup d'oreille !
Avatar de l'utilisateur
THEO
 
Messages: 791
Inscription: Lundi 4 Février 2008 09:29
Localisation: Draguignan (83)
Aérodrome: Fayence LFMF
Activité/licences: Planeur, avion, ULM

Re: Stampe suite

Messagede miky le Mercredi 3 Juin 2020 16:35

Odette Rousseau à l'époque de cette photo a certainement du côtoyer sur le terrain de Gisy une autre para célèbre, qui est Micheline Violin Premat et que Léon à du connaître à Bondues .. célèbre aussi pour avoir été championne du monde à Moscou en 56 et aussi pour m'avoir largué lors de mon premier saut à Bondues en 67 ..Image
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Stampe suite

Messagede ambassadeur le Mercredi 3 Juin 2020 16:49

Le SV-4C N°322 F-BCON a été radié en 1964.

Le N°322 réapparait sous l'immatriculation F-BBON 1 an plus tard.
Sans doute la même cellule mais sous une nouvelle immatriculation puisque la précédente a été radiée des registres.
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Stampe suite

Messagede Leon Robin le Mercredi 3 Juin 2020 19:23

miky a écrit:Odette Rousseau à l'époque de cette photo a certainement du côtoyer sur le terrain de Gisy une autre para célèbre, qui est Micheline Violin Premat et que Léon à du connaître à Bondues .. célèbre aussi pour avoir été championne du monde à Moscou en 56 et aussi pour m'avoir largué lors de mon premier saut à Bondues en 67 ..Image


Ton premier saut à Bonbdues, ce devait être sur le Broussard F-BEHE

Image

A Bondues, élève 1er degré découvrant le milieu aéronautique, j'ai côtoyé un certain nombre de personnes sans les connaître, à part mes instructeurs et les mécanos. Ce n'est que 30 ans plus tard que j'ai fait la connaissance de "Mady" (Madelyne Delacroix) lors des Championnats du Monde du Havre où on a découvert ce point commun, pour se retrouver ensuite pour organiser les Championnats du Monde de voltige planeur à Fayence en 1995 et les 1ers Jeux Aériens Mondiaux (Championnats du monde de voltige planeur et Championnat d'Europe Unlimited) à Antalya en 1997. Curieusement, on oublie toujours que Mady fut la première française Championne du Monde de voltige.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Stampe suite

Messagede cda le Mercredi 3 Juin 2020 20:09

Correction : Madelyne Delcroix (sans a)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Madelyne_Delcroix

J'ai eu aussi l’occasion de la rencontrer à Bondues (aérodrome lille marcq en baroeul sur les cartes pour les néophytes) au début des années 1970 quand elle s'entrainait en toute simplicité et en toute gentillesse.

Et Madelyne c'était sur le Zlin que son papa avait acheté, étant lui-même passionné de voltige.

Que de bons souvenirs.

Je me rappelle aussi : tous les dimanches matin un para montait à 2500 m et descendait tranquillement en automatique pour se ressourcer.

Je me rappelle aussi Bondues : à 3 des 4 extrémités des pistes il y a un cimetière.

Bons vols
Avatar de l'utilisateur
cda
 
Messages: 583
Inscription: Vendredi 21 Juillet 2017 15:00

Re: Stampe suite

Messagede PhM le Mercredi 3 Juin 2020 20:26

Professionnellement je suis allé plusieurs fois à l’UALRT dans les années 90, car ils étaient gestionnaires du carburant. Toujours un accueil excellent.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Stampe suite

Messagede Leon Robin le Mercredi 3 Juin 2020 20:41

cda a écrit:Correction : Madelyne Delcroix (sans a)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Madelyne_Delcroix  

Faute de frappe ou malice d'un correcteur automatique (je la connais suffisamment pour ne pas écorcher son nom)
cda a écrit: .......... J'ai eu aussi l’occasion de la rencontrer à Bondues (aérodrome lille marcq en baroeul sur les cartes pour les néophytes) au début des années 1970 quand elle s'entrainait en toute simplicité et en toute gentillesse.

Et Madelyne c'était sur le Zlin que son papa avait acheté, étant lui-même passionné de voltige. .........

Elle avait appris à piloter sur Stampe avec Gérard Verette. C'était déjà une bonne base.
Je tiens l'anecdote de Mady elle-même : Pour ses 16 ans, son père lui avait demandé quel cadeau elle aimerait. La réponse fuyt : "une Mobylette". Son père refusa énergiquement. Trouvant l'engin trop dangereux, il lui répondit "tout ce que tu veux, mais pas une Mobylette". Sans se démonter, elle demanda alors un Stampe. Ce qui fut fait. On connaît la suite.
Cela dit, son père n'avait pas tout à fait tort, et je crois que le deux roues n'est pas le "truc" de Mady, pour l'avoir vue effectuer à vélo une figure libre totalement inconnue de l'Aresti quelque part sur le terrain de Fayence lors du Mondial de planeur qui s'y est tenu en 1995 Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Stampe suite

Messagede E.T. le Mercredi 3 Juin 2020 20:59

https://wac2019.fr/en/photos/wac2019_19-08-2019_eec-16/https://wac2019.fr/19-08-2019/#jp-carousel-1774
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Stampe suite

Messagede THEO le Mercredi 3 Juin 2020 22:36

ambassadeur a écrit:Le SV-4C N°322 F-BCON a été radié en 1964.

Le N°322 réapparait sous l'immatriculation F-BBON 1 an plus tard.
Sans doute la même cellule mais sous une nouvelle immatriculation puisque la précédente a été radiée des registres.


Cette histoire du "Stampe CON devenu BON" était évoquée avec malice par les anciens à Pont-sur-Yonne, parce qu'elle sortait un peu de l'ordinaire.

Mais les infos étaient succintes, parce que cet appareil n'était déjà plus sur place. Il a été suspendu à Creil en mai 64, puis est réapparu à Romilly s/Seine en septembre 65. Peut-être a-t-il été sérieusement accidenté et, à l'occasion de la remise en état, réimmatriculé comme une nouvelle construction.
En tout cas, le changement d'immat n'était pas si rare parce que le F-BMMD avait commencé sa vie sous l'immat F-BAYR. Et j'en ai trouvé quelques autres.

En reprenant la liste des SV4 français éditée par R.Jouhaud, on se rend compte que ces appareils ont eu une vie qui n'était pas de tout repos. On trouve pour beaucoup d'entre eux des CDN expirés, suspendus, et même radiés à plusieurs reprises.

Ont été basés aussi sur cet aérodrome le N°438 F-BCXD et le N°81 F-BBCU.

Pour le paraclub de Gisy-les-Nobles à cette époque, j'ai également en magasin des photos prises par Jean-Paul Caron à cette époque avec DH82, DH89 et Farman 190 si ça intéresse quelqu'un.
Avatar de l'utilisateur
THEO
 
Messages: 791
Inscription: Lundi 4 Février 2008 09:29
Localisation: Draguignan (83)
Aérodrome: Fayence LFMF
Activité/licences: Planeur, avion, ULM

Re: Stampe suite

Messagede ambassadeur le Jeudi 4 Juin 2020 07:28

Aujourd’hui rares sont les Stampe qui sont entièrement originels.

Ceux encore en état de vol ont souvent été réparés avec des éléments d’autres avions qui ont servi de magasins de pièces en fournissant ailes ou fuselage et plus...
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 274 invités