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Thierry35 a écrit:J'ai remarqué que les contrôleurs accordaient plus de crédit à un pilote ayant une bonne phraséologie qu'à ceux ayant une phraséo approximative.
Exemple : un pilote ayant une bonne phraséo sera parfois considéré comme un meilleur pilote, et sera éventuellement autorisé à un alignement-décollage immédiat alors qu'un liner est en longue finale. Alors qu'un pilote ayant une phraséo moins bonne devra attender au point d'arrêt que le liner atterrisse.
Pat17 a écrit:Thierry35 a écrit:J'ai remarqué que les contrôleurs accordaient plus de crédit à un pilote ayant une bonne phraséologie qu'à ceux ayant une phraséo approximative.
Exemple : un pilote ayant une bonne phraséo sera parfois considéré comme un meilleur pilote, et sera éventuellement autorisé à un alignement-décollage immédiat alors qu'un liner est en longue finale. Alors qu'un pilote ayant une phraséo moins bonne devra attender au point d'arrêt que le liner atterrisse.
C'est absolument vrai ! Auprès des contrôleurs militaires également ! Je crois qu'une aisance à la radio dénote une certaine aisance dans son pilotage.
Philippe Warter a écrit:Et dans les avions sans radio on est tous à égalité. Personne ne nous interdit rien, ni ne nous autorise non plus.
Seuls comptent le bon sens, et les yeux.Le forum des pilotes privés • Répondre
Les rassemblements de Chambley étaient révélateurs : pas de radio, des starters au décollage, une file ininterrompue à l'atterrissage, et ça marchait très bien, avec plusieurs centaines d'avions. Ce n'est pas si vieux (2004 pour le dernier).
Patrick Boivin a écrit:J'ai eu plusieurs fois l'occasion de voler avec des pilotes qui, "autorisés alignement ET décollage", une fois bien alignés, serrent le frein de parc pour un dernier réglage du conservateur de cap, une nième vérification de la verrière, des volets...
En général, le contrôleur demande avant "êtes-vous prêt pour un décollage immédiat ?" avant de donner la clairance.JBJ a écrit:Patrick Boivin a écrit:J'ai eu plusieurs fois l'occasion de voler avec des pilotes qui, "autorisés alignement ET décollage", une fois bien alignés, serrent le frein de parc pour un dernier réglage du conservateur de cap, une nième vérification de la verrière, des volets...
Pas sûr de comprendre.
Une autorisation alignement et décollage est-elle forcément synonyme de départ immédiat ?
Il me semble qu'elle peut également avoir lieu lorsqu'il n'y a personne dans le circuit, auquel cas une dernière vérif ne gène personne.
Salusse a écrit:En général, le contrôleur demande avant "êtes-vous prêt pour un décollage immédiat ?" avant de donner la clairance.
JBJ a écrit:Une autorisation alignement et décollage est-elle forcément synonyme de départ immédiat ?
TiTi05 a écrit:
Si je l'entends un jour d'un controleur alors que je m'aligne avec le RF3 , il n'aura pas droit au tonneau
EchoVictor a écrit:TiTi05 a écrit:
Si je l'entends un jour d'un controleur alors que je m'aligne avec le RF3 , il n'aura pas droit au tonneau
Faut que tu passes au RF-4
Eric (Fournierophile)
Geneviève G. a écrit:JBJ a écrit:Une autorisation alignement et décollage est-elle forcément synonyme de départ immédiat ?
J'ai appris et enseigné qu'il est prévu 1 minute d'occupation piste (mais pas plus, ne pas abuser).
Ce qui justifierait l'expression : "prêt pour un décollage immédiat".
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