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Nouvelle phraséologie

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Re: Nouvelle phraséologie

Messagede Florian le Jeudi 19 Juin 2008 09:55

Au départ de ma formation , je sais que j'avais pris la mauvaise habitude à cause du réseau d'utiliser la phraséologie qui n'était pas à jour. Mon instructeur m'a dit qu'il voyait que je connaissais donc pour rattraper les erreurs de la simulation , il ma fait la comparaison avec la phraséologie Anglaise et ce que ça doit donné en phraséologie Française ... aprés cette exemple maintenant "ou" ou du "je" est assez rare .... mais ça arrive de temps en temps .
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Re: Nouvelle phraséologie

Messagede Pat17 le Jeudi 19 Juin 2008 09:59

Thierry35 a écrit:J'ai remarqué que les contrôleurs accordaient plus de crédit à un pilote ayant une bonne phraséologie qu'à ceux ayant une phraséo approximative.
Exemple : un pilote ayant une bonne phraséo sera parfois considéré comme un meilleur pilote, et sera éventuellement autorisé à un alignement-décollage immédiat alors qu'un liner est en longue finale. Alors qu'un pilote ayant une phraséo moins bonne devra attender au point d'arrêt que le liner atterrisse.


C'est absolument vrai ! Auprès des contrôleurs militaires également ! Je crois qu'une aisance à la radio dénote une certaine aisance dans son pilotage.
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Re: Nouvelle phraséologie

Messagede Philippe Warter le Jeudi 19 Juin 2008 10:51

Et dans les avions sans radio on est tous à égalité. Personne ne nous interdit rien, ni ne nous autorise non plus.
Seuls comptent le bon sens, et les yeux.

Les rassemblements de Chambley étaient révélateurs : pas de radio, des starters au décollage, une file ininterrompue à l'atterrissage, et ça marchait très bien, avec plusieurs centaines d'avions. Ce n'est pas si vieux (2004 pour le dernier).
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Re: Nouvelle phraséologie

Messagede Patrick Boivin le Jeudi 19 Juin 2008 11:47

Pat17 a écrit:
Thierry35 a écrit:J'ai remarqué que les contrôleurs accordaient plus de crédit à un pilote ayant une bonne phraséologie qu'à ceux ayant une phraséo approximative.
Exemple : un pilote ayant une bonne phraséo sera parfois considéré comme un meilleur pilote, et sera éventuellement autorisé à un alignement-décollage immédiat alors qu'un liner est en longue finale. Alors qu'un pilote ayant une phraséo moins bonne devra attender au point d'arrêt que le liner atterrisse.


C'est absolument vrai ! Auprès des contrôleurs militaires également ! Je crois qu'une aisance à la radio dénote une certaine aisance dans son pilotage.

Oui, parce qu'une mauvaise phraséologie (ou approximative) laissera craindre au contrôleur une mauvaise interprétation des clearances et, par conséquent, un temps d'occupation de la piste plus long occasionnant la remise de gaz du liner en finale.
J'ai eu plusieurs fois l'occasion de voler avec des pilotes qui, "autorisés alignement ET décollage", une fois bien alignés, serrent le frein de parc pour un dernier réglage du conservateur de cap, une nième vérification de la verrière, des volets...
On est prêt ou on ne l'est pas. Si on doit encore s'arrêter sur la piste, il faut le dire au contrôleur.
Je pense à quelques anciens avions du bloc de l'est encore en activité qui ont besoin de 3 minutes alignés au QFU pour aligner leurs centrales de nav diesel. Je les imagine à Heathrow ou Gatwick, c'est retour parking immédiat.
Mieux vaut être une vraie croyante qu'une fausse sceptique.
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Re: Nouvelle phraséologie

Messagede Florian le Jeudi 19 Juin 2008 11:52

Philippe Warter a écrit:Et dans les avions sans radio on est tous à égalité. Personne ne nous interdit rien, ni ne nous autorise non plus.
Seuls comptent le bon sens, et les yeux.Le forum des pilotes privés • Répondre

Les rassemblements de Chambley étaient révélateurs : pas de radio, des starters au décollage, une file ininterrompue à l'atterrissage, et ça marchait très bien, avec plusieurs centaines d'avions. Ce n'est pas si vieux (2004 pour le dernier).


C'est encore plus simple ! , qu'un contrôleur des fois un peut débordé .
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Re: Nouvelle phraséologie

Messagede JBJ le Jeudi 19 Juin 2008 11:55

Patrick Boivin a écrit:J'ai eu plusieurs fois l'occasion de voler avec des pilotes qui, "autorisés alignement ET décollage", une fois bien alignés, serrent le frein de parc pour un dernier réglage du conservateur de cap, une nième vérification de la verrière, des volets...

Pas sûr de comprendre.
Une autorisation alignement et décollage est-elle forcément synonyme de départ immédiat ?
Il me semble qu'elle peut également avoir lieu lorsqu'il n'y a personne dans le circuit, auquel cas une dernière vérif ne gène personne.
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Re: Nouvelle phraséologie

Messagede Salusse le Jeudi 19 Juin 2008 12:06

JBJ a écrit:
Patrick Boivin a écrit:J'ai eu plusieurs fois l'occasion de voler avec des pilotes qui, "autorisés alignement ET décollage", une fois bien alignés, serrent le frein de parc pour un dernier réglage du conservateur de cap, une nième vérification de la verrière, des volets...

Pas sûr de comprendre.
Une autorisation alignement et décollage est-elle forcément synonyme de départ immédiat ?
Il me semble qu'elle peut également avoir lieu lorsqu'il n'y a personne dans le circuit, auquel cas une dernière vérif ne gène personne.
En général, le contrôleur demande avant "êtes-vous prêt pour un décollage immédiat ?" avant de donner la clairance.
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Re: Nouvelle phraséologie

Messagede PatG le Jeudi 19 Juin 2008 14:05

J'ai eu exactement cette clairance "autorisé alignement et décollage", lors de mon dernier vol.

Mon FI m'a appris à m'annoncer prêt au point d'arrêt quand je suis prêt à décoller, donc je suis toujours prêt pour un rolling take-off.
Et on a fait un rolling take-off (je faisais mon vol de prorogation).

Mais le seul moment où on doit faire un rolling take-off c'est quand la tour nous l'a demandé.
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Re: Nouvelle phraséologie

Messagede JBJ le Jeudi 19 Juin 2008 14:26

Salusse a écrit:En général, le contrôleur demande avant "êtes-vous prêt pour un décollage immédiat ?" avant de donner la clairance.

J'ai bien compris, mais comme tu le dis, c'est "en général".
Pourquoi condamner de fait quelqu'un qui ferait une vérif avant de pousser les gaz quand la tour l'a autotisé alignement ET décollage alors qu'il est le seul dans le circuit. C'est peut-être pas le cas "en général" mais ça arrive.
Ceci étant, c'est surtout sur la forme. Je reconnais volontiers que quand on annonce qu'on est prêt, on doit l'être complètement.
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Re: Nouvelle phraséologie

Messagede TiTi05 le Jeudi 19 Juin 2008 14:51

Je viens d'apprendre quelque chose !!

En 1988 à Gray lors de notre meeting je faisait l'info sur 123.5 et alors que le Pitts et l'extra230 étaient entrain de s'aligner en bout de piste (de 550m) j' ai entendu la question :

"Ready for rolling take off ?"
réponse
"Go"

Les deux avions ont mis les gaz en meme temps et après quelques dizaines de mètres de roulage apres un décollage en patrouille serrée les deux avions ont fait un tres beau tonneau Imagejuste devant la tribune officielle....
J'ai toujours pensé que le "rolling take off" c'était cà !Image

Si je l'entends un jour d'un controleur alors que je m'aligne avec le RF3 , il n'aura pas droit au tonneau Image
Donnons des ailes à nos rèves !

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Re: Nouvelle phraséologie

Messagede Geneviève G. le Jeudi 19 Juin 2008 14:58

JBJ a écrit:Une autorisation alignement et décollage est-elle forcément synonyme de départ immédiat ?


J'ai appris et enseigné qu'il est prévu 1 minute d'occupation piste (mais pas plus, ne pas abuser).

Ce qui justifierait l'expression : "prêt pour un décollage immédiat".
Geneviève G.
 

Re: Nouvelle phraséologie

Messagede EchoVictor le Jeudi 19 Juin 2008 15:09

TiTi05 a écrit:
Si je l'entends un jour d'un controleur alors que je m'aligne avec le RF3 , il n'aura pas droit au tonneau Image


Faut que tu passes au RF-4

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Re: Nouvelle phraséologie

Messagede Bob le Jeudi 19 Juin 2008 17:24

EchoVictor a écrit:
TiTi05 a écrit:
Si je l'entends un jour d'un controleur alors que je m'aligne avec le RF3 , il n'aura pas droit au tonneau Image


Faut que tu passes au RF-4

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Pour qui sait bien faire, le RF3 passe aussi bien le tonneau que le RF4.
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Re: Nouvelle phraséologie

Messagede Duckman le Jeudi 19 Juin 2008 19:01

Geneviève G. a écrit:
JBJ a écrit:Une autorisation alignement et décollage est-elle forcément synonyme de départ immédiat ?


J'ai appris et enseigné qu'il est prévu 1 minute d'occupation piste (mais pas plus, ne pas abuser).

Ce qui justifierait l'expression : "prêt pour un décollage immédiat".


Une minute sur la piste, à faire dans un endroit bucolique peu fréquenté. Depuis quelques temps, il n'y a plus que "position and hold" ou "cleared for take-off" Dans ce cas , évitez de lire votre gazette sur la piste, faut décoller sans trop de délai si vous ne voulez pas voir quelques remises de gaz au dessus de votre humble cafetière dans un endroit fréquenté . Juste pour le fun, essayez une minute sur la piste à Atlanta ou Chicago. Bon ok, on est dans l'aviation générale. Image Image
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Re: Nouvelle phraséologie

Messagede Pierre H. le Jeudi 19 Juin 2008 19:41

Même quand je suis "pret" au point d'arrêt je ne me gêne pas pour faire une dernière check pompe phare volets transpondeur et un calage du directionnel au QFU (difficile à faire avant). Ca prend juste 20 secondes.
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