Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

RexFFA Voltige Hagenau. Comprends pas....

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

RexFFA Voltige Hagenau. Comprends pas....

Messagede BastanC6 le Dimanche 31 Mai 2020 18:38

Bjr,

Je lis les derniers RexFFA, et je suis un peu largué lorsque je lis celui ci...

Je m'imagine transitant au nord de Haguenau, et je pense que moi aussi j'aurais pénétré le box ...

Pas de repère de voltige sur la 500.000, pas d'activité voltige sur la fiche de LFSH, ni sur celle de LFST.
(Quand je vois le secteur Est de Toulouse où pas moins de 7 zones de voltiges sont indiquées...)

De plus Contrôle/Approche de SXB... C'est quoi "SXB" ??

Dans le plan d'action:
"Parution d'un bulletin sécurité rappelant les différents activité présente sur la plateforme ainsi que les zones et espaces d'évolution a proximité de l'aérodrome."
Mais de quelle plate forme parle t on ? Ces zones ne devraient elles pas figurer sur la doc officielle ? (VAC / 500 000 )

Et enfin, classer un risque de collision en "Incident probable" me laisse songeur..


Bon, grande ballade à moto aujourd'hui, suis un peu fatigué, mais quand même... Help !
BastanC6
 
Messages: 221
Inscription: Samedi 2 Août 2008 21:25
Localisation: Toulouse (31)
Aérodrome: LFCL

Re: RexFFA Voltige Hagenau. Comprends pas....

Messagede teubreu le Dimanche 31 Mai 2020 19:18

SXB c'est Strasbourg, Google te l'indique en 5s.
L'activité est annoncée par Notam. Autant lorsqu'un axe est au milieu de nulle part il peut être noyé dans la masse des Notam inutiles, autant là le Notam est présent directement dans les Notam aérodrome (avec seulement 2 Notam actifs), ça me semble quand même assez lisible pour une fois.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: RexFFA Voltige Hagenau. Comprends pas....

Messagede Max89000 le Dimanche 31 Mai 2020 19:20

Ben Vi! activité signalée par NOTAM sans doute perdu au milieu d'une centaine d'autres Image Il n'est pas dit si le trafic traversant le box est en contact avec le SIV qui aurait pu (du ?) lui signaler le risque… J'ai rapporté ma propre expérience sur un vol Toulouse Auxerre dans un autre fil Image

EDIT grillé par teubreu Image je n'ai pas vérifié effectivement le nombre de NOTAM actifs ...
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: RexFFA Voltige Hagenau. Comprends pas....

Messagede Gilles131 le Dimanche 31 Mai 2020 19:26

BastanC6 a écrit:pas d'activité voltige sur la fiche de LFSH, ni sur celle de LFST.
...
De plus Contrôle/Approche de SXB... C'est quoi "SXB" ??

SXB... ben c’est LFST, pardi!
ImageImageImage
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: RexFFA Voltige Hagenau. Comprends pas....

Messagede BastanC6 le Dimanche 31 Mai 2020 21:21

teubreu a écrit:SXB c'est Strasbourg, Google te l'indique en 5s....

Ah oui. Je vais mettre ça sur mon prochain plan de vol ! Image

Max8992 a écrit:Ben Vi! activité signalée par NOTAM sans doute perdu au milieu d'une centaine d'autres Image Il n'est pas dit si le trafic traversant le box est en contact avec le SIV qui aurait pu (du ?) lui signaler le risque… J'ai rapporté ma propre expérience sur un vol Toulouse Auxerre dans un autre fil Image
EDIT grillé par teubreu Image je n'ai pas vérifié effectivement le nombre de NOTAM actifs ...

Une représentation graphique sur les cartes serait quand même plus efficace...
Gilles131 a écrit:SXB... ben c’est LFST, pardi! ImageImageImage

Oui, Google vient de me le dire. Ça fait instruit de désigner les terrains par leur code IATA, mais désolé, je ne suis pas bagagiste Image


Merci pour toutes vos lumières ;)
BastanC6
 
Messages: 221
Inscription: Samedi 2 Août 2008 21:25
Localisation: Toulouse (31)
Aérodrome: LFCL

Re: RexFFA Voltige Hagenau. Comprends pas....

Messagede nicowork le Dimanche 31 Mai 2020 23:02

BastanC6 a écrit:Une représentation graphique sur les cartes serait quand même plus efficace...


https://notaminfo.com/francemap
nicowork
 
Messages: 67
Inscription: Mercredi 30 Mars 2016 21:07
Aérodrome: LFPN, LFPZ
Activité/licences: CPL(A) IR-ME(A) ATPLTheo(A) FI(A)

Re: RexFFA Voltige Hagenau. Comprends pas....

Messagede Gilles131 le Dimanche 31 Mai 2020 23:26

BastanC6 a écrit:Ça fait instruit de désigner les terrains par leur code IATA

Ca fait tout aussi cuistre de désigner les terrains par un code secret, que ce code soit IATA ou OACI, plutôt que par son nom.
Strasbourg, même ma concierge (celle qui est pilote de 320) sait de quoi il s’agit: quelle horreur! Restons entre nous, que diantre.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: RexFFA Voltige Hagenau. Comprends pas....

Messagede E.T. le Lundi 1 Juin 2020 08:11

ce n'est pas très clair la taille du box, ou bien je ne suis pas doué !
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: RexFFA Voltige Hagenau. Comprends pas....

Messagede arogues le Lundi 1 Juin 2020 08:52

E.T. a écrit:ce n'est pas très clair la taille du box, ou bien je ne suis pas doué !

Et surtout, à part si c'est un entrainement à la compétition, avec élève tenir un box de 1000m (ce qui est mis dans le NOTAM, 500m de chaque coté d'un axe 09/27 sur une position GPS) c'est impossible.
On avait des axes sur NOTAM sur mon terrain (à coté). On les as passé en permanent !
SD OACI (SD VFR) et Skydemon les mets sur leurs cartes (et bien sur la 500 000 IGN).
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: RexFFA Voltige Hagenau. Comprends pas....

Messagede dob le Lundi 1 Juin 2020 09:44

Parmi les REX de la dernière livraison, il y en a un qui montre à quel point le "mieux" peut être l'ennemi du bien.
Il s'agit de l'usage de gants latex pour piloter.
Murphy est inoxydable !

http://rexffa.fr/PublicReport/Details/957
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: RexFFA Voltige Hagenau. Comprends pas....

Messagede E.T. le Lundi 1 Juin 2020 09:53

arogues a écrit:
E.T. a écrit:ce n'est pas très clair la taille du box, ou bien je ne suis pas doué !

Et surtout, à part si c'est un entrainement à la compétition, avec élève tenir un box de 1000m (ce qui est mis dans le NOTAM, 500m de chaque coté d'un axe 09/27 sur une position GPS) c'est impossible.
.


oui, je me suis fait cette remarque depuis longtemps quasi tous les box sont trop petits dans la vraie vie. (et en plus pour les riverains si tu peux un peu desserrer ....)



et de surcroit la formulation 500m de chaque coté, çà veut dire qu'il fait 1000 m de large, et en longueur ?
oui bien il faut 1000 m de long perpendiculaire à l'axe indiqué
ou bien.....
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: RexFFA Voltige Hagenau. Comprends pas....

Messagede Philippe Warter le Lundi 1 Juin 2020 11:30

C'est un cube de 1000 m de côté.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: RexFFA Voltige Hagenau. Comprends pas....

Messagede E.T. le Lundi 1 Juin 2020 11:40

vi, je sais bien, et je pense que les rédacteurs l'ont pensé comme çà, mais dans l'absolu, en français pour un non connaisseur de la voltige, çà défini pas le volume.
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: RexFFA Voltige Hagenau. Comprends pas....

Messagede Philippe Warter le Lundi 1 Juin 2020 15:26

Bien d'accord.

D'autant que les limitations verticales ne correspondent pas à la définition d'un box voltige (1500 ft - 5000 ft ça doit donner 3500 ft pour la hauteur du box, ce qui ne correspond pas vraiment à 1000 m)
Bon je chicane.

Mais définir un box par une position GPS me paraît pour le moins élitiste.
On a quand même le droit de se balader sans GPS. Enfin, je m'octroie ce droit, peut-être est-ce devenu obligatoire, à l'insu de mon plein gré?

Il y a plusieurs "boxes" dans mon coin, tous sur la carte IGN 500, avec le petit sigle d'avion en train de tourner une boucle, et le numéro du "box".
C'est quand même plus visuel. Et surtout, vu la taille des zones, on ne s'amuse pas à vérifier s'il y activité ou pas. On contourne systématiquement.
Mais il faut pour cela que ce soit un tant soit peu repérable sur une carte.

Et sinon ça doit être la dèche à Hagenau (berceau de ma famille), aucune grue signalée.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: RexFFA Voltige Hagenau. Comprends pas....

Messagede E.T. le Lundi 1 Juin 2020 16:27

Philippe Warter a écrit:
Et sinon ça doit être la dèche à Hagenau (berceau de ma famille), aucune grue signalée.

normal il y a des vols de grues (ok j'suis sorti)
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Fred2, Google [Bot], Majestic-12 [Bot], Matthias, Pat06, Stator et 102 invités