Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Autorisation de Base LAPL

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Autorisation de Base LAPL

Messagede arogues le Samedi 30 Mai 2020 08:17

Bonjour,

C'est publié !
https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.d ... 0041936829
Bien plus de souplesse que le BB. C'est juste dommage que le directeur de la DGAC n'ai pas voulu/pu laisser 15 ans ...

Merci à la FFA / DGAC qui a pu rendre cela possible.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Autorisation de Base LAPL

Messagede Gaffozelis le Samedi 30 Mai 2020 09:51

Quelle souplesse en plus ?
C'est le BB 40 ans après sa création et quelques années d'incertitudes ?
Gaffozelis
 
Messages: 551
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:41

Re: Autorisation de Base LAPL

Messagede Gaffozelis le Samedi 30 Mai 2020 09:56

Et si on lit le texte, l'ABL ne concerne que les élèves LAPL et non pas PPL
sauf à faire un LAPL avec ou sans ABL avant de passer au PPL ensuite...

Image
Gaffozelis
 
Messages: 551
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:41

Re: Autorisation de Base LAPL

Messagede patrice lapierre le Samedi 30 Mai 2020 10:48

arogues a écrit:Bien plus de souplesse que le BB. C'est juste dommage que le directeur de la DGAC n'ai pas voulu/pu laisser 15 ans ...


et juste dommage également qu'il n'y ait pas théorique dédié... soit une formation bia (c'est facile mais c'est long !) soit le théorique complet (c'est beaucoup pour un BB!)...
c'est sûr que c'est une bonne chose.... mais bon, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!!??
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: Autorisation de Base LAPL

Messagede E.T. le Samedi 30 Mai 2020 10:55

Gaffozelis a écrit:Et si on lit le texte, l'ABL ne concerne que les élèves LAPL et non pas PPL
sauf à faire un LAPL avec ou sans ABL avant de passer au PPL ensuite...

Image


ben pour les autorités la licence du pilote de loisir c'est le LAPL et le PPL juste pour ceux qui veulent entrer dans la carrière.

de toute manière tu inscrits le plote comme formation LAPL, ce qui permet l'abl et la formation par un FI non cpl théorique, puis tu fais jouer le droit au remord vers 35 H
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Autorisation de Base LAPL

Messagede arogues le Samedi 30 Mai 2020 11:09

re,

Cette histoire LAPL est en effet pas très "claire" : suite à l'ABL, il faut pouvoir switcher vers le PPL.
Je pense attendons quelques jours que la FFA précise car cela a été travaillé par la FFA (sans elle il n'y aurait rien eu).
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Autorisation de Base LAPL

Messagede Gaffozelis le Samedi 30 Mai 2020 11:11

Ouais... en pratique, pour le test final, peu de différence entre le LAPL et PPL
alors 10 h de moins (minimum réglementaire) pour obtenir un résultat similaire,
je ne sais pas faire...
Image
OK pour l'expérience glissante mais un privé qui veut aller un jour voler aux USA,
son LAPL ne vaut rien contrairement au PPL. OK, la passerelle LAPL/PPL existe...
Image
Gaffozelis
 
Messages: 551
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:41

Re: Autorisation de Base LAPL

Messagede E.T. le Samedi 30 Mai 2020 11:56

Gaffozelis a écrit:OK pour l'expérience glissante mais un privé qui veut aller un jour voler aux USA,
son LAPL ne vaut rien contrairement au PPL. OK, la passerelle LAPL/PPL existe...
Image


je ne sais pas chez vous, mais dans mon environnement une bonne partie des pilotes se suffirait quasiment d'un BB, alors un LAPL çà va bien.
par contre effectivement les US, ma fille en post-doc aux US, va devoir reprendre.
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Autorisation de Base LAPL

Messagede arogues le Samedi 30 Mai 2020 13:31

salut,

Les dirigeants des AC FFA ont du recevoir un guide et autre doc pour expliquer le truc.
Je ne le dis pas souvent, mais pour moi c'est vraiment du bon boulot. A part ces 15 ans (et dans une bien moindre mesure le fait qu'on ne puisse pas mettre de qualif votige sur un ABL ce qui était possible sur un BB), c'est mieux que le BB : rien à envoyer à la DSAC. Le DTO/ATO gère tout ! Au passage c'est 80 € de gagné pour le pilote.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Autorisation de Base LAPL

Messagede Olivier1973 le Lundi 1 Juin 2020 20:09

Rapide comme l'éclair, Antoine ! Image

J'ai fait une petite vidéo pour résumer tout ça :

https://youtu.be/wHPw-0leYvU
Avatar de l'utilisateur
Olivier1973
 
Messages: 356
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 15:59
Localisation: Paris
Aérodrome: CDG & Lognes
Activité/licences: ATPL(A), FI(A), SPL

Re: Autorisation de Base LAPL

Messagede Michel Blondeau le Lundi 1 Juin 2020 23:45

Bonjour,
Est-ce qu'il n'était pas possible de conserver uniquement en France le BB tel quel sans l'aval de l'EASA ?
C'était un brevet qui pouvait se suffir à lui-même.
En effet, pour les petits clubs mixtes avion, planeur, on avait la possibilité d'avoir un pilote remorqueur plus facilement qu'en passant un TT.
Si je me souviens bien, le BB avait été créé sous l'initiative de la FNA avec Gérard Trocmé comme président pour développer l'aviation de loisir ! Et c'était une excellente initiative.
MB
Avatar de l'utilisateur
Michel Blondeau
 
Messages: 191
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 22:03
Aérodrome: Brioude
Activité/licences: Avion Planeur ULM

Re: Autorisation de Base LAPL

Messagede Leon Robin le Mardi 2 Juin 2020 09:32

Michel Blondeau a écrit:.......... Si je me souviens bien, le BB avait été créé sous l'initiative de la FNA avec Gérard Trocmé comme président pour développer l'aviation de loisir ! Et c'était une excellente initiative.

Le BB était un simple toilettage du "1er degré" préexistant depuis l'origine des licences, ou presque.
Le 1er degré est devenu brevet de base et le 2ème degré "TT" lorsque leur délivrance par l'Aéroclub de France a cessé, pour être délivrés par la DGAC.
On a toujours été très fort pour "faire du neuf" en changeant simplement le nom de ce qui existait déjà.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Autorisation de Base LAPL

Messagede René-Pierre Teindas le Mardi 2 Juin 2020 12:33

Et oui, merci du rappel Léon.

Il y a longtemps que le ''1er degré'' existe et on s'émerveille aujourd'hui sur base LAPL.Image
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1486
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Autorisation de Base LAPL

Messagede arogues le Mardi 2 Juin 2020 13:36

Ce qui est "fort" c'est de réussir à conserver ce qui existe alors que sont rajouter des contraintes (DGAC, EASA, ...).
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bob, EchoVictor, Philippe PONS et 275 invités