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Re: Où sont les NOTAM ?

MessagePosté: Mercredi 27 Mai 2020 21:16
de arogues
Je connais le guide. J'ai fait un cours théorique dans mon club. J'y ai d'ailleurs appris quelques particularités de la route étroite (pas de notam entre destination et dégagement ...).

C'est plutôt en amont que je trouve que c'est opaque avec la portée des NOTAM nationaux ou internationaux ...
Pour Skydemon, c'est une info de 2010 sur leur forum. Je le préférai dans un manuel utilisateur plutôt ...

Re: Où sont les NOTAM ?

MessagePosté: Mercredi 27 Mai 2020 21:20
de jc dusse
Philippe Warter a écrit:Si on me reproche quelque chose, ma défense sera simple : l'état français n'est pas capable de me fournir les notam pour un vol sur le territoire français, ce n'est pas mon problème.


Le truc c'est que le site SIA donne une solution de rechange. Mais si tu ne lis pas l'anglais tu es marron avec leur solution...

Re: Où sont les NOTAM ?

MessagePosté: Mercredi 27 Mai 2020 22:04
de Aviathor
arogues a écrit:C'est plutôt en amont que je trouve que c'est opaque avec la portée des NOTAM nationaux ou internationaux ...
Pour Skydemon, c'est une info de 2010 sur leur forum. Je le préférai dans un manuel utilisateur plutôt ...


Tim Dawson est le patron et architecte de Skydemon. Le guide d'utilisation, page 41
NOTAM are automatically downloaded from Eurocontrol for most flight information regions in Europe as you pan the map around.

Il ne parait pas y avoir de champ qui limite la distribution "géographique" dans le format NOTAM, et le guide lui-même n'en fait pas mention. J'ai plutôt l'impression que c'est le client qui détermine les filtres à appliquer dans sa recherche. En revanche il y a un "Purpose code" M
M = Miscellaneous NOTAM; not subject for a briefing, but it is available on request

C'est pour cela que j'aimerais bien avoir un exemple de NOTAM qui n'apparait pas dans certaines applications, pour essayer de comprendre.

En même temps, pour un vol LFPT-LFOG j'obtiens 21 pages de NOTAM d'EAD. S'il y en a qui "manquent", je n'ose pas imaginer combien de pages j'obtiendrais si je les obtenais tous.

En cherchant, je suis tombé sur des discussions similaires sur d'autres forums où ils se sont rendus compte qu'ils n'utilisaient pas les mêmes dates de validité dans leurs recherches.

Si EAD Basic vous rebute, et il y a de quoi, l'interface IPPC est plus sympa, et même pas besoin de s'inscrire.


Addendum: J'ai fait une requête sur le site NOTAM US et j'ai trouvé un NOTAM avec PURPOSE M. Donc, ceux-là sont bien disponibles aux US.
W0456/20 NOTAMN
Q) LFBB/QWBLW/IV/M /W /010/030/4614N00103W005
A) LFBB B) 2005120404 C) 2011101703
D) SR MINUS30-SS PLUS30
E) AEROBATICS AT ANDILLY - RDL061/7.3NM AD LFBH :
PSN : 461411N 0010230W
AXIS : ORIENTED TO THE NORTH/SOUTH CENTRED ON PSN
LENGTH 3000M WIDTH 1000M
ACTIVITY DURING LA ROCHELLE ATS HOURS OF OPS
INFO : LA ROCHELLE INFO 124.200MHZ
F) 1000FT AMSL G) 3000FT AMSL
CREATED: 11 May 2020 15:35:00
SOURCE: EUECYIYN


Site NOTAM FAA
Site préparation de vol Norvégien IPPC

Re: Où sont les NOTAM ?

MessagePosté: Mercredi 27 Mai 2020 23:28
de Leon Robin
Le site SIA a écrit: SIA - La référence en information aéronautique
Volez informés  

Que vous faut-il de plus ? Image

Re: Où sont les NOTAM ?

MessagePosté: Mercredi 27 Mai 2020 23:34
de gma
Olivia... C'est la secrétaire du SIA qui rédige les NOTAMs et qui est en quarantaine ? Image

Re: Où sont les NOTAM ?

MessagePosté: Jeudi 28 Mai 2020 09:38
de Delépine
Et si par désespoir de ne rien y comprendre on fait l'impasse sur les notams, la licence a une espérance de vie de combien ?
En 14-18 c'était 3 semaines.
Dans les années 50 à 70 c'était presque illimité
Et maintenant ?

Re: Où sont les NOTAM ?

MessagePosté: Jeudi 28 Mai 2020 09:55
de Aviathor
Quelqu'un a-t-il des statistiques sur les retraits de licences, ou autres actions, en France?

Re: Où sont les NOTAM ?

MessagePosté: Jeudi 28 Mai 2020 12:03
de Max89000
SDVFR a publié une info à l'attention de ses utilisateurs (un NOTAM, genre Image) qui dit en gros : les 2 sources de NOTAM du SIA est en rade depuis 2 semaines et le SIA conseille de les collecter sur EAD Basic d'Eurocontrol en attendant… Image

Re: Où sont les NOTAM ?

MessagePosté: Jeudi 28 Mai 2020 17:19
de Philippe Warter
Aviathor a écrit:Quelqu'un a-t-il des statistiques sur les retraits de licences, ou autres actions, en France?


En ce qui concerne les notam, classes d'espace, et autre joyeusetés, je ne vois pas bien comment on peut se retrouver devant une commission.

Terrains non contrôlés : on fait ce qu'on veut, tant qu'il n'y a pas de croix et qu'on respecte la vac (sens et hauteur du circuit, radio obligatoire ou pas, french only ou pas).

Terrains contrôlés : on fait ce que demande le contrôle.

Espace G : on fait ce qu'on veut (et E également d'ailleurs).

Espace D : on fait ce que demande le contrôle.

Politique que j'ai toujours appliquée depuis 1976 (les classes d'espace n'existaient pas, mais il y avait quand même des espaces contrôlés).
Sans jamais aucune procédure à mon encontre.

C'est quand même pas compliqué.
La machine à notam sert avant tout à justifier le salaire d'une bande de fonctionnaires qui en seraient bien en peine sans ça.

Trop de notam tue les notam. Il faudra bien qu'un jour l'administration l'admette.

Re: Où sont les NOTAM ?

MessagePosté: Jeudi 28 Mai 2020 20:51
de Leon Robin
Aviathor a écrit:Quelqu'un a-t-il des statistiques sur les retraits de licences, ou autres actions, en France?

Sans me substituer à l'administration ni donner de statistiques détaillées, je peux vous livrer l'expérience d'une quinzaine d'années en tant que membre (au titre du CNFAS) de la commission de discipline du PN non professionnel en DAC Sud-Est :
  • Principe de base : en cas de sanction, celle-ci se veut avant tout pédagogique et comporte souvent une obligation de ré-entraînement ou remise à niveau (avec instructeur) dans le domaine identifié comme cause de l'infraction,
  • S'il y a "suspension des privilèges" de la licence, c'est le plus souvent avec sursis,
  • La période de suspension "ferme" (quand elle est demandée) est généralement assez courte et définie pour correspondre au temps nécessaire de remise à niveau. On considère qu'une longue interruption est préjudiciable à la sécurité des vols et on préfère un sursis, jugé plus "motivant"
Sur toute cette période, je n'ai souvenir que d'une (peut-être 2) suspensions fermes de longue durée (2 ans). Cela reste très exceptionnel (tout au moins dans le cadre de mon expérience personnelle), mais certains font vraiment très fort.
Le "retrait de licence" n'existe pas ou, tout au moins, n'est pas du ressort de la Commission de Discipline qui, dans tous les cas, ne statue pas directement mais propose au Directeur de la DSAC, qui décide.

Toutes les infractions n'aboutissent pas en C.D. Certaines sont classées sans suite ou donnent lieu à une lettre de rappel. De même, tous les cas traités en C.D n'aboutissent pas forcément à la sanction.

La plupart des infractions traitées sont  des pénétrations de zones P (ou de ZIT avant leur classement en "P") ou d'espaces contrôlés sans clairance. Je ne connais pas le nombre de cas traités au niveau nationaal, mais cela ne doit pas dépasser la centaine (probablement moins) par an si j'en juge la DSAC S-E qui en traite de 6 à 12 par an en moyenne

Re: Où sont les NOTAM ?

MessagePosté: Jeudi 28 Mai 2020 22:13
de Aviathor
Merci, Léon.

Il y a de folles rumeurs qui circulent sur ces deux sujets (C.D./suspensions de licence, et les suites de pénétration de zones P), sans qu'il n'y ait jamais de substance.

Re: Où sont les NOTAM ?

MessagePosté: Jeudi 28 Mai 2020 22:22
de Julien78510
Leon Robin a écrit:Sur toute cette période, je n'ai souvenir que d'une (peut-être 2) suspensions fermes de longue durée (2 ans). Cela reste très exceptionnel (tout au moins dans le cadre de mon expérience personnelle), mais certains font vraiment très fort.


Par curiosité, c'était pour quelle genre d'infraction?

Re: Où sont les NOTAM ?

MessagePosté: Vendredi 29 Mai 2020 11:57
de jc dusse
Philippe Warter a écrit:Terrains non contrôlés : on fait ce qu'on veut, tant qu'il n'y a pas de croix et qu'on respecte la vac (sens et hauteur du circuit, radio obligatoire ou pas, french only ou pas).


LFXU a été fermé par NOTAM pour une matinée cette semaine (grue mobile dans la trouée d'envol). Je ne suis pas allé voir, mais pas certain qu'ils aient mis les croix.

Re: Où sont les NOTAM ?

MessagePosté: Vendredi 29 Mai 2020 17:09
de redge76
Personne ne l'a signalé, mais il y a aussi l’excellent site https://notaminfo.com/francemap
Il est possible avec cette magnifique carte de se rendre compte du nombre débile de NOTAMS qu'il faudrait lire si on veut traverser la France.

Image

On peut aussi remarquer en sélectionnant uniquement "Show obstacles" que dans l'ouest et dans le nord, il y a beaucoup plus de chantiers.
Est-ce que c'est le secteur du bâtiment est dans crise dans le sud-ouest et sur toute la façade est.
Ou alors c'est à cause de coutumes locales qui font qu’il est de bon ton de déclarer tout escabeau érigé a moins de 10km d'un terrain.

Image

Sinon vu la qualité globale des NOTAM (13% rédigés correctement)
https://www.icao.int/safety/iStars/Pages/Notameter.aspx

La solution est surement:
https://deathtonotams.com/
https://fixingnotams.org/
https://ops.group/blog/flight-to-italy-turned-away-because-airport-still-closed/

Re: Où sont les NOTAM ?

MessagePosté: Vendredi 29 Mai 2020 18:35
de Aviathor
redge76 a écrit:Sinon vu la qualité globale des NOTAM (13% rédigés correctement)
https://www.icao.int/safety/iStars/Pages/Notameter.aspx


Ce site est génial, et il fait référence aux NOTAMs "permanents".  

Worst NOTAM in France
D0743/12 NOTAMN Q) LFBB/QAPTT/V /BO /A /000/999/4327N00116E005 A) LFBR B) 1204050000 C) PERM E) TRIGGER NOTAM-AIRAC AIP SUP 018/12 IN FORCE ON 5 APR 2012: ADVISED VFR TRANSIT ROUTE AROUND TOULOUSE BLAGNAC CTR1 AIP SUP AVBL ON http://WWW.SIA.AVIATION-CIVILE.GOUV.FR CREATED: 18 Jul 2012 19:40:00 SOURCE: LFFAYNYX

On dirait que les différentes autorités et opérateurs aéroportuaires pondent tellement de NOTAMs, qu'ils en ont eux-mêmes complètement perdu le contrôle. En revanche, je ne trouve pas le NOTAM en question, donc peut-être que l'OACI a gardé de vieux NOTAMs en cache?