Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Où sont les NOTAM ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Où sont les NOTAM ?

Messagede jc dusse le Mercredi 27 Mai 2020 10:10

Bonjour,
ça fait plusieurs jours que le site du SIA et Olivia sont HS pour la consultation des NOTAM. Le SIA est bien gentil de me renvoyer vers le site d'Eurocontrol, mais là on m'indique de revenir plus tard à cause d'un trop grand nombre d'utilisateurs... Image
Quelqu'un connait un site dont les informaticiens sont revenus de leur maison de campagne sans wifi ?
Merci
jc dusse
 
Messages: 836
Inscription: Lundi 27 Juillet 2009 02:08

Re: Où sont les NOTAM ?

Messagede Delépine le Mercredi 27 Mai 2020 10:36

En effet... On a quand même les zones de vol rasant.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Où sont les NOTAM ?

Messagede Aviathor le Mercredi 27 Mai 2020 13:07

Il est temps de changer d'outil... de manière permanente. Je n'ai aucun problème avec les miens.
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Où sont les NOTAM ?

Messagede FbS le Mercredi 27 Mai 2020 13:44

En principe le SIA et Olivia sont les sites de référence publiés par l’autorité. Même si ils s’alimentent sur eurocontrol. Les autres outils n’ont pas ce statut. Ce que publie jeppesen n’engage que lui et ceux qui utilisent son service par exemple (même si ils sont la référence du domaine...)
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Où sont les NOTAM ?

Messagede proximo le Mercredi 27 Mai 2020 13:57

jc dusse a écrit:Bonjour,
ça fait plusieurs jours que le site du SIA et Olivia sont HS pour la consultation des NOTAM. Le SIA est bien gentil de me renvoyer vers le site d'Eurocontrol, mais là on m'indique de revenir plus tard à cause d'un trop grand nombre d'utilisateurs... Image
Quelqu'un connait un site dont les informaticiens sont revenus de leur maison de campagne sans wifi ?
Merci



Même constat sur les problème de connexion, il faut insister lourdement pour que ça passe.
Par contre je me pose une question sur une éventuelle option que j'aurais oublié.
Sur un aérodrome pas loin de chez moi il y'avait un NOTAM concernant une activité para qui n'apparait pas sur le site d'eurocontrol.
Si quelqu'un à une solution ou une explication je suis preneur.
proximo
 
Messages: 67
Inscription: Samedi 14 Février 2009 22:24
Activité/licences: PPL/A

Re: Où sont les NOTAM ?

Messagede jc dusse le Mercredi 27 Mai 2020 14:13

proximo a écrit:Même constat sur les problème de connexion, il faut insister lourdement pour que ça passe.
Par contre je me pose une question sur une éventuelle option que j'aurais oublié.
Sur un aérodrome pas loin de chez moi il y'avait un NOTAM concernant une activité para qui n'apparait pas sur le site d'eurocontrol.
Si quelqu'un à une solution ou une explication je suis preneur.


Il me semble avoir lu qque part qu'il y a une notion de NOTAM nationaux vs internationaux. Est ce que la case à cocher "NAT" résout le pb ?
jc dusse
 
Messages: 836
Inscription: Lundi 27 Juillet 2009 02:08

Re: Où sont les NOTAM ?

Messagede Aviathor le Mercredi 27 Mai 2020 14:34

FbS a écrit:En principe le SIA et Olivia sont les sites de référence publiés par l’autorité. Même si ils s’alimentent sur eurocontrol. Les autres outils n’ont pas ce statut. Ce que publie jeppesen n’engage que lui et ceux qui utilisent son service par exemple (même si ils sont la référence du domaine...)


As-tu une référence qui confère ce statut si particulier des outils du SIA? Tu veux dire que pour faire un vol entre Paris et Madrid, il faut utiliser Olivia jusqu'à Biarritz, et ensuite l'outil Espagnol à partir de San Sebastian?

Le SIA est producteur de données qui alimente EAD qui les distribue en tant que AIS. Jeppesen utilise ces données pour créer des bases de données pour les équipements embarqués et EFB, et pour produire des représentations graphiques de ces données.

Les outils du SIA, que ce soit leur eAIP, Olivia ou NotamWeb, n'ont aucun statut particulier, sauf qu'ils sont merdiques et qu'ils ne fonctionnent pas. Mieux vaut s'en passer. D'ailleurs le message sur la page d'accueil du SIA en dit long sur l'importance qu'ils attachent à la disponibilité de leurs outil de NOTAM. Message reçu 5/5.
Dernière édition par Aviathor le Mercredi 27 Mai 2020 15:50, édité 1 fois.
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Où sont les NOTAM ?

Messagede Aviathor le Mercredi 27 Mai 2020 14:41

proximo a écrit:Sur un aérodrome pas loin de chez moi il y'avait un NOTAM concernant une activité para qui n'apparait pas sur le site d'eurocontrol.


Aurais-tu le n° du NOTAM ou l'aérodrome dont il était question?
Dernière édition par Aviathor le Mercredi 27 Mai 2020 15:52, édité 1 fois.
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Où sont les NOTAM ?

Messagede Philippe PONS le Mercredi 27 Mai 2020 15:50

Euro FPL qui me sert entre autres choses à déposer gratuitement les plans de vol, fournit un dossier de vol très complet avec météo et NOTAM.
Ça fontionne toujours bien, je viens de tester ce matin pour prendre les NOTAMs avant d'aller à l'atelier de maintenance.
Gratuit et qui fonctionne... quoi demander de plus ?
(Olivia, j'avais déjà oublié depuis un moment...)
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3060
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Où sont les NOTAM ?

Messagede Aviathor le Mercredi 27 Mai 2020 17:00

EuroFPL - Parfait déposer un plan de vol VFR et obtenir un dossier de vol avec météo et NOTAMs, même si je déplore l'absence de TEMSI/TEMSI-France. En revanche pas de log de nav. On peut déposer 10 plans de vol par mois gratuitement. Pour l'IFR il faut se contenter des propositions de route obtenues du CFMU qui sont souvent mal adaptées.

Autorouter - Crée une route VFR en utilisant des points ATS à des intervalles d'environ 20 minutes de vol. Il génère un dossier de vol très complet, y-compris log de nav et tous les NOTAMs que vos coeurs peuvent désirer. Il te génère des cartes TEMSI, MSLP avec ta route tracée sur la carte. Permet de soumettre autant de plans de vol que l'on veut. Offre une interface très simple pour retarder un FPL, ou même l'avancer. A une interface Telegram permettant de le faire, ainsi que d'obtenir des METAR/TAF, TEMSI, radar etc.
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Où sont les NOTAM ?

Messagede PhM le Mercredi 27 Mai 2020 17:12

Je comprends mieux pourquoi je n’arrivais pas à me connecter sur le site des notam gouvernemental hier au soir. Je n’avais plus fait cela depuis quelques années et je voulais glaner des informations à propos d’un hélicoptère Écureuil qui tournait au-dessus de Courbevoie et La Défense en dehors des zones de transit habituelles.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Où sont les NOTAM ?

Messagede arogues le Mercredi 27 Mai 2020 18:21

Le truc c'est que je pense personne ne connait vraiment l'architecture des server des NOTAM ? Nationale ? Européenne ? Mondiale ? Aucune idée pour moi.

Certains outils récupèrent les outils habituellement par le SIA / Olivia (SD VFR par ex).
Mais EuroFPL, Autorouteur, Skydemon, Jeppsesen, ... De où récupèrent-ils ? C'est jamais clair. Jamais écrit.

Ce qui n'excuse en rien cette panne inacceptable.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Où sont les NOTAM ?

Messagede Aviathor le Mercredi 27 Mai 2020 19:05

arogues a écrit:Mais EuroFPL, Autorouteur, Skydemon, Jeppsesen, ... De où récupèrent-ils ? C'est jamais clair. Jamais écrit.


EuroFPL et Autorouter les prennent sur EAD. Skydemon aussi, mais ils en récupèrent aussi au Etats-Unis où ils essaient de se développer. Je suppose que Jeppesen aussi utilise les flux EAD en Europe; voir cette présentation. AirNAvPro est marrié avec Skyguide - leurs sources sont généralement assez bien documentées.

Notams, Smart Notams, source Skyguide AIM services. Weather NOAA.-NOTAM database covers NOTAM information worldwide incl. most domestic NOTAM (Airports and FIR).-VFR SmartNOTAM available for Switzerland, Germany, France and Austria incl. domestic NOTAM (Airports and FIR).SmartNOTAM are continuously updated by skyguide AIM Services (24/7/365) and checked for compliance with ICAO standards using a deposited rule database. The NOTAM text is revised to improve its readability and shortened to include only content of operational relevance. Further, the NOTAM are processed in such a way that they appear only in the briefing period in which they are valid.
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Où sont les NOTAM ?

Messagede Philippe Warter le Mercredi 27 Mai 2020 19:40

Qu'est-ce qui empêche le SIA d'en faire autant?

Je crois simplement qu'ils sont (le SIA, Olivia, la DGAC, ce qu'on veut d'"officiel") en panne depuis plusieurs jours et incapables de réparer.

Et du coup, comme je suis paraît-il limité à 100 km, donc au territoire français depuis ma position (frontière 77 et 94), je ne prends pas de notams.
Si on me reproche quelque chose, ma défense sera simple : l'état français n'est pas capable de me fournir les notam pour un vol sur le territoire français, ce n'est pas mon problème.
On peut aussi se demander pourquoi le circuit de création des notam français fonctionnerait alors que celui de diffusion est en panne.

De toute façon, pour apprendre qu'il y a une grue éclairée dans les 5 nautiques de tous les terrains de France ...
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Où sont les NOTAM ?

Messagede Aviathor le Mercredi 27 Mai 2020 19:55

arogues a écrit:Le truc c'est que je pense personne ne connait vraiment l'architecture des server des NOTAM ? Nationale ? Européenne ? Mondiale ? Aucune idée pour moi.


Tu vas regretter avoir posé la question, maintenant que nous sommes déconfinés...  Voici tout ce que tu as toujours voulu savoir sur les NOTAMs, mais jamais osé demander. Même moi, ça m'endort.
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 224 invités