Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Où sont les NOTAM ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Où sont les NOTAM ?

Messagede arogues le Mercredi 27 Mai 2020 21:16

Je connais le guide. J'ai fait un cours théorique dans mon club. J'y ai d'ailleurs appris quelques particularités de la route étroite (pas de notam entre destination et dégagement ...).

C'est plutôt en amont que je trouve que c'est opaque avec la portée des NOTAM nationaux ou internationaux ...
Pour Skydemon, c'est une info de 2010 sur leur forum. Je le préférai dans un manuel utilisateur plutôt ...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Où sont les NOTAM ?

Messagede jc dusse le Mercredi 27 Mai 2020 21:20

Philippe Warter a écrit:Si on me reproche quelque chose, ma défense sera simple : l'état français n'est pas capable de me fournir les notam pour un vol sur le territoire français, ce n'est pas mon problème.


Le truc c'est que le site SIA donne une solution de rechange. Mais si tu ne lis pas l'anglais tu es marron avec leur solution...
jc dusse
 
Messages: 836
Inscription: Lundi 27 Juillet 2009 02:08

Re: Où sont les NOTAM ?

Messagede Aviathor le Mercredi 27 Mai 2020 22:04

arogues a écrit:C'est plutôt en amont que je trouve que c'est opaque avec la portée des NOTAM nationaux ou internationaux ...
Pour Skydemon, c'est une info de 2010 sur leur forum. Je le préférai dans un manuel utilisateur plutôt ...


Tim Dawson est le patron et architecte de Skydemon. Le guide d'utilisation, page 41
NOTAM are automatically downloaded from Eurocontrol for most flight information regions in Europe as you pan the map around.

Il ne parait pas y avoir de champ qui limite la distribution "géographique" dans le format NOTAM, et le guide lui-même n'en fait pas mention. J'ai plutôt l'impression que c'est le client qui détermine les filtres à appliquer dans sa recherche. En revanche il y a un "Purpose code" M
M = Miscellaneous NOTAM; not subject for a briefing, but it is available on request

C'est pour cela que j'aimerais bien avoir un exemple de NOTAM qui n'apparait pas dans certaines applications, pour essayer de comprendre.

En même temps, pour un vol LFPT-LFOG j'obtiens 21 pages de NOTAM d'EAD. S'il y en a qui "manquent", je n'ose pas imaginer combien de pages j'obtiendrais si je les obtenais tous.

En cherchant, je suis tombé sur des discussions similaires sur d'autres forums où ils se sont rendus compte qu'ils n'utilisaient pas les mêmes dates de validité dans leurs recherches.

Si EAD Basic vous rebute, et il y a de quoi, l'interface IPPC est plus sympa, et même pas besoin de s'inscrire.


Addendum: J'ai fait une requête sur le site NOTAM US et j'ai trouvé un NOTAM avec PURPOSE M. Donc, ceux-là sont bien disponibles aux US.
W0456/20 NOTAMN
Q) LFBB/QWBLW/IV/M /W /010/030/4614N00103W005
A) LFBB B) 2005120404 C) 2011101703
D) SR MINUS30-SS PLUS30
E) AEROBATICS AT ANDILLY - RDL061/7.3NM AD LFBH :
PSN : 461411N 0010230W
AXIS : ORIENTED TO THE NORTH/SOUTH CENTRED ON PSN
LENGTH 3000M WIDTH 1000M
ACTIVITY DURING LA ROCHELLE ATS HOURS OF OPS
INFO : LA ROCHELLE INFO 124.200MHZ
F) 1000FT AMSL G) 3000FT AMSL
CREATED: 11 May 2020 15:35:00
SOURCE: EUECYIYN


Site NOTAM FAA
Site préparation de vol Norvégien IPPC
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Où sont les NOTAM ?

Messagede Leon Robin le Mercredi 27 Mai 2020 23:28

Le site SIA a écrit: SIA - La référence en information aéronautique
Volez informés  

Que vous faut-il de plus ? Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Où sont les NOTAM ?

Messagede gma le Mercredi 27 Mai 2020 23:34

Olivia... C'est la secrétaire du SIA qui rédige les NOTAMs et qui est en quarantaine ? Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4278
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Où sont les NOTAM ?

Messagede Delépine le Jeudi 28 Mai 2020 09:38

Et si par désespoir de ne rien y comprendre on fait l'impasse sur les notams, la licence a une espérance de vie de combien ?
En 14-18 c'était 3 semaines.
Dans les années 50 à 70 c'était presque illimité
Et maintenant ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Où sont les NOTAM ?

Messagede Aviathor le Jeudi 28 Mai 2020 09:55

Quelqu'un a-t-il des statistiques sur les retraits de licences, ou autres actions, en France?
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Où sont les NOTAM ?

Messagede Max89000 le Jeudi 28 Mai 2020 12:03

SDVFR a publié une info à l'attention de ses utilisateurs (un NOTAM, genre Image) qui dit en gros : les 2 sources de NOTAM du SIA est en rade depuis 2 semaines et le SIA conseille de les collecter sur EAD Basic d'Eurocontrol en attendant… Image
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Où sont les NOTAM ?

Messagede Philippe Warter le Jeudi 28 Mai 2020 17:19

Aviathor a écrit:Quelqu'un a-t-il des statistiques sur les retraits de licences, ou autres actions, en France?


En ce qui concerne les notam, classes d'espace, et autre joyeusetés, je ne vois pas bien comment on peut se retrouver devant une commission.

Terrains non contrôlés : on fait ce qu'on veut, tant qu'il n'y a pas de croix et qu'on respecte la vac (sens et hauteur du circuit, radio obligatoire ou pas, french only ou pas).

Terrains contrôlés : on fait ce que demande le contrôle.

Espace G : on fait ce qu'on veut (et E également d'ailleurs).

Espace D : on fait ce que demande le contrôle.

Politique que j'ai toujours appliquée depuis 1976 (les classes d'espace n'existaient pas, mais il y avait quand même des espaces contrôlés).
Sans jamais aucune procédure à mon encontre.

C'est quand même pas compliqué.
La machine à notam sert avant tout à justifier le salaire d'une bande de fonctionnaires qui en seraient bien en peine sans ça.

Trop de notam tue les notam. Il faudra bien qu'un jour l'administration l'admette.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Où sont les NOTAM ?

Messagede Leon Robin le Jeudi 28 Mai 2020 20:51

Aviathor a écrit:Quelqu'un a-t-il des statistiques sur les retraits de licences, ou autres actions, en France?

Sans me substituer à l'administration ni donner de statistiques détaillées, je peux vous livrer l'expérience d'une quinzaine d'années en tant que membre (au titre du CNFAS) de la commission de discipline du PN non professionnel en DAC Sud-Est :
  • Principe de base : en cas de sanction, celle-ci se veut avant tout pédagogique et comporte souvent une obligation de ré-entraînement ou remise à niveau (avec instructeur) dans le domaine identifié comme cause de l'infraction,
  • S'il y a "suspension des privilèges" de la licence, c'est le plus souvent avec sursis,
  • La période de suspension "ferme" (quand elle est demandée) est généralement assez courte et définie pour correspondre au temps nécessaire de remise à niveau. On considère qu'une longue interruption est préjudiciable à la sécurité des vols et on préfère un sursis, jugé plus "motivant"
Sur toute cette période, je n'ai souvenir que d'une (peut-être 2) suspensions fermes de longue durée (2 ans). Cela reste très exceptionnel (tout au moins dans le cadre de mon expérience personnelle), mais certains font vraiment très fort.
Le "retrait de licence" n'existe pas ou, tout au moins, n'est pas du ressort de la Commission de Discipline qui, dans tous les cas, ne statue pas directement mais propose au Directeur de la DSAC, qui décide.

Toutes les infractions n'aboutissent pas en C.D. Certaines sont classées sans suite ou donnent lieu à une lettre de rappel. De même, tous les cas traités en C.D n'aboutissent pas forcément à la sanction.

La plupart des infractions traitées sont  des pénétrations de zones P (ou de ZIT avant leur classement en "P") ou d'espaces contrôlés sans clairance. Je ne connais pas le nombre de cas traités au niveau nationaal, mais cela ne doit pas dépasser la centaine (probablement moins) par an si j'en juge la DSAC S-E qui en traite de 6 à 12 par an en moyenne
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Où sont les NOTAM ?

Messagede Aviathor le Jeudi 28 Mai 2020 22:13

Merci, Léon.

Il y a de folles rumeurs qui circulent sur ces deux sujets (C.D./suspensions de licence, et les suites de pénétration de zones P), sans qu'il n'y ait jamais de substance.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Où sont les NOTAM ?

Messagede Julien78510 le Jeudi 28 Mai 2020 22:22

Leon Robin a écrit:Sur toute cette période, je n'ai souvenir que d'une (peut-être 2) suspensions fermes de longue durée (2 ans). Cela reste très exceptionnel (tout au moins dans le cadre de mon expérience personnelle), mais certains font vraiment très fort.


Par curiosité, c'était pour quelle genre d'infraction?
Julien78510
 
Messages: 386
Inscription: Dimanche 24 Octobre 2010 21:56
Aérodrome: LFPX (Chavenay)
Activité/licences: PPL, voltige

Re: Où sont les NOTAM ?

Messagede jc dusse le Vendredi 29 Mai 2020 11:57

Philippe Warter a écrit:Terrains non contrôlés : on fait ce qu'on veut, tant qu'il n'y a pas de croix et qu'on respecte la vac (sens et hauteur du circuit, radio obligatoire ou pas, french only ou pas).


LFXU a été fermé par NOTAM pour une matinée cette semaine (grue mobile dans la trouée d'envol). Je ne suis pas allé voir, mais pas certain qu'ils aient mis les croix.
jc dusse
 
Messages: 836
Inscription: Lundi 27 Juillet 2009 02:08

Re: Où sont les NOTAM ?

Messagede redge76 le Vendredi 29 Mai 2020 17:09

Personne ne l'a signalé, mais il y a aussi l’excellent site https://notaminfo.com/francemap
Il est possible avec cette magnifique carte de se rendre compte du nombre débile de NOTAMS qu'il faudrait lire si on veut traverser la France.

Image

On peut aussi remarquer en sélectionnant uniquement "Show obstacles" que dans l'ouest et dans le nord, il y a beaucoup plus de chantiers.
Est-ce que c'est le secteur du bâtiment est dans crise dans le sud-ouest et sur toute la façade est.
Ou alors c'est à cause de coutumes locales qui font qu’il est de bon ton de déclarer tout escabeau érigé a moins de 10km d'un terrain.

Image

Sinon vu la qualité globale des NOTAM (13% rédigés correctement)
https://www.icao.int/safety/iStars/Pages/Notameter.aspx

La solution est surement:
https://deathtonotams.com/
https://fixingnotams.org/
https://ops.group/blog/flight-to-italy-turned-away-because-airport-still-closed/
redge76
 
Messages: 47
Inscription: Lundi 25 Octobre 2010 09:29

Re: Où sont les NOTAM ?

Messagede Aviathor le Vendredi 29 Mai 2020 18:35

redge76 a écrit:Sinon vu la qualité globale des NOTAM (13% rédigés correctement)
https://www.icao.int/safety/iStars/Pages/Notameter.aspx


Ce site est génial, et il fait référence aux NOTAMs "permanents".  

Worst NOTAM in France
D0743/12 NOTAMN Q) LFBB/QAPTT/V /BO /A /000/999/4327N00116E005 A) LFBR B) 1204050000 C) PERM E) TRIGGER NOTAM-AIRAC AIP SUP 018/12 IN FORCE ON 5 APR 2012: ADVISED VFR TRANSIT ROUTE AROUND TOULOUSE BLAGNAC CTR1 AIP SUP AVBL ON http://WWW.SIA.AVIATION-CIVILE.GOUV.FR CREATED: 18 Jul 2012 19:40:00 SOURCE: LFFAYNYX

On dirait que les différentes autorités et opérateurs aéroportuaires pondent tellement de NOTAMs, qu'ils en ont eux-mêmes complètement perdu le contrôle. En revanche, je ne trouve pas le NOTAM en question, donc peut-être que l'OACI a gardé de vieux NOTAMs en cache?
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 216 invités