Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Adieux les quadris ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Adieux les quadris ?

Messagede miky le Vendredi 29 Mai 2020 09:40

PhM a écrit:Si je comprends bien, le C130 (Hercules) et le C160 Transall auraient des difficultés à passer les tests d’homologation maintenant en vigueur ? (En admettant qu’ils soient nouveaux)


Il me semble que le pb ( on en avait parlé ici ..) venait des turbulences dues aux hélices faisant que les sacs à voile des premiers sautants  s'enmmêlaient de temps en temps entre eux avec risque de venir heurter les suivants, au bilan la capacité de largage par les portières était au début limitée à une porte et 8 para par passage ce qui est ridicule ..
Avec le Nord c'était 27 et 60 avec le Transall, tout équipés et en 1 seul passage par les deux portes ..
Avec l'A400M il serait intéressant de savoir comment le pb a été résolu et à quelle capacité opérationnelle il est autorisé au final pour un passage en utilisant simultanément les deux portes ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Adieux les quadris ?

Messagede GuillaumeG le Vendredi 29 Mai 2020 11:34

Bref, mieux vaut sauter un repas que sur Kolwezi...
49% motherfucker, 51% son of a bitch
Since 1988
Avatar de l'utilisateur
GuillaumeG
 
Messages: 287
Inscription: Mercredi 7 Septembre 2016 17:31
Localisation: Ça depend
Activité/licences: ULM (classe 3) - SPL - PPL(A) - Remo avion et ULM

Re: Adieux les quadris ?

Messagede Manu le Vendredi 29 Mai 2020 15:33

miky a écrit:Avec l'A400M il serait intéressant de savoir comment le pb a été résolu et à quelle capacité opérationnelle il est autorisé au final pour un passage en utilisant simultanément les deux portes ..

Quand j'étais sur le sujet il était question de larguer les paras trains sortis, les turbulences créées permettaient de contrer celles de la cellule. JE sais pas si ça a été la solution retenue.

L'objectif final est le largage de 116 paras simultanés par les 2 portes. Pour l'instant apparemment le largage de 80 paras est déjà certifié.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Adieux les quadris ?

Messagede Cirrus-69 le Vendredi 29 Mai 2020 16:09

Manu, pour comparer, à quelle vitesse de croisière et à quel fréquence larguaient les bons Vieux Dakota ? À quelle vitesse larguent les Transal ou A400M ?
BP - Simple amateur ayant envie de s'élever un peu. LYN/LFLY - Lyon Bron pour les comme moi!
Cirrus-69
 
Messages: 105
Inscription: Vendredi 22 Juin 2018 15:43
Localisation: Decines-Charpieu
Aérodrome: LYN

Re: Adieux les quadris ?

Messagede popele3 le Vendredi 29 Mai 2020 16:39

Pour le largage de chuteurs civils, en DC-3 c'est environ 70/80 knts soit la même vitesse qu'un PC6 ou un Twin Otter.
Mais y a pas que ça qui compte.
A cette vitesse la sortie du Pil est un jeu d'enfant, c'est plus "viril" d'un Twin mais c'est très bien pour faire du VR à condition d'être tonique à la sortie.
A la même vitesse la sortie d'un DC-3 est carrément casse-gueule si ta position est pas impeccable et/ou que tu es un peu "mou".
Pour le Transall et l'A400M je ne sais pas. Dans le genre je n'ai sauté que de Hercules mais par la tranche arrière.


Edit: J'ajouterai que sur PC6 et Twin, le pilote joue aussi. Celui qui a envie d'envoyer valser les gars accrochés dehors y arrive en jouant sur le torque.
Ça arrive aussi avec un pilote qui ne réduit pas assez. A contrario j'ai déjà vu des amorces de décrochage parce qu'il avait trop réduit.
Le largage c'est un art.
Dernière édition par popele3 le Vendredi 29 Mai 2020 16:56, édité 1 fois.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Adieux les quadris ?

Messagede PhM le Vendredi 29 Mai 2020 16:54

J’avoue avoir sauté de quantité d’avions, dont DC3, Noratlas, Transall, Hercules, sans jamais avoir connu la vitesse exacte de largage. Le manuel du C-47 indique 110 MPH, ce qui fait plus que je pensais. Le Transall, c’est 240 km/h et l’Hercules en version longue, dépasse 300 km/h lorsqu’il y a un fort transfert de masse (comprendre un troupeau de paras qui se poussent pour sortir par la tranche).
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Adieux les quadris ?

Messagede Manu le Vendredi 29 Mai 2020 17:46

Cirrus-69 a écrit:Manu, pour comparer, à quelle vitesse de croisière et à quel fréquence larguaient les bons Vieux Dakota ? À quelle vitesse larguent les Transal ou A400M ?

Aucune idée, je m'occupais que de la fonction largage du PA, pas de la fonction automanette. Et j'avoue que j'ai pas eu la curiosité de me renseigner.

Et je suis arrivé bien après le début des études et je suis pas resté longtemps, j'ai des connaissances très parcellaires sur le sujet.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Adieux les quadris ?

Messagede zoiseau le Vendredi 29 Mai 2020 18:03

Adieu aux quadris, oui !Trop chers et relativement sans rendement.
Mes tableaux sont très bô !
http://zoiseau.sitew.fr
Avatar de l'utilisateur
zoiseau
 
Messages: 680
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:04
Aérodrome: LFZO
Activité/licences: PPL

Re: Adieux les quadris ?

Messagede miky le Vendredi 29 Mai 2020 18:11

Merci manu .. si ils arrivent à 116 ce sera mieux que le C17 .. ce dernier largue à 130 Kt ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Adieux les quadris ?

Messagede Cirrus-69 le Vendredi 29 Mai 2020 18:47

Merci Manu.
Hum ! Dans un autre fil, on s'était amusé des possibilités de largage depuis une Caravelle ou même des protos Concorde depuis la passerelle sous la queue !
Ça aurait eu de la gueule.

Pour en revenir au sujet et combler un trou dans ma culture, il n'y avait pas à une époque une limitation qui excluait les bimoteurs des vols transocéaniques ?
BP - Simple amateur ayant envie de s'élever un peu. LYN/LFLY - Lyon Bron pour les comme moi!
Cirrus-69
 
Messages: 105
Inscription: Vendredi 22 Juin 2018 15:43
Localisation: Decines-Charpieu
Aérodrome: LYN

Re: Adieux les quadris ?

Messagede FbS le Vendredi 29 Mai 2020 19:59

Cirrus-69 a écrit:
Pour en revenir au sujet et combler un trou dans ma culture, il n'y avait pas à une époque une limitation qui excluait les bimoteurs des vols transocéaniques ?


La réglementation existe toujours et dit que un bimoteur ne doit jamais se trouver à plus de 60 mn de vol à la vitesse sur un seul moteur d’un aérodrome de dégagement

C’est juste que tout le monde obtient la dérogation ETOPS qui permet d’allonger ce délai jusqu’à 330mn !

Mais sinon, même sans ETOPS tu peux faire l’Atlantique en bimoteur. Sauf que tu pourra pas traverser tout droit (ce qui te coûtera plus cher), et qu’il te faut suivre l’itinéraire ecosse - Islande - Groenland (pointe sud) - Canada (goose bay)
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Adieux les quadris ?

Messagede Gilles131 le Vendredi 29 Mai 2020 23:22

FbS a écrit:C’est juste que tout le monde obtient la dérogation ETOPS qui permet d’allonger ce délai jusqu’à 330mn !

Ce n’est pas une dérogation mais une certification, et elle ne se trouve pas dans une pochette surprise: elle ajoute d’importantes contraintes de conception pour le constructeur.
Pour l’exploitant c’est une autorisation, avec des contraintes de formation des équipages et des exigences de maintenance particulières, avec en plus un suivi statistique des événements.
Les autorisations ETOPS sont données au matricule, avec un temps de vol monomoteur donné: tous nos 777 sont ETOPS180 (180 minutes de vol monomoteur) sauf deux qui sont ETOPS207 pour la ligne LAX-PPT (KLAX-NTAA pour les amateurs)
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Adieux les quadris ?

Messagede gma le Samedi 30 Mai 2020 06:19

Vu comment dérive ce fil, j'espère que les limites ETOPs sont respectées elles. Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Adieux les quadris ?

Messagede THEO le Samedi 30 Mai 2020 08:12

PhM a écrit:J’avoue avoir sauté de quantité d’avions, dont DC3, Noratlas, Transall, Hercules, sans jamais avoir connu la vitesse exacte de largage. Le manuel du C-47 indique 110 MPH, ce qui fait plus que je pensais. Le Transall, c’est 240 km/h et l’Hercules en version longue, dépasse 300 km/h lorsqu’il y a un fort transfert de masse (comprendre un troupeau de paras qui se poussent pour sortir par la tranche).


De mémoire, sur Noratlas, c'était 50 m/s et sur Transall 55 m/s. Souvent un peu moins.

Evidemment, en largage au milieu d'une zône battue par la DCA genre DBP, le rythme est plus élevé ...
Avatar de l'utilisateur
THEO
 
Messages: 789
Inscription: Lundi 4 Février 2008 09:29
Localisation: Draguignan (83)
Aérodrome: Fayence LFMF
Activité/licences: Planeur, avion, ULM

Re: Adieux les quadris ?

Messagede miky le Samedi 30 Mai 2020 08:43

Dien Bien Phu pour les incultes ..Image
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aviathor, Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 259 invités