Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Adieux les quadris ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Adieux les quadris ?

Messagede Delépine le Mercredi 27 Mai 2020 00:50

Gilles131 a écrit:Et que vas-tu transporter à 250 MPa


à 2500 bars ? Image
Les proverbes de Franklin sont de purs grains de froment à mettre en terre, et qui fructifieront.
                                                                                                    (Sainte-Beuve, cité par Delépine-Fayot)


http://ruthenium.eklablog.com/fictions- ... -c18130253
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 6075
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Adieux les quadris ?

Messagede Matthias le Mercredi 27 Mai 2020 01:21

Une reconversion en appareil 0g pour enfin faire des vrais match de rugby à 15 cul de jattes....Image
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 2102
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Adieux les quadris ?

Messagede Matthias le Mercredi 27 Mai 2020 01:40

PhM a écrit:Euh...c’est qu’ils sont nombreux ! Image


Faut relancer la chaîne de production...m’enfin, y’a que moi qui pense ici ?
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 2102
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Adieux les quadris ?

Messagede popele3 le Mercredi 27 Mai 2020 02:37

Gilles131 a écrit:Et que vas-tu transporter à ... -60C?

Allons Gilles, regarde le nombre de camions frigos sur les routes.
Déjà va falloir transporter les milliards de doses du futur vaccin.
Ça laisse juste le temps au Grand Mécanicien Aéro d'expliquer aux ingénieurs d'Airbus comment faire.
Et dans un second temps ça permettra de ramener au sol de l'air bien frais pour lutter contre le réchauffement climatique.
Et là, grâce à mon génie, les couettes vont lui en tomber à la princesse Viking !
A380, le Thermo-King des airs !  Image

Matthias a écrit:...m’enfin, y’a que moi qui pense ici ?

Ben en règle générale on est déjà pas nombreux, alors là vu l'heure... Image
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1799
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Adieux les quadris ?

Messagede THEO le Mercredi 27 Mai 2020 06:54

J'imagine le problème pour le directeur du musée de l'air du Bourget s'il doit concevoir un de ces jours un bâtiment pour exposer un A380...Image
Notre superbe musée détient déjà deux exemplaires de l'avion de ligne le plus rapide de l'histoire.
Alors pourquoi pas même deux exemplaires du plus grand ?
Autant terminer la carrière de cet avion en beauté! Image
Avatar de l'utilisateur
THEO
 
Messages: 744
Inscription: Lundi 4 Février 2008 09:29
Localisation: Draguignan (83)
Aérodrome: Fayence LFMF
Activité/licences: Planeur, avion, ULM

Re: Adieux les quadris ?

Messagede Matthias le Mercredi 27 Mai 2020 07:17

Directrice, Théo, Directrice (comme la roulette) !
Effrayant : pendant le confinement on nous a piqué les avions du musée !
https://www.google.com/maps/place/A%C3% ... 4d2.437202
Oukison ?
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 2102
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Adieux les quadris ?

Messagede GuillaumeG le Mercredi 27 Mai 2020 08:01

"Quadri, c'est fini! Je ne crois pas que tu revoleras un jour..."

Si avec ça il ne pleut pas jusqu'en octobre...
Ne me remerciez pas, c'était gratuit!



Guillaume Villard,
Retrouvez également en face B la reprise du tube "Où sont les Fans?", pour des cultures arrosées jusqu'en 2023...
49% motherfucker, 51% son of a bitch
Since 1988
Avatar de l'utilisateur
GuillaumeG
 
Messages: 171
Inscription: Mercredi 7 Septembre 2016 17:31
Localisation: Ça depend
Activité/licences: ULM (classe 3) - SPL - PPL(A) - Remo avion et ULM

Re: Adieux les quadris ?

Messagede miky le Mercredi 27 Mai 2020 08:25

C'est sans compter avec les chinois qui développent en ce moment leur AG 600 doublement retro : amphibie + quadri ..

Pour l'A380 il faut en glisser deux mots à Trump qui en ce moment cherche à remplacer ses vieux 747 version "Air Force One" et si ça marche pas il reste la possibilité d'en faire une version supertanker de lutte contre les incendies de forêt les américains l'ont bien fait avec le 747 et c'est une activité d'avenir avec le réchauffement ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 3608
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Adieux les quadris ?

Messagede Matthias le Mercredi 27 Mai 2020 08:55

miky a écrit:C'est sans compter avec les chinois qui développent en ce moment leur AG 600 doublement retro : amphibie + quadri  ..




Une solution a déjà été développée plus haut... (mais bon, nul n'est prophète etc...) Image
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 2102
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Adieux les quadris ?

Messagede Gilles131 le Mercredi 27 Mai 2020 09:54

Delépine a écrit:
Gilles131 a écrit:Et que vas-tu transporter à 250 MPa


à 2500 bars ? Image


Bien vu!
D’où l’intérêt du plancher pour tenir tout ça Image
(Faute de frappe: hPa, bien sûr)


Edit: écriture correcte des unités
Dernière édition par Gilles131 le Mercredi 27 Mai 2020 13:02, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 5854
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Adieux les quadris ?

Messagede miky le Mercredi 27 Mai 2020 10:38

L'habitude... sur le 3X7 tout est Méga comparé à nos avionnettes ..
"hPa" pour les métrologues pointilleux avec l'écriture officielle des symboles ..

Au fait JP quel est le poids à vide de ta micro machine, je me suis souvent posé la question .. je dirais autour de 150 kg pas plus ?..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 3608
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Adieux les quadris ?

Messagede Delépine le Mercredi 27 Mai 2020 12:30

C'est le poids d'un monoplace en bois VW, environ 190 kg.
Le moteur VW est au cheval d'un prix imbattable mais d'un poids déplorable, environ 2 kg, équivalant à 4 à 5 tonnes de moteur seul pour un chasseur ZWK.
L'aile de 10 m² d'allongement 5 et 6 g ultimes ne fait pas moins de 39 kg alors que j'ai surveillé tous ses éléments.
Le fuselage est caverneux, lourd parce que les flancs de contre-plaqué sont hauts, mais léger parce que réciproquement ses longerons sont fins.
La commande de profondeur est plutôt lourde : longue bielle rigide en dural et en bois avec renvoi intermédiaire.
La profondeur est monobloc mais le gain de poids théorique est anéanti et au-delà par la nécessité d'équilibrage. En outre elle est très grande pour un monobloc, 20% de l'aile, de façon à prévenir d'éventuelles surprises sur le centrage en vol et au sol (soulèvement de la queue).
Les proverbes de Franklin sont de purs grains de froment à mettre en terre, et qui fructifieront.
                                                                                                    (Sainte-Beuve, cité par Delépine-Fayot)


http://ruthenium.eklablog.com/fictions- ... -c18130253
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 6075
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Adieux les quadris ?

Messagede Delépine le Mercredi 27 Mai 2020 12:45

Il y a cent ans on a haussé les épaules à l'introduction du millibar en météo.
Haussons-les encore pour l'hectopascal, mot long, lourd, cacophonique, rigoureusement synonyme de millibar et imposé uniquement par besoin maniaque de rigueur terminologique absolue. Puisqu'on parle d'air, c'est du même tonneau que le diazote et le dioxygène.
Et pour les maniaques, que dire aussi de l'isopropanol très à la mode en ce moment dans la parfumerie des mains, même des messieurs, mais qui n'existe pas parce qu'il ne peut être dérivé d'un isopropane lui-même inexistant !

Pour le 380 on ne va quand même pas regretter son esthétique hideuse. En d'autres temps il aurait dès sa sortie d'usine fini à la décharge Taygète.
Les proverbes de Franklin sont de purs grains de froment à mettre en terre, et qui fructifieront.
                                                                                                    (Sainte-Beuve, cité par Delépine-Fayot)


http://ruthenium.eklablog.com/fictions- ... -c18130253
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 6075
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Adieux les quadris ?

Messagede gma le Mercredi 27 Mai 2020 13:57

popele3 a écrit:
Gilles131 a écrit:Et que vas-tu transporter à ... -60C?

Allons Gilles, regarde le nombre de camions frigos sur les routes.
Déjà va falloir transporter les milliards de doses du futur vaccin.
Ça laisse juste le temps au Grand Mécanicien Aéro d'expliquer aux ingénieurs d'Airbus comment faire...Image


En fait pas besoin Gilles, puisque Popele3 donne la solution du frigo routier pour la technologie et le transport de vaccins comme débouché commercial. On peut lui faire confiance pour ce grand saut en avant, puisqu'il est habitué à sauter.

Plus sérieusement, il n'est pas nécessaire de pressuriser pour avoir une température positive.
Et si cet A380 n'est pas aisément transformable en avion cargo, c'est encore une fois un loupé de plus pour Airbus puisque, on le voit pour le 747, Boeing a conçu le demi pont supérieur et le poste de pilotage surélevé, dès le début et dans ce but.
gma
 
Messages: 3125
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFQQ, LFQT, LFQD, LFAT, LFQB, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Adieux les quadris ?

Messagede Gilles131 le Mercredi 27 Mai 2020 14:19

gma a écrit:si cet A380 n'est pas aisément transformable en avion cargo, c'est encore une fois un loupé de plus pour Airbus...

Je le crains, hélas.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 5854
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 151 invités