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Partage d’une astuce

MessagePosté: Dimanche 17 Mai 2020 00:18
de PPG
Je voyage pas mal avec mon robin et le volume et le poids hantent parfois mes réflexions.

Parmi celles ci, la fameuse barre de traction. Lourde comme un âne mort et dont la longueur permet tout juste de la mettre en travers de la plage arrière de coffre. En essayant de ne pas rayer la verrière arrière.
Dans mon petit DR300 on charge en famille en faisant la chaîne pour amener les sacs à l’intérieur.

J’ai eu une idée que je partage.

J’ai acheté une clefs télescopique pour les roues (cela coûte entre 8 et 20€) le carré faisant 1/2 pouce. J’ai acheté une douille de 33, c’est la douille qui a un diamètre extérieur qui correspond au cylindre de prise sur les robins.
Budget total environ 20€.
Les clefs télescopiques font 55cm déployées.

Résultat avec un système très compact on peut bouger l’avion.

Bon je vais être honnête comme c’est court, c’est très chiant à bouger. Mais quand on voyage souvent on ne manœuvre pas l’avion dans un hangar et puis si on est plusieurs.....
Bref cela permet en tout cas d’orienter la roue.....


Simplement pour le partage.

Re: Partage d’une astuce

MessagePosté: Dimanche 17 Mai 2020 08:20
de gma
Tu coupes la barre "Robin" d'origine en deux (au coupe tube à molettes), insert à l'intérieur un manchon de centrage (tube série ASTM sans soudure de longueur 200 mm), puis deux perçage et deux goupilles clips à 0,50 € et tu as une barre de traction démontable.

Re: Partage d’une astuce

MessagePosté: Dimanche 17 Mai 2020 09:38
de Lataupiniere
Il existe des barres de voyage pour DR400 pliables et plus légère. Je te prends le modèle et référence en photo quand je vais voler...

Re: Partage d’une astuce

MessagePosté: Dimanche 17 Mai 2020 10:10
de PPG
gma a écrit:Tu coupes la barre "Robin" d'origine en deux (au coupe tube à molettes), insert à l'intérieur un manchon de centrage (tube série ASTM sans soudure de longueur 200 mm), puis deux perçage et deux goupilles clips à 0,50 € et tu as une barre de traction démontable.


J’avais pensé en faire une mais je ne sais pas souder

Re: Partage d’une astuce

MessagePosté: Dimanche 17 Mai 2020 10:11
de PPG
Lataupiniere a écrit:Il existe des barres de voyage pour DR400 pliables et plus légère. Je te prends le modèle et référence en photo quand je vais voler...


Tu m’intéresses. Tu trouve ça ou ?

Re: Partage d’une astuce

MessagePosté: Dimanche 17 Mai 2020 10:20
de Bob
PPG a écrit:J’avais pensé en faire une mais je ne sais pas souder



Pas de soudure : 2 trous (tu as une perceuse ?) et deux goupilles "beta"
  Image

Re: Partage d’une astuce

MessagePosté: Dimanche 17 Mai 2020 10:34
de rallye
Pour mon Rallye,j'ai une barre coupée en 2 que je réunis avec une vis et écrou,et le tour est joué.Seul problème,je perds régulierement l'écrou...

Re: Partage d’une astuce

MessagePosté: Dimanche 17 Mai 2020 10:54
de Gilles131
rallye a écrit:.Seul problème,je perds régulierement l'écrou...

La solution est juste au-dessus.

Re: Partage d’une astuce

MessagePosté: Dimanche 17 Mai 2020 13:24
de gma
Bob a écrit:
PPG a écrit:J’avais pensé en faire une mais je ne sais pas souder



Pas de soudure : 2 trous (tu as une perceuse ?) et deux goupilles "beta"
  Image


Les goupilles "Bêta" ne permettent pas de contourner le diamètre de la barre robin pour un diamètre du fil faible, permettant l'extraction aisée, sans outil, et ce serait aussi le diamètre de perçage dans le tube. Or, avec la manipulation et l'épaisseur du tube, ces petits diamètres vont s'ovaliser, peu de temps après tu auras un bazar plein de jeux.
Choisi plutôt deux goupilles de 10 comme celle-ci :

https://www.vis-express.fr/fr/goupille-clips-tube/43088-1000085-goupille-clips-8x60-pour-tube-de-55-zingue-3663072219434.html?utm_campaign=NULL&utm_source=NULL&utm_medium=NULL&gclid=EAIaIQobChMIq_q82-O66QIVGIfVCh0uUASeEAYYCCABEgLA1vD_BwE#/21-conditionnement-unitaire

Re: Partage d’une astuce

MessagePosté: Jeudi 21 Mai 2020 12:20
de Lataupiniere
PPG a écrit:
Lataupiniere a écrit:Il existe des barres de voyage pour DR400 pliables et plus légère. Je te prends le modèle et référence en photo quand je vais voler...


Tu m’intéresses. Tu trouve ça ou ?


Voila la barre en question... Tu peux la commander chez ceapr... Pour le prix je ne sais pas elle était livrée avec l'avion

https://hostpic.xyz/image/VqUY

https://hostpic.xyz/image/V21u

Re: Partage d’une astuce

MessagePosté: Jeudi 21 Mai 2020 13:08
de FbS
Tu peux aussi mettre un bete boulon AN3-xy, avec xy pour la longueur que tu veux, et une goupille beta dans le trou au bout du boulon pour le tenir en place...(OK, il faut souvent agrandir légèrement le trou, mais ca prends 2 secondes)

x en pouces, y en 1/8 de pouces. Ex : AN3-11 = 1 pouce 1/8

Re: Partage d’une astuce

MessagePosté: Jeudi 21 Mai 2020 13:43
de gma
FbS a écrit:Tu peux aussi mettre un bete boulon AN3-xy, avec xy pour la longueur que tu veux, et une goupille beta dans le trou au bout du boulon pour le tenir en place...(OK, il faut souvent agrandir légèrement le trou, mais ca prends 2 secondes)

x en pouces, y en 1/8 de pouces. Ex : AN3-11 = 1 pouce 1/8


Dans un système international ou vos congénères se démènent depuis 1962 pour une standardisation des cotes en mm, vous trouvez le moyen de préconiser un boulon en cotes pouces, en France, sur avion Français (Allemand ?)...
Donc M6 x 60 ou M8 x 60 c'est pas possible ? Image

Re: Partage d’une astuce

MessagePosté: Jeudi 21 Mai 2020 14:40
de Leon Robin
gma a écrit:Dans  un système international ou vos congénères se démènent depuis 1962 pour une standardisation des cotes en mm, vous trouvez le moyen de préconiser un boulon en cotes pouces, en France, sur avion Français (Allemand ?)...

Donc M6 x 60 ou M8 x 60 c'est pas possible ? Image


Tu peux ajouter la LS170501 R1 de CEAPR datant de moins de 2 semaines, qui annonce le remplacement des câbles de commandes avec tendeurs au pas métrique par une nouvelle version au pas impérial !

Re: Partage d’une astuce

MessagePosté: Jeudi 21 Mai 2020 20:28
de gma
Leon Robin a écrit:
gma a écrit:Dans  un système international ou vos congénères se démènent depuis 1962 pour une standardisation des cotes en mm, vous trouvez le moyen de préconiser un boulon en cotes pouces, en France, sur avion Français (Allemand ?)...

Donc M6 x 60 ou M8 x 60 c'est pas possible ? Image


Tu peux ajouter la LS170501 R1 de CEAPR datant de moins de 2 semaines, qui annonce le remplacement des câbles de commandes avec tendeurs au pas métrique par une nouvelle version au pas impérial !


Là c'est pas grave puisque l'impérial est la base du standard unifié (UNF).

Re: Partage d’une astuce

MessagePosté: Jeudi 21 Mai 2020 21:46
de PPG
C’est vrai que « au pas » et « impérial » dans la même phrase, cela ne fait pas envie.... un petit côté darkvador.

Je cherche aussi à gagner du poids du coup rajouter un manchon et des clavettes serait bien si j’étais capable de me faire une barre plus légère.