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C'est la guerre !

MessagePosté: Mardi 12 Mai 2020 18:10
de Philippe PONS
Je regardai s'il y avait du monde en l'air du coté des aéroclub. Pas terrible pour les avions légers mais par contre il y en a qui sont en ce moment en train de s'éclater après avoir décollé de Lorient.
Je ne sais pas s'il y a des bateaux qui font du tir aux pigeons, mais il y a eu en plus quelques "dog fight" d'engagés, c'est sûr.
Celui qui a l'indicatif Viper est un A4 et les 2 autres (indicatif Shadow) sont des MB339.
Dommage que l'on ne voit probablement pas tous les joueurs (les Rafaux jouent sans doute avec eux ?). Ça serait encore plus rigolo de suivre ça en direct...

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Allez, ce soir moi aussi je vais leur mettre la pâtée (oui, OK sur le simu DCS seulement... Je ne vais quand même pas abattre un P92 avec un P2002, je sais faire preuve de retenue dans la vraie vie Image)

Re: C'est la guerre !

MessagePosté: Mardi 12 Mai 2020 18:41
de MikeDeuxUn
Flightradar filtre énormément d'appareils (militaires, tout privé qui en fait la demande, ...). Pour un site qui présente l'intégralité du trafic, voir https://tar1090.adsbexchange.com/
Le bouton "U" en haut permet de n'afficher que les appareils militaires...

M

Re: C'est la guerre !

MessagePosté: Mardi 12 Mai 2020 18:57
de PhM
Je ne connaissais pas ce site. En revanche je pensais que les militaires étaient invisibles aux civils (hormis les contrôleurs).

Re: C'est la guerre !

MessagePosté: Mardi 12 Mai 2020 19:05
de Philippe PONS
Super ce site.
Pour le A4 et le MB339, ils sont encore en l'air, en train de rentrer: ils se sont vraiment bien éclatés !
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Re: C'est la guerre !

MessagePosté: Mardi 12 Mai 2020 19:07
de MikeDeuxUn
Si ils ont au moins un transpondeur en mode S (la majorité, sauf en France pour les machines les plus anciennes), ils sont détectables (par triangulation dans ce cas). Hors opérations réelles en tout cas ...
Il faut juste suffisamment de stations au sol pour les capter et ce site commence à avoir pas mal de contributeurs.

Re: C'est la guerre !

MessagePosté: Mardi 12 Mai 2020 19:25
de miky
Ce ne sont pas des militaires ce sont des civils qui plastronnent :

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/03/26/secapem-defense-and-training-solutions-20138.html?c

Ils ont deux A4 :
  
Douglas Skyhawk A-4N
immatriculés N166EM, N167EM,

Re: C'est la guerre !

MessagePosté: Mardi 12 Mai 2020 19:35
de ambassadeur
Faut pas en plus du transpondeur S un anti-collision ou ADSB?

Re: C'est la guerre !

MessagePosté: Mardi 12 Mai 2020 20:24
de MikeDeuxUn
Avec l'ADSB c'est beaucoup mieux, puisque c'est l'avion qui envoie sa position. Mais si il n'a qu'un mode S et que plusieurs stations reçoivent son signal, on peut effectuer une triangulation (le bon terme étant multilatération).

Re: C'est la guerre !

MessagePosté: Mardi 12 Mai 2020 20:37
de Jacques HM Cohen
Quand il vole en pointillé c'est qu'il est à raz de l'eau ?
Il a survolé deux bases ulm sans se poser...

Re: C'est la guerre !

MessagePosté: Mardi 12 Mai 2020 21:18
de MikeDeuxUn
Le pointillé c'est "hors couverture". Les causes sont nombreuses, mais hauteur et relief sont en général les principaux coupables.
Ce qui n'aide pas non plus, c'est que ce site à 100 fois moins de stations que FlightRadar (tout en en montrant beaucoup plus). Ca s'améliore assez rapidement cela dit.

Ce soir, on peut voir un (bon vieux) ravitailleur sur son hippodrome. Mardi, c'est vol de nuit :)
https://tar1090.adsbexchange.com/?icao=3b777d

Re: C'est la guerre !

MessagePosté: Mardi 12 Mai 2020 22:02
de Aviathor
ambassadeur a écrit:Faut pas en plus du transpondeur S un anti-collision ou ADSB?


L'anti-collision n'a rien à voir. Pour identifier l'avion, il faut un transpondeur mode S. L'ADS-B transmet des informations supplémentaires, dont la position géographique, en plus du code d'identité du transpondeur, et l'altitude (mode C). En ce qui concerne les avions sous registre américain, il y a une correspondance directe entre le code d'identité du transpondeur et l'immatriculation. Pour les avions sur d'autres registres, il faut faire une recherche dans une base de données pour trouver l'immatriculation. Cela explique pourquoi les systèmes TIS/TAS (Traffic Information System, Traffic Advisory System) dont un certain nombre d'avions légers équipés d'Avidyne EX500 ou Garmin G1000 par exemple, affichent les immatriculations N, mais seulement le code transpondeur pour les autre registres.

Avec l'ADS-B c'est mille fois (ou plutôt trois fois) mieux car on n'a besoin que d'une station au sol pour identifier et positionner l'avion. Avec juste un transpondeur mode S, il faut au moins trois (?) stations au sol. Si j'ai bien compris, ceux qui envoient des données aux sites comme FR24 sont des volontaires enthousiastes qui obtiennent l'équipement nécessaire, le montent, et transmettent l'information aux serveurs FR24. J'ai le souvenir d'un article sur le site de FR24 décrivant comment on peut obtenir l'équipement et monter une station de "surveillance". Les stations utilisent des antennes omni-directionnelles et sont passives (pas d'interrogation transpondeur). Elles reçoivent les réponses qu'envoient les transpondeurs lorsqu'ils sont interrogés.

En France, FR24 perd fréquemment la trace des avions sans ADS-B au cours d'un vol aux altitudes auxquelles volent les avions légers non-pressurisés. Les avions équipés d'ADS-B sont suivis du décollage à l'atterrissage. En raison de l'obligation pour tout avion immatriculé aux US d'être équipé d'ADS-B pour évoluer en espace contrôlé depuis le 1er janvier dernier, on en voit de plus d'avions légers en Europe qui sont équipés d'ADS-B, et il est facile de voir la différence.

Si vous prenez par exemple N700KV, vous verrez qu'il est parti de Toussus aujourd'hui à 10:56Z aller faire des tours de piste en VFR à Pontoise. Au départ on peut même suivre son roulage au sol vers la piste 07L, et on peut aussi apercevoir son roulage au sol à Pontoise. Prenez n'importe quel autre avion léger non-équipé d'ADS-B sur le même trajet, vous ne verrez pas grand chose.

Re: C'est la guerre !

MessagePosté: Mardi 12 Mai 2020 22:04
de Philippe Warter
Probablemement les A4 de SECAPEM.

Re: C'est la guerre !

MessagePosté: Mardi 12 Mai 2020 22:50
de MikeDeuxUn
Pour donner une idée de la couverture de ce genre de station ... les traces cumulées des dernières 24h depuis chez moi.

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