Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Sigebel : un doute

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Sigebel : un doute

Messagede Anthony PNL le Dimanche 10 Mai 2020 22:02

Hello
Ma licence PPL SEP arrivant à expiration au 30/6/2020, mais ayant déjà les conditions d'XP, j'ai rempli SIGEBEL et imprimé le papier.
Il faut donc que je fasse viser cela par un F.E et il signera ma licence pour la proroger de 2 ans.

Mais j'ai un doute : il n'y avait pas eu une évolution, qui permettait de la faire signer par un F.E, mais aussi par le F.I qui avait fait le vol de contrôle ? J'ai rêvé (ça m'arrive) ?
le portail météo maison kilébien :  http://mto.casgac.com
Avatar de l'utilisateur
Anthony PNL
 
Messages: 1206
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:01
Localisation: Levallois Perret (92)
Aérodrome: Saint Cyr l'Ecole (78 - LFPZ)
Activité/licences: PPL

Re: Sigebel : un doute

Messagede ambassadeur le Dimanche 10 Mai 2020 22:06

Le FI du vol de contrôle peut signer avec le dernier numéro Sigebel sur la licence
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Sigebel : un doute

Messagede Anthony PNL le Lundi 11 Mai 2020 09:36

ambassadeur a écrit:Le FI du vol de contrôle peut signer avec le dernier numéro Sigebel sur la licence


Merci !  Image
le portail météo maison kilébien :  http://mto.casgac.com
Avatar de l'utilisateur
Anthony PNL
 
Messages: 1206
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:01
Localisation: Levallois Perret (92)
Aérodrome: Saint Cyr l'Ecole (78 - LFPZ)
Activité/licences: PPL

Re: Sigebel : un doute

Messagede Aviathor le Lundi 11 Mai 2020 11:11

Petite précision; le FI ne fait pas de vol de contrôle. Il fait un vol de remise à niveau.

Voir FCL.740.A b)
Aviathor
 
Messages: 3987
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Sigebel : un doute

Messagede Anthony PNL le Lundi 11 Mai 2020 20:53

Aviathor a écrit:Petite précision; le FI ne fait pas de vol de contrôle. Il fait un vol de remise à niveau.

Voir FCL.740.A b)


Je parlais du vol obligatoire d'une heure minimum en double commande, dans les 12 mois précédents l'expiration.

Le FI avec qui je l'ai fait peut me signer ma licence pour la prorog, c'est bien ça ?
le portail météo maison kilébien :  http://mto.casgac.com
Avatar de l'utilisateur
Anthony PNL
 
Messages: 1206
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:01
Localisation: Levallois Perret (92)
Aérodrome: Saint Cyr l'Ecole (78 - LFPZ)
Activité/licences: PPL

Re: Sigebel : un doute

Messagede arogues le Lundi 11 Mai 2020 21:07

Anthony PNL a écrit:
Aviathor a écrit:Petite précision; le FI ne fait pas de vol de contrôle. Il fait un vol de remise à niveau.

Voir FCL.740.A b)


Je parlais du vol obligatoire d'une heure minimum en double commande, dans les 12 mois précédents l'expiration.

Le FI avec qui je l'ai fait peut me signer ma licence pour la prorog, c'est bien ça ?

Oui...
Aviathor a juste préciser qu'à présent (et avant aussi) cela ne s’appelle pas un vol de contrôle (un contrôle est fait par un examinateur dans le cadre d'un renouvellement) mais d'un vol de maintien de compétence ...
On joue un peu sur les mots par rapport à la réalité mais ...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Sigebel : un doute

Messagede Aviathor le Lundi 11 Mai 2020 22:53

Anthony PNL a écrit:Je parlais du vol obligatoire d'une heure minimum en double commande, dans les 12 mois précédents l'expiration.

Le FI avec qui je l'ai fait peut me signer ma licence pour la prorog, c'est bien ça ?


C'est bien ça.

arogues a écrit:On joue un peu sur les mots par rapport à la réalité mais ...


Ce n'était pas mon intention de jouer sur les mots. Je pense qu'il est important de comprendre la différence entre un vol d'entraînement (remise à niveau avec instructeur - FI/CRI) et un contrôle de compétences (avec un examinateur - FE, CRE ). Dans le dernier cas on peut échouer. Dans le premier cas, c'est juste une heure d'instruction.

Il est aussi intéressant pour le pilote de comprendre que s'il a fait une heure d'instruction en (un seul) vol avec un instructeur au cours des 12 mois précédant l'expiration de sa qualification, pour n'importe quel motif, par exemple une formation pour une variante (EFIS, train rentrant, pas variable...), voir même pour satisfaire aux exigences d'expérience récente du club, cela suffit à proroger le SEP si les conditions d'expérience sont remplies - il n'a pas besoin de refaire un vol avec instructeur pour proroger.

Si on s'organise bien pour avoir l'expérience requise dans les 12 mois précédant l'expiration de la qualification SEP, que l'on s'arrange pour avoir fait un vol d'instruction pour l'obtention d'EFIS,  SLPC, RU, VP, TW, d'au moins une heure dans les 12 nous précédents, l'expiration, non seulement on satisfait à une des conditions de prorogation, mais on le fait en apprenant quelque chose de neuf.

Mais dans la pratique (la réalité d'arogues Image), le pilote atteint souvent l'expérience requise (12 heures...) dans les 3 mois précédant l'expiration, et fait un vol de remise à niveau avec un instructeur qui lui délivre la prorogation dans la foulée.
Aviathor
 
Messages: 3987
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Sigebel : un doute

Messagede teubreu le Lundi 11 Mai 2020 23:38

Aviathor a écrit:Il est aussi intéressant pour le pilote de comprendre que s'il a fait une heure d'instruction en (un seul) vol avec un instructeur au cours des 12 mois précédant l'expiration de sa qualification, pour n'importe quel motif, par exemple une formation pour une variante (EFIS, train rentrant, pas variable...), voir même pour satisfaire aux exigences d'expérience récente du club, cela suffit à proroger le SEP si les conditions d'expérience sont remplies - il n'a pas besoin de refaire un vol avec instructeur pour proroger.

Pourquoi un seul vol ? Rien n'empêche que ce soit fait en plusieurs. Ce qui explique d'ailleurs le "1 hour of total flight time" du FCL, cette expression n'a pas de sens si c'est forcément en un seul vol.
Il y a quelques années dans un de ses documents la CAA demandait que ce soit fait en maximum 3 vols. Je ne sais pas sur quoi ils se basaient pour demander cela, mais de toutes façons le découper en plus de 3 vols n'aurait pas grand sens.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Sigebel : un doute

Messagede Aviathor le Mardi 12 Mai 2020 07:20

teubreu a écrit:Pourquoi un seul vol ?


Image Excellente question, teubreu.

Parce que je suis resté fixé sur la formule d'origine de 2011:

a training flight of at least 1 hour with a flight instructor (FI) or a class rating instructor (CRI). Applicants shall be exempted from this flight if they have passed a class or type rating proficiency check or skill test in any other class or type of aeroplane.

qui a été modifiée le 17 mars 2015 et est devenue ce qu'elle est aujourd'hui:

— refresher training of at least 1 hour of total flight time

qui effectivement permet plusieurs vols.

La réglementation change tout le temps, et à chaque fois il faut tout réapprendre...
Aviathor
 
Messages: 3987
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Sigebel : un doute

Messagede alain verwaerde le Mardi 12 Mai 2020 08:40

bonjour,

Aviathor a écrit: refresher training of at least 1 hour of total flight time


est-ce que ça a été "transcris en droit français" c'est à dire est-ce admis par la DGAC et tout et tout?
Image  
Bonne reprise
Alain
alain verwaerde
 
Messages: 983
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 11:55
Localisation: Belley Megève
Aérodrome: LFKY LFHM

Re: Sigebel : un doute

Messagede teubreu le Mardi 12 Mai 2020 08:58

Lis le FCL français, où tu constateras la traduction.
Je n'ai personnellement pas essayé avec la DGAC et je ne serais pas du tout surpris qu'un bureau des licences ne soit pas à jour, c'est leur spécialité de ne pas l'être. Dans ce cas, leur demander d'appeler Farman qui les mettra au courant...
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Sigebel : un doute

Messagede E.T. le Mardi 12 Mai 2020 09:32

au delà de la lecture du texte qui permettrait d'accumuler une série de micro vols épars pour faire une heure, cette écriture à l'avantage même si c'est fait en une séance de lever le doute sur la notion de ce qu'est un vol.
par exemple si il y a un arrêt complet sur un terrain extérieur (ce qui permet de travailler quelques trucs), est ce un vol ou deux ?
et çà permet aussi de partager la manip. genre fait il y a quelques années avec mon HT en prorog. un vol de cap 10 genre mise en garde , puis autre chose en vol à plat (au total largement plus d'une heure, mais chaque vol moins d'une heure), avec "un" vol au sens strict çà ne passe pas, alors que c'est une bonne manip.

my two cents


PS elle est où la version consolidée post 2015 en français ?
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Sigebel : un doute

Messagede Bob le Mardi 12 Mai 2020 09:36

https://part-aero.com/fr/

À jour à fin 2018, ils travaillent à la suite (dixit l'avertissement en page d'accueil)
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Sigebel : un doute

Messagede teubreu le Mardi 12 Mai 2020 09:41

E.T. a écrit:par exemple si il y a un arrêt complet sur un terrain extérieur (ce qui permet de travailler quelques trucs), est ce un vol ou deux ?

Ca n'a pas d'importance pour la question qui nous intéresse. Si l'aéronef ne roule plus pour être reconfiguré (préparer la branche suivante pendant quelques minutes moteur tournant), je dirais plutôt 2 vols dans l'idée.
Mais ce n'est pas très important, tu peux aussi écrire en 1 vol sur ton carnet.

PS, version du 8 avril 2020 : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/?uri=CELEX:02011R1178-20200408
il y a même en slovaque si tu veux
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Sigebel : un doute

Messagede arogues le Mardi 12 Mai 2020 10:02

Ca a fait pas mal jaser cette histoire d'un vol ou pas.
En tout cas, dans Sigebel, j'ai l'impression que c'est un vol d'une heure mini ...
Je n'ai pas en tête la dernière "position" de la DGAC.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: DR_Jacques, lbleriot et 344 invités