Maverick F-PBUG a écrit:Leon Robin a écrit:Dans un vol d'instruction, l'élève n'est pas un passager, mais un membre d'équipage. Stricto sensu, les 3 décollages et atterrissages ne devraient pas concerner les instructeurs dans ce cas.
non
j'avais posé la question au responsable du bureau des licences concernant le vol de nuit et le vol de jour
voici sa réponse
Voilà une question intéressante, qui trouve sa réponse dans la Part-FCL ; dans la section 2 de la sous-partie J consacrée aux instructeurs, vous avez l'article FCL.905.FI qui dans son e) dispose que pour dispenser de l'instruction de nuit, le FI devra (entre autres conditions) satisfaire à l'exigence relative à l'expérience en vol de nuit prévue à l'article FCL.060-b)-2) (il s'agit de l'article introduisant la nécessité de refaire le vol solo dont vous parlez).
La question est donc tranchée pour l'instruction de nuit.
On pourrait à première vue objecter que pour ce qui concerne l'instruction de jour, le FCL.905.FI ne fait pas référence au FCL.060 ; en fait, il faut comprendre le renvoi au FCL.060 comme une mention volontairement explicite de la condition d'expérience, nécessaire à la levée de toute ambiguïté pour l'instruction de nuit (en raison du statut des élèves-pilotes en instruction de nuit, qui sont nécessairement brevetés et titulaires de la qualif de classe en état de validité, donc aptes à exercer des fonctions de CDB : on comprend qu'on puisse effectivement se demander si cette catégorie d'élèves-pilotes est à considérer comme de simples passagers, c'est pour cela que la règlementation prend la peine de préciser explicitement que oui).
Ceci posé et pour répondre à votre dernière question, si on rapproche les 2 articles de la Part-FCL précités, on conclut que pilotes brevetés en instruction de nuit = passagers (cf FCL.060b)) ; à partir de là, considérer pour l'instruction de jour que la règlementation n'exigerait pas de même du FI de satisfaire aux conditions d'emport de passagers pour de la formation d'élèves-pilotes non-brevetés relèverait objectivement d'une logique totalement anti-sécuritaire.
Donc pour résumer, le terme "passager" utilisé dans l'article FCL.060 est à comprendre comme "toute personne à bord autre que le CDB", inclus les pilotes en instruction
Effectivement c'est intéressant.
Sur la forme, c'est l'interprétation personnelle d'un préposé du bureau des licences. Si ça ne vient pas de Farman ce n'est pas la position officielle de l'administration.
Sur le fond, pour la partie nuit il n'est fait référence qu'au FCL.060(b)(2). Il n'est nullement fait référence au (b)(1), qui est justement la partie qui nous intéresse. Pourquoi ne pas avoir fait référence au (b) tout court ? Le fait de se restreindre aux contraintes du (b)(2) est explicite.
La question n'est donc pas du tout tranchée de la façon qu'il dit pour le vol de nuit, et du coup le reste du raisonnement tombe à l'eau.
Enfin, se pose clairement la question des compétences de ce monsieur puisqu'il écrit plusieurs âneries :
- les élèves-pilotes en instruction de nuit ne sont pas nécessairement brevetés et titulaires de la QC, en particulier lors d'une formation intégrée où aucune licence n'est détenue à ce moment de la formation
- "passager" est d'après lui toute autre personne autre que le CDB, quid des opérations en ligne (soumises au FCL.060 aussi, c'est pour ça que je prends cet exemple) où tu sais très bien que tout l'équipage (PNT+PNC) ne sont pas des passagers au sens Aircrew.
- il invoque le FCL.905.FI(e) pour "de l'instruction de nuit" sans précision alors qu'il n'y a lieu de s'y référer que dans le cadre de l'instruction en vue de la qualification au vol de nuit, par pour un autre type d'instruction se déroulant de nuit