Aviathor a écrit:....... C’est remarquable que l’UACA est prêt. Bravo. La loi n’a toujours pas été promulguée, et le décret non-plus, même si, on en connaît les grandes lignes depuis le discours de jeudi. Il risque d’y avoir des incertitudes sur l’interprétation des dispositions. J’imagine qu’il y a des considérations purement pratiques, comme la disponibilité de produits désinfectants pour les locaux, pour les avions, la disponibilité de gels hydro-alcooliques, de lingettes pour les claviers d’ordinateurs qui ne doivent pas être faciles à résoudre avec les commerces fermés. Faut-il limiter le nombre de personnes présentes simultanément dans les locaux? À quelle distance de l’aérodrome peut-on voler? Faut-il se contenter de tours de piste? La distance du domicile sera-t-elle appliquée en vol?
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Si on attendait que toutes les incertitudes soient levées avant d'agir, on n'irait pas loin.
On fonctionne sur les bases suivantes : on y va dès que les points bloquants sont levés et les obligations réglementaires connues et mises en place. Les incertitudes identifiées, on met en place une stratégie basée sur le probable, on prévoit des alternatives et on navigue à vue (ça tombe bien, on ne vole qu'en VFR
).
Parution du décret ? Ben, on verra bien. J'imagine mal un gouvernement annonçant une mesure de cette importance annulant tout au dernier moment en se retranchant derrière la non parution du décret. Ce serait un pitoyable aveu d'incompétence cumulée à une totale irresponsabilité.
Quoi qu'il en soit à Cannes la piste est suffisante pour faire une accélération-arrêtr (je n'ose dire "
rejected take-off"
).
Pour le reste :
- Approvisionnement produits sanitaires de base : une équipe motivée y travaille depuis une semaine, c'est O.K. Une procédure spécifique est en place pour les avions, les moyens nécessaires mis à disposition des personnes concernées.
- Consignes dans les locaux : les règles déjà existantes s'appliquent pour tous, les aéroclubs ne sont pas un cas à part. L'équipe de choc a défini, créé et mis en place la signalétique appropriée
- Considérations relatives aux vols : Le club veille au respect des consignes spécifiquement aéronautiques (NOTAMs), le pilote est responsable de ses décisions en tant que CdB. Pour la partie non aéronaautique du déplacement privé avec un véhicule privé (un avion de club est un véhicule privé au plan de la loi) par voie aérienne, cela ne regarde pas le club.
Nous avons choisi ce type d'approche, factuelle et pragmatique. Je ne doute pas que de nombreux autres clubs fassent de même.