Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Réstrictions DSNA première semaine de déconfinement

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Réstrictions DSNA première semaine de déconfinement

Messagede ROMARIM le Dimanche 10 Mai 2020 17:35

SkyBlue a écrit:De même du coté de la région parisienne.

Je vous apporte quelques informations dans l'hypothèse ou ADP ouvre le terrain le 11 mai.
(.....)
Il ne sera accepté dès le lundi 11 mai, que 4 aéronefs en tours de piste simultanément.
(.....)
Attention, citation largement tronquée...

On ne peut que constater l’immobilisme des municipalités sur lesquelles sont implantés les aérodromes  ADP.
En huit semaines, il aurait été certainement facile d’aménager au sol, sous les traces des tours de piste officiels, des pistes cyclables...
Les pilotes à vélo, auraient pu ainsi maintenir leurs compétences d’une manière parfaitement écologique, anticipant le merveilleux nouveau monde post corona…
Peut-être même que certains "tours de piste "  pourraient être parcourus  au sol (ou en sous-sol) grâce aux transports en commun, bus, métros…."Pour la vent arrière, changez à..."  Image
ROMARIM
 
Messages: 338
Inscription: Samedi 27 Octobre 2007 19:26

Re: Réstrictions DSNA première semaine de déconfinement

Messagede TiTi05 le Dimanche 10 Mai 2020 17:54

Aujourd'hui 10 mai à 17h37 on ne trouve que ça sur le site Officiel :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/strategie-de-deconfinement

"La norme des 100 km
  • Chacun peut de nouveau circuler sans attestation avec, s’il est en voiture, un justificatif de domicile tel qu'un chéquier, une pièce d'identité, un justificatif d’assurance de la voiture, une facture.
  • En revanche, les déplacements au-delà de 100 km à vol d’oiseau de son lieu de résidence actuel sont interdits, sauf si ces 100 km se font au sein d’un même département."
On peut donc se déplacer (circuler) en avion en restant dans le cercle 100km sans attestation !! le justificatif de domicile n'étant nécessaire qu'en voiture

Plus loin on trouve :

         "circuler librement dans votre région, sauf pour les déplacements à plus de 100 km à vol d'oiseau de votre domicile"

Il semble que quel que soit le moyen de transport le centre du cercle soit le domicile !!


Donc demain si la météo le permet je vole en Fournier (monoplace donc sans masque Image Image
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3402
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Réstrictions DSNA première semaine de déconfinement

Messagede xtreme le Dimanche 10 Mai 2020 18:05

L'aéroclub de l'Hérault Montpellier Occitanie (ex Hérault Languedoc Roussillon) ouvre demain avec 16 vols au tableau dont 10 en DC. Les procédures sanitaires ont été communiquées, entrée en badgeant, pas plus de 10, masqués, dans le club, 2 maxi dans les salles ops et briefing, marquage au sol, désinfection manche et tableau de bord, casque perso, pas de pax extérieurs, au retour désinfection du cockpit par spray fourni pdt 10 min... Les TDP vont se faire à Candillargues, il y a pas mal d'espace G autour de la CTR, reste à voir les slots pour les FPL IFR en fonction du monde au contrôle.
Avatar de l'utilisateur
xtreme
 
Messages: 291
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Montpellier, Béziers, Kissimmee
Aérodrome: LFMT, LFMU, KISM
Activité/licences: PPA/IFR, CPLH

Re: Réstrictions DSNA première semaine de déconfinement

Messagede Leon Robin le Dimanche 10 Mai 2020 18:13

Aviathor a écrit:....... C’est remarquable que l’UACA est prêt. Bravo. La loi n’a toujours pas été promulguée, et le décret non-plus, même si, on en connaît les grandes lignes depuis le discours de jeudi. Il risque d’y avoir des incertitudes sur l’interprétation des dispositions. J’imagine qu’il y a des considérations purement pratiques, comme la disponibilité de produits désinfectants pour les locaux, pour les avions, la disponibilité de gels hydro-alcooliques, de lingettes pour les claviers d’ordinateurs qui ne doivent pas être faciles à résoudre avec les commerces fermés. Faut-il limiter le nombre de personnes présentes simultanément dans les locaux? À quelle distance de l’aérodrome peut-on voler? Faut-il se contenter de tours de piste? La distance du domicile sera-t-elle appliquée en vol?
...........

Si on attendait que toutes les incertitudes soient levées avant d'agir, on n'irait pas loin.
On fonctionne sur les bases suivantes : on y va dès que les points bloquants sont levés et les obligations réglementaires connues et mises en place. Les incertitudes identifiées, on met en place une stratégie basée sur le probable, on prévoit des alternatives et on navigue à vue (ça tombe bien, on ne vole qu'en VFR Image).
Parution du décret ? Ben, on verra bien. J'imagine mal un gouvernement annonçant une mesure de cette importance annulant tout au dernier moment en se retranchant derrière la non parution du décret. Ce serait un pitoyable aveu d'incompétence cumulée à une totale irresponsabilité.
Quoi qu'il en soit à Cannes la piste est suffisante pour faire une accélération-arrêtr (je n'ose dire "rejected take-off" Image).
Pour le reste :
  • Approvisionnement produits sanitaires de base : une équipe motivée y travaille depuis une semaine, c'est O.K. Une procédure spécifique est en place pour les avions, les moyens nécessaires mis à disposition des personnes concernées.
  • Consignes dans les locaux : les règles déjà existantes s'appliquent pour tous, les aéroclubs ne sont pas un cas à part. L'équipe de choc a défini, créé et mis en place la signalétique appropriée
  • Considérations relatives aux vols : Le club veille au respect des consignes spécifiquement aéronautiques (NOTAMs), le pilote est responsable de ses décisions en tant que CdB. Pour la partie non aéronaautique du déplacement privé avec un véhicule privé (un avion de club est un véhicule privé au plan de la loi) par voie aérienne, cela ne regarde pas le club.
Nous avons choisi ce type d'approche, factuelle et pragmatique. Je ne doute pas que de nombreux autres clubs fassent de même.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 14250
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Réstrictions DSNA première semaine de déconfinement

Messagede PhM le Dimanche 10 Mai 2020 18:30

Faut-il un agrément aéronautique au gel hydroalcoolique (form 1, etc) ?
Image
PhM
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2310
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Réstrictions DSNA première semaine de déconfinement

Messagede Bob le Dimanche 10 Mai 2020 18:43

En tout cas, attention à trop d'usage du gel !

Image


Image Image Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 11603
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Réstrictions DSNA première semaine de déconfinement

Messagede Leon Robin le Dimanche 10 Mai 2020 18:51

PhM a écrit:Faut-il un agrément aéronautique au gel hydroalcoolique (form 1, etc) ?

Non Image, mais le désinfectant avion, à pulvériser génereusement sur les surfaces - qui va donc forcément atteindre des éléments de structure des avions - dispose d'un agrément aéronautique. Cela peut sembler anodin mais, comme on va l'utiliser de manière continue peendant une période certainementy assez longue, mieux vaut prévoir le coup. J'imagine que certains produits du commerce que l'on serait tenté d'employer peuvent ne pas faire bon ménage (si on peut dire !) avec les alliages légers.
Pour info, ces produits se trouvent chez les fournisseurs aéro bien connus des ateliers d'entretien.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 14250
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Réstrictions DSNA première semaine de déconfinement

Messagede rallye le Dimanche 10 Mai 2020 19:05

Leon Robin a écrit:
PhM a écrit:Faut-il un agrément aéronautique au gel hydroalcoolique (form 1, etc) ?

Non Image, mais le désinfectant avion, à pulvériser génereusement sur les surfaces - qui va donc forcément atteindre des éléments de structure des avions - dispose d'un agrément aéronautique. Cela peut sembler anodin mais, comme on va l'utiliser de manière continue peendant une période certainementy assez longue, mieux vaut prévoir le coup. J'imagine que certains produits du commerce que l'on serait tenté d'employer peuvent ne pas faire bon ménage (si on peut dire !) avec les alliages légers.
Pour info, ces produits se trouvent chez les fournisseurs aéro bien connus des ateliers d'entretien.


Un nom svp...
rallye
 
Messages: 468
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: Réstrictions DSNA première semaine de déconfinement

Messagede cricri le Dimanche 10 Mai 2020 19:11

Les belges ont annoncé ce matin la réouverture de leur espace aux vols VFR à partir de demain 11 mai. Voilà un extrait :  
1. Principe 1
Dans le cadre de la reprise des activités économiques, tous les vols commerciaux sont autorisés, quel que soit le type d'aéronef tel que défini par l'AESA, qu'il s'agisse de VFR ou d'IFR .

2. Principe
Les vols VFR locaux (avec le même site de décollage et d'atterrissage ) effectués à bord solo ou avec un membre de la famille vivant sous le même toit

3. Principe 3
Toutes les activités liées à la formation pour chaque type d'aéronef (cours pratiques et théoriques) sont autorisées. Les vols d'entraînement VFR ne peuvent avoir lieu qu'en dehors de l'espace aérien contrôlé. Les mêmes règles strictes que pour les écoles de conduite doivent être respectées.

cricri
 
Messages: 24
Inscription: Lundi 18 Juin 2012 14:02
Localisation: Dans le Nord de la France et en Belgique
Aérodrome: Merville LFQT et Kortijk EBKT
Activité/licences: PPL - PA28 C172

Re: Réstrictions DSNA première semaine de déconfinement

Messagede Leon Robin le Dimanche 10 Mai 2020 19:11

La FFA vient de diffuser le dernier communiqué (10 mai) du CNFAS, qui conforte l'approche exposée ci-dessus il y a peu.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 14250
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Réstrictions DSNA première semaine de déconfinement

Messagede Leon Robin le Dimanche 10 Mai 2020 19:13

rallye a écrit:
Leon Robin a écrit:..........
Pour info, ces produits se trouvent chez les fournisseurs aéro bien connus des ateliers d'entretien.



Un nom svp...

Kristal.aero
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 14250
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Réstrictions DSNA première semaine de déconfinement

Messagede Max8992 le Dimanche 10 Mai 2020 19:39

L'AeroClub de l'Yonne à Auxerre a appliqué les mêmes principes que ceux évoqués plus haut. Depuis cette après midi tout est prêt et en place, le planning de DC commence à se remplir.
Sauf QGO MTO notre MCR sera en l'air vers 15.00 local, les deux copros à bord avec des masques Image
Bons vols à tous Image
Max8992
 
Messages: 2660
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Réstrictions DSNA première semaine de déconfinement

Messagede miky le Dimanche 10 Mai 2020 20:11

la fiche produit est là :

https://www.kristal.aero/PM_DOC/2355_Safety%20data%20sheet%20Hard%20surface%20interior%20disinfectantv2.0.pdf

DDAC = Sel d'ammonium quateraire   en solution 1 à 5 % .... un grand classique à usages multiples rien de spécifiquement aéro dans ce produit on peut le retrouver sous de multiples appellations commerciale dans lesquelles les quatre lettres magiques "aero" n'interviendront pas .. par contre les prix eux varieront beaucoup de l'une à l'autre ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 3552
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Réstrictions DSNA première semaine de déconfinement

Messagede Delépine le Dimanche 10 Mai 2020 20:20

J'entends être conciliant avec l'écologie et ne voler que d'ici quelques jours. Je ne veux pas en volant sous leur nez provoquer dès le premier jour les chômeurs-covid des HLM qui, pour que le monde de demain soit différent de celui de l'avant-covid, ont décidé de renoncer une année sur quatre à leurs vacances en avion aux antipodes.
En réalité j'attends avant de faire ré-entendre mes décabels au voisinage, que celui-ci ait repris un peu l'habitude avec d'abord les Lycoming plus paisibles de l'aéroclub.
L'important n'est pas de gagner mais de participer (général Gamelin)

Pourquoi les vieux n'entendent-ils bien que de près alors qu'ils ne voient bien que de loin ?


http://ruthenium.eklablog.com/fictions- ... -c18130253
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 5891
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Réstrictions DSNA première semaine de déconfinement

Messagede Aviathor le Dimanche 10 Mai 2020 20:39

PhM a écrit:Faut-il un agrément aéronautique au gel hydroalcoolique (form 1, etc) ?
Image


Textron a publié le document ci-dessous concernant le nettoyage/désinfection de l'intérieur de leurs avions. Voir "Caring for your aircraft"

https://txtav.com/lp/navigating-covid19
Aviathor
 
Messages: 2415
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: CRETIEN, FlyingTim, Google [Bot], Guillaume S, Manu, Matthias, Peter, Philippe PONS, popele3, proximo, THEO et 89 invités