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Réstrictions DSNA première semaine de déconfinement

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Re: Réstrictions DSNA première semaine de déconfinement

Messagede arogues le Mardi 12 Mai 2020 12:43

Max8992 a écrit:
fly33 a écrit:Certes, mon questionnement porte sur le vol doubles-commandes, car ce texte renvoie à une publication de la DGAC non encore sortie, et c’est avant tout une problématique d’aéro-club.


la note en rouge ne parle que de l'instruction, pas des vols avec pax...

Si déjà on peut faire de l'instruction on sauve les meubles ...
Concrètement, je peux attendre avant d'aller me balladeer avec des amis.
L'instruction, c'est de l'emploi derrière (enfin dans mon club, on a un salarié).
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Re: Réstrictions DSNA première semaine de déconfinement

Messagede Julien78510 le Mardi 12 Mai 2020 14:20

arogues a écrit:L'instruction, c'est de l'emploi derrière (enfin dans mon club, on a un salarié).



Et c'est aussi l'activité du club en général, car beaucoup de pilotes ont dépassé les limites imposées par le club et doivent refaire un vol en double (3 mois chez moi...)

Coup de chance, mon dernier vol date de moins de 3 mois!! J'y cours! Image Image
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Re: Réstrictions DSNA première semaine de déconfinement

Messagede gma le Mardi 12 Mai 2020 14:32

Julien78510 a écrit:... car beaucoup de pilotes ont dépassé les limites imposées par le club et doivent refaire un vol en double (3 mois chez moi...)...


Les Aéroclubs n'octroient pas de dérogation comme la DGAC ? Image ImageImage
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: Réstrictions DSNA première semaine de déconfinement

Messagede skydive911 le Mardi 12 Mai 2020 14:42

Pas de bol pour moi, les aérodromes non contrôles de ADP restent fermés jusqu'au 18/05 Image

Quelqu'un aurait plus d'infos ?


LFFA-E1405/20 [COLOR=#NaNNaNNaN]Q) [/COLOR]LFFF/QFALC/IV/NBO/ A/000/999/4850N00301E005[COLOR=#NaNNaNNaN]A) [/COLOR]LFPK COULOMMIERS VOISINS[COLOR=#NaNNaNNaN]B) [/COLOR]2020 May 07 18:55[COLOR=#NaNNaNNaN] C) [/COLOR]2020 May 18 07:00[COLOR=#NaNNaNNaN]E) [/COLOR]AERODROME FERME.
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Re: Réstrictions DSNA première semaine de déconfinement

Messagede andre44 le Mardi 12 Mai 2020 16:59

Bonjour
Julien78510 a écrit:
Et c'est aussi l'activité du club en général, car beaucoup de pilotes ont dépassé les limites imposées par le club et doivent refaire un vol en double (3 mois chez moi...)

Coup de chance, mon dernier vol date de moins de 3 mois!! J'y cours! Image Image


Qui a testé l'instructeur en vol double  après l'arrêt  de 3 mois de vol pour tous ?

les pilotes d'hydravions sont en arrêt, de 6 a 7 mois suivant les endroits , la glace prend  a la mi novembre , et elle s'en vas en mi mai .
Dans la vrai vie ce qui se fait , les pilotes font un vol solo en début juin 5 décollages amerrissages (sans s'enfarger dans le quaiImage ) ensuite ils embarquent un passager .
il faudrait faire un peu confiance aux pilotes , aprés quelques milliers d'heures un pilote ne perd pas la main , du moins pour des vols standards
Un pilote d'épandage , avion monoplace , quand il recommence au début de l'été il prend son avion en main plus docilement  la première heures .

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Re: Réstrictions DSNA première semaine de déconfinement

Messagede FbS le Mardi 12 Mai 2020 17:44

andre44 a écrit:Bonjour
Julien78510 a écrit:
Qui a testé l'instructeur en vol double  après l'arrêt  de 3 mois de vol pour tous ?


C’est une excellente question. Pour notre part, nous avons offert et exigé que nos FI fassent 30mn pour 3tdp en solo avant reprise, d’une part pour qu’ils retrouvent leur privilège d’emport passager et accessoirement pour se remettre un peu en jambes
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Re: Réstrictions DSNA première semaine de déconfinement

Messagede gma le Mardi 12 Mai 2020 17:59

Comme l'écrit André, en épandage, après presque 6 mois d'inactivité (sauf celles de réparer les zincs), pas de FI pour un vol de contrôle de compétence en monoplace de 300 à 1500 cv.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: Réstrictions DSNA première semaine de déconfinement

Messagede Philippe Warter le Mardi 12 Mai 2020 18:19

FbS a écrit:
andre44 a écrit:Bonjour
Julien78510 a écrit:
Qui a testé l'instructeur en vol double  après l'arrêt  de 3 mois de vol pour tous ?


C’est une excellente question. Pour notre part, nous avons offert et exigé que nos FI fassent 30mn pour 3tdp en solo avant reprise, d’une part pour qu’ils retrouvent leur privilège d’emport passager et accessoirement pour se remettre un peu en jambes


Et c'est une bonne idée. Je n'ai fait que de la "grande piste" (1000 m)
Je ne sentais pas le porte-avion (300 m). Ca sera pour la prochaine fois.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
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Re: Réstrictions DSNA première semaine de déconfinement

Messagede Max89000 le Mardi 12 Mai 2020 18:30

Bon, donc décollage à 15:00 local, 3 tours de piste puis un local. Posé après une heure et on repart avec mon copro pour la même saga. Conclusion : Vézelay n'a pas changé de place, on voit toujours le château d'eau d'Avallon à 50N et s'il n'y a pas de neige dans le Morvan il y a pas mal de monde qui travaille dans les vignes du côté de Chablis Image
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Re: Réstrictions DSNA première semaine de déconfinement

Messagede Leon Robin le Mardi 12 Mai 2020 18:51

FbS a écrit:......... nous avons offert et exigé que nos FI fassent 30mn pour 3tdp en solo avant reprise, d’une part pour qu’ils retrouvent leur privilège d’emport passager et accessoirement pour se remettre un peu en jambes

Dans un vol d'instruction, l'élève n'est pas un passager, mais un membre d'équipage. Stricto sensu, les 3 décollages et atterrissages ne devraient pas concerner les instructeurs  dans ce cas.
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Re: Réstrictions DSNA première semaine de déconfinement

Messagede xtreme le Mardi 12 Mai 2020 19:39

11 solos et 13 DC aujourd'hui à Montpellier, à Béziers ils ont préféré annuler les DC dans le doute.
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Re: Réstrictions DSNA première semaine de déconfinement

Messagede Maverick F-PBUG le Mardi 12 Mai 2020 19:52

Leon Robin a écrit:Dans un vol d'instruction, l'élève n'est pas un passager, mais un membre d'équipage. Stricto sensu, les 3 décollages et atterrissages ne devraient pas concerner les instructeurs  dans ce cas.


non
j'avais posé la question au responsable du bureau des licences concernant le vol de nuit et le vol de jour
voici sa réponse

Voilà une question intéressante, qui trouve sa réponse dans la Part-FCL ; dans la section 2 de la sous-partie J consacrée aux instructeurs, vous avez l'article FCL.905.FI qui dans son e) dispose que pour dispenser de l'instruction de nuit, le FI devra (entre autres conditions) satisfaire à l'exigence relative à l'expérience en vol de nuit prévue à l'article FCL.060-b)-2)  (il s'agit de l'article introduisant la nécessité de refaire le vol solo dont vous parlez).

La question est donc tranchée pour l'instruction de nuit.

On pourrait à première vue objecter que pour ce qui concerne l'instruction de jour, le FCL.905.FI ne fait pas référence au FCL.060 ; en fait, il faut comprendre le renvoi au FCL.060  comme une mention volontairement explicite de la condition d'expérience, nécessaire à la levée de toute ambiguïté pour l'instruction de nuit (en raison du statut des élèves-pilotes en instruction de nuit, qui sont nécessairement brevetés et titulaires de la qualif de classe en état de validité, donc aptes à exercer des fonctions de CDB : on comprend qu'on puisse effectivement se demander si cette catégorie d'élèves-pilotes est à considérer comme de simples passagers, c'est pour cela que la règlementation prend la peine de préciser explicitement que oui).

Ceci posé et pour répondre à votre dernière question, si on rapproche les 2 articles de la Part-FCL précités, on conclut que pilotes brevetés en instruction de nuit = passagers (cf FCL.060b)) ; à partir de là, considérer pour l'instruction de jour que la règlementation n'exigerait pas de même du FI de satisfaire aux conditions d'emport de passagers pour de la formation d'élèves-pilotes non-brevetés relèverait objectivement d'une logique totalement anti-sécuritaire.

Donc pour résumer, le terme "passager" utilisé dans l'article FCL.060 est à comprendre comme "toute personne à bord autre que le CDB", inclus les pilotes en instruction
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Re: Réstrictions DSNA première semaine de déconfinement

Messagede FbS le Mardi 12 Mai 2020 19:53

Leon Robin a écrit:
FbS a écrit:......... nous avons offert et exigé que nos FI fassent 30mn pour 3tdp en solo avant reprise, d’une part pour qu’ils retrouvent leur privilège d’emport passager et accessoirement pour se remettre un peu en jambes

Dans un vol d'instruction, l'élève n'est pas un passager, mais un membre d'équipage. Stricto sensu, les 3 décollages et atterrissages ne devraient pas concerner les instructeurs  dans ce cas.


Ouais, mais quand même. Quid d’un élève tout frais qui n’a pas encore sa médicale ?
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Re: Réstrictions DSNA première semaine de déconfinement

Messagede Delépine le Mardi 12 Mai 2020 20:42

Eh bien !... Image
Comme je disais tout dernièrement j'ai arrêté le droit au bout de 120 heures. Et voilà pourquoi faute de mastère en la matière je n'ai pas pu échanger mon TT contre un PPL.
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Re: Réstrictions DSNA première semaine de déconfinement

Messagede teubreu le Mardi 12 Mai 2020 20:51

Maverick F-PBUG a écrit:
Leon Robin a écrit:Dans un vol d'instruction, l'élève n'est pas un passager, mais un membre d'équipage. Stricto sensu, les 3 décollages et atterrissages ne devraient pas concerner les instructeurs  dans ce cas.


non
j'avais posé la question au responsable du bureau des licences concernant le vol de nuit et le vol de jour
voici sa réponse

Voilà une question intéressante, qui trouve sa réponse dans la Part-FCL ; dans la section 2 de la sous-partie J consacrée aux instructeurs, vous avez l'article FCL.905.FI qui dans son e) dispose que pour dispenser de l'instruction de nuit, le FI devra (entre autres conditions) satisfaire à l'exigence relative à l'expérience en vol de nuit prévue à l'article FCL.060-b)-2)  (il s'agit de l'article introduisant la nécessité de refaire le vol solo dont vous parlez).

La question est donc tranchée pour l'instruction de nuit.

On pourrait à première vue objecter que pour ce qui concerne l'instruction de jour, le FCL.905.FI ne fait pas référence au FCL.060 ; en fait, il faut comprendre le renvoi au FCL.060  comme une mention volontairement explicite de la condition d'expérience, nécessaire à la levée de toute ambiguïté pour l'instruction de nuit (en raison du statut des élèves-pilotes en instruction de nuit, qui sont nécessairement brevetés et titulaires de la qualif de classe en état de validité, donc aptes à exercer des fonctions de CDB : on comprend qu'on puisse effectivement se demander si cette catégorie d'élèves-pilotes est à considérer comme de simples passagers, c'est pour cela que la règlementation prend la peine de préciser explicitement que oui).

Ceci posé et pour répondre à votre dernière question, si on rapproche les 2 articles de la Part-FCL précités, on conclut que pilotes brevetés en instruction de nuit = passagers (cf FCL.060b)) ; à partir de là, considérer pour l'instruction de jour que la règlementation n'exigerait pas de même du FI de satisfaire aux conditions d'emport de passagers pour de la formation d'élèves-pilotes non-brevetés relèverait objectivement d'une logique totalement anti-sécuritaire.

Donc pour résumer, le terme "passager" utilisé dans l'article FCL.060 est à comprendre comme "toute personne à bord autre que le CDB", inclus les pilotes en instruction

Effectivement c'est intéressant.

Sur la forme, c'est l'interprétation personnelle d'un préposé du bureau des licences. Si ça ne vient pas de Farman ce n'est pas la position officielle de l'administration.

Sur le fond, pour la partie nuit il n'est fait référence qu'au FCL.060(b)(2). Il n'est nullement fait référence au (b)(1), qui est justement la partie qui nous intéresse. Pourquoi ne pas avoir fait référence au (b) tout court ? Le fait de se restreindre aux contraintes du (b)(2) est explicite.
La question n'est donc pas du tout tranchée de la façon qu'il dit pour le vol de nuit, et du coup le reste du raisonnement tombe à l'eau.

Enfin, se pose clairement la question des compétences de ce monsieur puisqu'il écrit plusieurs âneries :
- les élèves-pilotes en instruction de nuit ne sont pas nécessairement brevetés et titulaires de la QC, en particulier lors d'une formation intégrée où aucune licence n'est détenue à ce moment de la formation
- "passager" est d'après lui toute autre personne autre que le CDB, quid des opérations en ligne (soumises au FCL.060 aussi, c'est pour ça que je prends cet exemple) où tu sais très bien que tout l'équipage (PNT+PNC) ne sont pas des passagers au sens Aircrew.
- il invoque le FCL.905.FI(e) pour "de l'instruction de nuit" sans précision alors qu'il n'y a lieu de s'y référer que dans le cadre de l'instruction en vue de la qualification au vol de nuit, par pour un autre type d'instruction se déroulant de nuit
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