Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Carte VAC UK

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Carte VAC UK

Messagede Aviathor le Vendredi 22 Mai 2020 00:29

J'ai pris un abonnement Foreflight de 3 mois histoire de tester, puis est arrivé le confinement et j'ai laissé tout ça de côté pour m'y remettre récemment.

J'aime de mieux en mieux cette application qui est bien mieux organisée que AirNavPro, et qui permet classer les documents AIP téléchargés, contient des outils pratiques pendant le vol comme des formulaires pour noter l'ATIS, des clairances (CRAFT) ou des notes libres, par clavier ou en écrivant avec un doigt ou un stylet. Au début on est un peu perdu avant d'avoir compris les principes. Une fois que l'on a pris ses marques et compris que l'on peut commencer par tracer une route sur la carte, et ensuite partager cette route avec un "vol" et y rajouter des informations supplémentaires, comme la date du vol, l'avion etc., compris les différentes manières d'accéder aux informations, ça commence à aller un mieux.

ForeFlight a l'avantage d'avoir un manuel d'utilisation. Le problème est qu'il fait plus de 400 pages.

Dans l'application, j'ai toujours du mal à distinguer les différents espaces aériens, et surtout je n'arrive pas encore à bien distinguer la représentation des différents espaces aériens en fonction de leurs couleurs, surtout en région parisienne ou tous les secteurs de Paris TMA et CTR se mélangent aux CTR et aux espaces réglementés. Mais c'est un peu la même chose lorsque l'on regarde les cartes OACI/IGN.

Certaines fonctionnalités ne sont pas disponibles dans la version de base à 94 € HT. Il n'y par exemple pas d'informations 3D, ni de cartes d'approche géoréférencées, et les cartes d'approche qui existent sont celles publiées dans les AIPs des pays respectifs. En d'autres termes, aucune VAC en Allemagne, en Suisse ou au RU. Mais les pistes sont bien indiquées sur la carte, ainsi que le tracé du tour de piste si l'on zoom suffisamment. Si l'on continue à zoomer sur l'aérodrome, les taxiways et leurs indicatifs apparaissent aussi. Dans un autre onglet, on peut afficher les cartes AIP, ainsi que la fiche AIP AD, les NOTAMs, la météo, la composante vent dans l'axe et de travers. L'imagerie radar peut être affichée sur la carte de navigation, ainsi que diverses autres informations météorologiques, y-compris l'écart température-point de rosée. Dans les pays qui publient une carte de navigation visuelle, celle-ci apparait en fond de carte. Ce n'est pas le cas de la France où l'on n'a qu'un fond de carte topographique, mais on peut acheter la carte (les 4) IGN pour 30 € de plus. Pour l'instant je juge que cela n'est pas nécessaire.

FF génère un log de nav en prenant en compte les données de performances renseignées pour l'avion, ainsi que les prévisions de vent. Le log de nav peut être imprimé.

J'ai envisagé les abonnements Basic Plus (94 € HT) et Pro Plus (180 € HT). Ce dernier contient les cartes d'approche géoréférencées qui s'affichent superimposées sur la carte de navigation, ainsi qu'une coupe verticale du vol permettant d'identifier les obstacles à la navigation, et fournit des alertes, ainsi qu'une vision synthétique. Mais toujours pas de cartes VAC pour l'Allemagne, la Suisse et le RU, si je comprends bien. Cela peut être rajouté moyennant un supplément de 100 € HT par an dans quel cas on obtient les cartes Bottlang pour toute l'Europe

Si l'on a déjà une souscription Jeppesen pour la cartographie IFR, je pense qu'on peut l'intégrer dans Foreflight moyennant son identifiant et mot de passe Jeppesen.

Il est difficile de comparer les offres ANP et ForeFlight car la structure de prix est très différente. Sur ANP on peut souscrire pour un pays annuellement, tout comme on peut acheter des produits individuellement. J'ai ANP depuis quelques années et j'ai toujours acheté les produits que je souhaitais, individuellement plutôt que prendre un pack pays. Dans ma souscription j'ai les données aéronautiques, mais je ne retrouve pas le prix. Je soupçonne que j'ai dû souscrire au données aéronautiques avant qu'ils ne proposent des pack pays, et que cette souscription est perpétuée.

L'abonnement ANP pour la France revient à 130 €/an, y-compris données aéronautiques, cartes OACI (IGN), cartes VAC (SIA) géoréférencées, et NOTAMs. La base de données d'obstacle n'est pas incluse. Si l'on veut des cartes pour d'autres pays, il faut les acheter en plus, et là ça chiffre très rapidement. Même les AIPs, ne sont pas inclus.

Les sources des données d'ANP ne sont pas claires. On peut espérer que les données aéronautiques proviennent d'Eurocontrol, mais les sources de données d'obstacles et topographiques paraissent hétéroclites, ce qui n'est pas franchement rassurant. L'application met en garde l'utilisateur sur le fait qu'il faut qu'il utilise des données validées pour la navigation. Si l'on prend ForeFlight, les données proviennent de Jeppesen, notamment NavData, topographie et obstacles, et les données météo proviennent en partie d'Ogimet.

Vu comme ça, ANP paraît plutôt comme un joujou très chère, et sans aucune garantie sur la qualité des données, par rapport à FF.

Je viens de m'inscrire sur Skydemon pour tester leur application pendant un mois, histoire de comparer.
Aviathor
 
Messages: 2439
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Carte VAC UK

Messagede Falcon900 le Vendredi 29 Mai 2020 15:31

Merci à tous. En fait je cherche un site web qui fournisse les cartes vac sous la forme d'une url, cad que la page web est affichée si le code OACI est dans l'URL.
En France, le site du SIA permet cette fonctionnalité (ci-dessous la carte pour LFOS).
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dvd/eAIP_23_APR_2020/Atlas-VAC/PDF_AIPparSSection/VAC/AD/AD-2.LFOS.pdf.
Après je cherche les cartes UK sous cette forme d'url pas forcément sur un site web officiel du gouvernement UK.
Falcon900
 
Messages: 39
Inscription: Samedi 26 Avril 2008 16:39

Re: Carte VAC UK

Messagede Aviathor le Vendredi 29 Mai 2020 16:59

Falcon900 a écrit:Après je cherche les cartes UK sous cette forme d'url pas forcément sur un site web officiel du gouvernement UK.


Dans ce cas il te faut un abonnement Jeppesen... et peut-être auras-tu les URLs sous la forme que tu souhaites.
Aviathor
 
Messages: 2439
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: E.T., engineman, Kurt phinal, marc lekin, Philippe PONS et 144 invités