Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

FFA Mesure sortie de confinement Covid19

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: FFA Mesure sortie de confinement Covid19

Messagede Pierre H. le Mardi 12 Mai 2020 11:24

Est-ce que les chirurgiens qui se sont arrêtés d'opérer pendant ces 2 mois de confinement pourront reprendre leur activité ou bien un complément de formation leur sera demandé ?
J'espère que leur organisme de tutelle a planifié tout ça.
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1661
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Re: FFA Mesure sortie de confinement Covid19

Messagede ambassadeur le Mardi 12 Mai 2020 11:24

Les fédérations n'en feraient elles pas trop?

Rajouter des couches sur une épaisseur législative déjà conséquente me parait excessif et quelque peut intrusif!
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: FFA Mesure sortie de confinement Covid19

Messagede Max89000 le Mardi 12 Mai 2020 11:31

on ne m'interdit pas de rouler en voiture avec un passager en place droite (même s'il est recommandé de le mettre à l'arrière) donc on ne m'interdira pas de voler avec un pax en place droite...
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: FFA Mesure sortie de confinement Covid19

Messagede Aviathor le Mardi 12 Mai 2020 11:35

benjamone a écrit:Ceci dit, si c'est juste pour faire des tours de piste dans des conditions favorables, ça ne devrait quand même pas être un si grand défi que ça.
Si autant je comprends qu'un bon rafraîchissement s'impose si les zones sont un peu compliquées, j'ai beaucoup plus de mal à comprendre qu'on fasse tout ce foin pour simplement se remettre en vol après seulement deux mois d'interruption.
La règlementation nous garde qualifiés pour beaucoup plus longtemps que ça.


Non seulement les "autorités compétentes" nous permettent d'exercer les privilèges de nos qualifications beaucoup plus longtemps que ça, mais en plus elles ont repoussé les dates de validité des qualifications jusqu'à décembre 2020!! Image

Il est donc tout à fait cohérent que les clubs refusent de repousser la date de validité du dernier contrôle club, ou relâcher les exigences d'expérience récente Image
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: FFA Mesure sortie de confinement Covid19

Messagede patrice lapierre le Mardi 12 Mai 2020 12:24

Lorsque je lis le texte nous concernant, page 18 de la stratégie nationale de déconfinement , je lis :

"Cette fiche aborde uniquement la pratique individuelle dans le respect des directives gouvernementales.
Pour la pratique des vols avec instructeur, ceux-ci devront se dérouler conformément aux principes etrecommandations diffusées par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC)."

donc, dans la mesure ou il n'y a aucun principe ou aucune recommandation de la part de la DGAC les directives gouvernementales s'appliquent pour les vols avec instructeur....

non ?

http://sports.gouv.fr/IMG/pdf/sportsguidesportparsport_fiches.pdf
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: FFA Mesure sortie de confinement Covid19

Messagede E.T. le Mardi 12 Mai 2020 13:14

Aviathor a écrit:
Non seulement les "autorités compétentes" nous permettent d'exercer les privilèges de nos qualifications beaucoup plus longtemps que ça, mais en plus elles ont repoussé les dates de validité des qualifications jusqu'à décembre 2020!! Image

Il est donc tout à fait cohérent que les clubs refusent de repousser la date de validité du dernier contrôle club, ou relâcher les exigences d'expérience récente Image


que l'on considère pourquoi pas que par prudence des A/C ne repousse pas les limites habituelles, çà ne me choque pas.
mais qualifier cela de "cohérence" ???, l'autorité de tutelle qui est garante de la sécurité des biens et des personnes reconnait que l'on peut dépasser les limites habituelles, ce n'est donc pas en cohérence avec elle que l'on maintient les butées club.

un pb de forme !
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: FFA Mesure sortie de confinement Covid19

Messagede Aviathor le Mardi 12 Mai 2020 16:43

E.T. a écrit:mais qualifier cela de "cohérence" ???, l'autorité de tutelle qui est garante de la sécurité des biens et des personnes reconnait que l'on peut dépasser les limites habituelles, ce n'est donc pas en cohérence avec elle que l'on maintient les butées club.


E.T. je suis des fois un tantinet trop subtile. Ma remarque était évidemment ironique ImageImage  au cas où cela t'aurait échappé.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: FFA Mesure sortie de confinement Covid19

Messagede Delépine le Mardi 12 Mai 2020 18:39

patrice lapierre a écrit:Lorsque je lis le texte nous concernant, page 18 de la stratégie nationale de déconfinement , je lis :

"Cette fiche aborde uniquement la pratique individuelle dans le respect des directives gouvernementales.
Pour la pratique des vols avec instructeur, ceux-ci devront se dérouler conformément aux principes etrecommandations diffusées par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC)."

donc, dans la mesure ou il n'y a aucun principe ou aucune recommandation de la part de la DGAC les directives gouvernementales s'appliquent pour les vols avec instructeur....

non ?

http://sports.gouv.fr/IMG/pdf/sportsguidesportparsport_fiches.pdf


Voir les trois gestes vertueux conseillés en dernière page. Ils sont présentés comme participant à la guerre contre le virus.
Le second des trois, c'est facile à comprendre.
Le troisième : ne pas brûler dans son jardin ses déchets verts. Quel est le rapport avec le virus ?
Le premier : ne pas acheter de nourriture emballée dans du plastique. Eh bien j'ai tout faux, car dans les deux expéditions que j'ai conduites dans un supermarché en 55 jours de confinement j'ai précisément privilégié le sous-plastique, parce que c'est extrêmement facile à plonger dans de l'eau javellisée ou même savonneuse sans en imprégner l'aliment. J'ai cru que c'était bien pensé, mais quelle erreur ! j'ai contribué à la mort des océans ! Ne m'imitez surtout pas. Pensons aux dauphins d'abord.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: FFA Mesure sortie de confinement Covid19

Messagede Aviathor le Mardi 12 Mai 2020 20:08

Aviathor a écrit:
ambassadeur a écrit:Si c'est confirmé, les pilotes hors structures associatives (ou autres) vont être tentés de revoler sans remise à niveau.


Oh mon Dieu! C'est mon cas


Ambassadeur, je te rassure; je suis bien vivant suite à 01:05 de vol ce jour, et mon meilleur atterrissage depuis un moment. C'est comme si le dernier vol était hier (7 mars). Il est vrai que j'avais fait quelques accélération-arrêts sur la piste fin Avril en vertu de l'entretien moteur, suite auxquels j'ai vu apparaître un NOTAM exigeant une autorisation de la tour (présumée fermée) par téléphone avant tout déplacement sur l'aire de mouvement. Coïncidence? Si le confinement avait continué, j'aurais été obligé de faire un POGO A/R Toussus pour aller visiter mon atelier de maintenance, à condition que le mécano ne soit pas en vadrouille VFR pour aller faire de la maintenance ailleurs.

Pas grande activité à Pontoise ce jour, ni service de contrôle. Les clubs paraissent fermés - aucun de leurs avions en vol, et 2-3 voitures seulement. Quelques avions du RSA ont volé, ainsi que le Partenavia jaune, un TBM de Toussus et un Epsilon. Idem en vol. J'ai vu ce qui aurait pu être un ULM (équipé de transpondeur?) en rase motte (sur l'anti-collision). Pas mal d'activité à Évreux.

Le meilleur pour la fin; le prix de la 100LL est de 1,75 € à la pompe Total.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: FFA Mesure sortie de confinement Covid19

Messagede PPG le Mardi 12 Mai 2020 22:37


Perso ce matin 2h au dessus des alpes du sud, lumière magnifique suivi l’après midi d’une petite heure sur le Vercors.... lumière différente mais superbe. Des petits cumulus un peu partout pour renforcer un peu la lumière et puis c’est une période où le bas des montagnes est vert pétard alors qu’il reste de la neige en haut.


Au club alors que tout était prêt, bien organisé, la DC en std bye, attente de décisions, de recommandations, pour savoir ce qu’on fait. Sans DC pas de reprise puisque tous les membres vont devoir être relâchés.


C’est Noël, le jouet est la mais y a pas les piles.....





J’ai l’impression qu’en aéronautique la vie se divise en deux catégories, ceux que la réglementation exalte et ceux qui la supportent.


J’ai imaginé un test : Un individu est soumis à la lecture du complément aux cartes si cela provoque chez lui une erection, même légère, on le classe comme appartenant à la première catégorie.





Grâce à ce test, on pourrait faire des stats parmi toutes les instances qui nous réglementent, gouvernent, recommandent et autre.....





Je me demande si à la fédération certains ne vont pas coller les pages.......
PPG
 
Messages: 298
Inscription: Samedi 20 Mars 2010 17:57
Aérodrome: LFNV
Activité/licences: PPL VDN

Re: FFA Mesure sortie de confinement Covid19

Messagede gma le Mercredi 13 Mai 2020 15:08

benjamone a écrit:Ceci dit, si c'est juste pour faire des tours de piste dans des conditions favorables, ça ne devrait quand même pas être un si grand défi que ça.
Si autant je comprends qu'un bon rafraîchissement s'impose si les zones sont un peu compliquées, j'ai beaucoup plus de mal à comprendre qu'on fasse tout ce foin pour simplement se remettre en vol après seulement deux mois d'interruption.
La règlementation nous garde qualifiés pour beaucoup plus longtemps que ça.


En matière de risque, vaut mieux un pilote novice qui part voler loin, longtemps et ne revenir que pour 1 seul complet plutôt qu'un chevronné qui s'adonne à une multitude de tours de piste.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: FFA Mesure sortie de confinement Covid19

Messagede gma le Mercredi 13 Mai 2020 15:18

E.T. a écrit:... l'autorité de tutelle qui est garante de la sécurité des biens et des personnes reconnait que l'on peut dépasser les limites habituelles...


Elle ne garantie rien ! les avions subissant la perte de contôle sont toujours tombés, elle n'a rien fait et n'a rien payée. Pour Covid 19, chacun s'empresse d'expliquer que "leurs" recomandations sont celles de l'OMS, et d'apposer sur leur document le sigle de ladite organisation.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: FFA Mesure sortie de confinement Covid19

Messagede benjamone le Mercredi 13 Mai 2020 16:31

gma a écrit:
benjamone a écrit:Ceci dit, si c'est juste pour faire des tours de piste dans des conditions favorables, ça ne devrait quand même pas être un si grand défi que ça.
Si autant je comprends qu'un bon rafraîchissement s'impose si les zones sont un peu compliquées, j'ai beaucoup plus de mal à comprendre qu'on fasse tout ce foin pour simplement se remettre en vol après seulement deux mois d'interruption.
La règlementation nous garde qualifiés pour beaucoup plus longtemps que ça.


En matière de risque, vaut mieux un pilote novice qui part voler loin, longtemps et ne revenir que pour 1 seul complet plutôt qu'un chevronné qui s'adonne à une multitude de tours de piste.


Si tu le dis...mais je n'en sais rien. Je pense surtout qu'une interruption de 2 ou 3 mois n'est pas de nature à changer fondamentalement le risque du vol.
benjamone
 
Messages: 355
Inscription: Lundi 20 Février 2012 15:11

Re: FFA Mesure sortie de confinement Covid19

Messagede Aviathor le Mercredi 13 Mai 2020 16:31

PPG a écrit:J’ai l’impression qu’en aéronautique la vie se divise en deux catégories, ceux que la réglementation exalte et ceux qui la supportent.

J’ai imaginé un test : Un individu est soumis à la lecture du complément aux cartes si cela provoque chez lui une erection, même légère, on le classe comme appartenant à la première catégorie.


Excellent Image

Malheureusement, la seule manière de faire la part de la chèvre et du choux, est de s'y intéresser un peu et d'essayer d'en faire bénéficier les autres, car quand on voit ce que l'on voit et que l'on entend ce que l'on entend...

Je pense surtout qu'il y a ceux qui colportent les on-dits, et ceux qui fournissent des références. Ce que j'aime bien dans la réglementation c'est qu'on peut facilement fournir une référence, quelque chose de très factuel, pour étayer un propos, plutôt que juste des paroles en l'air. Je suis assez surpris de toutes les questions qu'il y a autours de sujets de réglementation aéronautique, auxquelles tout pilote devrait pouvoir répondre lui-même en regardant au bon endroit. Et en plus, ce sont très souvent les mêmes questions au sujet des expirations, prorogations et renouvellement de qualifications. Avec 3 documents de référence, Aircrew, (une petite partie de) Operations et SERA, on couvre 90% de toutes les questions.
Dernière édition par Aviathor le Mercredi 13 Mai 2020 16:42, édité 1 fois.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: FFA Mesure sortie de confinement Covid19

Messagede PhM le Mercredi 13 Mai 2020 16:34

..on est content de penser ce que l'on pense ! Image
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: gilbert6901, Google [Bot], Micfly et 251 invités