Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

FFA Mesure sortie de confinement Covid19

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: FFA Mesure sortie de confinement Covid19

Messagede Bob le Dimanche 3 Mai 2020 10:51

Une préconisation n'est pas une obligation.

Chaque club fera en fonction de ses envies et de ses possibilités.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: FFA Mesure sortie de confinement Covid19

Messagede Flextakeoff le Dimanche 3 Mai 2020 10:53

Désolé pour la première version avec un pb de mise en page. Si la modération peut supprimer le premier message, merci.


Bonjour à tous,


J’ai pris connaissance hier du document (provisoire) des préconisations de la FFA pour la sortie de confinement.

Une de ces mesures me laisse assez dubitatif: Celle de l’obligation pour tous les pilotes d’un vol de reprise avec un instructeur.

En première lecture cela ne m’a pas choqué. Contexte particulier, facteur humain inhabituel, nécessité de transmettre des consignes prophylactiques, usage d’un masque à la radio... Pour de nombreuses raisons la mesure peut sembler pertinente.

Après réflexion, elle n’est peut être finalement pas si bonne que ça :

Dans certains clubs, faire passer en vol de reprise 100, 200 ou 300 pilotes va créer un effet d'entonnoir.
Un des clubs que je fréquente impose un vol annuel en DC avec un FI. Dans ce club cette mesure s'étale sur plus de trois mois. Entre les contraintes personnelles, les indisponibilités machines, les indisponibilités instructeurs et la météo, pas toujours facile de trouver le bon créneau. Il n’y a aucune raison que cela soit différent en sortie de confinement. Cela risque même  d’être un peu plus tendu puisqu’une partie des FI bénévoles auront eux aussi et comme tout le monde des contraintes personnelles consécutives à la sortie de confinement.


Résultat, il y a fort à parier que les effets superposés du confinement et du vol de reprise imposé conduisent une grande partie des pilotes à une interruption effective de cinq à six mois voire plus...Du coup, on perd d’un côté ce que l’on cherche à gagner de l’autre. Un vol en double d’une trentaine de minute (je suppose) contre une interruption d'activité prolongée au delà du nécessaire...  
De quel côté penche la balance côté  sécurité? La question mérite d’être posée.

Dans la crise du Covid les bonnes idées et les arguments choisis n’ont pas manqué.Par moment cela a même pris des allures de festival... Nous sommes une communauté responsable, emprunte d’une culture de sécurité et habituée à s’adapter aux conditions particulières.  Les décisions centralisées parfois même dogmatiques ont démontré leurs limites. Je crois qu’aujourd’hui nous pouvons aussi faire émerger collectivement des propositions de solutions.

Concernant la sortie de confinement, il existe une solution médiane. Elle repose sur un des grandes principe de l’amélioration de la fiabilité humaine : Le contrôle croisé.

En pratique :

- Un briefing spécifique obligatoire et appuyé au sol relatif à toutes les mesures spécifiques Covid19 ( locaux, sol et bord).
- Le respect effectif de la règlementation en matière d'expérience récente.
- Un vol (a minima) de reprise réalisé en binôme et par affinité entre les pilotes du club (mise en pratique et application des consignes).
- Organisation du retour d'expérience interne et animation d’un débat ouvert et permanent sur la question spécifique de la crise Covid.
- Une forte incitation (mais pas obligation) à un vol de reprise avec un FI pour tous ceux qui l’estiment préférable.

Qu’en pensez vous ?
Bien cordialement et bons vols.

Éric.
Flextakeoff
 
Messages: 36
Inscription: Lundi 17 Décembre 2012 12:09

Re: FFA Mesure sortie de confinement Covid19

Messagede Philippe Warter le Dimanche 3 Mai 2020 10:58

Je ne suis pas sûr qu'un vol en binôme de pilotes à 12 h par an soit plus sûr qu'avec un seul pilote à 12 h par an.
En cas d'accident ça fait deux fois plus de morts.

Eviter les tandems, le nombre d'entre eux posés sans être piloté n'est pas insignifiant. Entre parenthèses, l'absence fréquente de grosse casse prouve qu'ils ne sont pas aussi difficiles à poser qu'on veut bien le dire.

Et dans tous le cas, faire un briefing avant vol pour savoir qui fait quoi. Notamment qui endosse la responsabilité de commandant de bord.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: FFA Mesure sortie de confinement Covid19

Messagede ambassadeur le Dimanche 3 Mai 2020 11:04

Bob a écrit:Une préconisation n'est pas une obligation.

Chaque club fera en fonction de ses envies et de ses possibilités.


Obligation est bien mentionnée pour cette phrase qui n’a aucune légitimité de la part de la Fédération.
Elle n’a pas à inventer des règlements d’ordres strictement aéronautiques.

En effet,  seuls les responsables des aéroclubs auront la compétence et la responsabilité de relâcher au cas par cas leurs pilotes.
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: FFA Mesure sortie de confinement Covid19

Messagede Leon Robin le Dimanche 3 Mai 2020 11:27

La FFA donne des avis ou des recommandations mais précise toujours clairement que chaque club est seul juge (et responsable) des mesures à prendre.

Cela dit, je ne suis pas le seul à considérer que, dans le cas présent, l'action de la FFA a été raapide, efficace et conforme aux besoins et attentes des clubs : discussions (et surtout résultats appréciables) avec l'administration et les autorités, communication et information en temps réel (ou presque) avec les clubs et les licenciés, diffusion d'informations pratiques. L'action a été à la mesure du problème.

Reste à mettre tout cela "en musique". C'est le rôle des clubs de transposer tout cela dans la réalité de chaque club, qui est unique. N'est-ce pas d'ailleurs ce qui ressort de cette crise dans toute notre société : le besoin général de laisser à l'échelon local le soin de réaliser ce qui a été rendu possible par l'action de ce qui se situe au dessus dans la pyramide.

Pour exemple, dans le club dont je fais partie, l'objectif affiché dès le premier jour du confinement a été "préparer la reprise des vols". La communication FFA et les dérogations ou aménagements obtenus y aident grandement.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: FFA Mesure sortie de confinement Covid19

Messagede rallye le Dimanche 3 Mai 2020 12:28

Dispose tu du texte.Merci
rallye
 
Messages: 743
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: FFA Mesure sortie de confinement Covid19

Messagede Delépine le Dimanche 3 Mai 2020 12:33

On pourrait commencer à ouvrir les paris sur la date réelle de déconfinement.

Benjamin Franklin n'a pas dit un truc sur les peuples qui acceptent le confinement ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: FFA Mesure sortie de confinement Covid19

Messagede Maverick F-PBUG le Dimanche 3 Mai 2020 13:07

Flextakeoff a écrit:
J’ai pris connaissance hier du document (provisoire) des préconisations de la FFA pour la sortie de confinement.

Une de ces mesures me laisse assez dubitatif: Celle de l’obligation pour tous les pilotes d’un vol de reprise avec un instructeur.

En première lecture cela ne m’a pas choqué. Contexte particulier, facteur humain inhabituel, nécessité de transmettre des consignes prophylactiques, usage d’un masque à la radio... Pour de nombreuses raisons la mesure peut sembler pertinente.

Après réflexion, elle n’est peut être finalement pas si bonne que ça :

Dans certains clubs, faire passer en vol de reprise 100, 200 ou 300 pilotes va créer un effet d'entonnoir.

.


bof

ce n'est pas si inhabituel que ça
il y a 2 ans nous avons eu une fermeture du terrain pendant 5 semaines en février cause inondation
additionné aux mois de décembre et janvier précèdents généralement peu propices au vol la plupart des pilotes étaient en dehors des clous pour l'emport passagers et l'expérience récente demandée au club (60 j)

on a 120 adhérents dont plus de la moitié de la moitié de brevetés
on a mis un coup de collier et relâché tout le monde en 1 semaine ou 2 maxi

en ce qui nous concerne les FI du club se rendront dispo à temps complet et avec 6 avions et autant de FI ça fait 10 vols chacun en plus des formations initiales à reprendre
ça va aller vite

surtout qu'on a des pilotes de ligne FI qui ne sont pas près de revoler en compagnie et qui piaffent d'impatience Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2436
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: FFA Mesure sortie de confinement Covid19

Messagede Flextakeoff le Dimanche 3 Mai 2020 14:24

Ci joint le document en question.
Flextakeoff
 
Messages: 36
Inscription: Lundi 17 Décembre 2012 12:09

Re: FFA Mesure sortie de confinement Covid19

Messagede Flextakeoff le Dimanche 3 Mai 2020 14:31

Désolé le pdf en pj ne passe pas.
Flextakeoff
 
Messages: 36
Inscription: Lundi 17 Décembre 2012 12:09

Re: FFA Mesure sortie de confinement Covid19

Messagede teubreu le Dimanche 3 Mai 2020 15:59

Flextakeoff a écrit:- Le respect effectif de la règlementation en matière d'expérience récente.
- Un vol (a minima) de reprise réalisé en binôme et par affinité entre les pilotes du club (mise en pratique et application des consignes).


Ces 2 lignes ne sont-elles pas quasi-contradictoires ?
A moins de trouver qqn ayant 3 déc/att début mars, ce qui ne doit pas être le cas de la majorité des gens concernés...
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: FFA Mesure sortie de confinement Covid19

Messagede Max89000 le Dimanche 3 Mai 2020 16:10

ça a donné lieu à des débats enflammés entre les "sécuritaires" : faut un vol de contrôle avec un FI pour tout pilote n'ayant pas volé depuis 40 jours (ben oui, le déluge) et les réglementaires : la règle, rien que la règle, toute la règle … sans surprise les FI étaient dans le premier groupe et la majorité dans le second. Vote : la règle, sauf si un FI considère qu'un pilote doit, suite à son comportement (un poil subjectif, non Image) être re-validé par : un vol de contrôle… Image. Vive la France Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: FFA Mesure sortie de confinement Covid19

Messagede rallye le Dimanche 3 Mai 2020 16:36

Si je comprends bien.C'est une préconisation et chaque club fait ce qu'il veut,c'est donc du blabla pour rien,puisque le club fait déjà ce qu'il veut.De plus les règles different dans chaque club (2 mois,3 mois,4 mois sans voler)
rallye
 
Messages: 743
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: FFA Mesure sortie de confinement Covid19

Messagede arogues le Dimanche 3 Mai 2020 17:25

rallye a écrit:Si je comprends bien.C'est une préconisation et chaque club fait ce qu'il veut,c'est donc du blabla pour rien,puisque le club fait déjà ce qu'il veut.De plus les règles different dans chaque club (2 mois,3 mois,4 mois sans voler)

La FFA n'a jamais eu le pouvoir, sur le plan des opérations aériennes, d'imposer quoi que ce soit.
Ce ne sont que des recommandations, préconisations, ... qui dans la grande majorité des cas sont utiles (la dernière partie de cette phrase est, je le conçoit bien, une position personnelle).
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: FFA Mesure sortie de confinement Covid19

Messagede Leon Robin le Dimanche 3 Mai 2020 17:49

Il est courant de reprocher à la FFA de n'avoir pas traité tel ou tel problème, et je ne suis pas le dernier à le faire quand c'est nécessaire.
Dans le cas présent, on a eu :
  • une réaction rapide
  • un objectif clairement défini (la reprise des vols)
  • une action efficace auprès des autorités (autorisations de déplacement, extension des durées de validité, ...)
  • un suivi régulier assorti d'une bonne communication
  • des informations claires et utiles aux clubs
  • ....
Faudrait-il maintenant lui reprocher d'en avoir trop fait ? Quant au procès d'intention sur les prétendues "obligations", je conseillerai à certains - après avoir consulté un ophtalmo et chaussé les lunettes prescrites - de lire le "chapeau" imprimé en grandes majuscules et en gras de l'article d'Info-Pilote (page 38 du N° 770)
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 224 invités