Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Reprise vision FFA

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Reprise vision FFA

Messagede Parparin le Mercredi 29 Avril 2020 15:54

J'ai crée un nouveau sujet pour que ce soit plus clair

Intégralité du texte

Mesdames, Messieurs,

Depuis le début de la crise sanitaire et du confinement que nous subissons tous, la Fédération Française Aéronautique a poursuivi ses activités en multipliant les contacts avec ses partenaires institutionnels pour limiter au maximum l’impact de cette crise sur nos aéroclubs, tout en continuant à travailler sur des dossiers de plus long terme.

Vous le savez,  cette année 2020 sera une année  particulière et totalement inédite où notre activité, tant dans ses modalités que dans sa volumétrie,  sera fortement impactée et ne sera comparable à aucune autre.
Pour limiter les impacts de cette crise, la FFA, avec le CNFAS, a notamment  travaillé  avec la DGAC sur :  
        - L’obtention d’une reconnaissance d’intérêt général pour les aéroclubs fédéraux afin de pouvoir convoyer les aéronefs vers des ateliers de maintenance. Cette attestation, que nous voulions initialement obtenir pour l’ensemble de la communauté, a fait l’objet de fortes discussions avec la DGAC afin que cette attestation puisse répondre aux critères imposés par le Gouvernement.
         - La rédaction de la Décision portant dérogation sur les dates de validité des licences, qualifications (en règle générale : 8 mois à partir de la date de fin de validité) et visites médicales du personnel navigant non commercial. Cette Décision sera publiée dans les tous prochains jours, à notre demande, pour que la fin de cette dérogation ait une date simple à retenir : le 31 décembre 2020. La FFA vous fera parvenir cette Décision accompagnée d’une Fiche Pratique de la Commission Formation pour vous aider dans la lecture du document de la DGAC.


Nous travaillons, bien sûr, sur le déconfinement et sur les méthodes à mettre en place dès que la reprise de l’activité sera possible pour nous. Ce travail est incontestablement complexe car nous devons nous tourner vers la DGAC bien évidemment, mais aussi d’autres Autorités dont le Ministère des Sports et tenir compte de l’évolution des décisions du Gouvernement. C’est pourquoi la déclaration du Premier Ministre de ce mardi 28 avril était attendue pour fixer les grandes lignes du  périmètre du déconfinement. Périmètre qui d’ailleurs pourra encore évoluer puisqu’une nouvelle échéance décisionnelle au 7 mai a été fixée.  

Sur la base des déclarations faites par le Premier Ministre et des informations connues à ce jour, la stratégie de déconfinement défendue par la FFA pour ses clubs va reposer sur les axes d’action  suivants :
        - Rédaction et envoi prochain aux clubs de préconisations pratiques d’application des mesures barrières, rédigées par notre commission médicale (port du masque dans le cockpit, désinfection, etc.) ;
        - Reprise de notre activité dès le 11 Mai dans le respect des consignes gouvernementales annoncées le 28 avril, et éventuellement celles qui seront annoncées le 7 mai ; et donc reprise des vols  de manière responsable et raisonnée, d’où les axes de discussion suivants avec les Autorités :
- priorité aux  vols d’instruction en double commande ;
- pas d’obstacle aux vols « solo » ;
- limitation éventuelle des vols en distance selon les préconisations sanitaires (dans l’attente de l’annonce des mesures concrètes de différenciation régionale) ;
- maintien d’une dérogation pour les vols de maintenance vers des ateliers au-delà la limite de distance qui pourrait être appliquée dans un contexte de différenciation régionale du déconfinement ;
- limitation éventuelle des vols avec passagers aux membres de la famille ou du club.

Cette liste n’est pas exhaustive, elle donne la logique initiale de la reprise d’activité : privilégier la reprise des vols pour nos membres et l’entretien de nos avions.

Chacun de nous comprend que le retour à une activité « quasi-normale » se fera au fur et à mesure de l’évolution des consignes gouvernementales, notamment pour les vols de découverte, les vols « BIA », les vols à partage de frais élargi, et plus généralement pour l’ouverture de nos clubs aux non-membres.

Nous sommes actuellement dans une phase de discussion avec les Autorités sur les modalités d’application des mesures annoncées le 28 avril, qui, comme chacun a pu le constater, génèrent nombre de débats et de polémiques.
Soyez certains que la FFA est résolument engagée  pour permettre la reprise de nos vols au plus vite dans les meilleures conditions possibles compte tenu du contexte actuel.
Je vous souhaite à tous, une bonne santé et aussi, je l’espère, de bons prochains vols !
Cordialement,

Jean-Luc CHARRON
Président
Fédération Française Aéronautique
Parparin
 
Messages: 631
Inscription: Jeudi 27 Mars 2014 09:50

Re: Reprise vision FFA

Messagede FbS le Mercredi 29 Avril 2020 16:59

Ouais....Le titre devrait plutôt mentionner l'absence de vision...

Si je lis bien, ils disent : "on va aux ordres, on vous tiendra informés"...
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Reprise vision FFA

Messagede wilbur le Mercredi 29 Avril 2020 18:18

Interviewé hier, le ministre des transports avait bien en évidence derrière lui un Pilatus pc12, deux wagons de train et.......un info pilote!!!  bien visible


On ne va pas lui reprocher d'aimer l'avion, et on espère qu'il sera défenseur de notre activité, mais il aurait pu avoir un TBM ( cocorico)Image
Il a d’ailleurs plutôt défendu l'aviation commerciale au travers de ses propos.
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3227
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Reprise vision FFA

Messagede Aviathor le Mercredi 29 Avril 2020 18:30

wilbur a écrit:Interviewé hier, le ministre des transports avait bien en évidence derrière lui un Pilatus pc12, deux wagons de train et.......un info pilote!!!  bien visible


On ne va pas lui reprocher d'aimer l'avion, et on espère qu'il sera défenseur de notre activité, mais il aurait pu avoir un TBM ( cocorico)Image
Il a d’ailleurs plutôt défendu l'aviation commerciale au travers de ses propos.


Le l'ai vu - le secrétaire d'état aux transports - avec l'info-pilote et la maquette d'avion. J'ai même pris une capture d'écran pour immortaliser le moment. En revanche je pensais que c'était un TBM, mais après l'avoir revu, c'était effectivement un PC12. La une d'Info-Pilote était sur le rally Toulouse-St Louis, donc pas le tout dernier numéro...

En tous les cas, je me suis dit que cette mise en scène était un bel exercice de communication subliminale!
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Reprise vision FFA

Messagede wilbur le Mercredi 29 Avril 2020 20:42

Aviathor a écrit:
wilbur a écrit:Interviewé hier, le ministre des transports avait bien en évidence derrière lui un Pilatus pc12, deux wagons de train et.......un info pilote!!!  bien visible


On ne va pas lui reprocher d'aimer l'avion, et on espère qu'il sera défenseur de notre activité, mais il aurait pu avoir un TBM ( cocorico)Image
Il a d’ailleurs plutôt défendu l'aviation commerciale au travers de ses propos.




En tous les cas, je me suis dit que cette mise en scène était un bel exercice de communication subliminale!


J'en ai pensé la même chose!  Image
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3227
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Reprise vision FFA

Messagede Romain le Mercredi 29 Avril 2020 21:23

Normal pour le PC-12 il a été pilote chez Jetfly...
Romain
 
Messages: 386
Inscription: Mardi 11 Août 2009 20:22
Localisation: Franconville (95)
Aérodrome: LFPT (CPAC)
Activité/licences: PPL(A) - ATP IR ME FAA

Re: Reprise vision FFA

Messagede Philippe Warter le Jeudi 30 Avril 2020 08:09

NetJets d'abord. Pas très différent.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Reprise vision FFA

Messagede THEO le Jeudi 30 Avril 2020 08:28

Avatar de l'utilisateur
THEO
 
Messages: 789
Inscription: Lundi 4 Février 2008 09:29
Localisation: Draguignan (83)
Aérodrome: Fayence LFMF
Activité/licences: Planeur, avion, ULM

Re: Reprise vision FFA

Messagede Parparin le Jeudi 30 Avril 2020 09:04

THEO a écrit:Côté FFVP, voici ce qui est communiqué :


https://drive.google.com/file/d/1loblGlHnrQ1TL5zxObXstw25o6WEBgWo/view


C'est ce qui se fait dans le bâtiment depuis près d'un mois sur les conseils de l'OPPBTP, pour la reprise des chantiers. C'est ce que nous appliquons dans mon métier d'intervention sur sites à risques (Seveso, ATEX, NSB..) depuis Janvier 2020, voir certaines conditions depuis toujours. Comme le "Responsable COVID" comme on dit maintenant.

Sauf que nous avons interdit tous casques collectifs. Mettre un plastique sur la bonnette du micro est fantaisiste
1 Le film à la poubelle va s'envoler
2 Enlever un si petit film plastique est le toucher avec les doigts, donc se contaminer, donc anéantir tous ce qui sera fait après
3 Trouver un si petit film et le fixer correctement avec ?
4 Est ce que ca va pas altérer l'écoute ?

Le mieux, chacun son casque, sur nos sites on a instauré un talkie walkie personnel, payer par l'entreprise mais personnel.

Ensuite
l'autoévaluation interdit toute personne si une ou plusieurs de ces conditions sont remplies !


Plus personnes va  voler, parce que je ne connais personne qui ne rempli pas UNE condition.
Le Covid est l'association de plusieurs de ces conditions !


A+
Parparin
 
Messages: 631
Inscription: Jeudi 27 Mars 2014 09:50

Re: Reprise vision FFA

Messagede FbS le Jeudi 30 Avril 2020 09:18

Parparin a écrit:
Le mieux, chacun son casque, sur nos sites on a instauré un talkie walkie personnel, payer par l'entreprise mais personnel.



En planeur, t'as pas le bruit du moteur. Tu voles en silence, tout au plus quelques bruits aérodynamiques. Donc micro - hautparleur est la norme, et on y porte pas de casque, surtout si c'est pour y rester tout l'après midi, puisque le jeu, c'est de voler le plus longtemps possible...
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Reprise vision FFA

Messagede Parparin le Jeudi 30 Avril 2020 09:44

FbS a écrit:
Parparin a écrit:
Le mieux, chacun son casque, sur nos sites on a instauré un talkie walkie personnel, payer par l'entreprise mais personnel.




En planeur, t'as pas le bruit du moteur. Tu voles en silence, tout au plus quelques bruits aérodynamiques. Donc micro - hautparleur est la norme, et on y porte pas de casque, surtout si c'est pour y rester tout l'après midi, puisque le jeu, c'est de voler le plus longtemps possible...


Oui tu as raison, je parlais pour les avions je pense que meme les élèves doivent avoir leurs casques. Je sais c'est dur car un cout non négligeable supplémentaire, mais nécessaires.

En tout cas c'est un très bonne chose que la Fédé Vol à Voile ont mis en place. Apres a ajuster en fonction des personnes a risques dans chaque Aéroclub.
Dernière édition par Parparin le Jeudi 30 Avril 2020 12:22, édité 1 fois.
Parparin
 
Messages: 631
Inscription: Jeudi 27 Mars 2014 09:50

Re: Reprise vision FFA

Messagede charlie* le Jeudi 30 Avril 2020 10:29

THEO a écrit:Côté FFVP, voici ce qui est communiqué :

https://drive.google.com/file/d/1loblGlHnrQ1TL5zxObXstw25o6WEBgWo/view



Cela me semble être des mesures très raisonnables et faciles à mettre en oeuvre. Elles sont adaptées à notre sport pratiqué qui n'est pas un sport de masse et dont le côté collectif ne nécessite pas de proximité, sport pratiqué par des personnes en grande majorité en bonne santé (avec une visite médicale) et responsables.

C'est une excellente idée d'avoir publié des critères d'autoévaluation qui sont bien décrits et parfaitement appropriés, ils peuvent aider à la prise de décision de consultation d'un médecin en cas de doute.

Le seul point particulier qui ne me paraît pas utile est le film plastique sur le micro col de cygne dans les planeurs biplaces. En effet, le port du masque est obligatoire en vol d'instruction donc cela fait double protection...

Enfin, pour le lavage des mains, après en avoir discuté avec quelques médecins dans la famille, les sèche-mains électriques à air pulsé répandus dans la plupart des sanitaires publics sont un vrai système de propagation des virus ou bactéries. La meilleure solution reste le papier à usage unique (ou le pantalon...) et certains clubs vont devoir s'adapter. (https://www.sciencesetavenir.fr/sante/h ... ulse_28147)

Bref, on le voit, rien n'empêche de redémarrer l'activité aéronautique et en particulier le planeur qui reste un des moyens les plus écologique pour voler (c'est assez tendance l'écologie en ce moment, surtout si on est bobo parigo à vélo...).
Avatar de l'utilisateur
charlie*
 
Messages: 941
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:25
Aérodrome: en danger au pays du brouillard et des betteraves
Activité/licences: A fond

Re: Reprise vision FFA

Messagede Max89000 le Jeudi 30 Avril 2020 11:20

+1
Espérons que la FFA produira un doc d'aussi bonne qualité et le présentera à la DGAC dans le cadre de sa proposition de redémarrage de notre activité
Max, bobo à plein temps, parigo à mi-temps et adepte du vélo… électrique Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Reprise vision FFA

Messagede Pierre H. le Jeudi 30 Avril 2020 14:51

Max8992 a écrit:Espérons que la FFA produira un doc d'aussi bonne qualité et le présentera à la DGAC dans le cadre de sa proposition de redémarrage de notre activité


En fait je vois pas ce que la DGAC ou la FFA ont à voir avec ça ...
Y a-t-il une loi, un décret, un NOTAM, un SUP AIP, qui interdise les vols privés ou l'ouverture des aéroclubs pendant le confinement ?
La seule chose qui nous empêche de voler, c'est de ne pas être autorisé à sortir de notre domicile ou des AD fermés.
Si déconfinement il y a, avec un retour de la liberté de circulation, on devrait pouvoir reprendre nos vols.

Sauf zèle de présidents de club qui peuvent décider de fermer leurs structures (là on est pour ou contre, c'est à débattre).
Dernière édition par Pierre H. le Jeudi 30 Avril 2020 16:32, édité 1 fois.
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1661
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Re: Reprise vision FFA

Messagede Aviathor le Jeudi 30 Avril 2020 15:55

Pierre H. a écrit:
Max8992 a écrit:Espérons que la FFA produira un doc d'aussi bonne qualité et le présentera à la DGAC dans le cadre de sa proposition de redémarrage de notre activité


En fait je vois pas ce que la DGAC ou la FFA ont à voir avec ça ...


Je suis d'accord. Je ne vois pas ce qu'ils auraient à "négocier".

Pierre H. a écrit:Y a-t-il une loi, un décret, un NOTAM, un SUP AIP, qui interdise les vols privés ou l'ouverture des aéroclubs pendant le confinement ?
La seule chose qui nous empêche de voler, c'est de ne pas être autorisé à sortir de son domicile.


Non. C'est aussi ce que je comprends.

Pierre H. a écrit:Si déconfinement il y a, avec un retour de la liberté de circulation, on doit pouvoir reprendre nos vols.


A part mauvaise surprise, je suis plutôt d'accord. En tous les cas pour ceux qui vivent à moins de 100 km de l'aérodrome. Si mauvaise surprise il y a, l'aviation légère ne sera pas visée explicitement.

Mais ce que je comprends, est que nous ne pourrons probablement pas nous poser ailleurs que sur notre terrain d'origine. 100 km, c'est peu.

Pierre H. a écrit:Sauf zèle de présidents de club qui peuvent décider de fermer leurs structures (là on est pour ou contre, c'est à débattre).


Certains clubs doivent se trouver en délicatesse financière avec toute une flotte d'avions qui ne volent pas, et les charges qui s'accumulent. Je pense donc que c'est dans leur intérêt de reprendre l'activité, supposant que les membres souhaitent voler sur des avions partagés, avec des instructeurs et vice-versa. Si on regarde bien la carte de France, il y en a une grande partie qui a été relativement épargnée par l'épidémie. Est-il juste de continuer à pénaliser la France entière pour une épidémie qui semble surtout sévir en IdF et GE?
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: cda, Google [Bot] et 112 invités

cron