Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Livre blanc

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Livre blanc

Messagede gtvmanu le Mardi 17 Juin 2008 17:26

Sorti ce jour, voici quelques passages nous concernants :

P .178 : "A plus long terme seront recherchés des moyens adaptés pour détecter et intercepter la majorités des aéronefs petits et lents sur l'ensemble du territoire".

P.196 : "Parallèlement, les armées doivent pouvoir assurer un renforcement de la Posture permanente de sûreté aérienne, jusqu'à six patrouilles opérationnelles et quatre patrouilles opérationnelles spécialisées dans la lutte contre les aéronefs lents."

Même si ça parle des drônes, j'me sens bizarrement concerné avec mon DR400, moi, le terroriste aérien du dimanche avec mon DR400.

Là où c'est marrant c'est qu'un certain pourcentage de "terroristes aériens du dimanche" sont, en semaine, cdt de bord sur liner ou sur appareils militaires...

@+
gtvmanu
 

Re: Livre blanc

Messagede Leon Robin le Mardi 17 Juin 2008 20:29

La détection des aéronefs lents est un objectif à terme. en langage clair, ça veut dire que pour l'instant, ils ne savent pas faire, ou mal. On s'en est déjà rendu compte, et c'est généralement lorsqu'on prend conscience d'une lacune dans un domaine déterminé qu'on lance des rodomontades comme on le voit actuellement.

Il faut dire qu'un Mirage 2000, ce n'est pas l'idéal pour intercepter un paramoteur .............. si on l'a détecté. Ce n'est pas une clause de style, car j'ai été témoin et acteur de cela il y a quelques mois : transit dans la R77 avec clairance de Salon, contact radio et radar, transpondeur mode C branché. Je repère un trafic convergent sensiblement à mon altitude (environ 4000 ft), et manoeuvre pour l'éviter de loin, tout en informant le contrôleur. Celui-ci me demande des informations, n'ayant aucune trace du trafic sur son écran. C'était un paramoteur.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Livre blanc

Messagede Pat17 le Mardi 17 Juin 2008 20:39

C'est le moment de fonder une société de sûreté aérienne spécialisée dans la surveillance de ZIT !
Je dois me modérer
Tu dois te modérer
Il doit se modérer
Nous devons nous modérer
Vous devez vous modérer
Ils doivent se modérer
Pat17
 
Messages: 362
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:14
Localisation: Sud Ouest
Aérodrome: Divers et variés

Re: Livre blanc

Messagede damienw le Mardi 17 Juin 2008 22:40

pour l'interception des avions lents, rien de tel qu'un avion lent... camouflé!
Image
Damien Wilhelem   -   www.aeroclub-hautemarne.com
Avatar de l'utilisateur
damienw
 
Messages: 781
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:08
Localisation: Chaumont - LFJA
Aérodrome: Chaumont
Activité/licences: navion

Re: Livre blanc

Messagede Leon Robin le Mardi 17 Juin 2008 22:48

damienw a écrit:pour l'interception des avions lents, rien de tel qu'un avion lent... camouflé!

Oui, mais lui, c'est un "agité" (Damien vous expliquera)
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Livre blanc

Messagede Snafu le Mardi 17 Juin 2008 23:32

.
Snafu
 
Messages: 746
Inscription: Dimanche 9 Mars 2008 00:24


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], mike tango et 417 invités