Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Achat à plusieurs sur Avignon LFMV

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Achat à plusieurs sur Avignon LFMV

Messagede Gilles131 le Jeudi 2 Juillet 2020 13:58

arogues a écrit:Je ne sais pas comment vous arrivez à remplir les nouveaux carnets de vols, la colonne départ et arrivée c'est déjà limite pour 4 lettres, alors le nom entier :-)

Le carnet de vol n’est pas un lieu d’échange et de convivialité, contrairement à un forum.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Achat à plusieurs sur Avignon LFMV

Messagede Philippe Warter le Jeudi 2 Juillet 2020 14:15

Ca dépend de la longueur du nom. Généralement pas si gigantesque.


Meaux 5 lettres.
Essey 5 lettres
Nangis 6 lettres.
Lognes 6 lettres
Speyer 6 lettres

Et Gap : 3 lettres!
Yeu 3 lettres itou.

Quand c'est vraiment très long, j'abrège, d'une façon que moi je comprends et que beaucoup comprendront.
Chateau-Thierry donne Ch-Th
Biscarrosse donne Bisca.

Etc...
Je ne crois pas que l'utilisation des codes soit obligatoire ailleurs que sur les plans de vol.

Et tous les vieux croûtons qui comme moi ont commencé à remplir des carnets (de vol, de route aussi) il y a 40 ans et plus ont l'habitude d'écrire les noms des terrains en toutes lettres.
Je ne sais pas si les codes OACI existaient ou pas dans les années 1970-1980, en tout cas personne ne les utilisait.
Si vous avez l'occasion de consulter un carnet de route d'un avion qui volait déjà à cette époque, ou le carnet de vol d'un vieux pilote, vous verrez que ça n'a rien à voir.
Sur mon premier carnet, j'ai des Almeria-Casablanca, Nouadhibou-Saint-Louis-du-Sénégal, Maroua-Douala, c'est pour moi bien plus évocateur que des codes à 4 lettres que je ne connais même pas.
Et bien sûr, les suivants sont du même acabit, avec des Duxford, Tempelhof, Lelystad, Headcorn, Anvers, Saint-Ghislain, etc ...

Gardez vos codes, je garde mes souvenirs.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Achat à plusieurs sur Avignon LFMV

Messagede Leon Robin le Jeudi 2 Juillet 2020 16:24

Philippe Warter a écrit:..............
Si vous avez l'occasion de consulter un carnet de route d'un avion qui volait déjà à cette époque, ou le carnet de vol d'un vieux pilote, vous verrez que ça n'a rien à voir.
Sur mon premier carnet, j'ai des Almeria-Casablanca, Nouadhibou-Saint-Louis-du-Sénégal, Maroua-Douala, c'est pour moi bien plus évocateur que des codes à 4 lettres que je ne connais même pas.
Et bien sûr, les suivants sont du même acabit, avec des Duxford, Tempelhof, Lelystad, Headcorn, Anvers, Saint-Ghislain, etc ...
Gardez vos codes, je garde  mes souvenirs.


Si ce Pilote de l'aéropostale avait utilisé des codes OACI, les pages de son carnet de vol perdraient tout le pouvoir d'évocation et d'émotion qui s'en dégage.
Consultez attentivement les commentaires


Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Achat à plusieurs sur Avignon LFMV

Messagede arogues le Jeudi 2 Juillet 2020 16:33

Il n'y a aucune obligation d'utiliser les codes OACI dans son carnet de vol (du moins dans le monde EASA). C'est juste plus pratique... Même les ULMiste ont utilisé la codification bien pratique faite par Xavier Werquin et les fameux LFDDNN, avec DD comme numéro de département (si je ne dis pas de bétises).

Quand tu vas Mönchengladbach c'est pas mal d'écrire "EDLN" ... Enfin moi je trouve cela plus simple. On peut trouver je pense encore bien pire ... Des exemple y'en a dans les deux sens.
Tu me montres Ch-Th, désolé, pour la personne du Sud Ouest que je suis je ne trouverais pas. Par contre tu me dis LFFH, je ne sais pas du premier coup, mais en 10 sec je l'ai. Pas Ch-Th. Alors quand ce n'est que pour soi, aucun problèmes.
Mais mettre des codes OACI dans un forum de pilote, c'est quand même pas si gênant que cela...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Achat à plusieurs sur Avignon LFMV

Messagede PhM le Jeudi 2 Juillet 2020 17:33

Je n'ai jamais volé en Islande faute de pouvoir écrire les vols en toutes lettres dans les colonnes. Et pourtant j'aurais rêvé d'un Borgarfjörður eystri / Vestmannaeyjar
De la même manière, j'ai délaissé la Pologne et loupé ces nav Bydgoszcz-Biedaszkowo / Kraków-Pobiednik Wielki, Zielona Góra-Przylep / Zgorzelec-Żarska Wieś.
Les noms sont marqués sur les façades ou les toits, alors que le code OACI, ben...faut un MINITEL ou un truc du genre.Image
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Achat à plusieurs sur Avignon LFMV

Messagede gma le Jeudi 2 Juillet 2020 18:26

J'ai utilisé les deux façons, voir les 3 (identification par les NDB), je préfère le code OACI.
Dans le système d'avant, l'exotisme n'était pas, un même terrain était écrit de plusieurs façons au gré des pages. Et si vous ajoutez la période ou il fallait inscrire les étapes des touchés-départs, on avait des torchons du style :
"Lille-Gap", devenant "Lesquin-Tallard" l'année suivante puis LEQ-GA un autre coup.
Avec les touchés, on lis les horreurs suivantes :
"Troy-Poit-Mur", devenant "TRO-Poitrs-Lherm" 6 mois après.
J'ai trouvé 4 écritures différentes pour Kerkira.

Le code OACI a un apport... La constance.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Achat à plusieurs sur Avignon LFMV

Messagede Aviathor le Jeudi 2 Juillet 2020 21:02

À chacun sa notation... Je préfère LFPT à Pontoise-Cormeilles... Laissez-moi tranquille, je n'ai pas de cil.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Achat à plusieurs sur Avignon LFMV

Messagede popele3 le Jeudi 2 Juillet 2020 21:35

"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Achat à plusieurs sur Avignon LFMV

Messagede ROMARIM le Jeudi 2 Juillet 2020 21:44

G.BOUIN a écrit:....
Toutefois, quand on utilise (ils utilisent) un code OACI pour désigner un aérodrome, on sait très bien que les non-initiés ou que beaucoup d'entre nous auront recours au décodage pour connaitre le nom en clair de cet aérodrome, pour peu que l'on veuille suivre la conversation, et c'est un exercice dont il serait facile de se passer. Je défie quiconque de n'avoir eu besoin de quitter la lecture d'un post pour un décodage en cours de route en pensant : "et merde LFXX , c'est quoi ce terrain ? ". Rendons la vie plus facile...au moins pour les lecteurs de ce forum ! En plus, ça coûte pas cher ! Image

Totale approbation !
ROMARIM
 
Messages: 383
Inscription: Samedi 27 Octobre 2007 19:26

Re: Achat à plusieurs sur Avignon LFMV

Messagede Aviathor le Jeudi 2 Juillet 2020 22:21

PhM a écrit:Je n'ai jamais volé en Islande faute de pouvoir écrire les vols en toutes lettres dans les colonnes. Et pourtant j'aurais rêvé d'un Borgarfjörður eystri / Vestmannaeyjar
De la même manière, j'ai délaissé la Pologne et loupé ces nav Bydgoszcz-Biedaszkowo / Kraków-Pobiednik Wielki, Zielona Góra-Przylep / Zgorzelec-Żarska Wieś.
Les noms sont marqués sur les façades ou les toits, alors que le code OACI, ben...faut un MINITEL ou un truc du genre.Image


En Islande, même les volcans devraient avoir des acronymes. Eyjafjallajökull? Non mais... Et encore c’est un des plus petits.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Achat à plusieurs sur Avignon LFMV

Messagede Bob le Jeudi 2 Juillet 2020 22:22

arogues a écrit:Mais mettre des codes OACI dans un forum de pilote, c'est quand même pas si gênant que cela...



C'est juste très chiant d'être obligé d'aller chercher à quoi ça correspond !

Du coup, si un texte contient plusieurs codes, ou sigle pas courant, etc. je ne lis pas du tout.

Si on passe du temps à écrire un récit, c'est quand même pour qu'il soit lu... Sinon autant se l'écrire sur son nombril !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Achat à plusieurs sur Avignon LFMV

Messagede Gilles131 le Jeudi 2 Juillet 2020 22:27

Pas mieux...
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Achat à plusieurs sur Avignon LFMV

Messagede Philippe Warter le Jeudi 2 Juillet 2020 22:55

Et je rajoute que ça fait très pédant.

Utiliser des codes abscons est de loin la meilleure façon de garder un milieu fermé sur lui-même, quel qu'il soit.

Et prétendre qu'il s'agit d'un forum de pilotes privés pour justifier de l'utilisation des codes OACI est une tartufferie.
Je vole avec pas mal de pilotes rencontrés sur le forum, quand on se téléphone pour planifier un voyage, on parle en français, pas en code :
"la météo est ok pour Angers, pas pour Verdun, ça te va?" , "tu préfères Blois en avion ou en voiture?" etc...
Jamais ça ne viendrait à l'idée de l'un d'entre nous de parler de nos destinations en code.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Achat à plusieurs sur Avignon LFMV

Messagede rallye le Jeudi 2 Juillet 2020 22:57

EchoVictor a écrit:Le seul code que je connaisse (outre ceux de mes terrains) c'est LFID.

Eric


Exact,mais il faut se munir de ...lfid avant d'aller au village voisin de .....sur baise.Image
rallye
 
Messages: 743
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: Achat à plusieurs sur Avignon LFMV

Messagede Gilles131 le Jeudi 2 Juillet 2020 23:40

Ca y est, j’ai compris (pourtant je suis voisin).
Ben tu l’aurais dit tout de suite, gros malin, ça aurait été plus efficace. Les mots, pour communiquer, y’a pas mieux!
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Luc Lion, zoiseau et 170 invités