Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Achat à plusieurs sur Avignon LFMV

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Achat à plusieurs sur Avignon LFMV

Messagede Delépine le Vendredi 3 Juillet 2020 16:00

Mais oui, c'est normal de parler en code OACI. On te fait subir le bizuthage traditionnel.
Dans mon aéroclub, quand il y a un nouveau, on se montre tous en tenue ordinaire. On laisse dans la voiture ce jour-là le blouson RAF, la casquette TWA, la valise de vol, les Ray Ban noires et vertes, la demi-douzaine de blondes pulpeuses, et le nouveau se fait avoir à tous les coups. La déception se peint sur sa figure : "c'est pour ça que je suis venu ?"... Quand on a bien ri de sa déconvenue on lui tape sur les épaules, la demi-douzaine le frotte gentiment, et on court aux voitures se rhabiller normalement !
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Achat à plusieurs sur Avignon LFMV

Messagede tjee le Vendredi 3 Juillet 2020 16:57

Dingue ça ! exactement ce que j'ai subit. Mot pour mot.
A croire que tu étais présent ;-)
Par contre, tu en as oublié deux, elles étaient 8
Avatar de l'utilisateur
tjee
 
Messages: 152
Inscription: Lundi 18 Mai 2020 00:43
Localisation: Gaillon Sur Montcient
Aérodrome: LFXU
Activité/licences: PPL

Re: Achat à plusieurs sur Avignon LFMV

Messagede Aviathor le Vendredi 3 Juillet 2020 17:06

tjee a écrit:Un truc qui m'a d'ailleurs étonné (je n'ai pas encore posé la question à mon instructeur), c'est que dans les messages radio, on ne me demande pas d'utiliser le code OACI.


En radiotéléphonie, les noms des stations sol sont des noms communs tel Paris Information, Aquitaine Approche, Pontoise Tour etc.

En revanche, lorsque tu déposes un plan de vol abrégé pour traverser un espace contrôle ou au SIV, le contrôleur ou l’agent SIV, demandera souvent le code OACI de ton origine ou destination s’il ne le connaît pas.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Achat à plusieurs sur Avignon LFMV

Messagede PhM le Vendredi 3 Juillet 2020 18:25

tjee a écrit:Bon, cela ne donne pas de compagnons d’achat pour fg_vauc !!

S’il n’est pas parti, le pauvre...
Qu’il me pardonne d’avoir contribué à polluer son sujet, mais c’est plus fort que moi : dès que je peux faire mon intéressant, j’écris !
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Achat à plusieurs sur Avignon LFMV

Messagede tjee le Vendredi 3 Juillet 2020 22:57

Aviathor a écrit:En radiotéléphonie, les noms des stations sol sont des noms communs tel Paris Information, Aquitaine Approche, Pontoise Tour etc.
En revanche, lorsque tu déposes un plan de vol abrégé pour traverser un espace contrôle ou au SIV, le contrôleur ou l’agent SIV, demandera souvent le code OACI de ton origine ou destination s’il ne le connaît pas.


Merci Aviator.

Et sinon, concernant le TB20 de fg-vauc sur Avigon ?
J'essaye de relancer le débat mais vous êtes quand même passablement dissipés ;-)
Avatar de l'utilisateur
tjee
 
Messages: 152
Inscription: Lundi 18 Mai 2020 00:43
Localisation: Gaillon Sur Montcient
Aérodrome: LFXU
Activité/licences: PPL

Re: Achat à plusieurs sur Avignon LFMV

Messagede Aviathor le Samedi 4 Juillet 2020 16:14

tjee a écrit:Et sinon, concernant le TB20 de fg-vauc sur Avigon ?


Autant je ne me débrouille pas trop mal pour déchiffrer les codes OACI, autant je n'ai rien compris à "fg-vauc"
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Achat à plusieurs sur Avignon LFMV

Messagede dob le Samedi 4 Juillet 2020 16:47

Voir Page 1
1er message.
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Achat à plusieurs sur Avignon LFMV

Messagede Max89000 le Samedi 4 Juillet 2020 18:32

tjee a écrit:
Aviathor a écrit:En radiotéléphonie, les noms des stations sol sont des noms communs tel Paris Information, Aquitaine Approche, Pontoise Tour etc.
En revanche, lorsque tu déposes un plan de vol abrégé pour traverser un espace contrôle ou au SIV, le contrôleur ou l’agent SIV, demandera souvent le code OACI de ton origine ou destination s’il ne le connaît pas.


Merci Aviator.

Et sinon, concernant le TB20 de fg-vauc sur Avigon ?
J'essaye de relancer le débat mais vous êtes quand même passablement dissipés ;-)


J'en ai eu un pendant 5 ans. Pour moi la meilleure solution est de budgéter l'acquisition- et surtout les coûts d'exploitation - à un nombre impair inférieur à 2 Image puis de voir si quelqu'un est intéressé à prendre une participation et définir à quelle hauteur : 25, 49, 50% ...
Mais si on a pas le budget en solo à la base, mieux vaut continuer à utiliser les avions du club.
Désolé pour le hors sujet, d'autant qu'il été traité par ailleurs Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Achat à plusieurs sur Avignon LFMV

Messagede Aviathor le Samedi 4 Juillet 2020 22:01

Je suis d'accord sur le fait que c'est plus simple d'acheter un avion tout seul et ensuite vendre des parts, surtout sur un TB20 qui ne doit pas être trop dur à la revente
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Achat à plusieurs sur Avignon LFMV

Messagede fg_vauc le Mercredi 5 Janvier 2022 07:22

Aviathor a écrit:Je suis d'accord sur le fait que c'est plus simple d'acheter un avion tout seul et ensuite vendre des parts, surtout sur un TB20 qui ne doit pas être trop dur à la revente


Bonjour à tous,
Un petit retour sur ce sujet. J’ai fini par suivre vos derniers conseils.
Trop compliqué de trouver un/des partenaires en synchro pour faire une acquisition en groupe.
Donc j’ai pris les devants.
Je suis l’heureux (enfin je crois Image) proprio d’un M20J à Avignon depuis quelques semaines.(le pére Noël est passé Image)

Entre mon premier poste et aujourd’hui, j’ai eu le temps de redéfinir ma mission. Le meilleurs compromis est le mooney. Performance de vitesse, conso raisonnable, un 4 cylindre, et un emport suffisant finalement pour 90% de mes vols. Pour ne pas dire 95%! Je pensais qu’il me fallait du TB20, mais, finalement, pas vraiment. Et de toute façon, pour une acquisition seule, les 6 cylindres sont une autre catégorie.

Je peux faire de 145/150kt pour 35litres de l’heure! J’apprends encore à connaître la machine…
Bon, l’intérieur n’est pas du confort de TB20, mais moi, j’aime bien Image et ça me suffi.

On verra sur les les prochains mois/années si trouver un partenaire s’avèrera plus simple.

Je vous tiens au courant.
F.
Avatar de l'utilisateur
fg_vauc
 
Messages: 20
Inscription: Lundi 30 Mars 2020 16:41

Re: Achat à plusieurs sur Avignon LFMV

Messagede Parparin le Mercredi 5 Janvier 2022 08:29

fg_vauc a écrit:Je suis l’heureux (enfin je crois Image) proprio d’un M20J à Avignon depuis quelques semaines.(le pére Noël est passé Image)

Je vous tiens au courant.
F.


Bonjour,

Très beau cadeau de noël et démarrage de l'année sur les chapeaux de rouesImage. Félicitation.

Moi j'hésite avec le Mooney. Malgré ses superbes performances Je lui trouve 4 raisons que je n'aime pas et qui me font réfléchir, mais comme je le pratique pas non plus c'est surement des causes purement psychologiques.

1 - Le changement de réservoir au centre entre les jambes, je suis obligé de m'allonger et donc de pousser le manche pour changer de réservoir
2 - Piste en herbe rédhibitoire sauf pour les premières versions et la roulette de nez
3 - L'habitacle, j'ai l'impression que son profil est étouffant, sans être claustrophobe, je me sens pas a l'aise.
4 - Le pompage de descente du train sur certaines versions

Faut dire que les deux que j'ai pu essayer puaient l'essence, étaient d'une autre âge. Le plus marrant c'était les cendriers à l'intérieur, vu l'odeur d'essence  Image

Est ce que cela t'a gêné lors de tes premières heures ?
Parparin
 
Messages: 631
Inscription: Jeudi 27 Mars 2014 09:50

Re: Achat à plusieurs sur Avignon LFMV

Messagede vadidou le Mercredi 5 Janvier 2022 13:42

Parparin a écrit:
fg_vauc a écrit:Je suis l’heureux (enfin je crois Image) proprio d’un M20J à Avignon depuis quelques semaines.(le pére Noël est passé Image)

Je vous tiens au courant.
F.


Bonjour,

Très beau cadeau de noël et démarrage de l'année sur les chapeaux de rouesImage. Félicitation.

Moi j'hésite avec le Mooney. Malgré ses superbes performances Je lui trouve 4 raisons que je n'aime pas et qui me font réfléchir, mais comme je le pratique pas non plus c'est surement des causes purement psychologiques.

1 - Le changement de réservoir au centre entre les jambes, je suis obligé de m'allonger et donc de pousser le manche pour changer de réservoir
2 - Piste en herbe rédhibitoire sauf pour les premières versions et la roulette de nez
3 - L'habitacle, j'ai l'impression que son profil est étouffant, sans être claustrophobe, je me sens pas a l'aise.
4 - Le pompage de descente du train sur certaines versions

Faut dire que les deux que j'ai pu essayer puaient l'essence, étaient d'une autre âge. Le plus marrant c'était les cendriers à l'intérieur, vu l'odeur d'essence  Image

Est ce que cela t'a gêné lors de tes premières heures ?



Je suis proprio d'un M20J depuis bientôt 4 ans. J'en suis content! Pour répondre à tes interrogations :

1- Sur les J le sélecteur est entre les deux passagers avant, simple et accessible. Ce qui reste entre les jambes c’est la purge  que tu n'utilises qu'au moment de la prévol.

2- J'ai lu les mêmes choses et j'y fais aussi attention . Pas de soucis pour les pistes en herbe bien entretenues. Je me suis déjà posé à Oléron sans problème. A bien y regarder la garde au sol restante après les  caches de trains n'est pas pire que celle laissée par les carénages d'un 172... mais dans le doute j'évite l'herbe.

3- Concernant l'habitacle on vol à 4 (2 adultes 2 enfants) et 3 sur les 4 roupillent au bout de 10 minutes de vol... je crois qu'ils ne ressentent pas d'inconfort Image Par contre nous ne sommes pas de gros gabarits...

4- Sur le J le train est électrique et la sortie de secours se fait par une manette à tirer une vingtaine de fois, rien de compliqué....

Bons vols à toi nouveau prorpio!!
vadidou
 
Messages: 77
Inscription: Mardi 9 Août 2016 22:00

Re: Achat à plusieurs sur Avignon LFMV

Messagede fg_vauc le Mercredi 5 Janvier 2022 17:23

vadidou a écrit:
2- J'ai lu les mêmes choses et j'y fais aussi attention . Pas de soucis pour les pistes en herbe bien entretenues. Je me suis déjà posé à Oléron sans problème. A bien y regarder la garde au sol restante après les  caches de trains n'est pas pire que celle laissée par les carénages d'un 172... mais dans le doute j'évite l'herbe.




C'est aussi ma compréhension. Pour un usage régulier en piste herbe, il semblerait que certains retirent le cache interne des roues contre une perte de quelques noeuds de perfo...
Perso, je vais prendre mon temps avant de me lancer sur l'herbe Image
Avatar de l'utilisateur
fg_vauc
 
Messages: 20
Inscription: Lundi 30 Mars 2020 16:41

Re: Achat à plusieurs sur Avignon LFMV

Messagede jc dusse le Mercredi 5 Janvier 2022 19:05

fg_vauc a écrit:
vadidou a écrit:
2- J'ai lu les mêmes choses et j'y fais aussi attention . Pas de soucis pour les pistes en herbe bien entretenues. Je me suis déjà posé à Oléron sans problème. A bien y regarder la garde au sol restante après les  caches de trains n'est pas pire que celle laissée par les carénages d'un 172... mais dans le doute j'évite l'herbe.




C'est aussi ma compréhension. Pour un usage régulier en piste herbe, il semblerait que certains retirent le cache interne des roues contre une perte de quelques noeuds de perfo...
Perso, je vais prendre mon temps avant de me lancer sur l'herbe Image


Notre M20C est basé sur un terrain en herbe, pas de soucis particulier. Après j'évite de rouler à fond sur les taxiway...
jc dusse
 
Messages: 836
Inscription: Lundi 27 Juillet 2009 02:08

Re: Achat à plusieurs sur Avignon LFMV

Messagede patrice lapierre le Mercredi 5 Janvier 2022 22:05

fg_vauc a écrit:Je suis l’heureux (enfin je crois Image) proprio d’un M20J à Avignon depuis quelques semaines.(le pére Noël est passé Image)


Bravo ! je ne pense pas que tu regrettes ton choix !!! belle machine !
tu es dans quel hangar ? je ne t'ai pas encore aperçu...
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bob, Gaffozelis, Google [Bot], Luciano, Olivier et 169 invités