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Les Administrateurs
Delépine a écrit:Je viens de m'asseoir au garage dans ma voiture et de pousser sur le volant, mais cela n'a pas fait avancer le véhicule.
Gilles131 a écrit:Y’a plus qu’à calculer la poussée!
robur a écrit:
Envergure= 10 m ; Cma = 1.47 m ; Surface voilure =15 m² ; Surface empennage = 3 m²
Masse = 600 kg
distance foyer voilure foyer empennage = 3.9 m
Centrage = 0.125 Cma
Polaire : Cx = 0.036+0.066Cz² ; ∂ε / ∂α = 0.44 ; Cm0 = - 0.05
Gilles131 a écrit:
Et pourrais-tu nous calculer le même bilan dans le cas où l’empennage serait porteur et non pas déporteur, dans la même configuration?
Delépine a écrit:...s'il devient porteur il va cette fois à l'inverse freiner l'avion...
Gilles131 a écrit:Delépine a écrit:...s'il devient porteur il va cette fois à l'inverse freiner l'avion...
C'est bien là où je veux en venir: mettre en face à face la légende urbaine de la supériorité de l'empennage porteur et la réalité.
Delépine a écrit:L'existence d'une telle légende montre que la légende de l'empennage-toujours-déporteur-sinon-l'avion-n'est-pas-stable a vécu. C'est un beau résultat !
gma a écrit:L'empennage "porteur" est une supériorité... Personne n'a dit qu'elle était aérodynamique.
gma a écrit:L'empennage "porteur" est une supériorité... (..) cette supériorité se retrouve sur des conditions de centrage étendues, sur la stabilité accrue (cas de la formule "canard"), sur le dimensionnement général de l'aéronef (ex du FW 190 est le plus symbolique).
Gilles131 a écrit:Et quelle est la valeur de la déportance empennage?
Gilles131 a écrit:...Et pourrais-tu nous calculer le même bilan dans le cas où l’empennage serait porteur et non pas déporteur, dans la même configuration?
robur a écrit:A basse vitesse Cz voilure voisin de 1.3
1- Empennage déporteur
Projection sur V infini amont de la résultante aéro de l’empennage : - 24 N
Delta trainée induite voilure : + 64 N
2 -Empennage porteur
Projection sur V infini amont de la résultante aéro de l’empennage : 75 N
Delta traînée induite voilure : - 60 N
A grande vitesse Cz voilure voisin de 0.25
Projection résultante aéro. de l’empennage négligeable ( faible déflexion ).
Somme des traînées induites( empennage et voilure ) :
a ) Empennage déporteur =111.7 N
b ) Empennage neutre = 97 N
c) Empennage porteur = 88 N
Gilles131 a écrit:Tes calculs supposent une finesse voilure de 6. C'est très peu..
Gilles131 a écrit: Supposons un planeur ....
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