Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Curiosités d'empennage

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Curiosités d'empennage

Messagede Gilles131 le Dimanche 26 Avril 2020 15:01

Suite à un excellent article paru dans les Cahiers du RSA sur la portance/déportance empennage Image, je reçois d'un expert ayant soufflé pas mal d'avions légers au CEAT les remarques suivantes:

- Sur un DR400 centré à 33%, non seulement la portance empennage est positive mais il s'avère qu'en palier (n=1), la valeur de cette portance est pratiquement indépendante de l'incidence (ou de la vitesse...) Image

- Selon certains, la déportance d'empennage entrainerait une trainée d'équilibrage négative: l'empennage pousserait l'avion! Image Image
Quelles conditions de principe y faut-il, quelle incidence sur le bilan global? Z'avez une heure.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Curiosités d'empennage

Messagede THEO le Dimanche 26 Avril 2020 15:19

Merci mille fois, Gilles31, de nous avoir trouvé un sujet qui devrait facilement nous occuper jusqu'au 11 mai.

ça devrait faire vingt pages mini. Image

Quant à moi, ne niant pas toutefois l'intérêt de la chose, je ne ferai que lire les messages, parce que cela dépasse largement mes compétences de pilotaillon lambda.
Avatar de l'utilisateur
THEO
 
Messages: 791
Inscription: Lundi 4 Février 2008 09:29
Localisation: Draguignan (83)
Aérodrome: Fayence LFMF
Activité/licences: Planeur, avion, ULM

Re: Curiosités d'empennage

Messagede Richard78 le Dimanche 26 Avril 2020 15:24

Pareil pour moi, je ne ferai pas la moindre remarque, même si le ridicule ne tue plus ...

Je prends ma chaise longue, m’installe sur la terrasse, au soleil, il fait très beau dans le Nord en ce moment, c’est pourquoi on ne peut voler sans doute et j’attends de lire les réponses ...
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Curiosités d'empennage

Messagede Splitcat le Dimanche 26 Avril 2020 16:21

On avait fait un projet quand j'étais à l'école, et c'est assez marrant parce qu'il amènait justement à une trainée négative :
https://i.gyazo.com/1f0cf441394a35098fc ... 33f6a1.png
Cela consister à souffler de l'air devant le profil d'aile.
https://i.gyazo.com/4533817d875517ad5e4 ... d22a38.png
Grosse diminution de trainée, voire trainée négative, et portance à peine réduite.

Seul problème : il faut être capable d'injecter de l'air à 100m/s sur une fente minuscule.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Curiosités d'empennage

Messagede Philippe PONS le Dimanche 26 Avril 2020 16:29

Excellente question Gilles, mes méninges s’ennuyaient un peu.
Pour le DR400 et la portance positive de l’empennage en croisière, il parait que oui. Par contre pour la traînée négative de l’empennage qui pousse l’avion, mes méninges (que je désapprouve) ont eu une idée géniale: mettre plein d’empennages à traînée négative pour remplacer le moteur. Bilan carbone excellent.
Autre possibilité: faire une cloche pour faire changer de sens à la traînée de l’empennage mais en DR400...
Je retourne me confiner, ça vaut mieux.
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3061
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Curiosités d'empennage

Messagede Delépine le Dimanche 26 Avril 2020 17:30

Mon empennage est toujours porteur.
En revanche je n'ai pas observé qu'il fasse rouler l'avion tout seul au sol.

Pour la traînée négative de l'empennage c'est facile. C'est comme les vélos de course qui roulent derrière un truc, là, une moto puissante qui crée une dépression derrière elle avec une grande plaque verticale. Un derny ?

A part cela je vois un moyen consistant à donner à l'empennage horizontal un allongement supérieur à celui de l'aile. Ça ne poussera pas, mais la traînée totale baissera, ce qui fera croire à Gilles que ça pousse.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Curiosités d'empennage

Messagede Gilles131 le Dimanche 26 Avril 2020 17:33

Delépine a écrit:Mon empennage est toujours porteur.
En revanche je n'ai pas observé qu'il fasse rouler l'avion tout seul au sol.

C’est normal, puisqu’il est toujours porteur.
Tu as mal lu la question.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Curiosités d'empennage

Messagede Delépine le Dimanche 26 Avril 2020 17:38

Un jour avec mon appareil dont l'empennage est toujours porteur je me suis posé sur un terrain où il n'y avait que deux personnes, un vieil instructeur et un jeune élève en avionnette. Comme j'avais besoin d'essence j'ai attendu que l'instructeur ait fini le cours théorique qu'il faisait et qui portait précisément sur la condition d'équilibre longitudinal.
Ensuite, le jeune élève admirant mon appareil (forcément) me demande d'un ton un peu amusé, un peu goguenard, et devant son instructeur, si j'ai pris soin en concevant de fixer mon centre de portance en arrière de mon centre de gravité.
Qu'on juge de mon embarras...
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Curiosités d'empennage

Messagede Delépine le Dimanche 26 Avril 2020 17:42

Gilles131 a écrit:
Delépine a écrit:Mon empennage est toujours porteur.
En revanche je n'ai pas observé qu'il fasse rouler l'avion tout seul au sol.

C’est normal, puisqu’il est toujours porteur.
Tu as mal lu la question.




Ne cherche pas à avoir toujours raison parce que tu as amélioré l'ATL.
Mon troisième paragraphe répond à ta question.
Dernière édition par Delépine le Dimanche 26 Avril 2020 17:53, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Curiosités d'empennage

Messagede Delépine le Dimanche 26 Avril 2020 17:50

J'ai la réponse attendue.
Quand en palier l'empennage est déporteur, c'est qu'il affiche avec son profil biconvexe symétrique un calage à piquer alpha.
Il tend donc à glisser sur la pente alpha ; s'il pèse un poids P il est donc entraîné vers l'avant par la composante de la pesanteur P x sinus alpha. C'est cette valeur qui tire l'avion en avant, équivalant à une traînée négative.

Toutefois la condition n'est pas suffisante. Il faut aussi que l'aile présente un allongement infini pour avoir une déflexion nulle. Sinon, avec une déflexion sur l'empennage, on a une déportance comme attendu, mais on l'a même à calage d'empennage alpha de zéro degré, si bien que la composante P sinus alpha est nulle, et il n'y a pas d'effet de traction vers l'avant.

C'est le Pr Shadoko qui m'a enseigné la physique.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Curiosités d'empennage

Messagede Gilles131 le Dimanche 26 Avril 2020 18:22

Tiède
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Curiosités d'empennage

Messagede robur le Dimanche 26 Avril 2020 18:35

Gilles131 a écrit:Suite à un excellent article paru dans les Cahiers du RSA sur la portance/déportance empennage Image, je reçois d'un expert ayant soufflé pas mal d'avions légers au CEAT les remarques suivantes:

- Sur un DR400 centré à 33%, non seulement la portance empennage est positive mais il s'avère qu'en palier (n=1), la valeur de cette portance est pratiquement indépendante de l'incidence (ou de la vitesse...) Image

-


A- Cm0 = 0
Le moment au foyer voilure permet d'écrire que la portance de l'empennage vaut : K ( 0.33-0.25 ) Mg
Comme les variations de M et de g restent lentes,l'affirmation est pratiquement vraie...

B-Cm0 non nul , ( cas du DR400 ).
La portance de l'empennage doit équilibrer :  K ( 0.33-0.25 ) Mg  + K2 . Cm0. q
( q est la pression dynamique ) .
L'affirmation du souffleur d'avions légers me semble fausse....

  Image
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: Curiosités d'empennage

Messagede Gilles131 le Lundi 27 Avril 2020 11:50

robur a écrit:A- Cm0 = 0
Le moment au foyer voilure permet d'écrire que la portance de l'empennage vaut : K ( 0.33-0.25 ) Mg
Comme les variations de M et de g restent lentes,l'affirmation est pratiquement vraie...

Toutafé.
On ne parle pas des variations de masse ni d'altitude géopotentielle (seul le Concorde a été conçu en en tenant compte), mais de variation de la vitesse, en palier.
Pour un profil symétrique (Cmo nul), la portance d'empennage Fe vaut mg x Lv/Le, indépendamment de l'incidence donc de la vitesse.

Image
robur a écrit:B-Cm0 non nul , ( cas du DR400 ).
La portance de l'empennage doit équilibrer :  K ( 0.33-0.25 ) Mg  + K2 . Cm0. q
( q est la pression dynamique ) .
L'affirmation du souffleur d'avions légers me semble fausse....

Son affirmation n'est qu'une constatation: si la théorie ne correspond pas, c'est qu'elle est fausse, ou au moins incomplète.
La réalité est un peu plus complexe puisque l'on souffle un avion complet, avec une hélice et un fuselage très dissymétrique (il faut caser la tête des pilotes, avec un pare-brise pour qu'ils voient devant).
Dans le cas du DR400, le Cmo mesuré de l'avion entier est très faible: on n'est pas loin de la théorie précédente.

Que se passe-t-il avec un profil dissymétrique? (ignorons là aussi le fuselage et l'hélice pour simplifier)

Image

Si on remultiplie les coefficients par 1/2 ρ S V² pour avoir des efforts, on retrouve les portances voilure et empennage du cas précédent, mais avec en plus le moment dû au Cmo non nul, qui vaut 1/2 ρ S V² l Cmo, piqueur et proportionnel au carré de la vitesse. (C'est exactement ce qu'écrit Robur ci-dessus)
Quand on augmente la vitesse en palier, la diminution d'incidence compense l'augmentation de V² pour la portance, mais pas pour le moment au foyer voilure: son coefficient est constant et ne diminue donc pas avec l'incidence.

Et l'on constate qu'en palier plus on vole vite moins l'empennage est porteur (ou plus il est déporteur), bien que le manche soit plus avant!
Au décrochage on a le manche arrière et l'empennage est très porteur (ou très peu déporteur)
A la vitesse max en palier on a le manche avant et l'empennage est très peu porteur (ou très déporteur)
Curieux, non?


Bon, et l'empennage déporteur pousseur, alors? Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Curiosités d'empennage

Messagede Max89000 le Lundi 27 Avril 2020 12:03

Au risque de me faire traiter de béotien hors sujet, puis-je demander quels avantages le profil de profondeur en T apporte-t-il et si cela a une relation avec toute cette intéressante démonstration ?
Max, pas doué pour les études théoriques Image
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Curiosités d'empennage

Messagede PhM le Lundi 27 Avril 2020 12:05

Un tel sujet aurait dû faire réagir Luc Lion ! Mais que fait-il ? Image
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Philippe PONS et 210 invités