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Les Administrateurs
Philippe Warter a écrit:On résout aisément les problèmes d'allongement des voitures en y installant des sièges couchettes.
Splitcat a écrit:On avait fait un projet quand j'étais à l'école, et c'est assez marrant parce qu'il amènait justement à une trainée négative :
https://i.gyazo.com/1f0cf441394a35098fc ... 33f6a1.png
Cela consister à souffler de l'air devant le profil d'aile.
https://i.gyazo.com/4533817d875517ad5e4 ... d22a38.png
Grosse diminution de trainée, voire trainée négative, et portance à peine réduite.
Seul problème : il faut être capable d'injecter de l'air à 100m/s sur une fente minuscule.
Gilles131 a écrit:Delépine a écrit:...s'il devient porteur il va cette fois à l'inverse freiner l'avion...
C'est bien là où je veux en venir: mettre en face à face la légende urbaine de la supériorité de l'empennage porteur et la réalité.
Gilles131 a écrit:C'est bien là où je veux en venir: mettre en face à face la légende urbaine de la supériorité de l'empennage porteur et la réalité.
Gilles131 a écrit:Et on peut voir à quoi il ressemble, ton planeur Excel?
Gilles131 a écrit:Prenons un avion d'aéroclub: empennage de finesse 5 et une voilure de finesse 10.
La déportante de 360 N crée une trainée d'empennage de 72 N et un surcroit de trainée voilure de 36 N: total de trainée due à l'équilibrage 72+36 = 108 N
Reculons le centrage pour voler à portance d'empennage nulle: trainée d'empennage 0, delta de trainée voilure 0. Total de trainée due à l'équilibrage : 0
Reculons encore le centrage pour voler avec un empennage porteur de 360 N: trainée d'empennage 72N, diminution de trainée voilure de 36N. Total de trainée d'équilibrage 72-36 = 36 N
Charger l'empennage réaugmente la trainée totale.
Gilles131 a écrit:Un empennage de 132 de finesse?
Décidément, j'ai du mal avec tes modèles.
Gilles131 a écrit:Merci, je comprends mieux.
Je raisonnais avec Cz/Cx, au lieu du dCz/dCx local: ils ne sont égaux qu'à la finesse max, donc mon raisonnement n'est valable qu'à son voisinage.
Gilles131 a écrit:...Je pense cependant que cela confirme mon analyse dans le cas du planeur - qui est en réalité celle du constructeur, qui a essayé en vol sa machine et en a donc un modèle recalé, et donne au manuel de vol des consignes exploitant au mieux ses perfos.
....Il affirme que l'optimum est obtenu à portance empennage quasi-nulle, vers les vers les 2/3 à 3/4 de la plage de centrage. .
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