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Fin de la 100LL?

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Re: Fin de la 100LL?

Messagede Leon Robin le Lundi 6 Juillet 2020 10:15

Aviathor a écrit:......... Ça ne fait « que » dix ans qu’ils y travaillent.
Plus, voir du côté de Hjelmco en Suède. J'avais interviewé Lars Hjelmberg, son président, sur le sujet, il m'avait longuement parlé de ses démêlés avec la FAA pour sa 100UL qui finalement était trestée dans les cartons
Faute de remettre la main sur l'article  - publié sur "Piloter", voici un extrait du texte d'oriigine datant d'une dizaine d'années :
Contrairement au 91/96 UL ou autres UL91 et UL94 déjà disponibles ou sur le point de l’être (tout au moins techniquement), l’AVGAS sans plomb à haut indice d’octane (100 ou plus) est encore en discussion. Deux sociétés américaines proposent des solutions radicalement différentes : Swift Fuels, avec un produit provenant essentiellement de la biomasse ; GAMI, avec un produit à base d’hydrocarbures pouvant, selon ses dires être rapidement mis en production dans n’importe quelle raffinerie sans investissement important. Hjelmco (Suédois) affirme quant à lui pouvoir produire rapidement un AVGAS sans plomb à 100 d’octane à base d’ETBE (éthyle tributyle éthylène) qui, soumis depuis 2006 à l’ASTM (organisme de normalisation américain), attend toujours une réponse. Selon Hjelmco, cette réticence ne serait pas sans rapport avec le fait que les Etats-Unis sont le seul pays au monde à ne pas produire d’ETBE.
De son côté, la FAA semble traîner les pieds et aucun test de certification n’a encore été lancé. Selon l’EAA, deux ans au minimum seront nécessaires avant la certification d’un carburant AVGAS sans plomb à 100 d’octane.
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Re: Fin de la 100LL?

Messagede Philippe Warter le Lundi 6 Juillet 2020 11:52

Sauf si changement récent dans la doctrine, les moteurs lycoming standards (O235, O320, O360) sont tous compatibles avec l'UL91. Ce qui représente quand même une grosse partie des avions légers classiques.

Evidemment, c'est aussi le cas pour les Rotax et autres Jabiru.

Souci : chez Tatol, en ce moment, la différence de prix avec la 100 LL n'est pas vraiment significative.
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Re: Fin de la 100LL?

Messagede Max8992 le Lundi 6 Juillet 2020 12:16

tu as raison Philippe, 0 ne représente pas une différence significative Image
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Re: Fin de la 100LL?

Messagede Delépine le Lundi 6 Juillet 2020 12:21

Si j'étais pilote d'avion, ça me ferait bien cxxxx de voler à l'essence ULM.
Les proverbes de Franklin sont de purs grains de froment à mettre en terre, et qui fructifieront.
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Re: Fin de la 100LL?

Messagede Aviathor le Lundi 6 Juillet 2020 12:28

Philippe Warter a écrit:Sauf si changement récent dans la doctrine, les moteurs lycoming standards (O235, O320, O360) sont tous compatibles avec l'UL91. Ce qui représente quand même une grosse partie des avions légers classiques.

Evidemment, c'est aussi le cas pour les Rotax et autres Jabiru.

Souci : chez Tatol, en ce moment, la différence de prix avec la 100 LL n'est pas vraiment significative.


Le problème c'est aussi la distribution et le besoin potentiel d'avoir deux citernes pour deux carburants différents. Une essence unique pour tout le monde facilite les choses.
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Re: Fin de la 100LL?

Messagede Jacques HM Cohen le Lundi 6 Juillet 2020 12:43

Léon,
Sur le site actuel de hjelmco:
http://www.hjelmco.com/pages.asp?r_id=14663

Extrait de la biomasse pourrait être un mot magique. Peu importe le rendement du procédé, comme pour l'H2, on pourrait au contraire se parer de vertus vertes et se faire détaxer! Au fait, tant qu'à faire, un rotax pourrait aussi en boire et gagner un peu de vitamines....
Miracle ! je découvre qu'on roule et vole déjà ainsi en ulm:
https://www.etipbioenergy.eu/value-chai ... ducts/etbe
Malheureusement, tout semble gelé pour le bio avgas depuis une dizaine d'années. Mais ce peut être le moment du dégel, un terme de saison !
J.
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Re: Fin de la 100LL?

Messagede Manu le Mardi 7 Juillet 2020 10:36

Philippe Warter a écrit:Sauf si changement récent dans la doctrine, les moteurs lycoming standards (O235, O320, O360) sont tous compatibles avec l'UL91.

Y'a quand même un certain nombre de leurs variantes qui ne le sont pas.

Notre DR500 (IO360-A1B6) n'est pas autorisé.

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Re: Fin de la 100LL?

Messagede Aviathor le Mardi 7 Juillet 2020 12:40

Philippe Warter a écrit:Souci : chez Tatol, en ce moment, la différence de prix avec la 100 LL n'est pas vraiment significative.


Il y a Warter Oil aussi. Un lien?
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Re: Fin de la 100LL?

Messagede Philippe Warter le Mardi 7 Juillet 2020 18:31

Pas encore de demande pour de l'UL 91 en France. Dommage, tous les (petits) terrains que Warter Aviation livre n'ont qu'une cuve. Et comme le souligne Manu, les gestionnaires de pompe ne veulent pas abandonner la 100 LL, même si tous les avions basés supportent l'UL 91. Quand on voit la différence de prix avec le fournisseur plus ou moins institutionnel, on se dit que le prix de l'hdv ne peut qu'augmenter.

Ceci dit, avec la 150ème proposition, et la nouvelle blonde à portefeuille, ce n'est qu'une question de temps. 2021, 2022 ...
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Re: Fin de la 100LL?

Messagede Delépine le Mardi 7 Juillet 2020 19:30

Il y a aussi les propositions "aviation" du Shift Project de Jancovici. Si vous avez un jet d'affaires, il propose de l'interdire ! Image
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Re: Fin de la 100LL?

Messagede Delépine le Mardi 7 Juillet 2020 19:36

Il y a aussi les propositions "aviation" du Shift Project de Jancovici. Si vous avez un jet d'affaires, il propose de l'interdire ! Image

au prétexte que ça consommerait plusieurs dizaines de fois au kilomètre-passager autant qu'un voyageur en classe éco, et que le truc part souvent à vide rechercher ses happy few !
Perso je suis à la fois inquiet et pas inquiet : mon monoplace ne part jamais à vide  mais consomme 2,5 fois plus au km-passager que le passager de classe éco Image
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Re: Fin de la 100LL?

Messagede miky le Mercredi 8 Juillet 2020 07:16

Aviathor a écrit:
Philippe Warter a écrit:Souci : chez Tatol, en ce moment, la différence de prix avec la 100 LL n'est pas vraiment significative.


Il y a Warter Oil aussi. Un lien?


Je découvre qu'ils ont une 115/145 au catalogue ..
En fait c'est une iso 100LL pour l'ensemble de ses propriétés sauf qu'elle est additivée avec 2,5 fois plus de plomb pour la mettre à l'indice  et elle est de couleur violette ..

Quel est donc le marché pour cette essence, type de machine ?.. si quelqu'un a une idée ..
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Re: Fin de la 100LL?

Messagede Philippe Warter le Mercredi 8 Juillet 2020 08:43

Ce n'est qu'un retour! C'est l'essence utilisée pour les warbirds dès le début de leur production (P51, Spitfire, etc...), avant qu'on les appellent ainsi.
Elle avait disparu quand ces avions sont sortis des armées qui les utilisaient,.

Et donc, les collectionneurs sont contraints d'utiliser la 100 LL bien moins adaptée. Le régime maxi est abaissé, pour éviter les problèmes de détonation.
Du coup, la puissance maxi est moindre.

La "nouvelle" 115/145 pallie à tous ces problèmes. On n'en livre pas non plus des millions de litres.

PS : je pense que les derniers avions de ligne à piston (Constellation à moteur compound par exemple) étaient également friands de ce type de carburant.
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Re: Fin de la 100LL?

Messagede Maverick F-PBUG le Mercredi 8 Juillet 2020 08:45

compétition auto/moto avec moteurs très compressés ?
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Re: Fin de la 100LL?

Messagede Philippe Warter le Mercredi 8 Juillet 2020 12:28

Techniquement, c'est faisable.

Légalement, pas sûr. Je pense que le carburant en compèt 2 ou 4 roues est très encadré. Pas moyen de refiler un bib d'alcool à 90° dans le réservoir.

Et puis les misses à couettes ou sans couette te diront que l'avenir est aux moteurs zélectriques. Sans nos centrales nucléaires, va falloir quand même pédaler un peu.
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