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Fin de la 100LL?

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Re: Fin de la 100LL?

Messagede Lni69 le Lundi 25 Mai 2020 15:25

Jacques HM Cohen a écrit:Miky,
Ton cocktail devait se boire bien frappé sinon entre l'odeur douceâtre de l'alcool méthylique, celle de pomme aigre de l'acétone, et celle d'amande amère du nitrobenzène, cela devait sentir comme une version germanique d'une pâtisserie moyen-orientale. Bien sûr c'est une excellent cancérigène mais bien avant il y en a qui ont eu des problèmes et qui n'y voient plus bien. Ils ont aussi gagné un abonnement 3 fois par semaine au centre d'hémodialyse du coin.
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Re: Fin de la 100LL?

Messagede FbS le Lundi 25 Mai 2020 18:04

Faut quand même admettre que c'est plutôt une boisson d'homme....
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Re: Fin de la 100LL?

Messagede Leon Robin le Lundi 25 Mai 2020 18:10

  • "Y a du pétrole !"
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Re: Fin de la 100LL?

Messagede miky le Lundi 25 Mai 2020 18:29

Nous plaisantons mais ceci me rappelle l'Afrique il y a très longtemps ( en début de carrière .. ) dans les années 70 sur une base pétrolière nous construisions un terminal pétrolier avec des bacs de stockage énormes ( 190.000 m3 le bidon ) et un appontement marin de chargement .. Nous avions un immense parc de stockage de matériels divers en magasin ou sur parc et régulièrement on se faisait piquer des trucs par les locaux qui travaillaient sur le chantier .. en outre ils avaient repéré dans le magasin peinture un diluant qu'ils prenaient pour de l'alcool en fait c'était de l'isopropanol et j'avais appris que mélangé au vin de palme ça rehaussait avantageusement le degré d'alcool avec un petit goût pas désagréable paraît 'il .. Autre succès avec d'énormes anodes sacrificielles en alliage d'aluminium qui disparaissaient; celles ci servaient à la protection cathodique des structures marine .. et là je me suis demandé ce qu'ils pouvaient bien en faire .. après avoir fait ma petite enquête j'ai su qu'ils s'en servaient comme matière première pour fabriquer des marmites en Alu par moulage et elles étaient revendues sur le marché du grand village de la ville voisine . J'en avais acheté une pour vérifier par analyse la composition de l'alliage car ça n'était pas de l'Alu pur mais des alliages sacrificiels de Pechiney dans lesquels l'alu était activé avec de l'Indium ou du mercure .. et j'avais bien retrouvé la composition de mes anodes .. hélas pour les usagers de ces marmites on ne peut pas vraiment dire que ce soit le meilleur choix pour des récipients destinés à cuisiner des aliments .. c'était l'Afrique des années 70 en espérant que celle d'aujourd'hui ce soit un peu amélioré .. même pas sûr .
Dernière édition par miky le Lundi 25 Mai 2020 18:37, édité 1 fois.
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Re: Fin de la 100LL?

Messagede PhM le Lundi 25 Mai 2020 18:37

"alliage sacrificiel" ? Il y a une cérémonie ou un gourou s'agite en faisant des incantations ?
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Re: Fin de la 100LL?

Messagede Philippe Warter le Lundi 25 Mai 2020 19:23

En fait c'est l'anode qui est sacrificielle, pas l'alliage. Cette anode en alliage a généralement un ph différent de la pièce qu'elle doit protéger. Et donc s'oxyde à sa place. Quand elle commence à être bien oxydée, on l'a change par une nouvelle anode, ce qui coûte moins cher que changer la pièce à protéger.

Je suppose que c'est ce qu'a voulu dire micky.

J'ai connu l'Afrique bien plus tard (milieu des années 1980). Le sens du système D étaient toujours bien présent. Normal, l'économie tournait toujours à bas régime...
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Re: Fin de la 100LL?

Messagede miky le Lundi 25 Mai 2020 19:57

Tout juste Philippe à condition de remplacer Ph par le mot potentiel ..Image
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Re: Fin de la 100LL?

Messagede aviateur bourbonnais le Lundi 15 Juin 2020 10:16

On trouve les mêmes anodes sur les bateaux à coque alu (OVNI, etc ...)
à mettre en immersion dès que le bateau est au mouillage.
Avec les pentes à taux négatifs, plus moyen de réussir un atterro... Image

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Re: Fin de la 100LL?

Messagede miky le Lundi 15 Juin 2020 10:31

Oui même principe, mais pour protéger l'Alu il faut un métal plus électropositif que l'Alu / à l'eau de mer et il n'y a qu'une possibilité c'est le Magnésium .. Tes anodes pour coque Alu sont donc certainement en Magnésium ..
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Re: Fin de la 100LL?

Messagede Leon Robin le Lundi 15 Juin 2020 12:56

miky a écrit:Oui même principe, mais pour protéger l'Alu il faut un métal plus électropositif que l'Alu / à l'eau de mer et il n'y a qu'une possibilité c'est le Magnésium .. Tes anodes pour coque Alu sont donc certainement en Magnésium ..

Les pédales de palonnier de Cessna sont en magnésium (ou alliage de ...). J'ai vu un jour un Cessna qui avait pris un bain de mer et y avait séjourné quelques jours. Les palonniers avaient littéralement fondu
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Re: Fin de la 100LL?

Messagede miky le Lundi 15 Juin 2020 13:09

Leon Robin a écrit:
miky a écrit:Oui même principe, mais pour protéger l'Alu il faut un métal plus électropositif que l'Alu / à l'eau de mer et il n'y a qu'une possibilité c'est le Magnésium .. Tes anodes pour coque Alu sont donc certainement en Magnésium ..

Les pédales de palonnier de Cessna sont en magnésium (ou alliage de ...). J'ai vu un jour un Cessna qui avait pris un bain de mer et y avait séjourné quelques jours. Les palonniers avaient littéralement fondu


Oui ça m'étonne pas le potentiel libre du magnésium en gros est à -1,5 Volt par rapport à l'eau de mer, l'Alu et le Zinc autour de -1 V et l'acier ordinaire à - 0,6 et quand on couple ces métaux ça fait des piles avec ddp de la différence on voit que c'est pas négligeable ..
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Re: Fin de la 100LL?

Messagede ambassadeur le Lundi 15 Juin 2020 16:22

Leon Robin a écrit:
miky a écrit:Oui même principe, mais pour protéger l'Alu il faut un métal plus électropositif que l'Alu / à l'eau de mer et il n'y a qu'une possibilité c'est le Magnésium .. Tes anodes pour coque Alu sont donc certainement en Magnésium ..

Les pédales de palonnier de Cessna sont en magnésium (ou alliage de ...). J'ai vu un jour un Cessna qui avait pris un bain de mer et y avait séjourné quelques jours. Les palonniers avaient littéralement fondu


Ils auraient fondus encore plus vite en feu.

Sympa le magnésium juste derrière la cloison pare-feu, rarement étanche !
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Re: Fin de la 100LL?

Messagede FbS le Lundi 15 Juin 2020 16:29

ambassadeur a écrit:
Leon Robin a écrit:
miky a écrit:Oui même principe, mais pour protéger l'Alu il faut un métal plus électropositif que l'Alu / à l'eau de mer et il n'y a qu'une possibilité c'est le Magnésium .. Tes anodes pour coque Alu sont donc certainement en Magnésium ..

Les pédales de palonnier de Cessna sont en magnésium (ou alliage de ...). J'ai vu un jour un Cessna qui avait pris un bain de mer et y avait séjourné quelques jours. Les palonniers avaient littéralement fondu


Ils auraient fondus encore plus vite en feu.

Sympa le magnésium juste derrière la cloison pare-feu, rarement étanche !


C'est de la médisance. C'est une feuille de 0,5mm d'acier inoxydable, et si le feu la traverse, l'avion est au sol depuis déjà un moment. En plus, les pédales sont au plancher, et a cet endroit, la cloison est renforcée par un grand tablier (en alu certes) qui la prend en sandwich. Pour que le feu passe a ce niveau, bonsoir.

Je dis pas que le feu ne peut pas s'engouffrer au niveau du chauffage, mais c'est beaucoup plus haut sur la cloison (et tu est censé fermer les ventilations !)

Plus sérieusement, meme 0,5mm, le feu ne passe pas au travers de l'inox : la température est insuffisante pour le faire fondre. Et un feu moteur ne dure pas éternellement : il n'y a qu'un bol d'essence, quelques durites en caoutchouc (et encore, celle d'essence est souvent gainée de matériau antifeu), et quelques litres d'huile. Sauf bien sur si tu ne coupes pas l'essence....
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Re: Fin de la 100LL?

Messagede aviateur bourbonnais le Mardi 16 Juin 2020 18:30

miky a écrit:Oui même principe, mais pour protéger l'Alu il faut un métal plus électropositif que l'Alu / à l'eau de mer et il n'y a qu'une possibilité c'est le Magnésium .. Tes anodes pour coque Alu sont donc certainement en Magnésium ..

probablement, ou un alliage avec du magnésium.
Le loueur nous avait bien recommandé de laisser l'anode dans l'eau le plus longtemps possible, de ne la retirer que lorsqu'on risquait de la perdre, donc en mer.
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Re: Fin de la 100LL?

Messagede Aviathor le Lundi 6 Juillet 2020 09:55

La 100LL devrait être remplacée par la 100UL. Cela fait un moment que l’on entend plus ou très peu parler du processus de développement et de test de ces nouvelles essences, mais de temps à autre, un des protagonistes soulève un peu la couette et indique que ça avance pendant que le monde retient son souffle.

L’un des défis qu’ils ont eu, est d’assurer la compatibilité avec la 100LL de manière à ce que les deux essences puissent être mélangées dans les réservoirs de l’avion. Si mes souvenirs sont bons, cela a éliminé certaines des essences en lice. Maintenant ils sont en train de faire les derniers tests de résistance à la détonation dans le cadre de la certification FAA.

Ça ne fait « que » dix ans qu’ils y travaillent.
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