popele3 a écrit:Les valeurs à froid publiées par les motoristes (pas seulement avion, tous les motoristes) et utilisées partout dans le monde depuis près de 100 ans ne suffisant pas à Super-gma (Grand Mécanicien Autoproclamé), nous devons donc conclure qu'il faut contrôler à une T° chaudement relative mais inconnue une valeur de jeu faible non publiée mais mystérieusement connue des seuls initiés.
Voui voui voui...

Le lecteur se fera son opinion.
Ce qui est parfois publié partout dans le monde c'est ça, exemple d'un Lyco 360 CI (section 2 du Manuel opérateur moteur) : Valve rocker clearance (hydraulic tappets collapsed) 0.028"-0.080", ou en Français : Jeu de culbuteur de soupape (poussoirs hydrauliques reculés) 0,71 - 2,03 mm.
Et puis en section 5 du même manuel : (8) Be sure that the piston is at top center of compression stroke and that both valves are closed.
Check clearance between the valve stem tip and the valve rocker.
In order to check this clearance, place the thumb of one hand on the valve rocker directly over the end of the push rod and push down so as to compress the hydrauiic tappet spring.
While holding the spring compressed, the valve clearance should be between .028 and .080 inch.
If clearance does not come within these limits, remove the push rod and insert a longer or shorter push rod, as required, to correct clearance.
En Français : (8) Assurez-vous que le piston est centré sur la course de compression etque les deux soupapes sont fermées.
Vérifier le jeu entre la queue de soupape et son culbuteur.
Pour vérifier ce jeu, placez le pouce d'une main directement sur l'extrémité du culbuteur et poussez vers le bas pour comprimer le poussoir hydraulique.
Tout en maintenant le ressort comprimé, le jeu des soupapesdoit être compris entre 0,028 et 0,080 pouce.
Si le jeu n'est pasdans ces limites, retirez la tige de poussée et insérez unetige de poussée plus courte, au besoin, pour corriger le jeu.
Voyez, d'abord contrôle, puis réglage ensuite, puis re contrôle (vérification).
Notez la plage de jeu... De 0,7 mm à 2 mm... Soit toute l'étendue de la dilatation des tiges de culbuteur pour toutes les températures de fonctionnement du moteur
Questions : Si vous relevez un jeu de 2,2 mm, il se passerait quoi à la mise en route ? (moteur soupapes en tête, avec culbuteurs).
Idem si vous relevez un jeu de 0,5 mm ?