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Re: Fin de la 100LL?

MessagePosté: Vendredi 22 Mai 2020 12:02
de Delépine
Je verrais avec plaisir le retour de l'essence plombée constituée uniquement d'alcanes.
Voici au contraire des centaines de fois que j'ai pris de l'essence au benzène à Intermarché pour aller la vider ensuite dans le réservoir de mon avionnette en employant des ruses de sioux pour en inhaler le moins possible de vapeurs, en particulier en été où c'est carrément infect.
Finalement ce serait moins bête de gaspiller un peu d'argent pour prendre de la 100LL à la pompe du terrain, car même si elle est benzénée, le pistolet plongé dans le réservoir sans autre transvasement présente certainement moins de risque.

Re: Fin de la 100LL?

MessagePosté: Vendredi 22 Mai 2020 12:16
de gma
popele3 a écrit:Les valeurs à froid publiées par les motoristes (pas seulement avion, tous les motoristes) et utilisées partout dans le monde depuis près de 100 ans ne suffisant pas à Super-gma (Grand Mécanicien Autoproclamé), nous devons donc conclure qu'il faut contrôler à une T° chaudement relative mais inconnue une valeur de jeu faible non publiée mais mystérieusement connue des seuls initiés.
Voui voui voui...  Image

Le lecteur se fera son opinion.


Ce qui est parfois publié partout dans le monde c'est ça, exemple d'un Lyco 360 CI (section 2 du Manuel opérateur moteur) : Valve rocker clearance (hydraulic tappets collapsed) 0.028"-0.080", ou en Français : Jeu de culbuteur de soupape (poussoirs hydrauliques reculés) 0,71 - 2,03 mm.


Et puis en section 5 du même manuel : (8) Be sure that the piston is at top center of compression stroke and that both valves are closed.
                                    Check clearance between the valve stem tip and the valve rocker.
                                    In order to check this clearance, place the thumb of one hand on the valve rocker directly over the end of the push rod and push down so as to compress the hydrauiic tappet spring.
                                    While holding the spring compressed, the valve clearance should be between .028 and .080 inch.
                                    If clearance does not come within these limits, remove the push rod and insert a longer or shorter push rod, as required, to correct clearance.

En Français :                         (8) Assurez-vous que le piston est centré sur la course de compression etque les deux soupapes sont fermées.
                                    Vérifier le jeu entre la queue de soupape et son culbuteur.
                                    Pour vérifier ce jeu, placez le pouce d'une main directement sur l'extrémité du culbuteur et poussez vers le bas pour comprimer le poussoir hydraulique.
                                    Tout en maintenant le ressort comprimé, le jeu des soupapesdoit être compris entre 0,028 et 0,080 pouce.
                                    Si le jeu n'est pasdans ces limites, retirez la tige de poussée et insérez unetige de poussée plus courte, au besoin, pour corriger le jeu.

Voyez, d'abord contrôle, puis réglage ensuite, puis re contrôle (vérification).

Notez la plage de jeu... De 0,7 mm à 2 mm... Soit toute l'étendue de la dilatation des tiges de culbuteur pour toutes les températures de fonctionnement du moteur

Questions : Si vous relevez un jeu de 2,2 mm, il se passerait quoi à la mise en route ? (moteur soupapes en tête, avec culbuteurs).
           Idem si vous relevez un jeu de 0,5 mm ?

Re: Fin de la 100LL?

MessagePosté: Vendredi 22 Mai 2020 13:01
de gma
miky a écrit:Regardez bien cette vidéo et imaginez ce que pourraient être aujourd'hui nos bécanes volantes avec le même écart d'évolution .. la technologie de nos moteurs et le carburant plombé sont quasi restés au niveau ou ils étaient dans les années 50 , cad au 1er temps de la vidéo .. Image

http://www.youtube.com/embed/tfY4s7H1nhw


Vidéo extra, très utilisée dans les boîtes pour vanter les bienfaits du boulot en équipe.
Malheureusement, on ne voit pas plus loin que la sortie des stands... Soit quand la F1 moderne a perdu un peu après 1 roue et terminé dans le bac à sable, course perdue pour toute l'équipe.

Vanter les bienfaits du travail d'équipe est une chose. En conclure qu'il est source d'innovation et de progrès en est une autre.
Dans les faits, les innovations, source de bien des progrès, sont souvent le résultat d'un travail en solitaire, d'une vision particulière ou d'un processus unique. L'opposé généralement d'un travail d'équipe.
Le top étant de construire une équipe chargée d'innover (chacun ayant sa spécialité), autour d'un fédérateur.

Re: Fin de la 100LL?

MessagePosté: Vendredi 22 Mai 2020 22:32
de Gilles131
gma a écrit:Dans la grande sagesse mécanique, il est plutôt recommandé de ne jamais publier de valeur de jeux à chaud, car le chaud est une appréciation toute relative à chacun (le thermomètre n'est pas l'outil primaire du mécano de campagne)... Mais ce n'est pas parce qu'il n'est pas publié qu'il n'est pas connu. Le but, c'est d'éviter que l'erreur s'installe et qu'un mécano qui confond contrôle et réglage (comme vous par exemple) vienne ajuster le réglage "à froid" avec des valeurs données "à chaud" ce qui génère d'office la collision soupape-piston...

Remettons un peu de bon sens dans tout ça: l’objectif est évidemment de garantir les jeux nécessaires au fonctionnement, donc à la température de fonctionnement.
Il est bien évidemment exclu de régler (et donc de contrôler car l’un ne va pas sans l’autre) le jeu des culbuteurs sur une culasse à 200 degrés avec une cale d’épaisseur de 1/100 mm (une lamelle taillée dans l’emballage papier alu d’une tablette de chocolat?) donc on déduit du jeu en conditions de fonctionnement celui qui en résulte « à froid » (15 degrés selon le manuel du Tigre) par le jeu de la chaîne de dilatations, et c’est bien celui-là que l’on peut et contrôler, et régler.

Re: Fin de la 100LL?

MessagePosté: Vendredi 22 Mai 2020 23:07
de GuillaumeG
miky a écrit:Regardez bien cette vidéo et imaginez ce que pourraient être aujourd'hui nos bécanes volantes avec le même écart d'évolution .. la technologie de nos moteurs et le carburant plombé sont quasi restés au niveau ou ils étaient dans les années 50 , cad au 1er temps de la vidéo .. Image

http://www.youtube.com/embed/tfY4s7H1nhw


Pour être tout à fait juste, comparer Indycar et F1 n'est pas juste. En Indy, 6 mécanos max sur un pit stop. En F1, sur les images montrées, il semble que la moitié de la population Italienne soit présente autour de la Ferrari... Ça n'explique pas tout (des Pyrénées!), mais c'était pour rétablir la rigueur scientifique de la démonstration.

Re: Fin de la 100LL?

MessagePosté: Samedi 23 Mai 2020 16:20
de aviateur bourbonnais
PhM a écrit:J'ai repassé la vidéo plusieurs fois, car je n'étais pas sûr qu'il se soit passé quelque chose en si peu de temps !
Dorénavant, je ne paierai plus les temps barémés que m'applique mon garagiste pour passer des roues hiver aux roues été (et inversement), je paierai 3 secondes au tarif horaire. C'est tout !

Pour être juste, tu devras payer 3 sec * la moitié de la population italienne * les taux horaires de l'équipe F1 de Ferrari.
C'est peut-être mieux de t'en tenir au barême.....

Re: Fin de la 100LL?

MessagePosté: Samedi 23 Mai 2020 17:20
de miky
Une remarque a propos de l'essence F1 qui actuellement est très proche de la notre c'est une 100 version NL ( No Lead ) et l'ajout d'alcool est strictement interdit .. Mais dans les années 50 c'était open bar et chaque constructeur avait son cocktail perso .. j'ai retrouvé celui de Mercedes :
45% benzene, 25% methyl alcohol, 23% aviation fuel, 3% acetone and 2% nitrobenzene
Si quelqu'un a envie de booster son Rotax pour améliorer les perf en montée il peut toujours essayer .. avec un poil de WD40 en plus pour FbS ..Image

Re: Fin de la 100LL?

MessagePosté: Samedi 23 Mai 2020 22:02
de GuillaumeG
Il doit manquer 2% de schnaps...

Re: Fin de la 100LL?

MessagePosté: Dimanche 24 Mai 2020 00:07
de Jacques HM Cohen
Miky,
Ton cocktail devait se boire bien frappé sinon entre l'odeur douceâtre de l'alcool méthylique, celle de pomme aigre de l'acétone, et celle d'amande amère du nitrobenzène, cela devait sentir comme une version germanique d'une pâtisserie moyen-orientale. Bien sûr c'est une excellent cancérigène mais bien avant il y en a qui ont eu des problèmes et qui n'y voient plus bien. Ils ont aussi gagné un abonnement 3 fois par semaine au centre d'hémodialyse du coin.
J.

Re: Fin de la 100LL?

MessagePosté: Lundi 25 Mai 2020 10:37
de Max89000
on a arrête d'en produire, les clients devenaient aveugles Image

Re: Fin de la 100LL?

MessagePosté: Lundi 25 Mai 2020 13:27
de EchoVictor
Alors ça faisait des histoires.

Eric

Re: Fin de la 100LL?

MessagePosté: Lundi 25 Mai 2020 15:25
de Lni69
Jacques HM Cohen a écrit:Miky,
Ton cocktail devait se boire bien frappé sinon entre l'odeur douceâtre de l'alcool méthylique, celle de pomme aigre de l'acétone, et celle d'amande amère du nitrobenzène, cela devait sentir comme une version germanique d'une pâtisserie moyen-orientale. Bien sûr c'est une excellent cancérigène mais bien avant il y en a qui ont eu des problèmes et qui n'y voient plus bien. Ils ont aussi gagné un abonnement 3 fois par semaine au centre d'hémodialyse du coin.
J.


Je connais une Polonaise qui en prenait au petit déjeuner ...

Re: Fin de la 100LL?

MessagePosté: Lundi 25 Mai 2020 18:04
de FbS
Faut quand même admettre que c'est plutôt une boisson d'homme....
Image

Re: Fin de la 100LL?

MessagePosté: Lundi 25 Mai 2020 18:10
de Leon Robin
  • "Y a du pétrole !"
  • "Y en a , mais y a pas que ça !"

Re: Fin de la 100LL?

MessagePosté: Lundi 25 Mai 2020 18:29
de miky
Nous plaisantons mais ceci me rappelle l'Afrique il y a très longtemps ( en début de carrière .. ) dans les années 70 sur une base pétrolière nous construisions un terminal pétrolier avec des bacs de stockage énormes ( 190.000 m3 le bidon ) et un appontement marin de chargement .. Nous avions un immense parc de stockage de matériels divers en magasin ou sur parc et régulièrement on se faisait piquer des trucs par les locaux qui travaillaient sur le chantier .. en outre ils avaient repéré dans le magasin peinture un diluant qu'ils prenaient pour de l'alcool en fait c'était de l'isopropanol et j'avais appris que mélangé au vin de palme ça rehaussait avantageusement le degré d'alcool avec un petit goût pas désagréable paraît 'il .. Autre succès avec d'énormes anodes sacrificielles en alliage d'aluminium qui disparaissaient; celles ci servaient à la protection cathodique des structures marine .. et là je me suis demandé ce qu'ils pouvaient bien en faire .. après avoir fait ma petite enquête j'ai su qu'ils s'en servaient comme matière première pour fabriquer des marmites en Alu par moulage et elles étaient revendues sur le marché du grand village de la ville voisine . J'en avais acheté une pour vérifier par analyse la composition de l'alliage car ça n'était pas de l'Alu pur mais des alliages sacrificiels de Pechiney dans lesquels l'alu était activé avec de l'Indium ou du mercure .. et j'avais bien retrouvé la composition de mes anodes .. hélas pour les usagers de ces marmites on ne peut pas vraiment dire que ce soit le meilleur choix pour des récipients destinés à cuisiner des aliments .. c'était l'Afrique des années 70 en espérant que celle d'aujourd'hui ce soit un peu amélioré .. même pas sûr .