popele3 a écrit:Oui, oui. C'est bien connu. Le motoriste dans sa grande perversité donne la valeur de réglage à froid et demande de contrôler à chaud.
En mécanicien averti, vous aviez compris qu'il doit subsister un jeu à chaud, même insignifiant, c'est ce que le motoriste ou la bonne conscience professionnelle vous recommande de vérifier. C'est l'opération de contrôle. L'absence de jeux à chaud signifierait que la distribution est sous contrainte, donc la ou les soupapes pas sur leur siège.
popele3 a écrit: ... Faire chauffer, contrôler, laisser refroidir, régler et recommencer autant de fois que nécessaire.
C'est le complot mondial de la GMA (Great Motorists Association) pour que les ateliers puissent facturer plus d'heures !...
C'est au final le montant de la facture qui va faire la différence entre le bon mécano et le mauvais, entre celui qui perd un temps fou et ne maîtrise rien puis celui qui connaît et maîtrise son job. Le construteur donne une gamme et un barême des temps qui convient au personnel expert, pas à l'apprenti.
Pour votre information, dans le domaine de la formule 1 par exemple, les moteurs ont des jeux tellement réduits qu'ils ne peuvent pas être démarrés à froid. Il faut un chauffage préalable. Bon ! Heureusement, c'est pas le cas en aéroclub...
popele3 a écrit: ... Sur le fil cité il vous a été demandé à plusieurs reprises quelle valeur à chaud donnait Rotec. Réponse: ben y en a pas eu, de réponse.
Dans la grande sagesse mécanique, il est plutôt recommandé de ne jamais publier de valeur de jeux à chaud, car le chaud est une appréciation toute relative à chacun (le thermomètre n'est pas l'outil primaire du mécano de campagne)... Mais ce n'est pas parce qu'il n'est pas publié qu'il n'est pas connu. Le but, c'est d'éviter que l'erreur s'installe et qu'un mécano qui confond contrôle et réglage (comme vous par exemple) vienne ajuster le réglage "à froid" avec des valeurs données "à chaud" ce qui génère d'office la collision soupape-piston... Surtout si les tiges de culbuteur sont longues.
Sur moteur "culbuté" avec "culbuteur et tiges c'est pas trop grave, les tiges flambent, mais sur moteur à arbre (s) à cames en tête c'est la catastrophe assurée.
Sur moteurs d'automobile, la casse sécuritaire de l'arbre à cames est prévue (et le moteur s'arrête), mais pas sur moteur d'avion ou on préfère la perforation du piston (ce qui prolonge le fonctionnement du moteur avec un cylindre en moins).
[quote ="popele3"]... Vous n'avez pas non plus objecté de la différence entre contrôler et régler à l'époque. Et pour cause, vous venez juste d'y songer pour vous raccrocher aux branches.
Parce que n'importe quel apprenti sait que le jeu aux soupapes "ça se fait" à froid. Ce qui inclue contrôle et réglage éventuel.[/quote]
Pas besoin d'objecter, n'importe quel mécanicien apprenti connaît la différence entre "régler" et "contrôler", que le "ça se fait" est une opération bordée par des contrôle "avant" et "après". Dans un cas il y a des outils pour modifier une cote, dans l'autre juste de quoi mesurer la cote et noter.