Page 1 sur 8

Fin de la 100LL?

MessagePosté: Samedi 25 Avril 2020 17:34
de Julien78510
Je suis tombé sur cet article: https://www.aerovfr.com/2020/04/quelle- ... gas-100ll/

Apparemment la 100LL n'en a plus pour longtemps...C'est certes une bonne nouvelle pour l'environnement, mais pour ceux dont le moteur n'accepte pas le carburant auto ou l'UL91 ça risque de faire mal!
Ou on peut envisager un additif à rajouter à chaque plein, comme on a déjà pour les vieilles voitures/motos?

Re: Fin de la 100LL?

MessagePosté: Samedi 25 Avril 2020 18:16
de Richard78
J’espère qu’au moins Continental et Lycoming vont trouver des solutions, mais fin 2020 c’est demain, même si les stocks peuvent être écoulés jusque 2022 apparemment.

Je pensais que les Lycoming pouvaient fonctionner au sans plomb, mais cela ne semble pas systématique.

Cela dépend sans doute également si l’alimentation est par carburateur ou injection et de la nature des réservoirs et des types de durites.

Merci pour l'information.

Re: Fin de la 100LL?

MessagePosté: Samedi 25 Avril 2020 18:39
de Philippe Warter
Ca dépend surtout des sièges de soupape.

En moto comme en voiture, quand on veut passer un vieux moteur à l'essence SP, ce sont les pièces qu'on remplace.
Quand les sièges compatibles existent, ce n'est pas très compliqué, et pas très cher.

Le pb pour les moteurs d'avion, c'est la certification. Ca va rajouter quelques zéros sur le chèque.

Re: Fin de la 100LL?

MessagePosté: Samedi 25 Avril 2020 18:55
de Aviathor
Des carburants de remplacement sont à l'étude aux Etats-Unis. Si je me rappelle bien, plusieurs ont été écartés. Il y a, depuis quelque temps, peu de communication sur le sujet, y-compris par George Braly dont l'entreprise GAMI a l'un des candidats. J'ai cru comprendre que l'un des problèmes est la compatibilité avec la 100LL (pour faire des mélanges).

Re: Fin de la 100LL?

MessagePosté: Samedi 25 Avril 2020 20:58
de Delépine
Julien78510 a écrit:
Apparemment la 100LL n'en a plus pour longtemps...C'est certes une bonne nouvelle pour l'environnement


Image

Re: Fin de la 100LL?

MessagePosté: Samedi 25 Avril 2020 21:36
de mc²
Julien78510 a écrit:JC'est certes une bonne nouvelle pour l'environnement


L'environnement s'en fout de nos petites gouttes de 100LL.

Mais bon, il faut se faire bien voir de ceux qui de toutes façons nous extermineront.

Re: Fin de la 100LL?

MessagePosté: Dimanche 26 Avril 2020 10:52
de Max89000
c'est juste que la production de 100LL devient une contrainte pour les pétroliers, beaucoup plus qu'une source de revenus. L'environnement s'en fout à l'instar des vilains méchants exterminateurs dont tu parles Image

Re: Fin de la 100LL?

MessagePosté: Dimanche 26 Avril 2020 11:22
de miky
Dans son projet industriel pour les années avenir Total sur son site de la Mède a prévu de maintenir son unité de réformage pour une capacité de production d'avgas de 60000 tonnes par an .. mais si la France et l'UE n'en veulent pas elle se vendra ailleurs c'est pas un problème ..

Re: Fin de la 100LL?

MessagePosté: Dimanche 26 Avril 2020 11:36
de miky
Julien78510 a écrit:Je suis tombé sur cet article: https://www.aerovfr.com/2020/04/quelle- ... gas-100ll/

Apparemment la 100LL n'en a plus pour longtemps...C'est certes une bonne nouvelle pour l'environnement, mais pour ceux dont le moteur n'accepte pas le carburant auto ou l'UL91 ça risque de faire mal!
Ou on peut envisager un additif à rajouter à chaque plein, comme on a déjà pour les vieilles voitures/motos?


L'article dit ceci :

"Pour qui suit l’actualité de l’aviation générale depuis – au moins – dix ans, si ce n’est plus, la fin de la 100LL (Avgas) n’est pas un sujet nouveau mais il revient à la surface ces derniers temps, notamment soulevé par l’IAOPA-Europe, car l’Union européenne a programmé la fin de production de ce type de carburant pour la… fin 2020, avec une période ensuite de 18 mois pour écouler les stocks accumulés entre temps, soit la mi-2022."

La seule référence à un texte officiel est un renvoi à la directive de 98 .. on aurait souhaité un lien avec la nouvelle directive programmant soit disant la fin de la production de la 100LL pour fin 2020 .. mais y'a pas !!!

Re: Fin de la 100LL?

MessagePosté: Dimanche 26 Avril 2020 11:50
de FbS
On pourra arrêter la 100LL quand on aura certifié quelque chose d’autre. Et comme rien ne sera jamais totalement équivalent , les autorités et les motoristes se renvoient la balle et personne ne veut prendre la responsabilité de signer quoi que ce soit, donc en attendant on a de la 100LL

Des solutions il y en a mais aucune parfaite
- le sp98 est un peu court en octane et se volatilise trop facilement
- l’ul 91 manque cruellement d’indice d’octane - 9 points c’est beaucoup quand les moteurs en ont besoin. J’ai bien vu un stc passer avec injection de méthanol pour compenser (sur conti tsio520) mais c’est un peu usine à gaz
- l’éthanol suppose de changer tous les tuyaux, joints et refaire le pr des réservoirs intégraux , et se volatilise pas assez à froid
- les carburants full synthèse sont chers...

Re: Fin de la 100LL?

MessagePosté: Dimanche 26 Avril 2020 13:21
de hugomoto
Et quid du SWIFT qui semblait pouvoir remplacer l'AVGAS ?

Re: Fin de la 100LL?

MessagePosté: Dimanche 26 Avril 2020 13:37
de Matthias
La SP98 enrichie à la chloroquinine ?

Re: Fin de la 100LL?

MessagePosté: Dimanche 26 Avril 2020 13:38
de Delépine
J'utilise pour mon VW la 80/87 qui va pour le Continental A65. Pour les Lycoming, je suppose que vous prenez de la 100/130.

Re: Fin de la 100LL?

MessagePosté: Dimanche 26 Avril 2020 13:40
de Philippe Warter
Matthias a écrit:La SP98 enrichie à la chloroquinine ?


Tu ne crois pas si bien dire. La Mède est juste à côté de Marseille.

Re: Fin de la 100LL?

MessagePosté: Dimanche 26 Avril 2020 13:58
de ambassadeur
Delépine a écrit:J'utilise pour mon VW la 80/87 qui va pour le Continental A65. Pour les Lycoming, je suppose que vous prenez de la 100/130.



80/87 (rouge) et 100/130 (verte), il y a bien longtemps que ces carburants n'existent plus dans nos contrées, tous deux remplacés par la 100LL

faudra mettre à jour la doc! Image