Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Fin de la 100LL?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Fin de la 100LL?

Messagede Julien78510 le Samedi 25 Avril 2020 17:34

Je suis tombé sur cet article: https://www.aerovfr.com/2020/04/quelle- ... gas-100ll/

Apparemment la 100LL n'en a plus pour longtemps...C'est certes une bonne nouvelle pour l'environnement, mais pour ceux dont le moteur n'accepte pas le carburant auto ou l'UL91 ça risque de faire mal!
Ou on peut envisager un additif à rajouter à chaque plein, comme on a déjà pour les vieilles voitures/motos?
Julien78510
 
Messages: 357
Inscription: Dimanche 24 Octobre 2010 21:56
Aérodrome: LFPX (Chavenay)
Activité/licences: PPL, voltige

Re: Fin de la 100LL?

Messagede Richard78 le Samedi 25 Avril 2020 18:16

J’espère qu’au moins Continental et Lycoming vont trouver des solutions, mais fin 2020 c’est demain, même si les stocks peuvent être écoulés jusque 2022 apparemment.

Je pensais que les Lycoming pouvaient fonctionner au sans plomb, mais cela ne semble pas systématique.

Cela dépend sans doute également si l’alimentation est par carburateur ou injection et de la nature des réservoirs et des types de durites.

Merci pour l'information.
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2345
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Fin de la 100LL?

Messagede Philippe Warter le Samedi 25 Avril 2020 18:39

Ca dépend surtout des sièges de soupape.

En moto comme en voiture, quand on veut passer un vieux moteur à l'essence SP, ce sont les pièces qu'on remplace.
Quand les sièges compatibles existent, ce n'est pas très compliqué, et pas très cher.

Le pb pour les moteurs d'avion, c'est la certification. Ca va rajouter quelques zéros sur le chèque.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 13704
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Fin de la 100LL?

Messagede Aviathor le Samedi 25 Avril 2020 18:55

Des carburants de remplacement sont à l'étude aux Etats-Unis. Si je me rappelle bien, plusieurs ont été écartés. Il y a, depuis quelque temps, peu de communication sur le sujet, y-compris par George Braly dont l'entreprise GAMI a l'un des candidats. J'ai cru comprendre que l'un des problèmes est la compatibilité avec la 100LL (pour faire des mélanges).
Aviathor
 
Messages: 2500
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Fin de la 100LL?

Messagede Delépine le Samedi 25 Avril 2020 20:58

Julien78510 a écrit:
Apparemment la 100LL n'en a plus pour longtemps...C'est certes une bonne nouvelle pour l'environnement


Image
L'important n'est pas de gagner mais de participer (général Gamelin)

Pourquoi les vieux n'entendent-ils bien que de près alors qu'ils ne voient bien que de loin ?


http://ruthenium.eklablog.com/fictions- ... -c18130253
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 6071
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Fin de la 100LL?

Messagede mc² le Samedi 25 Avril 2020 21:36

Julien78510 a écrit:JC'est certes une bonne nouvelle pour l'environnement


L'environnement s'en fout de nos petites gouttes de 100LL.

Mais bon, il faut se faire bien voir de ceux qui de toutes façons nous extermineront.
Michel Caplain, LFLG/KPAO/KCPU
Prix Nobel de la Paix 2012
Avatar de l'utilisateur
mc²
 
Messages: 733
Inscription: Dimanche 7 Octobre 2007 23:35
Aérodrome: LFLG KPAO
Activité/licences: bilboquet, boomerang

Re: Fin de la 100LL?

Messagede Max8992 le Dimanche 26 Avril 2020 10:52

c'est juste que la production de 100LL devient une contrainte pour les pétroliers, beaucoup plus qu'une source de revenus. L'environnement s'en fout à l'instar des vilains méchants exterminateurs dont tu parles Image
Max8992
 
Messages: 2708
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Fin de la 100LL?

Messagede miky le Dimanche 26 Avril 2020 11:22

Dans son projet industriel pour les années avenir Total sur son site de la Mède a prévu de maintenir son unité de réformage pour une capacité de production d'avgas de 60000 tonnes par an .. mais si la France et l'UE n'en veulent pas elle se vendra ailleurs c'est pas un problème ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 3608
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Fin de la 100LL?

Messagede miky le Dimanche 26 Avril 2020 11:36

Julien78510 a écrit:Je suis tombé sur cet article: https://www.aerovfr.com/2020/04/quelle- ... gas-100ll/

Apparemment la 100LL n'en a plus pour longtemps...C'est certes une bonne nouvelle pour l'environnement, mais pour ceux dont le moteur n'accepte pas le carburant auto ou l'UL91 ça risque de faire mal!
Ou on peut envisager un additif à rajouter à chaque plein, comme on a déjà pour les vieilles voitures/motos?


L'article dit ceci :

"Pour qui suit l’actualité de l’aviation générale depuis – au moins – dix ans, si ce n’est plus, la fin de la 100LL (Avgas) n’est pas un sujet nouveau mais il revient à la surface ces derniers temps, notamment soulevé par l’IAOPA-Europe, car l’Union européenne a programmé la fin de production de ce type de carburant pour la… fin 2020, avec une période ensuite de 18 mois pour écouler les stocks accumulés entre temps, soit la mi-2022."

La seule référence à un texte officiel est un renvoi à la directive de 98 .. on aurait souhaité un lien avec la nouvelle directive programmant soit disant la fin de la production de la 100LL pour fin 2020 .. mais y'a pas !!!
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 3608
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Fin de la 100LL?

Messagede FbS le Dimanche 26 Avril 2020 11:50

On pourra arrêter la 100LL quand on aura certifié quelque chose d’autre. Et comme rien ne sera jamais totalement équivalent , les autorités et les motoristes se renvoient la balle et personne ne veut prendre la responsabilité de signer quoi que ce soit, donc en attendant on a de la 100LL

Des solutions il y en a mais aucune parfaite
- le sp98 est un peu court en octane et se volatilise trop facilement
- l’ul 91 manque cruellement d’indice d’octane - 9 points c’est beaucoup quand les moteurs en ont besoin. J’ai bien vu un stc passer avec injection de méthanol pour compenser (sur conti tsio520) mais c’est un peu usine à gaz
- l’éthanol suppose de changer tous les tuyaux, joints et refaire le pr des réservoirs intégraux , et se volatilise pas assez à froid
- les carburants full synthèse sont chers...
FbS
 
Messages: 3931
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: ATPL con et gelé, FI-A(R) et part66 de clef de 12

Re: Fin de la 100LL?

Messagede hugomoto le Dimanche 26 Avril 2020 13:21

Et quid du SWIFT qui semblait pouvoir remplacer l'AVGAS ?
Avatar de l'utilisateur
hugomoto
 
Messages: 444
Inscription: Lundi 3 Août 2015 09:52
Localisation: Normandie - Paris
Aérodrome: LFAJ / LFFE
Activité/licences: TT/PPL(A)

Re: Fin de la 100LL?

Messagede Matthias le Dimanche 26 Avril 2020 13:37

La SP98 enrichie à la chloroquinine ?
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 2099
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Fin de la 100LL?

Messagede Delépine le Dimanche 26 Avril 2020 13:38

J'utilise pour mon VW la 80/87 qui va pour le Continental A65. Pour les Lycoming, je suppose que vous prenez de la 100/130.
L'important n'est pas de gagner mais de participer (général Gamelin)

Pourquoi les vieux n'entendent-ils bien que de près alors qu'ils ne voient bien que de loin ?


http://ruthenium.eklablog.com/fictions- ... -c18130253
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 6071
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Fin de la 100LL?

Messagede Philippe Warter le Dimanche 26 Avril 2020 13:40

Matthias a écrit:La SP98 enrichie à la chloroquinine ?


Tu ne crois pas si bien dire. La Mède est juste à côté de Marseille.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 13704
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Fin de la 100LL?

Messagede ambassadeur le Dimanche 26 Avril 2020 13:58

Delépine a écrit:J'utilise pour mon VW la 80/87 qui va pour le Continental A65. Pour les Lycoming, je suppose que vous prenez de la 100/130.



80/87 (rouge) et 100/130 (verte), il y a bien longtemps que ces carburants n'existent plus dans nos contrées, tous deux remplacés par la 100LL

faudra mettre à jour la doc! Image
ambassadeur
 
Messages: 781
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot], Philippe PONS et 168 invités