Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Adepte du parachute de secours ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Adepte du parachute de secours ?

Messagede teubreu le Samedi 25 Avril 2020 19:19

Thib Skydive a écrit:
teubreu a écrit:
arogues a écrit:Je porte un parachute en planeur et en voltige. C'est obligatoire.

Plus en planeur depuis l'an dernier.


Ce serait interessant de savoir ce qui a motivé cette décision ?
En amont de la décision administrative, il y a sans doute un groupe de travail qui a du plancher sur le sujet

L'harmonisation européenne.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Adepte du parachute de secours ?

Messagede Thib Skydive le Samedi 25 Avril 2020 20:02

teubreu a écrit:L'harmonisation européenne.


Merci de la précision, j'en déduis que certains pays ne l'obligeaient pas.
Donc la question c'est quels éléments décident ou justifient l'emport d'un parachute de secours ?

Pour la voltige c'est plutôt clair (un peu comme les ceintures harnais en rallye), en planeur était-ce le fait que l'évacuation était plus "aisée" qu'en avion ou que le planeur est plus sujet à des accidents amenant à un sauvetage (et si oui, combien de vies sauvées par ce biais).
Avatar de l'utilisateur
Thib Skydive
 
Messages: 33
Inscription: Samedi 11 Avril 2020 17:48
Aérodrome: Cascais LPCS
Activité/licences: PPL - Parachutiste professionnel

Re: Adepte du parachute de secours ?

Messagede teubreu le Samedi 25 Avril 2020 20:05

En pratique en France tout le monde le met encore.
Je crois que la raison historique de l'obligation est que les collisions sont plus probables car il y a souvent plusieurs aéronefs dans un mouchoir de poche pour exploiter les ascendances.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Adepte du parachute de secours ?

Messagede Delépine le Samedi 25 Avril 2020 20:30

Thib Skydive a écrit:Pour la voltige c'est plutôt clair (un peu comme les ceintures harnais en rallye), en planeur était-ce le fait que l'évacuation était plus "aisée" qu'en avion ou que le planeur est plus sujet à des accidents amenant à un sauvetage (et si oui, combien de vies sauvées par ce biais).



C'est aussi difficile à dire que savoir combien de vies sont sauvées par l'antiblocage de roues.
Après huit jours avec une première voiture professionnelle à ABS, j'ai manqué partir dans le décor avec ma voiture personnelle qui n'en avait pas.
L'adaptation au système de sécurité est inconsciente.
La plupart des rigolos qui vous expliquent que leur horizon artificiel leur a sauvé la vie ne se sont laissé engluer dans le mauvais temps que parce qu'ils avaient un horizon.
Sans parachute je n'aurais certainement pas pris part à des dogfights de cinq planeurs dans une tranche d'ascendance de trente mètres.
Mes motos m'ont plusieurs fois fait le coup d'avoir en route une panne réparable au moyen d'un outils que la plupart du temps je n'emportais pas. Là, c'est de plus en plus difficile à comprendre... A huit ans j'ai pris une fléchette sur un verre de lunettes alors que j'étais binoclé de la veille...
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Adepte du parachute de secours ?

Messagede THEO le Samedi 25 Avril 2020 21:17

EchoVictor a écrit:Si tu veux, je t’emmène dans mon K13 avec le siège enlevé, ça va te faire tout drôle !ImageImageImage

Bon, je fait pareil dans le piwi.Eric


J'aime l'ASK13. J'en ai piloté une douzaine.

Tu me pardonneras de refuser ton invitation à voler à bord sans le dossier. Ce serait du vice.

Image

Mais je vois que certains volent sans parachute, sans bob, sans chaussures et même sans masque !


Image

Vivement qu'on revole vraiment, parce qu'étant confinés, nos sujets deviennent délirants.

Image
Avatar de l'utilisateur
THEO
 
Messages: 791
Inscription: Lundi 4 Février 2008 09:29
Localisation: Draguignan (83)
Aérodrome: Fayence LFMF
Activité/licences: Planeur, avion, ULM

Re: Adepte du parachute de secours ?

Messagede TiTi05 le Dimanche 26 Avril 2020 10:04

teubreu a écrit:En pratique en France tout le monde le met encore.
Je crois que la raison historique de l'obligation est que les collisions sont plus probables car il y a souvent plusieurs aéronefs dans un mouchoir de poche pour exploiter les ascendances.



Quand les planeurs avaient droit au vol de nuage (jusqu'au début des années 60) nombreux on cassé en vol suite à perte de contrôle, à cette époque  le parachute a sauvé des vies, ensuite l'obligation est restée et des vies ont été sauvées suite a des collisions en vol.

Quand j'ai eu ma collision en vol de pente à 2500m sur Clotinaille, mon premier réflexe fut de sauter, je me suis vite ravisé à cause de la proximité du relief et du manque de vide sous le planeur, ensuite après constat de la stabilité de la machine et vue sur les dégâts : bord d'attaque explosé sur environ 1,5m , la machine étant encore pilotable je suis descendu me poser à Saint Crépin !!.


Quand le RF3 était immatriculé F-BLEP CDN avion il ne nous serait pas venu à l'idée de prendre un parachute, Quand nous l'avons fait classer moto planeur (TMG pour les poêtes !) F-CLEP nous n'avons pas changé nos habitudes !! et je me rend compte maintenant que nous avons du voler en infraction pendant quelques centaines d'heures !!
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Adepte du parachute de secours ?

Messagede Bob le Dimanche 26 Avril 2020 10:35

Non Titi, les motoplaneurs étaient dispensés de l'obligation du parachute.

Il m'est arrivé il y a une dizaine d'années (au moins) de voler sans parachute en école avec le SF28, parce qu'ils étaient tous utilisés sur des planeurs. Entre rester au sol ou voler sans pépin, j'ai vite choisi.


Edit : arrêté du 24/07/91

5.10.6. Parachutes de sauvetage à bord des aéronefs
Lors d'un vol de planeur non équipé d'un dispositif motopropulseur, d'un vol acrobatique, ou
d'un vol de largage de fret ou de parachutistes depuis un aérodyne, tout occupant de l'aéronef
doit être équipé d'un parachute de sauvetage de type approuvé.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Adepte du parachute de secours ?

Messagede EchoVictor le Dimanche 26 Avril 2020 12:34

THEO a écrit:..J'aime l'ASK13. J'en ai piloté une douzaine.


Vu ou tu es basé, ça ne m’étonne pas.

THEO a écrit:Mais je vois que certains volent sans parachute, sans bob, sans chaussures et même sans masque !



Le SG-38, j'aimerais bien essayer, ça doit être marrant !

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Adepte du parachute de secours ?

Messagede Bob le Dimanche 26 Avril 2020 12:57

Il faut quand même de sacrés pompes pour rester en l'air... Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Adepte du parachute de secours ?

Messagede THEO le Dimanche 26 Avril 2020 15:50

Bob a écrit:Il faut quand même de sacrés pompes pour rester en l'air... Image


D'après ce que disent mes livres :
taux de chute mini : 1,3 m/s à 48 km/h et une finesse de 10 à 52 km/h

Lors d'un rassemblement VGC il y a une vingtaine d'années dans je ne sais plus quel pays de l'Est (peut-être Nitra), des copains qui spiralaient tranquillement en M200 à 2000 mètres sous un gros cumulus, on été sidérés de se retrouver à voler en compagnie d'un SG38.
Notamment, ils se sont fait la réflexion que le gars ne devait sûrement pas avoir chaud à bord (est-ce qu'on dit : à bord sur un planeur poutre ?)

Evidemment, pas de parachute. De toute façon, même avant 2019, un certain nombre de pays ne l'imposaient déjà pas.
Avatar de l'utilisateur
THEO
 
Messages: 791
Inscription: Lundi 4 Février 2008 09:29
Localisation: Draguignan (83)
Aérodrome: Fayence LFMF
Activité/licences: Planeur, avion, ULM

Re: Adepte du parachute de secours ?

Messagede ParaFan le Lundi 27 Avril 2020 17:28

J'ai souvent eu des retours négatifs voir méprisant avec d'autres pilotes qui ne voyaient pas l'intérêt du parachute à bord. Je suis content de voir que ce n'est pas ce que pense la majorité ^^
« Optimiste et pessimiste sont également nécessaires à la société, l'optimiste invente l'avion, le pessimiste invente le parachute. »

Moniteur Tandem : https://sauter-en-parachute.info/
ParaFan
 
Messages: 4
Inscription: Mercredi 22 Avril 2020 11:53

Re: Adepte du parachute de secours ?

Messagede THEO le Dimanche 3 Mai 2020 11:33

Avatar de l'utilisateur
THEO
 
Messages: 791
Inscription: Lundi 4 Février 2008 09:29
Localisation: Draguignan (83)
Aérodrome: Fayence LFMF
Activité/licences: Planeur, avion, ULM

Re: Adepte du parachute de secours ?

Messagede THEO le Samedi 9 Mai 2020 22:17

Ceux qui traditionnellement portent un parachute se retrouvent avec un problème supplémentaire.


Désinfectez-vous, mais ne mettez pas de produits désinfectants sur les parachutes, ou stockez-les (pendant on ne sait pas vraiment combien de temps) avant d'être utilisés par un autre pilote.

Qu'ils disent : https://www.pia.com/wp-content/uploads/PIA-COVID-19-Letter-1.pdf

J'ai comme un vertige, là ...Image
Avatar de l'utilisateur
THEO
 
Messages: 791
Inscription: Lundi 4 Février 2008 09:29
Localisation: Draguignan (83)
Aérodrome: Fayence LFMF
Activité/licences: Planeur, avion, ULM

Re: Adepte du parachute de secours ?

Messagede Delépine le Dimanche 10 Mai 2020 08:35

Si on n'a pas de gants, il est plutôt imprudent avec un parachute de saisir la poignée d'ouverture qui pourrait être contaminée, non ? Je veux dire : imprudent au moins tant que des études validées par des pairs et autres parutions dans revues à comité de lecture n'auront pas été faites ? A-t-on pratiqué dans les règles un essai en double écrasé ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Adepte du parachute de secours ?

Messagede arogues le Dimanche 10 Mai 2020 10:48

salut,

Est-ce que cette recommandation ne porte pas sur les parachutes de personnes qui sautent volontairement d'un avion et donc le parachute est dépliée à chaque fois ?
En voltige et planeur, les parachutes restent pliés tous les ans. Je pensais juste les désinfectés : poignée et bretelles.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: brb, Glaciers, THEO et 166 invités