Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Renouvellement SEP hors France

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Renouvellement SEP hors France

Messagede E.T. le Mardi 21 Avril 2020 12:55

lors de notre inspection de l'ATO, les mecs avaient manifestement loupé l'info.
même eux ont du mal à suivre les textes (eux = les mecs de la dgac)
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Renouvellement SEP hors France

Messagede Thib Skydive le Mardi 21 Avril 2020 13:24

En effet c'est ce qui m'a été répondu sur un autre forum.
J'ai envoyé une réponse à la DGAC, je vous tiendrai informé.

J'espère surtout vous tenir au courant que ma SEP est renouvelée ;-)

Merci à tous les intervenants en tout cas pour la pertinence de leurs réponses
Avatar de l'utilisateur
Thib Skydive
 
Messages: 33
Inscription: Samedi 11 Avril 2020 17:48
Aérodrome: Cascais LPCS
Activité/licences: PPL - Parachutiste professionnel

Re: Renouvellement SEP hors France

Messagede Thib Skydive le Jeudi 23 Avril 2020 12:07

Ce n'est pas gagné car la DSAC vient de me répondre à mon mail du 2 Février... en me donnant l'ancienne procédure (inscription du FE sur les listes et passage en ATO). J'ai répondu en joignant d'une part la réponse du guichet en ligne précisant que l'inscription des FE n'est nécessaire qu'en cas de délivrance et non de renouvellement et d'autre part en copiant le texte ci-dessous pour justifier que je n'ai pas à passer en ATO...

La suite au prochain épisode ;-)

-"-
Dérogation au règlement (UE) n°1178/2011 relative à la validité et le renouvellement des qualifications de classe ou de type
La dérogation porte sur le point b) du paragraphe FCL.740 «Validité et renouvellement des qualifications de classe et de type» de l'annexe I (partie FCL) du règlement (UE) no 1178/2011, autorisant les titulaires de licences délivrées conformément à la partie FCL qui ont effectué récemment des vols sous le couvert d'une qualification de classe ou de type équivalente valable détenue sur une licence délivrée par un pays tiers conformément à l'annexe 1 de l'OACI à satisfaire aux exigences de renouvellement en réussissant le contrôle de compétence, sans obligation de suivre une formation de remise à niveau.

Cette dérogation s'applique aux titulaires de licences délivrées conformément à la partie FCL comportant une qualification de classe ou de type à renouveler. Si ces titulaires de licence sont aussi titulaires d'une licence d'un pays tiers comportant une qualification valable pour le même type ou la même classe d'avion, les titulaires d'une qualification délivrée conformément à la partie FCL devront uniquement satisfaire à un contrôle de compétence pour renouveler la qualification de classe ou de type, sans avoir à suivre de formation de remise à niveau auprès d'un organisme de formation agréé (ATO).
-"-
Avatar de l'utilisateur
Thib Skydive
 
Messages: 33
Inscription: Samedi 11 Avril 2020 17:48
Aérodrome: Cascais LPCS
Activité/licences: PPL - Parachutiste professionnel

Re: Renouvellement SEP hors France

Messagede Aviathor le Jeudi 23 Avril 2020 14:55

Thib Skydive a écrit:Ce n'est pas gagné car la DSAC vient de me répondre à mon mail du 2 Février... en me donnant l'ancienne procédure (inscription du FE sur les listes et passage en ATO). J'ai répondu en joignant d'une part la réponse du guichet en ligne précisant que l'inscription des FE n'est nécessaire qu'en cas de délivrance et non de renouvellement et d'autre part en copiant le texte ci-dessous pour justifier que je n'ai pas à passer en ATO...

La suite au prochain épisode ;-)

-"-
Dérogation au règlement (UE) n°1178/2011 relative à la validité et le renouvellement des qualifications de classe ou de type
La dérogation porte sur le point b) du paragraphe FCL.740 «Validité et renouvellement des qualifications de classe et de type» de l'annexe I (partie FCL) du règlement (UE) no 1178/2011, autorisant les titulaires de licences délivrées conformément à la partie FCL qui ont effectué récemment des vols sous le couvert d'une qualification de classe ou de type équivalente valable détenue sur une licence délivrée par un pays tiers conformément à l'annexe 1 de l'OACI à satisfaire aux exigences de renouvellement en réussissant le contrôle de compétence, sans obligation de suivre une formation de remise à niveau.

Cette dérogation s'applique aux titulaires de licences délivrées conformément à la partie FCL comportant une qualification de classe ou de type à renouveler. Si ces titulaires de licence sont aussi titulaires d'une licence d'un pays tiers comportant une qualification valable pour le même type ou la même classe d'avion, les titulaires d'une qualification délivrée conformément à la partie FCL devront uniquement satisfaire à un contrôle de compétence pour renouveler la qualification de classe ou de type, sans avoir à suivre de formation de remise à niveau auprès d'un organisme de formation agréé (ATO).
-"-


Je lis et relis FCL.740 b) dans tous les sens, et il semblerait qu'il faille passer par un ATO. Si l'ATO juge que tu en as besoin, il peuvent prescrire un entrainement. Dans ce cas, comme ta qualification a expiré depuis moins de 3 ans, tu peux faire le réentrainement avec un instructeur indépendant, dans un DTO ou dans un ATO.

Ce qui est sûr, est que l'histoire de license de pays tiers ne s'applique pas à ton cas, à moins que tu n'aie une license américaine, par exemple.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Renouvellement SEP hors France

Messagede Thib Skydive le Jeudi 23 Avril 2020 15:09

Au temps pour moi, dans la précipitation j'ai posté le mauvais texte (qui est caduque).
Voilà le bon update (attention Google propose d'abord la version de 2016)

https://www.easa.europa.eu/sites/defaul ... rt-FCL.pdf

Allez à la section FCL.740
Avatar de l'utilisateur
Thib Skydive
 
Messages: 33
Inscription: Samedi 11 Avril 2020 17:48
Aérodrome: Cascais LPCS
Activité/licences: PPL - Parachutiste professionnel

Re: Renouvellement SEP hors France

Messagede teubreu le Jeudi 23 Avril 2020 15:09

Aviathor a écrit:Je lis et relis FCL.740 b) dans tous les sens, et il semblerait qu'il faille passer par un ATO.

Où est-ce que tu vois ça ?
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Renouvellement SEP hors France

Messagede Thib Skydive le Jeudi 23 Avril 2020 15:10

teubreu a écrit:
Aviathor a écrit:Je lis et relis FCL.740 b) dans tous les sens, et il semblerait qu'il faille passer par un ATO.

Où est-ce que tu vois ça ?


C'est le même texte que j'ai posté sur Aeronet par erreur :-(
Désolé
Avatar de l'utilisateur
Thib Skydive
 
Messages: 33
Inscription: Samedi 11 Avril 2020 17:48
Aérodrome: Cascais LPCS
Activité/licences: PPL - Parachutiste professionnel

Re: Renouvellement SEP hors France

Messagede teubreu le Jeudi 23 Avril 2020 15:16

Oui enfin j'imagine qu'Aviathor a lu le bon texte, et je ne comprends pas où il voit cette exigence.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Renouvellement SEP hors France

Messagede E.T. le Jeudi 23 Avril 2020 16:28

"(b) Renouvellement. Si une qualification de classe ou de type est arrivée à échéance, le candidat devra procéder selon les étapes suivantes :
1) réussir un contrôle de compétences conformément à l’appendice 9 à la présente annexe.
2) avant de passer le contrôle de compétences mentionné au point 1), suivre une formation de remise à niveau auprès d’un ATO, si requis pour atteindre le niveau de compétences nécessaire à l’exploitation en toute sécurité du type ou de la classe d’aéronef pertinent. Toutefois, le candidat pourra suivre la formation :
(i) auprès d’un DTO ou d’un ATO, si la qualification arrivée à échéance était une qualification de classe d’avion monomoteur à pistons ne présentant pas de hautes performances, une qualification de classe de TMG ou une qualification de type d’hélicoptère monomoteur visé au point DTO.GEN.110 a) 2) c) de l’annexe VIII (partie DTO) ;
(ii) auprès d’un DTO, auprès d’un ATO ou avec un instructeur, si la qualification est arrivée à échéance depuis moins de trois ans et était une qualification de classe d’avion monomoteur à pistons ne présentant pas de hautes performances ou une qualification de classe de TMG."




dans le 2) il est écrit ato, si requis
et dans ii dto, ato, ou instricteur si...


je vois pas l'obligation d'une ato si moins de trois ans.
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Renouvellement SEP hors France

Messagede teubreu le Jeudi 23 Avril 2020 17:05

Exactement.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Renouvellement SEP hors France

Messagede Thib Skydive le Jeudi 23 Avril 2020 18:44

Oui, comme je disais grâce à l'aide de Teubreu j'ai eu les informations les plus à jour et les plus pertinentes qui vont me permettre de justifier que mon cursus est en conformité avec les règles.
En résumé :
- Mon FE n'a pas besoin de s'inscrire sur la liste magique car c'est un renouvellement, si cela avait été une délivrance il aurait dû le faire
- Je n'ai pas besoin du sauf-conduit sacré d'un ATO, surtout que j'ai déjà fait 2 ou 3 vols de révision dans mon aéroclub (hors ATO)

Bref c'est loin d'être une sinécure, mais c'est toujours plus simple que de venir en France, payer une assurance française, une inscription dans un AC, bloquer du temps en étant tributaire de la météo.

J'avais en revanche pris la décision de faire le FCL.055 en France pour des soucis de reconnaissance sur ma licence et et de faire apposer un ELP de la DGAC pour plus de "fluidité".
Dans ce cas c'était plus facilement gérable, avec un A/R Orly sur 24h arrivé le soir, examen le matin, apposition sur la licence à 14h et retour le soir !

Il n'y a plus qu'à faire le test !
Avatar de l'utilisateur
Thib Skydive
 
Messages: 33
Inscription: Samedi 11 Avril 2020 17:48
Aérodrome: Cascais LPCS
Activité/licences: PPL - Parachutiste professionnel

Re: Renouvellement SEP hors France

Messagede teubreu le Jeudi 23 Avril 2020 19:02

Et tu peux même éviter tout ça en le passant avec un organisme privé (Lingaero par exemple, il y en a plein). Tu peux faire le test par visio (pratique en ce moment), tu envoies le résultat par email à ta DSAC préférée et tu recevras ta licence à jour par la poste. Ca évite un A/R pour "rien".
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Renouvellement SEP hors France

Messagede Aviathor le Jeudi 23 Avril 2020 19:06

E.T. a écrit:(b) Renouvellement. Si une qualification de classe ou de type est arrivée à échéance, le candidat devra procéder selon les étapes suivantes :
1) réussir un contrôle de compétences conformément à l’appendice 9 à la présente annexe.
2) avant de passer le contrôle de compétences mentionné au point 1), suivre une formation de remise à niveau auprès d’un ATO, si requis pour atteindre le niveau de compétences nécessaire à l’exploitation en toute sécurité du type ou de la classe d’aéronef pertinent. Toutefois, le candidat pourra suivre la formation :
(i) auprès d’un DTO ou d’un ATO, si la qualification arrivée à échéance était une qualification de classe d’avion monomoteur à pistons ne présentant pas de hautes performances, une qualification de classe de TMG ou une qualification de type d’hélicoptère monomoteur visé au point DTO.GEN.110 a) 2) c) de l’annexe VIII (partie DTO) ;
(ii) auprès d’un DTO, auprès d’un ATO ou avec un instructeur, si la qualification est arrivée à échéance depuis moins de trois ans et était une qualification de classe d’avion monomoteur à pistons ne présentant pas de hautes performances ou une qualification de classe de TMG."




dans le 2) il est écrit ato, si requis
et dans ii dto, ato, ou instricteur si...


je vois pas l'obligation d'une ato si moins de trois ans.


Ce n'est pas plus clair lorsque tu le mets en gras.

Si je prends la toute dernière version consolidée, qui est un peu différente:

avant le contrôle de compétences visé au point 1), avoir accompli une formation de remise à niveau auprès d’un OTA, si l’OTA le juge nécessaire afin d’atteindre le niveau de compétences nécessaire à l’exploitation en toute sécurité du type ou de la classe d’aéronef pertinent, sauf s’il détient une qualification valable pour la même classe ou le même type d’aéronef sur une licence de pilote délivrée par un pays tiers conformément à l’annexe 1 de la convention de Chicago et s’il est autorisé à exercer les privilèges de cette qualification. Le candidat pourra suivre la formation:

Cela peut être interprété comme quoi il faut qu'un ATO évalue la nécessité d'une formation. Si l'ATO juge nécessaire que le pilote suive une formation, la formation pourra être faite auprès d'un instructeur indépendant si la qualification a expiré depuis moins de trois ans.

La précédente version de FCL.740 était différente:

avant de passer le contrôle de compétences mentionné au point 1), suivre une formation de remise à niveau auprès d'un ATO, si requis pour atteindre le niveau de compétences nécessaire


Il y a deux enseignements:
  1. C'est si peu clair qu'il faut encore une fois s'en remettre à l'interprétation de chaque NAA, et
  2. Ca évolue tout le temps
Dernière édition par Aviathor le Jeudi 23 Avril 2020 19:21, édité 2 fois.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Renouvellement SEP hors France

Messagede teubreu le Jeudi 23 Avril 2020 19:17

Effectivement le mot ATO apparaît 2 fois maintenant au lieu d'une, ce qui rend les choses encore plus ambigües comme tu le dis...
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Renouvellement SEP hors France

Messagede Aviathor le Jeudi 23 Avril 2020 19:26

teubreu a écrit:Et tu peux même éviter tout ça en le passant avec un organisme privé (Lingaero par exemple, il y en a plein). Tu peux faire le test par visio (pratique en ce moment), tu envoies le résultat par email à ta DSAC préférée et tu recevras ta licence à jour par la poste. Ca évite un A/R pour "rien".


Mais il faut que l'organisme soit approuvé par l'autorité émettrice de la license. En l'occurrence, Lingaero n'est pas un organisme de certification linguistique. Ils ont un partenariat avec AEPS.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aldes, etn, Google [Bot], kiwi74, pco, TEIL et 385 invités