Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Renouvellement SEP hors France

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Renouvellement SEP hors France

Messagede E.T. le Jeudi 23 Avril 2020 20:10

Aviathor a écrit:
E.T. a écrit:.


Ce n'est pas plus clair lorsque tu le mets en gras.





effet du copier/coller, pardon monseigneur de ne pas avoir corrigé.
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Renouvellement SEP hors France

Messagede Thib Skydive le Jeudi 23 Avril 2020 20:48

teubreu a écrit:Et tu peux même éviter tout ça en le passant avec un organisme privé (Lingaero par exemple, il y en a plein). Tu peux faire le test par visio (pratique en ce moment), tu envoies le résultat par email à ta DSAC préférée et tu recevras ta licence à jour par la poste. Ca évite un A/R pour "rien".


Oui c'est une option aussi mais j'ai surtout péché par orgueil, en effet seule la DGAC est habilité à délivrer le niveau 6 et je me suis dit au cas où ;-)
Bon du coup je verrais ça dans 5 ans (si je reste sur du VFR)
Avatar de l'utilisateur
Thib Skydive
 
Messages: 33
Inscription: Samedi 11 Avril 2020 17:48
Aérodrome: Cascais LPCS
Activité/licences: PPL - Parachutiste professionnel

Re: Renouvellement SEP hors France

Messagede teubreu le Jeudi 23 Avril 2020 20:59

Justement non, ça a changé il y a 2 mois ou qqch comme ça ! Maintenant même les 6 obtenus ailleurs sont apposés sur une licence DGAC.
Tu le sauras pour la prochaine fois
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Renouvellement SEP hors France

Messagede Aviathor le Jeudi 23 Avril 2020 21:25

teubreu a écrit:Effectivement le mot ATO apparaît 2 fois maintenant au lieu d'une, ce qui rend les choses encore plus ambigües comme tu le dis...


Il semble quand même que l'intention du législateur serait de permettre à un instructeur (ou ATO/DTO) d'évaluer le niveau d'un pilote avant de le présenter au test de compétences en vue du renouvellement

Voir AMC1 FCL.740(b) (page 838), point a) (ED Decision 2018/009/R et qui ne semble pas avoir été modifié depuis)
(a)The objective of the refresher training is for the applicant to reach the level of proficiency necessary to safely operate the relevant type or class of aircraft. The amount of refresher training needed should be determined on a case-by-case basis by the ATO, the DTO or the instructor, as applicable, taking into account the following factors:

puis
(d) After successful completion of the training, the ATO, the DTO or the instructor, as applicable, should issue the applicant with a training completion certificate or another document specified by the competent authority, describing the evaluation of the factors listed in (a), the training received, and a statement that the training has been successfully completed. The training completion certificate should be presented to the examiner prior to the proficiency check. Following the successful renewal of the rating, the training completion certificate or the other document specified by the competent authority and the examiner report form should be submitted to the competent authority.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Renouvellement SEP hors France

Messagede teubreu le Jeudi 23 Avril 2020 21:38

Ah la la, l'EASA... Quel intérêt du dernier changement à part brouiller les pistes au maximum ?
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Renouvellement SEP hors France

Messagede Aviathor le Jeudi 23 Avril 2020 22:39

teubreu a écrit:Ah la la, l'EASA... Quel intérêt du dernier changement à part brouiller les pistes au maximum ?


C'est ironique, mais parmi les motivations des changements apportés par  (EU) 2019/1747, figure:

(5) Amendments to class and type rating requirements should be made to clarify and ensure consistency with regard to variants, validity and renewal.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Renouvellement SEP hors France

Messagede teubreu le Jeudi 23 Avril 2020 22:46

Je trouvais la version d'avant plus claire car il n'y avait pas de doute dans le corps de texte sur le fait qu'un passage (administratif) par un ATO n'était pas nécessaire, pas besoin d'aller voir dans les AMC pour s'en rendre compte.
Mais je ne dois pas être câblé comme un bureaucrate EASA, c'est pour ça.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Renouvellement SEP hors France

Messagede Aviathor le Vendredi 24 Avril 2020 08:47

teubreu a écrit:Je trouvais la version d'avant plus claire car il n'y avait pas de doute dans le corps de texte sur le fait qu'un passage (administratif) par un ATO n'était pas nécessaire, pas besoin d'aller voir dans les AMC pour s'en rendre compte.


Je suis d'accord. D'où l'ironie...
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Renouvellement SEP hors France

Messagede Thib Skydive le Vendredi 24 Avril 2020 11:55

teubreu a écrit:Justement non, ça a changé il y a 2 mois ou qqch comme ça ! Maintenant même les 6 obtenus ailleurs sont apposés sur une licence DGAC.
Tu le sauras pour la prochaine fois


D'ici là ils auront encore changé le règlement 3 ou 4 fois ;-)
Mais merci de l'information
Avatar de l'utilisateur
Thib Skydive
 
Messages: 33
Inscription: Samedi 11 Avril 2020 17:48
Aérodrome: Cascais LPCS
Activité/licences: PPL - Parachutiste professionnel

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 444 invités