Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

navette spatiale et planeur

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

navette spatiale et planeur

Messagede THEO le Samedi 18 Avril 2020 15:46

Leon Robin a écrit:
PhM a écrit:Très intéressant ce sujet, il aide à voir plus clair dans le fouillis de la réglementation.
J’y glisse une question humoristique :

Si j’ai une qualif navette spatiale (type Enterprise, Columbia, Challenger) puis-je faire du planeur ?

Dommage, j'aurais dû poser la question à Sergueï Krikaliev.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas, c'est l'un des rares cosmonautes et astronautes à être l'un ET l'autre. Ingénieur de vol Soyouz et navette spatiale, il a participé à plusieurs missions (station Mir, ISS, Discovery et Endeavour) et détient - "à l'insu de son plein gré" -  le record de durée dans l'espace entre 1991 et 1992 où, après avoir décollé en tant que Soviétique, il a rejoint la Terre en tant que Russe. Le problème était diplomatique et administratif. Parti de Baïkonour au Khazakstan, alors en territoire soviétique, le Khazakstan, où il devait atterrir était entretemps devenu souverain .... et exigeait un passeport, ce qui entraîna de longues négociations pendant lesquelles il dût patienter dans l'espace

Quel rapport ? me direz-vous.

Le rapport, c'est qu'à ses moments perdus, Sergueï est pilote de planeur et a fait partie de l'équipe de voltige de Russie aux Championnats du Monde de 1995 à Fayence et 1997 à Antalya (première édition des WAAG - Jeux Aériens Mondiaux) au cours desquels j'ai eu la chance de le côtoyer pendant toute leur durée. Je n'ai malheureusement pas pensé à lui demander s'il trouvait une similitude entre la navette spatiale et le vol à voile. Dommage !


On peut éventuellement demander à Jean-Loup Chrétien.

Finesse 4, ouch !

Avatar de l'utilisateur
THEO
 
Messages: 791
Inscription: Lundi 4 Février 2008 09:29
Localisation: Draguignan (83)
Aérodrome: Fayence LFMF
Activité/licences: Planeur, avion, ULM

Re: navette spatiale et planeur

Messagede PhM le Samedi 18 Avril 2020 15:55

Merci de ressortir ....crrrr....cette vidéo....crrr...ce sont de bien belles images....crrrr...
A la réflexion, voler sous un parachute aile donne à peu près la même pente qu’une navette spatiale.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: navette spatiale et planeur

Messagede Leon Robin le Samedi 18 Avril 2020 16:38

Belle préparation pour devenir militant écolo et même ministre du même métal.
Le Vidocq de l'écologie en quelque sorte Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: navette spatiale et planeur

Messagede PhM le Samedi 18 Avril 2020 17:01

Léon !!! Voyons...on ne touche pas à des icônes de la télé !
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: navette spatiale et planeur

Messagede popele3 le Samedi 18 Avril 2020 17:30

Leon Robin a écrit:Le Vidocq de l'écologie en quelque sorte Image

Ouais... Sauf que Vidocq avait réussi sa reconversion, lui !
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: navette spatiale et planeur

Messagede Leon Robin le Samedi 18 Avril 2020 17:43

Honnêtement, je l'envie d'avoir pu profiter de ce vol et, tant qu'à se sacrifier, je serais partant pour le faire, même s'il fallait ensuite devenir ministre repeint en vert.
Par contre, j'y réfléchirais à deux fois si la condition était de côtoyer l'irrascible et insupportable donneuse de leçons issues de la grande expérience de son jeune âge.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: navette spatiale et planeur

Messagede Philippe Warter le Samedi 18 Avril 2020 18:16

Faut la mettre au couvent!
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: navette spatiale et planeur

Messagede Max89000 le Samedi 18 Avril 2020 18:57

ce qu'il y a de bien chez les verts politiques (comme chez les populistes de tous bord d'ailleurs) c'est que la compétition - voire les haines - internes les mènent jusqu'à leur auto destruction ou leur marginalisation Image
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 193 invités