Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Résultat de la crise sur l'aviation de ligne

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Résultat de la crise sur l'aviation de ligne

Messagede THEO le Jeudi 30 Avril 2020 08:19

Toutes les compagnies dans le monde ne souffrent pas de la même façon.

Flight radar nous indique une moyenne du nombre de vols commerciaux journaliers de 104000 aux premiers jours de mars et stabilisé à 28700 aujourd'hui, deux mois plus tard, avec la plus grande partie du trafic en Asie du sud-est.

Image
Image

Comment ne pas conclure qu'il faut maintenir en état au moins une partie de nos compagnies occidentales pour tenir tête demain aux compagnies asiatiques ?

Image


Image

Maintenant, la partie est loin d'être jouée, car le virus est là pour longtemps et les ces cartes peuvent être rebattues ...  
Mais le typhon qui s'abat sur tout ce qui touche aux voyages, est gigantesque, et on est loin d'en voir l'issue.

Nous connaissons tous des jeunes qui projetaient de devenir pilotes de ligne et se voient obligés de voir leur avenir autrement.
Avatar de l'utilisateur
THEO
 
Messages: 791
Inscription: Lundi 4 Février 2008 09:29
Localisation: Draguignan (83)
Aérodrome: Fayence LFMF
Activité/licences: Planeur, avion, ULM

Re: Résultat de la crise sur l'aviation de ligne

Messagede jc dusse le Jeudi 30 Avril 2020 10:07

ROMARIM a écrit:La maire *... de Paris : "Pas question de revenir au monde d'avant… tout doit être entrepris pour éviter, comme c'est à craindre, que les Franciliens soient tentés, pour éviter d'être contaminés par le Covid19, de privilégier la voiture individuelle plutôt que les transports en commun pour se rendre à leur travail à partir du 11 mai" (Le Parisien 28/04)

[...]
Effarant de lire "Tout doit être entrepris pour que les Franciliens,  pour éviter d'être contaminés par le Covid19, privilégient la voiture individuelle plutôt que les transports en commun pour se rendre à leur travail à partir du 11 mai".


ce que tu écris en gras n'est pas du tout la citation quelques lignes plus haut !
jc dusse
 
Messages: 836
Inscription: Lundi 27 Juillet 2009 02:08

Re: Résultat de la crise sur l'aviation de ligne

Messagede Max89000 le Jeudi 30 Avril 2020 11:27

ROMARIM a écrit:...
Effarant de lire "Tout doit être entrepris pour que les Franciliens,  pour éviter d'être contaminés par le Covid19, privilégient la voiture individuelle plutôt que les transports en commun pour se rendre à leur travail à partir du 11 mai".
Je n’ai rien contre la mise en place d’une politique d’interdiction progressive de la circulation auto dans les centres villes, mais dans la situation actuelle où le problème n°1 est d’enrayer l’épidémie, imposer l’usage des transports en commun, pour se rendre au travail, lorsque des moyens non contaminants existent, est un acte criminel. Effarant d’entendre de tels propos et de ne voir aucune poursuite engagée, la moindre critique formulée !
Le crétinisme bobo-zadiste s’installe à la vitesse grand V dans nos cerveaux francintérisés.
...


Comme tout ce qui est extrême ces propos sont insignifiants surtout lors qu'ils sont appuyés par des citations tronquées et ou déformées (voire inventées ?)
Max, franceintérisé et bobo semi parisien...
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Résultat de la crise sur l'aviation de ligne

Messagede Aviathor le Jeudi 30 Avril 2020 11:39

THEO a écrit:Maintenant, la partie est loin d'être jouée, car le virus est là pour longtemps et les ces cartes peuvent être rebattues ...  


Je suis tombé hier sur une vidéo du cher Pr Raoult qui prétend que l'épidémie s'éteindra toute seule, comme toutes les épidémies, fin Mai. Image

On peut espérer qu'il aura raison, mais on peut se permettre d'en douter...
Aviathor
 
Messages: 3987
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Résultat de la crise sur l'aviation de ligne

Messagede Aviathor le Jeudi 30 Avril 2020 11:41

Delépine a écrit:Tu ne vois pas que ce serait une injustice sociale supplémentaire, envers les travailleurs pauvres sans voiture venus bosser à Paris depuis Sarcelles ou Saint-Denis, de les confiner, et eux seulement, avec le virus dans les fourgons à bestiaux chers aux écologistes (ah si c'était pour transporter de vrais bestiaux, là, les écolos ne toléreraient pas ça !), et subissant une double peine à respirer encore en plus les particules d'oxyde de CO² d'azote ultrafin des bagnoles des banlieusards fort thunés ?


C'est pour cela qu'il faut autant que possible privilégier le télétravail et dégager les transports en commun pour ceux dont la nature du travail ne leur permet pas de le faire à distance.
Aviathor
 
Messages: 3987
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Résultat de la crise sur l'aviation de ligne

Messagede charlie* le Jeudi 30 Avril 2020 12:52

Intéressant reportage sur le nettoyage des avions de ligne

https://youtu.be/9iMjId8XLFc
Avatar de l'utilisateur
charlie*
 
Messages: 941
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:25
Aérodrome: en danger au pays du brouillard et des betteraves
Activité/licences: A fond

Re: Résultat de la crise sur l'aviation de ligne

Messagede foxalpha le Jeudi 30 Avril 2020 15:10

aviateur bourbonnais a écrit:C'est vraiment angoissant
Si je m'en moque pour moi, à peu d'années de la retraite, je m’inquiète pour mes enfants
Et ceux de mes amis Image


C'est marrant, je pense tout le contraire.
Ce monde qui n'avait plus de sens est en train de s'écrouler et c'est tant mieux.

J'ai dit a mes enfants a qui il reste 2 années d'etudes que tout serait a redéfinir et c'est a eux de le faire.
Je trouve que nos enfants ont la chance extraordinaire de dessiner une nouvelle société.
Avatar de l'utilisateur
foxalpha
 
Messages: 1359
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 18:24
Aérodrome: Pontoise
Activité/licences: CPL-IR FAA / CB-IR EASA

Re: Résultat de la crise sur l'aviation de ligne

Messagede aviateur bourbonnais le Jeudi 30 Avril 2020 17:31

S'ils font partie des forts qui pourront s'imposer, peut-être.
Pour les lambda, les-dans-la-moyenne, ca va être d'une dureté sans nom.
Quand aux bas de plafond, malheur à eux. Ils n'auront pas de place dans ce monde nouveau.
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4575
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Résultat de la crise sur l'aviation de ligne

Messagede Delépine le Jeudi 30 Avril 2020 18:18

Faut-il donc un certain degré de malheur pour que le monde ait un sens ? une limitation autoritaire du niveau de vie ?
A dire vrai le sens ne m'intéresse pas beaucoup dans la mesure où il ne faut douter de rien pour penser qu'on vit précisément au moment où le sens prend tout son sens ! C'est une manière de géocentrisme revu et corrigé en version temporelle plutôt que spatiale.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Résultat de la crise sur l'aviation de ligne

Messagede gma le Jeudi 30 Avril 2020 23:54

Comme la base de construction du "nouveau monde" sera la même que celle qui donna "l'ancien monde" (le pognon), il y a fort à parier que ça ne va pas beaucoup changer.

A grand coups de discours, on propose de reconstruire plus "écologique"... Mais l'industrie (vendeurs) et les ménages (acheteurs) ne sont pas prêts. Autant les premiers n'ont pas encore le produit abouti qui correspond au cahier des charges du nouveau monde, autant les seconds n'ont pas les finances pour s'engager dans la voie.
La question du moment est "comment on y va ?"... Très peu ont changé les objectifs (c'est retour à comme avant).

Pour preuve... Vous n'avez pas prévu de changer d'avion, de club, de moto, de maison... Bref de vie. Votre souhait c'est bien de revenir à la situation d'avant.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4275
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Résultat de la crise sur l'aviation de ligne

Messagede Delépine le Vendredi 1 Mai 2020 09:24

Mais si, on va changer de moyens de "mobilité" puisque les "transports" sont périmés.
Il y a des assos qui réparent pour pas trop cher les cycles motorisés ou non. Ce matin j'en entends une qui annonce que désormais c'est fini les scooters, elle ne réparera que les vélos. Entendant cela j'ai été pris de honte pour n'avoir pas anticipé ma transition de la benzine vers le mollet.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Résultat de la crise sur l'aviation de ligne

Messagede engineman le Vendredi 1 Mai 2020 13:07

Comment voyez vous l'avenir pour les "jeunes" pilote pro récent et ceux en formation ?
Faut il attendre , arrêter changé de métier ?
engineman
 
Messages: 114
Inscription: Mercredi 1 Février 2017 14:03

Re: Résultat de la crise sur l'aviation de ligne

Messagede ambassadeur le Vendredi 1 Mai 2020 14:41

Pour ceux qui n'ont pas les moyens financiers ou déjà d'un age avancé, il va falloir envisager de changer de métier, à mon avis.

L'aviation, en général, va devenir un secteur sinistré. Effets Greta et Covid19!
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Résultat de la crise sur l'aviation de ligne

Messagede Aviathor le Vendredi 1 Mai 2020 15:41

Au début des années 90, pour financer mes études, je travaillais au point d'inspection-filtrage de l'aéroport d'Oslo. Plusieurs de mes collègues étaient des jeunes pilotes sans emploi (de pilote) qui faisaient cela pour survivre en attendant des jours meilleurs. Beaucoup avaient fait leur formation aux US et ensuite converti aux licences nationales. Pour entretenir leurs qualifications et compétences, ils étaient instructeurs à l'aeroclub local. C'est comme ça que j'ai découvert qu'il y avait des avions légers et comment obtenir une licence de pilote privé.

À ma connaissance, la majorité d'entre eux ont fini par changer de métier. L'attente fut trop longue, entretenir les qualifications trop coûteux.
Aviathor
 
Messages: 3987
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Résultat de la crise sur l'aviation de ligne

Messagede charlie* le Vendredi 1 Mai 2020 16:19

engineman a écrit:Comment voyez vous l'avenir pour les "jeunes" pilote pro récent et ceux en formation ?
Faut il attendre , arrêter changé de métier ?


Il y a 3 mois, l'avenir était plutôt attrayant pour les pilotes. Dire ce qu'il sera dans un an ou deux ? Cela semble présomptueux...mais on peut estimer que le besoin de pilotes va être plutôt faible pour au moins 3 ans...après, il y a Bruno Le Maire qui, de manière très cohérente autorise un prêt bancaire à une compagnie aérienne pour qu'elle préfère le train et donc supprime des vols (très fort ça, on subventionne la SNCF deux fois)...il y a l'effet Greta prôné par les écolos bobos parigos à vélo qui écoutent France Inter...il y a aussi le deuxième effet COVID avec des nouveaux cas en Chine qui sont importés, ce qui ne risquent pas de favoriser le tourisme...nos anciens vont du coup peut être y réfléchir à deux fois avant de craquer leurs économies de retraités dans des beaux voyages...et puis, pour les affaires, finalement, la vidéo conférence, c'est pas mal avec les pots de fleurs du salon ou le linge qui sèche en arrière plan !!!

En France, XL AIRWAYS, AIGLE AZUR ont fait faillite l'année dernière, mettant sur le marché un nombre considérable de pilotes qualifiés, il y a eu d'autres faillites alors que le coronavirus n'était pas encore d'actualité...
https://www.air-journal.fr/2020-01-01-t ... 17302.html

Pour un futur un peu moins proche, d'ici 3 ans, comme on manquait de pilotes, les industriels se sont mis à travailler sur le Single Pilot Operation
https://www.capital.fr/entreprises-marc ... 23-1339771
https://www.usinenouvelle.com/article/u ... 23.N847760

Sinon, il y a des compagnies qui prennent des mesures...

https://www.air-journal.fr/2020-05-01-p ... 19888.html
https://www.boursier.com/actualites/reu ... 43251.html
https://www.air-journal.fr/2020-04-29-c ... 19858.html

Après, si on a un peu de sous à investir pour une formation dont le coût total pour arriver avec une qualification de type est au minimum de 100 000 €, pourquoi ne pas se lancer ? Au pire, on peut se retrouver instructeur bénévole en club !
Avatar de l'utilisateur
charlie*
 
Messages: 941
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:25
Aérodrome: en danger au pays du brouillard et des betteraves
Activité/licences: A fond

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 297 invités