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Théorique PBN - (PERFORMANCE BASED NAVIGATION)

MessagePosté: Mercredi 15 Avril 2020 15:18
de foxalpha
Bonjour à tous,

Pour le renouvellement IFR, il parait que le théorique Théorique PBN - (PERFORMANCE BASED NAVIGATION) est désormais requis.

Avez-vous des contacts en Ile-de-France ?

Merci de vos infos.

FA.

Re: Théorique PBN - (PERFORMANCE BASED NAVIGATION)

MessagePosté: Mercredi 15 Avril 2020 17:57
de arogues
Oui, ce n'est pas un théorique (comme un PPL ou IR théorique par ex, fait par la DGAC) mais un "module" à passer en ATO.

Re: Théorique PBN - (PERFORMANCE BASED NAVIGATION)

MessagePosté: Mercredi 15 Avril 2020 17:57
de Aviathor
Cela est obligatoire depuis le 25/08/2018 pour faire des procédures PBN.

Article 4a de Aircrew:
5.  IR pilots without PBN privileges may only fly on routes and approaches that do not require PBN privileges and no PBN items shall be required for the renewal of their IR, until 25 August 2020; after that date, PBN privileges shall be required for every IR.

Je l'ai passé chez TOFINO avec mon propre avion. Une demi-journée de théorie, et un vol comportant trois approches, remises de gaz etc. Sinon tous les organismes qui ont des programmes IR doivent être capables de le faire, tels ACOP, Hispano-Suiza...

Il y a aussi la possibilité de "déclarer" que l'on a les connaissances théoriques requises, passer un petit oral avec l'examinateur à l'occasion de la prorogation, en plus du vol qui me semble-t-il doit comporter au moins une approche PBN pour valider la pratique. Chaque NAA a des exigences différentes en la matière, et je ne sais pas ce que requiert la DGAC, mais je n'ai pas l'impression qu'elle rende la chose facile.

https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... -%20IR.pdf

Re: Théorique PBN - (PERFORMANCE BASED NAVIGATION)

MessagePosté: Mercredi 15 Avril 2020 19:31
de FbS
Il me semble que c’est au moins 2 approches, je me souviens que mon renouvellement ir/me l’année dernière avait duré plus que d’habitude à cause de ça justement

Petit rex : a part bien vérifier ce que l’on fait (c’est bien le gps qui alimente le hsi ? C’est bien la bonne approche dans le gps , etc...), ben , du point de vue pilotage, ça fait pas de différence avec un ils.

Re: Théorique PBN - (PERFORMANCE BASED NAVIGATION)

MessagePosté: Mercredi 15 Avril 2020 20:04
de Aviathor
FbS a écrit:Il me semble que c’est au moins 2 approches, je me souviens que mon renouvellement ir/me l’année dernière avait duré plus que d’habitude à cause de ça justement


L'ATO peut mettre autant d'approches qu'elle veut dans le plan de formation... Je ne sais pas ce que comporte le plan de formation de Tofino.

Mais ensuite, il faut valider la formation par un renouvellement lors duquel il est obligatoire de faire une approche 2D et une approche 3D, dont au moins une doit être PBN (voir Annexe 7 de Aircrew).

FbS a écrit:Petit rex : a part bien vérifier ce que l’on fait (c’est bien le gps qui alimente le hsi ? C’est bien la bonne approche dans le gps , etc...), ben , du point de vue pilotage, ça fait pas de différence avec un ils.


Comprendre la terminologie/nomenclature, les limitations (ne pas accepter une directe vers le FAF par exemple, pourquoi c'est une mauvaise idée d'utiliser la fonction vectors-to-final), le fonctionnement, vérification des affichages (TERM, LNAV, LPV...) et quand la transition se produit, ce que c'est que le RAIM et comment l'utiliser, les éphémérides, les NOTAMs NAVSTAR, comment/où trouver les prévisions de disponibilité (et le fait qu'une approche peut être indisponible), l'importance de comparer l'approche sur le GPS avec l'IAC, la différence entre les points fly-over et fly-by...

Le PBN demande beaucoup plus de connaissances de système, mais l'exécution elle même est beaucoup plus simple.

Re: Théorique PBN - (PERFORMANCE BASED NAVIGATION)

MessagePosté: Jeudi 16 Avril 2020 00:41
de xtreme
Je l'ai fait en 2016 (après 10 ans de pratique!) et on m'a délivré cette attestation qui devait représenter les obligations d'alors.
Depuis, mention PBN sur la licence dans la colonne Remarques/Restrictions en face de la qualif IR.
Le tout pour 1000 balles Image

Image

Re: Théorique PBN - (PERFORMANCE BASED NAVIGATION)

MessagePosté: Jeudi 16 Avril 2020 06:26
de popele3
La manipilation GNS 430, ça se passe sur PC6 ?