Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Théorique PBN - (PERFORMANCE BASED NAVIGATION)

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Théorique PBN - (PERFORMANCE BASED NAVIGATION)

Messagede foxalpha le Mercredi 15 Avril 2020 15:18

Bonjour à tous,

Pour le renouvellement IFR, il parait que le théorique Théorique PBN - (PERFORMANCE BASED NAVIGATION) est désormais requis.

Avez-vous des contacts en Ile-de-France ?

Merci de vos infos.

FA.
Avatar de l'utilisateur
foxalpha
 
Messages: 1359
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 18:24
Aérodrome: Pontoise
Activité/licences: CPL-IR FAA / CB-IR EASA

Re: Théorique PBN - (PERFORMANCE BASED NAVIGATION)

Messagede arogues le Mercredi 15 Avril 2020 17:57

Oui, ce n'est pas un théorique (comme un PPL ou IR théorique par ex, fait par la DGAC) mais un "module" à passer en ATO.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Théorique PBN - (PERFORMANCE BASED NAVIGATION)

Messagede Aviathor le Mercredi 15 Avril 2020 17:57

Cela est obligatoire depuis le 25/08/2018 pour faire des procédures PBN.

Article 4a de Aircrew:
5.  IR pilots without PBN privileges may only fly on routes and approaches that do not require PBN privileges and no PBN items shall be required for the renewal of their IR, until 25 August 2020; after that date, PBN privileges shall be required for every IR.

Je l'ai passé chez TOFINO avec mon propre avion. Une demi-journée de théorie, et un vol comportant trois approches, remises de gaz etc. Sinon tous les organismes qui ont des programmes IR doivent être capables de le faire, tels ACOP, Hispano-Suiza...

Il y a aussi la possibilité de "déclarer" que l'on a les connaissances théoriques requises, passer un petit oral avec l'examinateur à l'occasion de la prorogation, en plus du vol qui me semble-t-il doit comporter au moins une approche PBN pour valider la pratique. Chaque NAA a des exigences différentes en la matière, et je ne sais pas ce que requiert la DGAC, mais je n'ai pas l'impression qu'elle rende la chose facile.

https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... -%20IR.pdf
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Théorique PBN - (PERFORMANCE BASED NAVIGATION)

Messagede FbS le Mercredi 15 Avril 2020 19:31

Il me semble que c’est au moins 2 approches, je me souviens que mon renouvellement ir/me l’année dernière avait duré plus que d’habitude à cause de ça justement

Petit rex : a part bien vérifier ce que l’on fait (c’est bien le gps qui alimente le hsi ? C’est bien la bonne approche dans le gps , etc...), ben , du point de vue pilotage, ça fait pas de différence avec un ils.
FbS
 
Messages: 4836
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Théorique PBN - (PERFORMANCE BASED NAVIGATION)

Messagede Aviathor le Mercredi 15 Avril 2020 20:04

FbS a écrit:Il me semble que c’est au moins 2 approches, je me souviens que mon renouvellement ir/me l’année dernière avait duré plus que d’habitude à cause de ça justement


L'ATO peut mettre autant d'approches qu'elle veut dans le plan de formation... Je ne sais pas ce que comporte le plan de formation de Tofino.

Mais ensuite, il faut valider la formation par un renouvellement lors duquel il est obligatoire de faire une approche 2D et une approche 3D, dont au moins une doit être PBN (voir Annexe 7 de Aircrew).

FbS a écrit:Petit rex : a part bien vérifier ce que l’on fait (c’est bien le gps qui alimente le hsi ? C’est bien la bonne approche dans le gps , etc...), ben , du point de vue pilotage, ça fait pas de différence avec un ils.


Comprendre la terminologie/nomenclature, les limitations (ne pas accepter une directe vers le FAF par exemple, pourquoi c'est une mauvaise idée d'utiliser la fonction vectors-to-final), le fonctionnement, vérification des affichages (TERM, LNAV, LPV...) et quand la transition se produit, ce que c'est que le RAIM et comment l'utiliser, les éphémérides, les NOTAMs NAVSTAR, comment/où trouver les prévisions de disponibilité (et le fait qu'une approche peut être indisponible), l'importance de comparer l'approche sur le GPS avec l'IAC, la différence entre les points fly-over et fly-by...

Le PBN demande beaucoup plus de connaissances de système, mais l'exécution elle même est beaucoup plus simple.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Théorique PBN - (PERFORMANCE BASED NAVIGATION)

Messagede xtreme le Jeudi 16 Avril 2020 00:41

Je l'ai fait en 2016 (après 10 ans de pratique!) et on m'a délivré cette attestation qui devait représenter les obligations d'alors.
Depuis, mention PBN sur la licence dans la colonne Remarques/Restrictions en face de la qualif IR.
Le tout pour 1000 balles Image

Image
Avatar de l'utilisateur
xtreme
 
Messages: 425
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Montpellier, Candillargues
Aérodrome: LFMT, LFNG
Activité/licences: PPlA/IFR, CPLH

Re: Théorique PBN - (PERFORMANCE BASED NAVIGATION)

Messagede popele3 le Jeudi 16 Avril 2020 06:26

La manipilation GNS 430, ça se passe sur PC6 ?
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 368 invités

cron