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Recherche photos avions de tourisme années 50

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Re: Recherche photos avions de tourisme années 50

Messagede Leon Robin le Vendredi 17 Avril 2020 10:38

Bob a écrit:Ça ne se fait peut-être plus, mais ça s'est fait largement dans les années 50, peut-être 60.

On le vérifie sur certains registres de types d'appareils. Pas d'exemple sous la main, mais je rechercherai.

J'ai parlé 'exceptions possibles. De ce que je connais, elles sont rares, voire exceptionnelles. Je pense qu'on peut en trouver dans les séries "Fox-Papa" et "Fox-Charlie" qui, par leur capacité restreinte risquent plus d'arriver à saturation (bien que la série "Fox-Delta" soit a priori disponible pour les planeurs, ce n'est pas pour rien que les avions sont passés de "Fox-Bravo" à "Fox-Golf")
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Re: Recherche photos avions de tourisme années 50

Messagede DEVE le Vendredi 17 Avril 2020 17:46

Bonjour et merci pour toutes ces explications.

A propos d'immatriculation alors que je cherchais des infos sur l'aéro-club d'Aix-Marseille dans AVIATION MAGAZINE du 1 mars 1953 je suis tombé sur cet article illustré de photos consacré au TIGER Moth II https://www.dropbox.com/s/rl76z6v6goh9o ... .jpeg?dl=0
En tapant l'immatriculation F-BDMM sur un moteur de recherche, je suis tombé sur ce site http://www.meacmtl.com/stampe_sv4c.html qui présente non pas ce TIGER mais un STAMPE dont l'immatriculation était la même. Deux avions ne pouvant pas avoir la même immatriculation comment l'expliquez-vous ?

Bien à vous,

A propos de STAMPE, ci-joint un essai du STAMPE SV-4c dans le AM du 15 décembre 1951.

https://www.dropbox.com/s/uz0dv91i5szpy ... .jpeg?dl=0
https://www.dropbox.com/s/dw4j98inxey4s ... .jpeg?dl=0
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Re: Recherche photos avions de tourisme années 50

Messagede ambassadeur le Vendredi 17 Avril 2020 18:14

Il y a erreur et confusion entre F-BDMM et F-BDNN !

F-BDMM: DH82A N°EM720
F-BDNN: STAMPE SV-4A N°669
ambassadeur
 
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Re: Recherche photos avions de tourisme années 50

Messagede DEVE le Vendredi 17 Avril 2020 18:35

ambassadeur a écrit:Il y a erreur et confusion entre F-BDMM et F-BDNN !

F-BDMM: DH82A N°EM720
F-BDNN: STAMPE SV-4A N°669


Il me semblait lire sur la photo en couleur sur la queue N et non M mais j'en ai douté moi-même.

Je voulais attirer leur attention mais ils n'ont de mail de contact. Tant pis.
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Re: Recherche photos avions de tourisme années 50

Messagede Vertex le Vendredi 17 Avril 2020 20:35

Bonsoir,

D'après l'excellent et exceptionnel livre de Reginald Jouhaud "SV-4 Stampe légende volante" disponible chez Bleu Ciel Edition.

Le N°192 F-BBQQ: Sorti des usines de la SCAN de Sartrouville en Mai 1946, affecté à l'aéroclub de Villefranche-sur-Saône, puis en 1951 devient remorqueur de planeur à Saint-Auban.
Détruit le 16 juillet 1954 à Digne, un mort.

Le N°406 F-BCQQ: Sorti de Sartrouville en Novembre 1946, affecté à l'aéroclub d'Aubusson Guéret en mai 47, a/c Marseille, Aix en 1951.
Le CDN est suspendu le 9 décembre 1963 suite à un accident au "Plateau de la Galère". Radié du registre en 1965.

Le 564 F-F-BDDJ: Sorti d'usine en Mars 1947, Avril 47 a/c Aix. A/c Marseille, Aix 1956.
Le 27 Septembre 1960 le CDN est suspendu. Il est radié du registre Français en 1963.


Bonne chasse aux photos Deve.

Happy landing à tous !
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Re: Recherche photos avions de tourisme années 50

Messagede DEVE le Vendredi 17 Avril 2020 20:43

Vertex a écrit:Bonsoir,

D'après l'excellent et exceptionnel livre de Reginald Jouhaud "SV-4 Stampe légende volante" disponible chez Bleu Ciel Edition.

Le N°192 F-BBQQ: Sorti des usines de la SCAN de  Sartrouville en Mai 1946, affecté à l'aéroclub de Villefranche-sur-Saône, puis en 1951 devient remorqueur de planeur à Saint-Auban.
Détruit le 16 juillet 1954 à Digne, un mort.

Le N°406 F-BCQQ: Sorti de Sartrouville en Novembre 1946, affecté à l'aéroclub d'Aubusson Guéret en mai 47, a/c Marseille, Aix en 1951.
Le CDN est suspendu le 9 décembre 1963 suite à un accident au "Plateau de la Galère". Radié du registre en 1965.

Le 564 F-F-BDDJ: Sorti d'usine en Mars 1947, Avril 47 a/c Aix. A/c Marseille, Aix 1956.
Le 27 Septembre 1960 le CDN est suspendu. Il est radié du registre Français en 1963.


Bonne chasse aux photos Deve.

Happy landing à tous !


Merci Vertex pour ces historiques qui vont aller compléter mon petit fichier.

Bien à vous,
DEVE
 
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Re: Recherche photos avions de tourisme années 50

Messagede DEVE le Vendredi 17 Avril 2020 21:05

L'ouvrage ne mentionne-t-il pas le n° 487 F-BDII et le n°651 F-BDMU qui continuent de voler ?

En complément des informations de Vertex :

n°406 F-BCQO accidenté le 4/03/48 à Guéret d'après DGAC
n°564 F-BDDJ stocké à Glasgow depuis 88
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Re: Recherche photos avions de tourisme années 50

Messagede Vertex le Dimanche 19 Avril 2020 13:41

Bonjour Deve,

Pour répondre à ta question, dans l'ouvrage précédemment cité,

Le 487 F-BDII: Produit par la SCAN en Janvier 1947 puis successivement, Avril 47 à aéroclub de Compiègne, 1953 Saint-Auban, 1954 Fayence, 1962 aéroclub Pierre Trébod à Saint-Cyr, 1974, Ste Centravia à Vichy, Puis plusieurs propriétaires privés à partir de 1975 Pont-Avy, 1980 Libourne, 1982, Libourne, 1986 Etrepagny, 1992 Toussus.


Le 651 F-BDMU: Sortie d'usine en Juin 1947
Equipé en Mai 1948 d'un moteur 4PO-5 pour une expérience médicale en vol dos avec le pilote Fred Nicole.
puis en Aout 1948 aéroclub Nancy, 1953 Saint-Auban, 1960 Carcassonne, 1966 Lyon Bron, 1968 Chambéry, 1970 A/C de la Vallée du Loing à Moret, Radié du registre en 1974.
Puis en 1977 à La Ferté-Alais.
En Juillet 1977 immatriculé au registre Allemand D-EGXY à Coburg.
Retour en France en Novembre 1977, re motorisé avec un moteur Lycoming IO-360 sous l'immatriculation F-WZAZ.


Radié du registre Français le 6 Octobre 1978.
Devient F-BNDA d'après le livre.
Il y a cependant quelques incohérences à partir de ces dates car l'immatriculation F-BNDA à appartenu au N°99, équipé d'un moteur Lycoming et immatriculé en Belgique OO-LEE

http://tagazous.free.fr/affichage2.php?img=16535

Bonne journée, happy landing.

Philippe.
Vertex
 
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Re: Recherche photos avions de tourisme années 50

Messagede DEVE le Dimanche 19 Avril 2020 14:01

Bonjour,être

Merci Philippe pour ce complément d'information.

D'après le site https://www.airhistory.net/photo/107588/D-EGXY/651 le n°651 immatriculé D-EGXY a participé au Oldtimer Fliegertreffen Hahnweide en 2013, photo à l'appui.
Il n'a donc pas pu revenir en France en novembre 1977, être ré immatriculé F-WZAZ, être radié puis être à nouveau ré immatriculé F-BNDA.

@ bientôt,
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Re: Recherche photos avions de tourisme années 50

Messagede DEVE le Dimanche 19 Avril 2020 15:04

[quote="Vertex"]Bonjour Deve,



"Le 651 F-BDMU: Sortie d'usine en Juin 1947
Equipé en Mai 1948 d'un moteur 4PO-5 pour une expérience médicale en vol dos avec le pilote Fred Nicole.
puis en Aout 1948 aéroclub Nancy, 1953 Saint-Auban, 1960 Carcassonne, 1966 Lyon Bron, 1968 Chambéry, 1970 A/C de la Vallée du Loing à Moret, Radié du registre en 1974.
Puis en 1977 à La Ferté-Alais.
En Juillet 1977 immatriculé au registre Allemand D-EGXY à Coburg.
Retour en France en Novembre 1977, re motorisé avec un moteur Lycoming IO-360 sous l'immatriculation F-WZAZ."


D'après https://francearchives.fr/fr/facomponen ... d8138bb500 radié le 6/10/1978 (et non 74).





"Retour en France en Novembre 1977, re motorisé avec un moteur Lycoming IO-360 sous l'immatriculation F-WZAZ."


Quant au Stampe immatriculé F-WZAZ il semblerait d'après le site https://abpic.co.uk/pictures/registration/F-WZAZ qu'il s'agit de l'immatriculation du n°10 et non du 651. L'immatriculation serait par ailleurs celle d'un Remis/Cessna FRA 152 Aérobat Prototype immatriculé précédemment au registre belge sous immatriculation OO-AWZ d'après le site https://www.hangarflying.eu/fr/2009/01/ ... 2-aerobat/
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Re: Recherche photos avions de tourisme années 50

Messagede DEVE le Dimanche 19 Avril 2020 15:16

D'après https://www.airport-data.com/aircraft/F-BJCF.html le Stampe F-BNDA (difficile de ne pas se mélanger les pinceaux avec l'ordre des lettres) aurait été précédemment immatriculé F-BJCF et F-BBAG puis OO-LEE
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Re: Recherche photos avions de tourisme années 50

Messagede Vertex le Dimanche 19 Avril 2020 20:02

Deve,

Il faut savoir que les aéronefs immatriculés en F-W... ne figurent pas au registre Francais des immatriculations. Ces avions volent sous régime du laisser passer, c'est généralement provisoire.
Il peut très bien être radié du registre et voler sous ces conditions en tant que prototype avec une re motorisation Lycoming en cour.
Ne correspondant plus à la définition du type certifié, il ne peut naviguer avec son CDN initial.

A l'époque, les documents et la traçabilité étaient des concepts assez différents d'aujourd'hui.
Il n'était pas rare que l'aile vienne d'une épave, le fuselage d'un autre et les documents administratifs d'un troisième.

Bonne soirée, happy landing un jour peut-être !

Philippe.
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Re: Recherche photos avions de tourisme années 50

Messagede DEVE le Dimanche 19 Avril 2020 20:10

Merci pour ses explications.

Bonne soirée.
DEVE
 
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