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Diabète insipide et pilote privé

MessagePosté: Mardi 14 Avril 2020 00:06
de vvakan
Bonjour à tous,
Je rêve de passer mon pilote privé avion, la j’ai les fonds, mais depuis 30 ans j’ai une maladie rare appelée diabète insipide (rien a voir avec du diabète). Je suis allé voir un médecin aéronautique il ne savait pas et il a écrit je ne sais où. Il devait me tenir informé mais il est parti à la retraite. Aucune nouvelle ça fait près de un an.
Donc savez vous si le diabète insipide (quand c’est maitrisé avec un traitement léger il n’y a aucun signe aucune séquelle. C’est mon cas de puis 30 ans.) est compatible avec la possibilité d’être pilote privé ?
Et si non, ou pourrais je me renseigner efficacement ?

Merci beaucoup.

Re: Diabète insipide et pilote privé

MessagePosté: Mardi 14 Avril 2020 00:29
de Jacques HM Cohen
Il y a plusieurs sortes de diabète insipide. Mais comme tu dis être équilibré par un traitement léger, je suppose que tu n'as plus de polyurie grâce à ton traitement. Tu devrais pouvoir obtenir une dérogation du CMAC et ton médical de classe 2. Il faut retourner voir un médecin aéro, en lui apportant ton dossier qui précisera que tu as une forme centrale et non rénale de la maladie bien équilibré par un traitement substitutif. Ensuite le jeu de l'oie vers le CMAC va commencer. Mais si tu n'urines pas plus qu'un autre tu devrait obtenir gain de cause. On t'obligera peut être à avoir ton pschitt pschitt de minirin sur toi en vol. En cas de forme rénale et de la persistance d'une diurèse > 4l /J je serais plus pessimiste.
Bonne chance et bons vols !!
J.

Re: Diabète insipide et pilote privé

MessagePosté: Vendredi 17 Avril 2020 17:20
de vvakan
Bonjour Jacques,

Un grand merci pour cette réponse rapide et très claire !
Oui en effet il s'agit d'un DIC bien équilibré sans aucune problématique, je vis tout à fait normalement.
C'est donc le médecin qui devra contacter le CMAC ?

Merci encore

Bonne journée

S.

Re: Diabète insipide et pilote privé

MessagePosté: Vendredi 17 Avril 2020 19:24
de Julien78510
Bonjour,

et au pire, si ça ne passe pas, tu as toujours l'ULM, là pas besoin de médical!
Et certains ULM n'ont rien à envier aux avions certifiés, si ça ne te pose pas de problème d'être limité à deux places

Re: Diabète insipide et pilote privé

MessagePosté: Vendredi 17 Avril 2020 19:29
de PhM
OK pour l’ULM. Mais pour pisser en vol ?

Re: Diabète insipide et pilote privé

MessagePosté: Vendredi 17 Avril 2020 19:44
de Delépine
Je suis passé à l'Ouest (à l'ULM) alors que j'étais encore apte avion...
Je dis ça, je ne dis rien.

Re: Diabète insipide et pilote privé

MessagePosté: Samedi 18 Avril 2020 15:20
de Max89000
Julien78510 a écrit:Bonjour,

et au pire, si ça ne passe pas, tu as toujours l'ULM, là pas besoin de médical!
Et certains ULM n'ont rien à envier aux avions certifiés, si ça ne te pose pas de problème d'être limité à deux places


tu es sur de ça ? pas de visites périodique puisque pas de renouvellement mais à l'obtention de la licence (j'ai la flemme de chercher dans les textes Image)

Re: Diabète insipide et pilote privé

MessagePosté: Samedi 18 Avril 2020 15:31
de JaÇum
Pour l'obtention de la première fois la licence ULM, le certif medic qu'il faut, ce n'est pas un "Certificat Médical", mais une attestation de non contre indication de la pratique de l'ULM, délivrée par un toubib "normal"... Comme pour du tir, ou tout autre sport.

PS.: par les temps actuels... pendant qu'on est en face de l'Homme de l'art, bien sûre qu'il faut aussi demander ce même certif pour faire aussi du tir, ou ball-trap, j'ai entendu dire que la chasse au Drone va bientôt ouvrir...

Re: Diabète insipide et pilote privé

MessagePosté: Samedi 18 Avril 2020 16:27
de Julien78510
JaÇum a écrit:Pour l'obtention de la première fois la licence ULM, le certif medic qu'il faut, ce n'est pas un "Certificat Médical", mais une attestation de non contre indication de la pratique de l'ULM, délivrée par un toubib "normal"... Comme pour du tir, ou tout autre sport.

PS.: par les temps actuels... pendant qu'on est en face de l'Homme de l'art, bien sûre qu'il faut aussi demander ce même certif pour faire aussi du tir, ou ball-trap, j'ai entendu dire que la chasse au Drone va bientôt ouvrir...


Il me semble (à confirmer...) que même ce certificat n'est pas obligatoire pour obtenir la licence, seulement pour s'inscrire à la FFPLUM, comme pour toutes les fédérations sportives.

Re: Diabète insipide et pilote privé

MessagePosté: Samedi 18 Avril 2020 16:39
de JaÇum
On peut dire ça comme cela.
Mais en creusant (beaucoup), pour bénéficier de la totalité des assurances proposées par la FFPLUM, il faudrait chaque année envoyer cette même attestation ?

Re: Diabète insipide et pilote privé

MessagePosté: Dimanche 19 Avril 2020 00:22
de Philippe Warter
La FFPLUM est une fédération sportive.

Pour avoir une licence sportive, de foot, de tennis, ou de sports mécaniques, il faut passer une visite médicale de non contre-indication chez son médecin traitant.
La FFPLUM exige uniquement le certificat de non contre-indication lors de la première prise de licence, à condition qu'il n'y ait pas d'interruption.

Maintenant, il faut bien savoir que la prise de licence auprès de la FFPLUM n'est absolument pas obligatoire si on ne fait pas de compétition.
Il suffit d'assurer sa machine chez un assureur classique, ceux du marché avion font ça très bien, pour environ 600 € par an.
Et la licence FFPLUM (70 € par an environ) ne dispense pas, bien entendu d'assurer sa machine. Ce qu'on peut faire par l'intermédiaire de la FFPLUM, chez son courtier contractuel, Air Courtage Assurance.
On peut d'ailleurs très bien s'adresser à ce courtier sans passer par la FFPLUM.

C'est exactement comme pour ceux qui comme moi ont fait de la compét en moto.
Il fallait prendre une licence auprès de la FFM, et pour ce faire passer une visite médicale. Là c'était tous les ans.

Quand j'ai arrêté il y a fort longtemps, j'ai continué à rouler en moto tous les jours, mais pas sur circuit. Mes motos étaient tout simplement assurées chez les assureurs classiques (Club 14 et Mutuelle des motards).
Et bien sûr, plus aucune nécessité de certificat médical.