Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Diabète insipide et pilote privé

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Diabète insipide et pilote privé

Messagede vvakan le Mardi 14 Avril 2020 00:06

Bonjour à tous,
Je rêve de passer mon pilote privé avion, la j’ai les fonds, mais depuis 30 ans j’ai une maladie rare appelée diabète insipide (rien a voir avec du diabète). Je suis allé voir un médecin aéronautique il ne savait pas et il a écrit je ne sais où. Il devait me tenir informé mais il est parti à la retraite. Aucune nouvelle ça fait près de un an.
Donc savez vous si le diabète insipide (quand c’est maitrisé avec un traitement léger il n’y a aucun signe aucune séquelle. C’est mon cas de puis 30 ans.) est compatible avec la possibilité d’être pilote privé ?
Et si non, ou pourrais je me renseigner efficacement ?

Merci beaucoup.
vvakan
 
Messages: 2
Inscription: Lundi 13 Avril 2020 03:11

Re: Diabète insipide et pilote privé

Messagede Jacques HM Cohen le Mardi 14 Avril 2020 00:29

Il y a plusieurs sortes de diabète insipide. Mais comme tu dis être équilibré par un traitement léger, je suppose que tu n'as plus de polyurie grâce à ton traitement. Tu devrais pouvoir obtenir une dérogation du CMAC et ton médical de classe 2. Il faut retourner voir un médecin aéro, en lui apportant ton dossier qui précisera que tu as une forme centrale et non rénale de la maladie bien équilibré par un traitement substitutif. Ensuite le jeu de l'oie vers le CMAC va commencer. Mais si tu n'urines pas plus qu'un autre tu devrait obtenir gain de cause. On t'obligera peut être à avoir ton pschitt pschitt de minirin sur toi en vol. En cas de forme rénale et de la persistance d'une diurèse > 4l /J je serais plus pessimiste.
Bonne chance et bons vols !!
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Diabète insipide et pilote privé

Messagede vvakan le Vendredi 17 Avril 2020 17:20

Bonjour Jacques,

Un grand merci pour cette réponse rapide et très claire !
Oui en effet il s'agit d'un DIC bien équilibré sans aucune problématique, je vis tout à fait normalement.
C'est donc le médecin qui devra contacter le CMAC ?

Merci encore

Bonne journée

S.
vvakan
 
Messages: 2
Inscription: Lundi 13 Avril 2020 03:11

Re: Diabète insipide et pilote privé

Messagede Julien78510 le Vendredi 17 Avril 2020 19:24

Bonjour,

et au pire, si ça ne passe pas, tu as toujours l'ULM, là pas besoin de médical!
Et certains ULM n'ont rien à envier aux avions certifiés, si ça ne te pose pas de problème d'être limité à deux places
Julien78510
 
Messages: 386
Inscription: Dimanche 24 Octobre 2010 21:56
Aérodrome: LFPX (Chavenay)
Activité/licences: PPL, voltige

Re: Diabète insipide et pilote privé

Messagede PhM le Vendredi 17 Avril 2020 19:29

OK pour l’ULM. Mais pour pisser en vol ?
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Diabète insipide et pilote privé

Messagede Delépine le Vendredi 17 Avril 2020 19:44

Je suis passé à l'Ouest (à l'ULM) alors que j'étais encore apte avion...
Je dis ça, je ne dis rien.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Diabète insipide et pilote privé

Messagede Max89000 le Samedi 18 Avril 2020 15:20

Julien78510 a écrit:Bonjour,

et au pire, si ça ne passe pas, tu as toujours l'ULM, là pas besoin de médical!
Et certains ULM n'ont rien à envier aux avions certifiés, si ça ne te pose pas de problème d'être limité à deux places


tu es sur de ça ? pas de visites périodique puisque pas de renouvellement mais à l'obtention de la licence (j'ai la flemme de chercher dans les textes Image)
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Diabète insipide et pilote privé

Messagede JaÇum le Samedi 18 Avril 2020 15:31

Pour l'obtention de la première fois la licence ULM, le certif medic qu'il faut, ce n'est pas un "Certificat Médical", mais une attestation de non contre indication de la pratique de l'ULM, délivrée par un toubib "normal"... Comme pour du tir, ou tout autre sport.

PS.: par les temps actuels... pendant qu'on est en face de l'Homme de l'art, bien sûre qu'il faut aussi demander ce même certif pour faire aussi du tir, ou ball-trap, j'ai entendu dire que la chasse au Drone va bientôt ouvrir...
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Avatar de l'utilisateur
JaÇum
 
Messages: 268
Inscription: Dimanche 19 Août 2018 08:35

Re: Diabète insipide et pilote privé

Messagede Julien78510 le Samedi 18 Avril 2020 16:27

JaÇum a écrit:Pour l'obtention de la première fois la licence ULM, le certif medic qu'il faut, ce n'est pas un "Certificat Médical", mais une attestation de non contre indication de la pratique de l'ULM, délivrée par un toubib "normal"... Comme pour du tir, ou tout autre sport.

PS.: par les temps actuels... pendant qu'on est en face de l'Homme de l'art, bien sûre qu'il faut aussi demander ce même certif pour faire aussi du tir, ou ball-trap, j'ai entendu dire que la chasse au Drone va bientôt ouvrir...


Il me semble (à confirmer...) que même ce certificat n'est pas obligatoire pour obtenir la licence, seulement pour s'inscrire à la FFPLUM, comme pour toutes les fédérations sportives.
Julien78510
 
Messages: 386
Inscription: Dimanche 24 Octobre 2010 21:56
Aérodrome: LFPX (Chavenay)
Activité/licences: PPL, voltige

Re: Diabète insipide et pilote privé

Messagede JaÇum le Samedi 18 Avril 2020 16:39

On peut dire ça comme cela.
Mais en creusant (beaucoup), pour bénéficier de la totalité des assurances proposées par la FFPLUM, il faudrait chaque année envoyer cette même attestation ?
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Avatar de l'utilisateur
JaÇum
 
Messages: 268
Inscription: Dimanche 19 Août 2018 08:35

Re: Diabète insipide et pilote privé

Messagede Philippe Warter le Dimanche 19 Avril 2020 00:22

La FFPLUM est une fédération sportive.

Pour avoir une licence sportive, de foot, de tennis, ou de sports mécaniques, il faut passer une visite médicale de non contre-indication chez son médecin traitant.
La FFPLUM exige uniquement le certificat de non contre-indication lors de la première prise de licence, à condition qu'il n'y ait pas d'interruption.

Maintenant, il faut bien savoir que la prise de licence auprès de la FFPLUM n'est absolument pas obligatoire si on ne fait pas de compétition.
Il suffit d'assurer sa machine chez un assureur classique, ceux du marché avion font ça très bien, pour environ 600 € par an.
Et la licence FFPLUM (70 € par an environ) ne dispense pas, bien entendu d'assurer sa machine. Ce qu'on peut faire par l'intermédiaire de la FFPLUM, chez son courtier contractuel, Air Courtage Assurance.
On peut d'ailleurs très bien s'adresser à ce courtier sans passer par la FFPLUM.

C'est exactement comme pour ceux qui comme moi ont fait de la compét en moto.
Il fallait prendre une licence auprès de la FFM, et pour ce faire passer une visite médicale. Là c'était tous les ans.

Quand j'ai arrêté il y a fort longtemps, j'ai continué à rouler en moto tous les jours, mais pas sur circuit. Mes motos étaient tout simplement assurées chez les assureurs classiques (Club 14 et Mutuelle des motards).
Et bien sûr, plus aucune nécessité de certificat médical.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], jeff64, Leon Robin, Luc Lion, vfabri, wilbur et 391 invités