Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Aux pilotes de TB200XL

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Aux pilotes de TB200XL

Messagede fg_vauc le Lundi 13 Avril 2020 22:41

Bonjour à tous,

Je recherche des pilotes de TB200XL pour avoir un retour d'expériences sur 2 points:
1- Quelle vitesse de croisière pour quelle consommation et si possible, à quelle altitude?
2- Je n'arrive pas à comprendre la raison technique pour laquelle le TB200 n'emporterait pas plus que le TB10 avec 20Chevaux de plus. Les 2 sont à 1150kg MTOW, alors que lorsqu'on compare des cellules identiques avec des moteurs différents (par example chez les PA-28), on observe en moyenne, 1-2kg de plus par chevaux supérieurs, donc avec 20 HP de plus une augmentation de MTOW de 20 à 40kg. Ici, avec le TB200, pas de changement. Est-ce que quelqu'un saurait pourquoi?

Je vous remercie d'avance. Je suis à la recherche d'une acquisition d'un TB, d'où mes questions.

Bon confinement à vous.
Avatar de l'utilisateur
fg_vauc
 
Messages: 20
Inscription: Lundi 30 Mars 2020 16:41

Re: Aux pilotes de TB200XL

Messagede Manu le Mardi 14 Avril 2020 05:34

1. C'est dans le manuel de vol
2. C'est Daher qui a la réponse. Mais il y a peu de chances qu'ils te la donnent les programmes TB et Rallye ne sont plus supportés par le bureau d'études.

Un choix a été fait au moment de la certification, il était peut être lié à la résistance du longeron. La masse max ne dépend pas que de la puissance.

Si tu veux de la capacité d'emport c'est pas un TB qu'il te faut mais un Régent. Et d'avant 1988, tu gagneras encore une trentaine de kg sur la masse à vide

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Aux pilotes de TB200XL

Messagede fg_vauc le Mardi 14 Avril 2020 08:02

Manu a écrit:1. C'est dans le manuel de vol


Je sais bien, mais ma question est sur un retour d'expérience. Peut-être est-il majoritairement en phase avec le manuel, mais j'en doute.

Manu a écrit:2. C'est Daher qui a la réponse. Mais il y a peu de chances qu'ils te la donnent les programmes TB et Rallye ne sont plus supportés par le bureau d'études.
Un choix a été fait au moment de la certification, il était peut être lié à la résistance du longeron. La masse max ne dépend pas que de la puissance.

En sachant que la plateforme est aussi pratiquement identique au TB20, qui lui prend 250kg de plus, la charge sur les longerons ne me parait pas être la raison de cette limitation.


Manu a écrit:
Si tu veux de la capacité d'emport c'est pas un TB qu'il te faut mais un Régent. Et d'avant 1988, tu gagneras encore une trentaine de kg sur la masse à vide


Je sais que les TB10/200 sont des "fer a repasser" pour avoir lu pas mal de commentaires ici et là. Ceci-dit, ils me paraissent comme les plus adaptés pour mon objectif.

Merci de ton retour
Avatar de l'utilisateur
fg_vauc
 
Messages: 20
Inscription: Lundi 30 Mars 2020 16:41

Re: Aux pilotes de TB200XL

Messagede Pierre H. le Jeudi 16 Avril 2020 16:29

Manu a écrit:
Si tu veux de la capacité d'emport c'est pas un TB qu'il te faut mais un Régent. Et d'avant 1988, tu gagneras encore une trentaine de kg sur la masse à vide



Pourquoi, par curiosité ?
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1663
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Re: Aux pilotes de TB200XL

Messagede wilbur le Jeudi 16 Avril 2020 17:33

fg_vauc a écrit:Bonjour à tous,

Je recherche des pilotes de TB200XL pour avoir un retour d'expériences sur 2 points:
1- Quelle vitesse de croisière pour quelle consommation et si possible, à quelle altitude?
2- Je n'arrive pas à comprendre la raison technique pour laquelle le TB200 n'emporterait pas plus que le TB10 avec 20Chevaux de plus. Les 2 sont à 1150kg MTOW, alors que lorsqu'on compare des cellules identiques avec des moteurs différents (par example chez les PA-28), on observe en moyenne, 1-2kg de plus par chevaux supérieurs, donc avec 20 HP de plus une augmentation de MTOW de 20 à 40kg. Ici, avec le TB200, pas de changement. Est-ce que quelqu'un saurait pourquoi?

Je vous remercie d'avance. Je suis à la recherche d'une acquisition d'un TB, d'où mes questions.

Bon confinement à vous.


Je connais bien le TB10 et un peu le TB 200, ce sont des avions très confortables, silencieux, mais c'est 110 kts en croisière pour 40 litres / h et encore, bien mixturé  au FL 75 sinon, c'est plutôt  44/45 l/h

Pour l'emport, je ne sais pas, par contre, attention, délais importants pour les pièces et très chères....Mais tout le monde sait ça, c'est pas un scoup!
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3231
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Aux pilotes de TB200XL

Messagede wilbur le Jeudi 16 Avril 2020 17:45

Pierre H. a écrit:
Manu a écrit:
Si tu veux de la capacité d'emport c'est pas un TB qu'il te faut mais un Régent. Et d'avant 1988, tu gagneras encore une trentaine de kg sur la masse à vide



Pourquoi, par curiosité ?


Pourquoi?
J'ai connu plusieurs Régent en F-B  585 / 590Kgs à vide  pour 1150 Kgs à la masse max
Les plus récents sont plus lourds à vide pour la même masse max en général autour de 620 Kgs
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3231
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Aux pilotes de TB200XL

Messagede Manu le Jeudi 16 Avril 2020 23:49

Pierre H. a écrit:
Manu a écrit:
Si tu veux de la capacité d'emport c'est pas un TB qu'il te faut mais un Régent. Et d'avant 1988, tu gagneras encore une trentaine de kg sur la masse à vide



Pourquoi, par curiosité ?

Il y a eu un ' restylage ' en 1988, qui a sensiblement alourdi l'avion. Il se reconnaît notemment au nouveau tableau de bord.

Juste pour illustrer notre -140B de 1992 pèse 630 kg et notre Régent de 1984 610 seulement.

Les DR401

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Aux pilotes de TB200XL

Messagede wilbur le Vendredi 17 Avril 2020 09:49

Autre chose, au sujet de l'emport, ça ne change rien à la masse max, mais TB 10 ET TB200 certifiés 5 places!


Par contre pas 5 gars corpulents...Image
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3231
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Aux pilotes de TB200XL

Messagede ambassadeur le Vendredi 17 Avril 2020 12:32

5 places! Pour des nains.

Argument commercial, s'il en est, car la charge utile ne le permet pas de manière, disons, courante et opérationnelle.

Les vrais 5 places utilisables, donc avec suffisamment de carburant pour voyager, il y a le Jodel D140 ou le Wassmer Super 4/21.
C'est ancien, c'est vrai, mais ce sont des valeurs sures inégalées.
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Aux pilotes de TB200XL

Messagede Bob le Vendredi 17 Avril 2020 12:49

Pas que le 4/21.
Le Super 4 en180 cv est autorisé 3 personnes sur la banquette. Bon avec un maxi de 190 kg, il faut des pas bien gros.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Aux pilotes de TB200XL

Messagede wilbur le Vendredi 17 Avril 2020 12:51

Wassmer Balladou également. Image
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3231
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Aux pilotes de TB200XL

Messagede fg_vauc le Vendredi 17 Avril 2020 19:32

ambassadeur a écrit:5 places! Pour des nains.

Argument commercial, s'il en est, car la charge utile ne le permet pas de manière, disons, courante et opérationnelle.

Les vrais 5 places utilisables, donc avec suffisamment de carburant pour voyager, il y a le Jodel D140 ou le Wassmer Super 4/21.
C'est ancien, c'est vrai, mais ce sont des valeurs sures inégalées.


Il y a aussi le TB20!
Avatar de l'utilisateur
fg_vauc
 
Messages: 20
Inscription: Lundi 30 Mars 2020 16:41

Re: Aux pilotes de TB200XL

Messagede fg_vauc le Vendredi 17 Avril 2020 19:34

wilbur a écrit:
fg_vauc a écrit:Bonjour à tous,

Je recherche des pilotes de TB200XL pour avoir un retour d'expériences sur 2 points:
1- Quelle vitesse de croisière pour quelle consommation et si possible, à quelle altitude?
2- Je n'arrive pas à comprendre la raison technique pour laquelle le TB200 n'emporterait pas plus que le TB10 avec 20Chevaux de plus. Les 2 sont à 1150kg MTOW, alors que lorsqu'on compare des cellules identiques avec des moteurs différents (par example chez les PA-28), on observe en moyenne, 1-2kg de plus par chevaux supérieurs, donc avec 20 HP de plus une augmentation de MTOW de 20 à 40kg. Ici, avec le TB200, pas de changement. Est-ce que quelqu'un saurait pourquoi?

Je vous remercie d'avance. Je suis à la recherche d'une acquisition d'un TB, d'où mes questions.

Bon confinement à vous.


Je connais bien le TB10 et un peu le TB 200, ce sont des avions très confortables, silencieux, mais c'est 110 kts en croisière pour 40 litres / h et encore, bien mixturé  au FL 75 sinon, c'est plutôt  44/45 l/h

Pour l'emport, je ne sais pas, par contre, attention, délais importants pour les pièces et très chères....Mais tout le monde sait ça, c'est pas un scoup!


J.ai discuté avec des proprios. Ils annoncent des pères bien meilleurs que ça. Plus proche du manuel de vole. 120kt a 35litres plutôt. Certain même plus.
Avatar de l'utilisateur
fg_vauc
 
Messages: 20
Inscription: Lundi 30 Mars 2020 16:41

Re: Aux pilotes de TB200XL

Messagede ambassadeur le Vendredi 17 Avril 2020 20:06

fg_vauc a écrit:
ambassadeur a écrit:5 places! Pour des nains.

Argument commercial, s'il en est, car la charge utile ne le permet pas de manière, disons, courante et opérationnelle.

Les vrais 5 places utilisables, donc avec suffisamment de carburant pour voyager, il y a le Jodel D140 ou le Wassmer Super 4/21.
C'est ancien, c'est vrai, mais ce sont des valeurs sures inégalées.


Il y a aussi le TB20!


Bof !
250ch pour faire voler une enclume !
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Aux pilotes de TB200XL

Messagede fg_vauc le Vendredi 17 Avril 2020 22:00

ambassadeur a écrit:Bof !
250ch pour faire voler une enclume !

Un vrai 5 places. Pas plus une enclume que d’autre 250ch’ non?
Avatar de l'utilisateur
fg_vauc
 
Messages: 20
Inscription: Lundi 30 Mars 2020 16:41

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], wilbur et 199 invités