Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

La ZIT du Week-end

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: La ZIT du Week-end

Messagede veb'air le Mardi 24 Juin 2008 09:51

doublon
Dernière édition par veb'air le Mardi 24 Juin 2008 09:52, édité 1 fois.
Si ce mail ne vous paraît pas compréhensible, il se peut que ce dernier contienne de l'humour (premier degré ou second degré), ou simplement des traces d'humour (l'auteur ne pourra être tenu responsable des traces d'humour inférieures à 0,1%).
Avatar de l'utilisateur
veb'air
 
Messages: 1214
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 07:04
Activité/licences: ppl devenu pp sans ailes (d'où le papi lent )

Re: La ZIT du Week-end

Messagede aviateur bourbonnais le Mardi 24 Juin 2008 09:51

Bon, demain am je vais visiter le Mont Verdun.
On en saura encore plus.
Je vous ferai un compte rendu fidèle.
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4578
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: La ZIT du Week-end

Messagede Philippe PONS le Mardi 24 Juin 2008 10:00

Leon Robin a écrit:...cela ne concerne que les militaires...

Oui et ça existait déjà au moins la saison dernière où sur leur site j'avais également noté une liste de points interdits de survol à basse hauteur pour leurs chalumeaux dont certains étaient... dans les RTBA !!!! (pas retrouvé cette année mais bon je n'ai pas trop cherché non plus)
Futé nous disions ?
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3067
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: La ZIT du Week-end

Messagede Pelican le Mardi 24 Juin 2008 10:02

Ce doit être la période de reproduction des visons ...

Au début des années 1990, un Super-Etendard de Landivisiau en entraînement avait comme objectif un élevage de poulets en Bretagne. Lors de sa ressource, il est descendu un peu trop bas. Résultats : plusieurs milliers de poulets et poussins morts des suites du souffle et du bruit.

Il ne faut pas rigoler avec les petites bêtes.

Question : est ce que ces élevages de Vison ne seraient pas situés dans les zone RTBA ?

RM
Avatar de l'utilisateur
Pelican
 
Messages: 65
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:02
Aérodrome: LFTF

Re: La ZIT du Week-end

Messagede MICHEL JANIN le Mardi 24 Juin 2008 10:04

Une visite au mont Verdun ?
On compte sur toi le Bourbonnais , et n'oublie pas d' emmener une bonne bouteille pour les remercier du travail fantastique qu'ils accomplissent les braves petits .
De la part de la nation reconnaissante .
Tant que la boule de billard n'a pas trouvé son trou peinard
elle reçoit avec justesse des coups de bâtons dans les fessesImage
Avatar de l'utilisateur
MICHEL JANIN
 
Messages: 1774
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 10:25
Localisation: 77450 Condé Sainte Libiaire
Aérodrome: Meaux -Esbly ( LFPE)
Activité/licences: IV

Re: La ZIT du Week-end

Messagede Julien le Mardi 24 Juin 2008 10:07

Tu salueras Iolf de ma part ! :D
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: La ZIT du Week-end

Messagede Raymond le Mardi 24 Juin 2008 10:28

MICHEL JANIN a écrit: et n'oublie pas d' emmener  une bonne bouteille  pour les remercier du travail fantastique qu'ils accomplissent les braves petits .


Tu veux le faire coffrer... Ils vont croire que c'est de l'explosif, surtout si il vient avec la casquette "pilote privé"...
Qui tacet consentiret : "Qui ne dit mot consent"
Site perso : http://pagesperso-orange.fr/notre-fk9

Et maintenant tendons bien gentiment l'autre joue.
Avatar de l'utilisateur
Raymond
 
Messages: 939
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:24
Activité/licences: ULM / terroriste (suspicion administrative)

Re: La ZIT du Week-end

Messagede Philippe PONS le Mardi 24 Juin 2008 10:42

MICHEL JANIN a écrit:...remercier du travail fantastique qu'ils accomplissent les braves petits .
De la part de la nation reconnaissante .


Y'en a des gratinés quand même la dessous: une fois le responsable de centre de recherche et sauvetage m'affirmait très serieusement que tous les petits avions de tourisme devraient être peint en rouge ou orange et que le plan de vol devrait être obligatoire pour tous les vols VFR !!!
Pauvre tâche ! Le jour où certains comprendront que "tout ce qui est fait pour moi et sans moi est fait contre moi" (Lu sur le Forum à Léon ? sais plus !) il y aura du progrès.

Une autre fois, y étant par hasard au moment du déclenchement d'une alerte, il avait refusé que je sorte de la base le temps de "gérer" la chose. Il faut dire que cela concernait quelqu'un de la base qui apres un repas très arrosé avait posé un Rallye (avec pax) sur un arbre...
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3067
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: La ZIT du Week-end

Messagede Leon Robin le Mardi 24 Juin 2008 19:25

papayankee62 a écrit:......................Ayant décidé le week-end dernier de sortir de ma réserve sur ce qui m'oppose à la D.A, je porte donc à votre connaissance les points marquants de mon affaire.....….

Ton récit est édifiant et assez représentatif de ce qu'est une accusation de pénétration de ZIT. Pour en avoir traité un certain nombre, je peux témoigner que le dossier qui en résulte est assez impressionnant, si ce n'est pas sa qualité, tout au moins par la quantité d'informations plus ou moins pertinentes qui y figurent.

Pour ce qui est des tracasseries que cela induit, et de leurs conséquences, il peut être utile de rappeler qu'en 2006, un pilote privé accusé d'avoir pénétré une ZIT a mis fin à ses jours peu de temps après sa mise en cause.


Je voudrais cependant commenter les différentes actions entreprises par "papayankee62", non pour les critiquer, mais pour remettre certaines choses à leur place : il s'agit des contacts et "négociations" avec les militaires ayant lancé la procédure, et ensuite leur hiérarchie.

Ce faisant, c'est leur reconnaître une autorité qu'ils n'ont pas : l'armée obéit et exécute. elle est au service de la Nation, son rôle est de la défendre. Elle ne dispose, face aux civils que nous sommes, que de l'autorité ponctuelle que lui a conféré le pouvoir légal (civil) d'intervenir dans un cadre précis et limité. En l'espèce, le relevé d'une infraction (ou supposée telle), associé au pouvoir de contrainte qui lui est accordé, l'interception.

Pour le reste : RIEN !

Citoyen, je ne discute qu'avec les représentants du pouvoir légal, c'est à dire la Justice ou, dans le cadre aéronautique, les instances telles que la Commission de Discipline, intitués par la Loi votée par les représentants élus.

Que "papayankee62" ne se méprenne pas : je ne critique pas ses tentatives. Je tente simplement de préciser qui fait quoi afin de faire respecter les règles de droit. Par exemple, il a fallu prendre ce genre de position très rigoristes pour obtenir que certaines Commissions de Discipline fonctionnent comme elles le devaient, en transmettant dans les délais prescrits l'ensemble des pièces aux pilotes incriminés. C'est aussi en n'acceptant que des éléments probants et irréfutables que certaines accusations hâtives ou mal ficelées donnent lieu à un classement sans suite.
En procédant de la sorte, on évite aussi les "arrangements à l'amiable" où on laisse tomber en douce un dossier bâclé. Cette dernière méthode peut sembler préférable mais c'est une solution à courte vue. Comme la plupart du temps rien ne filtre, on peut recommencer sans problème, et le problème se reproduit.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15065
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: La ZIT du Week-end

Messagede Julien le Mardi 24 Juin 2008 19:33

Leon Robin a écrit:Pour ce qui est des tracasseries que cela induit, et de leurs conséquences, il peut être utile de rappeler qu'en 2006, un pilote privé accusé d'avoir pénétré une ZIT a mis fin à ses jours peu de temps après sa mise en cause.


C'était la ZIT de Civaux (dans la Vienne) qui était concernée, et le pilote était un fonctionnaire de l'aviation civile, me semble-t-il
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: La ZIT du Week-end

Messagede papayankee62 le Mardi 24 Juin 2008 23:42

" Léon Robin a écrit : "En l'espèce, le relevé d'une infraction (ou supposée telle), associé au pouvoir de contrainte qui lui est accordé, l'interception. Pour le reste : RIEN !"

Bonsoir et merci pour vos témoignages, je me suis fixé depuis longtemps un principe de conduite : "je respecte mes interlocuteurs mais je fais en sorte de me faire respecter en retour", à cela ajoutons une bonne part de naïveté, je vous l'accorde.
Lorsqu'il vous tombe une pareille absurdité sur la tête, vous n'avez aucune connaissance du déroulement qui va suivre. Pour ce qui est de la commission de discipline détentrice des infos complètes transmises par les militaires, je n'en ai eu connaissance que 8 mois plus tard, par ma première intervention vers les militaires. La dite commission attendait la décision du procureur qui lui n'avait que le pv établit par la paf dans les 8 jours du polair, avec peu de moyen d’investigation. C'est ce hâtait dans les premiers huit jours, pour mieux vous faire mijoter pendant 8 mois.... Dur à vivre.
Qui donc que les militaires et leur plantage (à condition de le reconnaître par l'analyse simpliste des traces radar qu'ils fournissent de l'appareil à intercepter et de l'intercepteur, ils n'ont jamais voler en formation pendant 10 minutes), pouvaient me retirer rapidement cette épine du pied. C'était difficile et cela persiste encore aujourd'hui d'imaginer qu'ils puissent se tromper ainsi le jour précisément où ils sont en opération de protection de la Reine d'Angleterre en déplacement officiel à 62 VIMY, voir l'info diffusée sur la couverture et les moyens mis en oeuvre par notam de cet évènement. Après trois courriers de ma part et une seule réponse de la leur, leur chef en personne persiste et signe sur la bonne conduite de l'interception. Je ne suis pas juriste, je ne connais pas ce qu'encourre une personne assermentée lorsqu'elle affirme dans son p.v des faits qu'elle dénie sur les documents annexes qu'elle produit à charge.
Mon engagement d’aujourd’hui n’est pas de créer une polémique mais d’informer le groupe au quel je suis attaché depuis plus de trente ans.
papayankee62
 

Re: La ZIT du Week-end

Messagede Leon Robin le Mercredi 25 Juin 2008 00:33

Encore une fois, ce n'était pas une critique, mais pour aider à mieux comprendre les rouages méconnus par la totalité des pilotes (à de rares exceptions près). Comme toi, j'essaie d'informer et de partager mon expérience. La mienne, ici, est celle d'un représentant FFA au sein d'une CD
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15065
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: La ZIT du Week-end

Messagede Pelican le Mercredi 25 Juin 2008 21:27

Dans la revue Air Actualités n°612 de juin 2008, il y a un article qui traite des ZIT et du RTBA sous le titre "Un ciel unique, des utilisateurs multiples, des zones interdites".

Il y est notamment relevé :

"En 2007, environ 170 pénétrations à l'intérieur des ZIT ont été constatées dont la moitiée ont abouti à des poursuites judiciaires. Après examen des cas de violation des zones, il apparait qu'une très large majorité des infractions relève de la maladresse ou de la négligeance. Une infime partie est volontaire et malintentionnée, même si la menace pesant sur les points vitaux du territoire demeure réelle".

Ce que je ne connais toujours pas, c'est l'effet recherché par ces ZIT: limiter les prises de photos aériennes des sites concernés, éviter de se fracasser et d'égratigner le béton, avec ou sans explosif à bord, gesticulation pour montrer que l'état fait quelquechose, ... alors qu'on peut quand même voler au dessus de la limite haute ... Depuis le temps, je n'ai toujours pas vu de démonstration de la pertinence de ce dispositif (le pourquoi), par contre on a largement vu qui (défense aérienne, contrôleurs, gendarmerie, le parquet, ...), quoi (nous et nos avions), où (voir les cartes), quand (quand on vole), comment (là on est servi, vu le nombre de photos et de reportages sur le sujet).

RM
Avatar de l'utilisateur
Pelican
 
Messages: 65
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:02
Aérodrome: LFTF

Re: La ZIT du Week-end

Messagede Leon Robin le Mercredi 25 Juin 2008 22:57

Pelican a écrit:Dans la revue Air Actualités n°612 de juin 2008, il y a un article qui traite des ZIT et du RTBA sous le titre "Un ciel unique, des utilisateurs multiples, des zones interdites"...............
Depuis le temps, je n'ai toujours pas vu de démonstration de la pertinence de ce dispositif (le pourquoi), par contre on a largement vu qui (défense aérienne, contrôleurs, gendarmerie, le parquet, ...), quoi (nous et nos avions), où (voir les cartes), quand (quand on vole), comment (là on est servi, vu le nombre de photos et de reportages sur le sujet).


Dans notre beau pays de liberté, il existe, me semble-t-il, une loi qui réprime tout acte visant à stigmatiser ou discriminer les personnes sur des critères d'appartenance, d'origine, ou autre. Il me semble que stigmatiser un groupe de personnes pratiquant une activité déterminée (l'aviation de loisir) en utilisant les media entre pleinement dans le champ d'application de cette loi. Que ce soit l'Autorité issue de l'Etat (en principe protecteur du citoyen) qui procède ainsi à cette véritable discrimination, en désignant au reste de la population le pilote comme un terroriste potentiel, constitue, à n'en pas douter, une circonstance aggravante.

Il serait peut-être temps de se poser sérieusement la question, et qu'un organisme représentatif saisisse la Justice.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15065
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: La ZIT du Week-end

Messagede Raymond le Jeudi 26 Juin 2008 14:09

A toute fin utile, voici ce que l'on trouver sur le site de l'ASN (Autorité de Sureté Nucléaire : Etablissement de réference concernant la sureté des centrales nucléaires) :

http://www.asn.fr/sections/rubriquespri ... tallations

5,7 tonnes soit plus de dix fois la masse de mon ULM et 5 fois celle d'un Robin ! Quand je vous dit que l'on nous prend pour des cons !

Le document téléchargeable en bas de page : http://www.asn.fr/sections/rubriquespri ... 62679782.4

Les pages intéressantes pour notre activité sont de 34 à 37
Qui tacet consentiret : "Qui ne dit mot consent"
Site perso : http://pagesperso-orange.fr/notre-fk9

Et maintenant tendons bien gentiment l'autre joue.
Avatar de l'utilisateur
Raymond
 
Messages: 939
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:24
Activité/licences: ULM / terroriste (suspicion administrative)

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bob, FJXKN, Google [Bot] et 400 invités

cron