Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Extension de date de validité des CEN

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Extension de date de validité des CEN

Messagede Leon Robin le Mardi 7 Avril 2020 18:54

L'OSAC a sorti le BI 2020-03 R1 qui permet d'étendre la validité du CEN des avions dont le CEN arrive en fin de validité et n'a pas pu être prorogé ou renouvelé à cause des mesures de confinement.

La page 10 de ce bulletin concerne tous les avions :
  • non complexes (non CMPA)
  • inscrits au registre Français
  • utilisés en opérations non commerciales
Cela concerne les propriétaires (privés ou clubs) assurant eux-mêmes le suivi de navigabilité (une autre partie concerne les CAMO). qui, à condition de remplir les conditions énoncées dans le bulletin, peuvent ainsi automatiquement bénéficier de cette dérogation. Cela ne permet évidemment pas de voler en ce moment, mais évitera l'immobilisation de l'avion lors de la levée des mesures qui nous clouent au sol.

J'ai testé, ça marche. L'accusé de réception validant ma modification effectuée sur un CEN arrivant à échéance est arrivé quelques instants après mon envoi. A chacun bien sûr de respecter les critères fixés, puisque la validations est automatique.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Extension de date de validité des CEN

Messagede FbS le Mercredi 8 Avril 2020 08:50

Fait hier soir pour les deux avions dont la visite devait avoir lieu le 18. Ça marche !

Maintenant, ça serait bien de pouvoir faire les vols d’essai de sortie de visite, parce que pour l’instant ils ont pas prévu ce cas
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Extension de date de validité des CEN

Messagede wilbur le Mercredi 8 Avril 2020 08:56

Testé également dès lundi, ça fonctionne bien.

Je pense que on peut se féliciter de la réactivité de l'OSAC.
J'ai eu une conversation avec mon inspecteur de l'osac la semaine dernière qui m'avait prévenu de l'évolution .
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3230
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Extension de date de validité des CEN

Messagede wilbur le Mercredi 8 Avril 2020 09:00

FbS a écrit:Fait hier soir pour les deux avions dont la visite devait avoir lieu le 18. Ça marche !

Maintenant, ça serait bien de pouvoir faire les vols d’essai de sortie de visite, parce que pour l’instant ils ont pas prévu ce cas

Je pense faire un vol de sortie de visite (vol de contrôle) bientôt. Je ne vois pas pourquoi un vol de contrôle serai plus « néfaste» qu'un vol de convoyage....
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3230
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Extension de date de validité des CEN

Messagede FbS le Mercredi 8 Avril 2020 09:45

wilbur a écrit:
FbS a écrit:Fait hier soir pour les deux avions dont la visite devait avoir lieu le 18. Ça marche !

Maintenant, ça serait bien de pouvoir faire les vols d’essai de sortie de visite, parce que pour l’instant ils ont pas prévu ce cas

Je pense faire un vol de sortie de visite (vol de contrôle) bientôt. Je ne vois pas pourquoi un vol de contrôle serai plus « néfaste» qu'un vol de convoyage....


Échangé par mail avec nos amis de la BGTA, pour l'instant, ce n'est pas autorisé...mais, tu peux passer la 2em couche en râlant aussi auprès de la DGAC...
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Extension de date de validité des CEN

Messagede barbeau le Mercredi 8 Avril 2020 14:03

Bons vols

Bernard
Base: Vendée Air Park
Virvolte avec un RV6
Avatar de l'utilisateur
barbeau
 
Messages: 549
Inscription: Lundi 15 Mars 2010 20:17
Aérodrome: Vendée Air Park
Activité/licences: ULM / PPL/VFRN

Re: Extension de date de validité des CEN

Messagede Rol'air le Jeudi 9 Avril 2020 15:20

J'ai demandé le report pour le F-PHRA et ça marche de suite.
Rol'air
 
Messages: 321
Inscription: Mardi 27 Mai 2008 11:31
Aérodrome: HLJF
Activité/licences: PPL sep-mep-vdn

Re: Extension de date de validité des CEN

Messagede Rol'air le Jeudi 9 Avril 2020 15:22

J'ai demandé le report pour le F-PHRA et ça marche de suite
Rol'air
 
Messages: 321
Inscription: Mardi 27 Mai 2008 11:31
Aérodrome: HLJF
Activité/licences: PPL sep-mep-vdn

Re: Extension de date de validité des CEN

Messagede F-PPRQ- le Vendredi 10 Avril 2020 10:09

Rol'air a écrit:J'ai demandé le report pour le F-PHRA et ça marche de suite


?
Le texte annonce que les CNRA etc ... feront l'objet d'un prochain texte. Je pense que leur site génère des réponses automatiques.
JPierre
F-PPRQ-
 
Messages: 153
Inscription: Jeudi 18 Février 2010 15:55
Aérodrome: LFRV

Re: Extension de date de validité des CEN

Messagede wilbur le Vendredi 10 Avril 2020 10:22

Le texte dit aussi que c'est à toi de vérifier que tu es bien dans les critères décris dans le texte!
Sinon, c'est caduque!
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3230
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Extension de date de validité des CEN

Messagede Leon Robin le Vendredi 10 Avril 2020 10:34

wilbur a écrit:Le texte dit aussi que c'est à toi de vérifier que tu es bien dans les critères décris dans le texte!

Sinon, c'est caduque!

Oui, et c'est une grande première dans ce domaine :
  • on fixe les règles
  • on fait confiance à l'utilisateur qui est donc directement et pleinement responsable de leur respect total
  • .....
avec pour corollaire : celui qui se fait piquer hors des clous assume totalement les conséquences.

Moi, ça me va très bien. Cela dit, personne n'est obligé. Ceux qui estiment que c'est trop pourront toujours, après la fin du confinement, rester au sol avec leur CEN périmé en attendant son renouvellement dans les formes habituelles.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Extension de date de validité des CEN

Messagede wilbur le Vendredi 10 Avril 2020 10:51

Leon Robin a écrit:
wilbur a écrit:Le texte dit aussi que c'est à toi de vérifier que tu es bien dans les critères décris dans le texte!

Sinon, c'est caduque!

Oui, et c'est une grande première dans ce domaine :
  • on fixe les règles
  • on fait confiance à l'utilisateur qui est donc directement et pleinement responsable de leur respect total
  • .....
avec pour corollaire : celui qui se fait piquer hors des clous assume totalement les conséquences.

Moi, ça me va très bien
. Cela dit, personne n'est obligé. Ceux qui estiment que c'est trop pourront toujours, après la fin du confinement, rester au sol avec leur CEN périmé en attendant son renouvellement dans les formes habituelles.


Moi aussi ça me va très bien!
Si seulement ça pouvait être le sens d'une nouvelle orientation des décisions et autres règlements de nos administrations!
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3230
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Extension de date de validité des CEN

Messagede René-Pierre Teindas le Vendredi 10 Avril 2020 12:16

Suivant mes infos et à la lecture du document rien n'est encore décidé pour les CNRA.

Ce n'est que mon avis, je surveille, CEN tombé!.
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1486
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Extension de date de validité des CEN

Messagede ambassadeur le Vendredi 10 Avril 2020 13:10

Les CDN restreints sont gérés par la DGAC, donc non EASA.

Et donc, pas de CEN !
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Extension de date de validité des CEN

Messagede F-PPRQ- le Vendredi 10 Avril 2020 16:50

Je lis ceci dans la dernière version du BI de l'OSAC :



G.4 Certificat de Navigabilité arrivant à échéance sur un aéronef annexe I
Des mesures pour permettre une extension de 6 mois de la durée de validité du certificat denavigabilité des aéronefs relevant de l’annexe I du règlement (UE) 2018/1139 sont en coursde définition. Ces mesures concerneront les aéronefs disposant d’un des certificats denavigabilité suivant : CdN « normal »,
 certificat de navigabilité restreint d’aéronef de collection (CNRAC),
 certificat de navigabilité restreint d’aéronef (CNRA),
 certificat de navigabilité spécial d’aéronef en kit (CNSK),
 certificat de navigabilité restreint d’aéronefs sans responsable de navigabilité de type(CDNR) et
 un certificat de navigabilité dont les conditions de délivrance sont équivalentes ousupérieures aux normes minimales définies par l’annexe VIII à la convention deChicago (CDNS).
La mise en place d’un régime dérogatoire pour une extension de 6 mois de la durée devalidité du certificat de navigabilité des aéronefs relevant de l’annexe I du règlement(UE) 2018/1139 impose une modification au préalable des arrêtés français concernés.
Ces modifications sont en cours et les modalités d’octroi de l’extension feront l’objetd’une mise à jour du présent BI dans les plus brefs délais.




j'attends donc les plus brefs délais !
JP
F-PIZZ
F-PPRQ-
 
Messages: 153
Inscription: Jeudi 18 Février 2010 15:55
Aérodrome: LFRV

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: EchoVictor, FbS, PresidentAilesChat et 218 invités